Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Indeson.com
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Attention à l’ordi !

  • 89 réponses
  • 24 participants
  • 17 684 vues
  • 25 followers
1 Attention à l’ordi !
Afficher le premier post
31

Citation : Tu peux détailler.
T'en dis trop ou pas assez coco.


C’est à moi que tu parles là ?! :x:

Ce que je veux dire c’est que musicien, ça fait fantasmer bien avant de penser à faire de la musique... L’éternel côté sex drugs & Rock’n’roll. Tu n’as pas ça dans le monde de l’image.
Ca rejoint aussi ta remarque concernant la longévité et l’assiduité.

Citation : un gars prend des boucles et fait quelques tracks. C'est pas très bon. Il s'arrête et passe à autre chose. Point barre. Après si le mec fait 100 tracks sur 5 ans en développant un univers et continue comme une nécessité, là y'a peut-être quelque chose à suivre.


:bravo2:
32

Citation : Ce que je veux dire c’est que musicien, ça fait fantasmer bien avant de penser à faire de la musique...


Je constate ça de plus en plus. Quand je dis que je fais de la musique un peu plus que comme un loisir et un peu moins que comme un métier les gens me répondent : "ah oué comme la Starac quoi". :((( :mrg:
33
L Art musicale est un outil de création pour l Homme. Cet Art lui permet de créer des formes dans l' espace.
L ' Art étant un outil, il est simple de comprendre que cet outil de création se simplifie (au fil des années), dans sa manière d ' être assimilé dans la vie de chacun.

L accessibilité à l' Art doit être la plus simple possible !

Chacun, à sa manière, est un artiste ; l ' education, le travail et les moyens techniques...tout cela est important dans l ' univers de la création...
:clin:
Guillaume.arnaud.2@numericable.fr
34
Et ta grand mere?? :|
35

Citation : Pendant des millénaires, pratiquer la musique a nécessité d’apprendre patiemment la maîtrise d’un instrument. Aujourd’hui, il peut suffire de bouger une souris et d’appuyer sur quelques boutons pour réaliser des morceaux.



Peinture / photo
forgeron / presse hydraulique
toussa
toussa ...




Le spectacle
36

Citation : Peinture / photo


c'est un contre exemple??
37
Non, mais le même discours a été tenu lors de l'apparition de la photo. En quelques minutes, on a une représentation, oui mais pas en couleur, la peinture c'est un art, ...
A la fin, on en arrive à la toujours-pas-réglée question de l'influence de l'outil sur l'oeuvre. Mais bon, ça rend les choses un peu plus vivantes. :lol:




Le spectacle
38
Soit il y a dérive sur la discussion, soit une fois de plus, je me suis mal exprimé dans mon article.

Mon propos n'était de dire qu'utiliser l'ordinateur, c'est mal (de ma part qui l'utilise dans 60 à 80% de la musique que je fais, ce serait curieux) ou de dire que c'est parce qu'un outil quel qu'il soit (ordinateur ou autre) apportait certaines facilités, il ne permettait pas de faire de bonnes créations et de l'art véritable pour autant.

Mon propos vise à dire (ou rappeler) que ce n'est pas l'outil qui crée l'oeuvre, mais la personne qui l'utilise. Que l'ordinateur et les logiciels de musique permettant de produire assez facilement un résultat, ils peuvent laisser penser qu'on fait facilement de l'art avec. Mais que quel que soit l'outil qu'on utilise, il est rare qu'un bon artiste vienne d'une génération spontanée et que l'aboutissement pour une bonne musique est le fruit d'un travail et d'une approche plus complexe que juste appuyer sur des boutons.

Pour reprendre l'image peinture / photo... j'ai toujours bien aimé dessiner et toujours été un dessinateur médiocre, académique.
Il y a quelques temps, frustré de mon petit compact numérique, j'ai acheté un appareil un peu meilleur. Mes photos sont meilleures techniquement, mais à mes yeux, je ne fais toujours pas de bonnes photos, de celles qui amènent une émotion.
39
L'exemple de l'appareil numerique est pas mal: avec un appareil moderne, il te reste a peine le choix du cadrage, si tu n'as pas pris le temps d'apprendre a debrayer le pilotage automatique. toutes tes photos sont reussies, exposées correctement, cadrée de maniere standard, mais rien ne depasse. ce n'est qu'en apprenant a te passe de l'autofocus 12 points, a oublier la grille de cadrage, a prendre l'initiative de l'ouverture, que tu t'ouvres un arsenal technique qui te permet d'aller plus loin. et ça te garantit toujours pas de bonnes photos.
y'a des gens qui font un travail fantastique avec des polaroid, d'autres dont la demarche necessite des optiques a 3000€... on se retrouve dans le meme cas. le probleme de l'outil, c'est pas tant de l'apprendre que de savoir dans quelle demarche on l'utilise.

>pour revenir a peinture/photo, la photo est arrivé a une epoque ou l'ethetique n'etait plus vraiment au realisme, la seule concurrence, elle etait essentiellement chez ceux qui faisait du portrait de famille, de ville, etc, plutot que dans les milieus artistiques ou en réalité la photo a pris une case qui n'existait pas vraiment jusqu'alors.
40
Le droit à l'erreur, c'est fondamental pour un artiste.
Plus que le droit, la possibilité.

Le concept de "création" n'est valable qu'à partir du moment où l'on parvient à s'affranchir des limites et à sublimer les contraintes. Ca fait un peu discours de vieux croûlant des Beaux-Arts, mais je crois qu'il y a un fond de vérité.

J'adore jouer de la guitare ou de la basse, seul ou en groupe. Et j'aime beaucoup faire de la musique sur mon PC, mes réflexions ne sont pas les mêmes, les contraintes sont dématérialisées pour la plupart. Le résultat est incomparable sans avoir de jugement qualitatif.

L'erreur de l'homme peut donner des résultats incroyables (dans le domaine artistique, parceque dans l'Administration, ça fait bien ch***) alors que l'erreur de la machine emmerde tout le monde.

C'est vaste, il y a tellement de points à analyser dans le sujet ... et puis c'est un questionnement personnel : quelle est ma position d'individu face à la machine ? Passez donc un coup de fil à Kraftwerk. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.