Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Archets carbones : la synthèse

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 7 594 vues
  • 9 followers
1 Archets carbones : la synthèse
Bonjour à tous.

Après avoir lu l'ensemble des thread relatifs aux archets carbones, on peut conclure que certains sont pour d'autres contres et que le sujet reste assez ouvert.

Il me paraîtrait intéressant que les UTILISATEURS d'un archet carbone puissent donner leur avis sur leur archet (en précisant lequel), ce qui les a poussé à acheter ce modèle précis et s'ils en sont content.

J'espère avoir des réponses allant dans ce sens.

Merci
2
Bonjour,

Je suis violoncelliste débutant, pas tout a fait deux ans de pratique.
J'ai acheté un archet en carbone (coda bow - conservatory, importé par music123.com - je me suis fait avoir a cause des frais de douane) il y a quelques mois déjà.

Ce qui m'a poussé a acheter un archet en carbonne :
Je voulais m'acheter un archet correct, car celui que j'avais eu avec l'instrument était assez mauvais (trop souple, son pauvre, ...). Je suis allé voir deux luthiers, essayé plein d'archets en bois (aucun luthier du coin n'avait d'archet en carbonne a l'époque, ca a changé depuis), et séléctionné un par luthier. J'ai emmené les trois archets (le mien + les deux a l'essai) en répétition, et j'ai fait tomber celui que je préferais en les rangeant. La tête s'est cassé sur le coup.

=> j'ai choisi un archet en carbone pour la solidité

l'autre facteur, c'est d'avoir un archet sans personnalité, standardisé (c'est pas tout a fait vrai, mais c'était un objectif lors de l'achat), histoire de ne pouvoir mettre les erreurs que sur mon compte, et pas accuser le matériel.

Pourquoi ce modèle précis ?
Je n'ai pas pu en essayer, puisque les luthiers du coin n'en avaient pas encore. J'ai donc uniquement choisi sur recommendation et possibilité d'achat par correspondance.

Ce que j'en pense
Coté solidité, il a déjà eu pas mal de chocs (légers hein, sinon tout le monde va me prendre pour une brute maladroite, genre cogné au pupitre), et il tient encore le coup. Niveau son, il est bien meilleur que l'ancien. Le son n'est pas aussi riche que sur l'archet en bois (que j'ai finalement acheté apres réparation et remboursement par assurance), mais il est assez "franc", l'attaque me plait. Je garde celui la pour tous les jours et le situations a risque, et je prends l'autre comme "archet du dimanche".

Niveau plaisir de jeu, je préfère celui en bois : plus stable (l'autre rebondit un peu), plus chaleureux (en hiver, l'archet en carbone est froid), et probablement un peu a cause de son statut. Comme je ne l'utilise que rarement, ca en fait presque une récompense, donc je suis toujours content de le reprendre.

Referais-je cet achat ?
Archet en carbone, oui. Je suis devenu trop parano apres avoir vu a quelle vitesse ca cassait (tombé de 10cm, la tete en avant, sur du lino, donc pas un sol trop dur). Celui la, non. Vu que maintenant au moins un luthier d'ici en a (des carbow, je crois), j'irai plutot essayer la bas, et acheter sur place, que douiller en transport et frais de douane.
3
Un petit UP, il n'y a pas d'autres utilisateurs que lorill?
4
Ouch, je m'appretais à acheter un violon et peut-être un archet par correspondance sur un site américain. Tu peux donner plus de détails sur l'arnaque vis-à-vis de la douane s'il te plait? j'ai pas envie de me faire entuber...
Jon@than Lucy
5
Tu auras peut-être quelques infos dans ce topic
Perso j'en sais pas plus :oops:
6
Pas vraiment une arnaque en fait, mais un surcout que je n'avais pas prévu, et c'était retiré des la livraison. Par rapport a l'autre topic, ouais, ca devait faire a peu pres 30%
7
19% de TVA, 4% de frais de douane, donc au final 23% du coût total, les frais étant calculés sur le montant TOTAL, donc FRAIS DE PORT COMPRIS (on l'oublie souvent...).

Ceci dit j'ai été très agréablement surpris par les archets carbone, très souples et légers, très adaptés pour le jeu rapide au violon.. Je n'ai malheureusement pas pu en essayer pour violoncelle, mon instru principal... Mais un bon archet carbone coûte quand même cher, un bon archetier peut vous trouver des produits intéressants à meilleur coût!
8
Salut,
les archets carbone, contrairement aux idées reçues, ne sont pas "inertes et standardisés" il correspondent à une conception de base, mais chacun avec leur personnalité, car il est impossible de reproduire les caractéristiques à 100% sur une série, il suffit d'une petite concentration de résine à un endroit pour changer les données de la baguette... Et n'oublions pas le crin...
J'ai pas mal travaillé sur des violons carbone (Pierre Laurence) et il n'y en avait pas deux pareils.

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

9
Juste pour info

Ca fait un momment que je regarde du coté des archets carbone pour une utilisation avec un violon électrique. Après pas mal de tergiversations principalement à propos du prix que je comptais mettre dedans (il y a quand meme des différences de prix non négligeables), je me suis rabatu sur un carbondix (archet plutot bas de gamme d'origine chinoise).

J'en ai discuté avec un luthier reconnu à strasbourg, qui était plutot perplexe, corcernant une utilisation avec un violon électrique 5 cordes, sur l'intéret de mettre 750€ dans un carbow et pour une différence de en therme de son plus mesurée. J'ai donc acheté un carbondix pour 110€, j'en ai essayé 3 et effectivement, le ressenti n'était pas le même pour les trois archets et je suis donc reparti avec celui qui me convenait le mieux. J'ai globalement été très positivement surpris de la qualité des différents archets essayés compte tenu du prix.

Après 3 semaines d'utilisation, je suis très satisfait de ce choix (et mon compte en banque s'associe avec moi dans cette satisfaction)pour ce qui est de l'électrique. En revanche, je préfère largement utiliser mon archet bois sur mon violon accoustique qui, pour moi, offre plus de finesse et de délicatesse.

Tout ca pour dire que ca peut aussi valoir le coup, selon les utilisations, d'essayer plusieurs gammes d'archets. Bien sur, les carbow que j'ai essayé était mieux mais la différence de prix ne ME semble pas justifiée dans l'utilisation que j'en ai.
10
Tiens, quand je disais que y'en avait maintenant chez des luthiers locaux, je pensais justement a celui chez qui tu es allé :mdr: