Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Indeson.com
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Attention à l’ordi !

  • 89 réponses
  • 24 participants
  • 17 642 vues
  • 25 followers
1 Attention à l’ordi !
Afficher le premier post
11
Le probleme de l'immediateté, de la paresse intellectuelle, je ne suis pas sur que ça ait pour origine l'ordinateur. a la guitare aussi, tu peux tricher, tu peux acheter des parts, et jouer en n'allant jamais plus loin que le powerchord. et tu peux finir par sonner correctement avec ce maigre bagage.
l'ordinateur, c'est peut etre dans un sens l'aboutissement de tout ça, avec les possibilités de collage, les generateurs de boucle, etc... le sentiment d'immediateté, le meme qu'avec tes powerchords et smell like teen spirit.
l'ordinateur exacerbe peut etre l'impression de facilité, mais je ne le sens pas responsable du tout de refus de l'apprentissage et du syndrome du musicien-minute.
on fait pas de bonnes chansons avec virtual guitarist et des boucles midi sans experience et sans apprentissage. ça se saurait.
Je ne nie pas le probleme soulevé, mais rendre la becane responsable de reflexes consumeristes, je trouve que c'ets tirer un peu vite des conclusions.
12
Oui ok sol je suis à coté de la plaque mais quand tu debutes un sequenceur comme digital performer, logic audio etc c'est quand meme pas evident à comprendre et il faut beaucoup plus de 10 minutes à un debutant qui a des softs craqués pour sortir un semblant de chanson, il suffit de voir les forums d'audiofanzine pour s'en apercevoir :mdr:
13
Ou d'ecouter ce que tu trouves sur soundclick :??:
14
Attila : tu prends cubase, un cd de boucle audio ou des loops mp3 glanés sur le net et tu colles tes parts. C'est tout con c'ets du drag and drop.
En 10 minutes même le plus débutant des débutants a fait un morceau de 5-6 pistes qui fera impression auprès des sa maman.
15

Citation : on fait pas de bonnes chansons avec virtual guitarist et des boucles midi sans experience et sans apprentissage. ça se saurait.


c'ets justement ce que dit l'article.
On ne fait pas de bonne chanson, mais on fait un machin qui ressemble à une chanson qui donne l'impression qu'avec ta souris tu es la roi du pétrole.
Enfin, j'imagine que quand ado, tu as découvert la MAO (t'as la trentaine non ?) tu t'es dit "putain, c'ets magique". En tous cas moi à 19 ans, avec un atari, un micro et une platine K7 javé la sensation que je pouvais pondre tubes sur tubes finger in the nose. J'imagine alors comment on peut réagir en découvrant à 19 ans Cubase 4, Guru, Virtual Guitarist, les plugs arturia etc...
16
Le probleme c'ets pas ça. le probleme c'est a t il a la vanité de s'arreter la, ou est ce qu'il a le recul et le sens critique de se dire que ce qu'il a fait n'impressionne que sa mere, et qu'il devrait vraiment pousser plus loin.
et ça ça n'a rien a voir avec le fait que t'aies passé 10 minutes sur un ordi (pour donner des cours a des debutants, avant qu'ils sortent quelque chose d'audible, meme avec eds buocles triées, faut quand meme quelques heures, et deja la ça demande au moins un minimum d'oreille), ou 15 heures sur une guitare.
17
Et bien solcarlus on est daccord alors, le truc c'est que c'est pas du tout propre à l'ordi, tu peux mettre un studio suréquipé dans les mains de quelqu'un qui n'a pas de talent il te fera de la merde, bref le pretexte de l'outil/instru qui ne fait pas tout ça fait longtemps qu'il existe voila pourquoi je disais qu'on pouvait dire la meme chose pour une "guitare vintage tres chere" et c'est aussi pour ça que je ne vois pas l'interet de faire un article d'un constat si banal, ça fait un peu redac de 5eme qui decouvre la vie :surpris:
18
On caricature, mais force ets de constater (j'aime bien cette expression ringarde tiens) que l'explosion du phénomène home studio n'a pas fait exploser la créativité et que les choses interessante en matière de musique amateur sont quand même assez rare. Il suffit d'écouter un peu les compo AF pour voir à quel point c'est vrai. Sur les milliers de gus qui postent leurs sons, combien retiennent notre attention alors que ce sont pourtant des productions qui sentent la sueur et le labeur et ne sont manifestement pas des empilement de boucles mp3 (je dis ça, je parle pour moi aussi hein, que ce soit clair).
Alors, on en revient au problème du talent tu me diras, mais ce que l'article dit c'ets qu'un ordi va te permettre de masquer un manque d'idée ou de talent par des artifices, chose que tu aurais du mal à faire avec une guitare, un piano et un 4 piste à k7.
19

Citation : c'est aussi pour ça que je ne vois pas l'interet de faire un article d'un constat si banal, ça fait un peu redac de 5eme qui decouvre la vie


moi je le vois franchement l'interet, c'est pas inutile de le rappeler aux debutant justement pour qu'ils n'en restent pas a ce point.
20

Citation : Il suffit d'écouter un peu les compo AF pour voir à quel point c'est vrai. Sur les milliers de gus qui postent leurs sons, combien retiennent notre attention alors que ce sont pourtant des productions qui sentent la sueur et le labeur et ne sont manifestement pas des empilement de boucles mp3 (je dis ça, je parle pour moi aussi hein, que ce soit clair).


moi je pars du principe inverse plus t'exposes les gens a ces outils, plus tu leur laisse l'opportunité de faire de la soupe, plus, inversement, tu augmentes les chances de tomber sur quelqu'un de creatif/productif dans le lot.
je regardais un reportage sur des drafts de la nba en afrique, on filait des ballons aux gamins, on leur laissait 6 mois, et les selectionneurs venaient faire leur marché. moi l'optique, elle est un peu la meme. comme tu l'as dit, l'outil est tres accessible (gratuit, au pire piratable), la plupart des gamins ont deja un ordi a la maison, je leur met juste le pied a l'etrier. la dedans y'en a surement 80% qui s'arreteront quand ils se mettront au skate, 15% qui se contenteront d'impressionner les copines, et une minorité qui ira plus loin (qui revolutionnera surement pas le genre mais bon).
si j'avais pas l'ordi, si j'etais pas la pour leur montrer l'engin de guerre qui se cache sous leur msn, AUCUNS de ces gamins ou presque n'auraient fait de musique.
alors je renverse le probleme. pour moi l'ordi est un outil formidable pour les debutant JUSTEMENT par son accessibilité, mais il est confronté pas plus pas moins au meme probleme que les autres instruments en matiere de rigueure et de travail. oui tu fais plus vite illusion qu'a la guitare. mais au djembé aussi par exemple.