Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat violon et accessoires : luthier ou Internet ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 693 vues
  • 4 followers
1 Achat violon et accessoires : luthier ou Internet ?
Bonjour,

Je suis guitariste et niveau guitare, le marché s'est plus ou moins stabilisé entre les prix d'Internet et le prix des boutiques. On trouve aujourd'hui du matériel très correct pour un prix très raisonnables et dans la plupart des cas, la différence de prix entre un vendeur physique et Thomann sera minime, justifiant le fait de passer au magasin pour des conseils personnalisés.

Je voudrais me mettre bientôt au violon et il y a un luthier près de chez moi (Michel Faber). Ais-je plutôt intérêt à passer par lui pour acheter mon matériel ou vais-je payer beaucoup plus qu'en commandant sur un site Internet, sachant que je connais des violonistes qui pourront probablement me conseiller sur le modèle à choisir ?

Merci d'avance :bravo:
2
Salut,

Pour ce qui est de l'instrument et l'archet, le conseil d'un luthier est essentiel donc pour moi, il n'y a aucune hésitation à avoir. Il faut aller directement chez le luthier.
Pour le reste, cordes, colophane... internet est moins cher (tasset, la maison de la corde, thomann...) et ca peut se justifier.

A+
3
Pour les violoncelles (et surement aussi les violons, altos), il faut un passage obligatoire par le luthier :

un violoncelle, c'est une caisse, une planche devant une planche derrière. Là où sur une guitare ça tient avec des barrages, sur un violoncelle la stabilité, c'est grâce à l'âme. En gros, c'est un petit "pilier" qui se tient debout entre les deux planches.

Quand tu achètes en ligne souvent les cordes ne sont pas montées, ni l'âme. les planches tiennent car pas de pression. mais si tu montes les cordes sans mettre d'âme, le chevalet va passer à travers la table et tout sera cassé.

Et pour mettre l'âme, il faut un travail de précision : il faut passer par les ouïes, avec une mini pince et un miroir (un peu comme du matériel de dentiste). et il faut le faire tenir droit pile au bon endroit.
Donc passage chez le luthier.

t'as une explication et des photos là : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82me_(lutherie)

Et les luthiers n'aiment pas (et refusent souvent) de monter l'âme d'un instrument chinois acheté sur le net.

En plus, pour en avoir acheté un, les violoncelles chinois de Thomann ne sont pas mauvais du tout, mais il y avait du travail à faire (recoller la touche, changer une cheville, monter des vraies cordes).
Par contre une fois réparé et réglé, il était somme toute très acceptable pour le prix (400€ avec l'archet !)


Donc à mon avis, passe par un luthier. et un vrai, pas un magasin de musique qui pense qu'un violon s'accorde en quarte comme une guitare.

(après, si c'est un violon électrique, là, le net me parait bien, parce que tu n'as plus le problème d'âme et que les luthiers n'y connaissent souvent rien en électrique)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 14:59:45 ]

4
Merci pour ces précisions.
Je pense pour ma part que cela reste tout de même globalement une question de marché.
En guitares, pour 300€ il y a 20 ans on avait du bois de cagette injouable, aujourd'hui on a un très bon instrument de débutant car les processus industriels se sont perfectionnés. Ca ne doit pas être le cas des instruments traditionnels qui restent un marché de niche.

Je pense que je vais passer par la solution de la location pour le moment, ça me permettra de bosser sans me ruiner en attendant de voir si je reste sérieux dans ma pratique autodidacte ;)

Tiens d'ailleurs ça se fait un violon en quarte ? Moi ça m'aiderait :mdr:

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 20:03:58 ]

5
violon en quarte, jamais entendu parlé du truc.

ça peut se tenter, mais ça n'a pas un grand intérêt : le manche est court, le fait d'être en quinte permet de jouer sur de plus grands écarts. et le violon est mélodique, les quartes sont pratiques pour faire des accords.

si tu veux du violon "rock", cherche les violons neolin : www.violin-neolin.com

c'est des violon electroacoustique avec des frettes (donc pratique pour apprendre !) et le gars les fait à la location.


Pour les violons et autres à 300€, il y en a quand même des très bons.

disons que les instruments classiques ont souvent un problème : c'est un objet de luxe avant d'être un instrument de musique, donc si ton archet vaut moins de 2000€, c'est pas un bon archet.

Donc tu va rarement avoir des gens qui te disent qu'un violon chinois est bon.

Et le 2eme problème est le réglage : c'est fragile, faut régler et les instruments d'usine sont très très mal réglés.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

6
Pour un violon classique, va chez un luthier. Sans hésitation !! Oublie le net.
Pour un violon électrique... euh les luthiers ne s'y connaissent pas beaucoup (pour pas dire pas du tout). Dans ce cas, mieux vaut se renseigner sur le net. Y a de bonnes marques françaises.