Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cellule de violon

  • 270 réponses
  • 50 participants
  • 76 275 vues
  • 43 followers
1 Cellule de violon
Bonjour, je viens narrer mes mésaventures...


Après 15 ans de concervatoire, je décide de me mettre au jazz et acquiers une petite cellule piezo de violon...

Ca marche pas mal le son est un peu strident et la dimension rack d'effet n'est pas abordable à cause des larsens.


Je me décide alors à acheter une cellule plus appropriée à mes besoins.
Après léger benchmarking, je me décide pour une cellule Schertler dynV le top du top il parait, un son naturel à 100%, aucun larsen la possibilité de faire du rock, du jazz de la musique amplifiée et tout et tout.

Je me décide à l'essayer, mais ce n'est pas possible, il faut la commander me dit le revendeur près de chez moi.

Arrive alors ce bijou de technologie, qui va me remplir de bonheur pour pouvoir enfin accéder au violon amplifié avec un grand A ( c'est à la mode chez les journalistes)

Et bien après essai de cette cellule, je suis totalement décu. tout d'abord la cellule fait office de micro d'ambiance, ce qui rend impossible le fait de jouer dans un groupe amplifié avec retour.
deuxièmement la gestion du volume se traduit par un grésillement quand on joue puissament avec le violon ( il faut savoir jouer jazz à la francaise )
et troisièmement et certainement le plus grave, La cellule restitue un timbre sourd, pas du tout coloré comme le naturel de l'instrument.

J'accorde que je voulais faire de la musique typée rock electro avec ce violon en le branchant sur un rack d'effet ect...
je n'utilise peut être pas les bons préamplis ( j'ai vu qu'il existait un préampli schertler)

Mais bon cette cellule :
- ne permet pas de jouer en groupe car elle fait office de micro d'ambiant.
- ne restitue un son correct qu'avec le concours d'un ingénieur du son appareillé.

De fait elle se destine pour un public :
- qui joue sans retour et sans batterie
- qui a les moyens de s'offrir le préampli qui va avec.

De fait jouer sans batterie rend l'amplificaiotn du violon tout bonnement accessible via un vrai micro d'ambiance, placé à un metre, qui sonnera tout de suite mieux que la cellule placée sous le corps.

Cette cellule n'est donc pas polyvalente, et je vois son prix régulièrement chuter sur le net.

J'ai demandé par l'intermédiaire d'audiofanzine au directeur Schertler france de voir si ma cellule pouvait être vérifiée, mais en fait je doute qu'elle soit défectueuse.


CT le coup de gueule que je voulais pousser.
Maintenant si vous avez des idées pour amplifier un violon pour le brancher à un rack d'effet et jouer avec un groupe rock je vous écoute :)

Merci d'avance
Afficher le premier post
261
Bonjour,

je désire me prendre un 6 codres fretté chez Wood Violin mais je ne suis pas sur que j'arrive à jouer cmme j'ai envie sur un 6c donc je souhaiterai en essayer un de 6 et un de 4 mais impossible de trouver un endroit ou ils en ont en stock sur Paris ou mème en France ...

Tu disais en avoir essayer un pourrais tu me dire où plz ca m'aiderai vraiment bcp
merci
262
En fait c'était un ami d'outre atlantique en visite en France qui avait apporté son violon, un 5 cordes frété.
A moins de connaitre quelqu'un qui en ai importé un, je crains qu'il n'y ait pas beaucoup de chance que tu en croises. Désolé.

Tout ce que je peux te dire, de mon expérience :
- 5 cordes, je pense qu'on s'y fait très bien en peu de temps bien que les cordes soient un peu plus resserrées que sur un 4 (au début on ne fait que des doubles cordes mais on s'adapte bien). 6 çà doit commencer à être plus spécial, çà fait un bon morceau de manche en main.
- frété, là il faut un bon moment pour s'habituer, en trois jours je n'ai pas eu le temps, et ce n'est pas parce qu'il y a des frètes qu'on joue juste, ce n'est pas du tout comme une guitare.
- qualité de construction : là rien à redire, la finition est irréprochable. C'était un Viper, il faut se faire au port du violon avec la sangle, mais j'ai été bleuffé, super confortable, super ergonomie, jouer la tête libre et rien à lever à la main gauche, c'est un grand progrès à mon sens.

Si j'avais à en commander un je le ferais les yeux fermés.
Mais tout ceci n'est que mon très humble avis.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
263
Hello !

Il y a un luthier français qui fait des frettés, il s'appelle Bodo Vossheinrich et habite dans le 31. Vous pouvez voir son site web : www.violin-neolin.com

A+
264

Moi, j'ai un e-alto, qui a une caisse de résonance.
Un truc fabriqué en Chine, acheté sur eBay.
Je ne vais donc pas parler de son "naturel".

La capture du son se fait par une bande coincée entre la table et le chevalet (type Shadow Nanoflex).
J'ai eu l'occasion de jouer sur des violons/altos de grande facture avec une cellule coincée dans le chevalet. C'est très différent.

> e-alto : son très rond, chaud. Et pour le prix qu'il m'a coûté, je trouve cela très bien.
> cellule : son plus timbré, plus agressif que le précédent. Par contre beaucoup moins riche que le son naturel. 

Je recommanderai le système Shadow pour un instru électro-acoustique, pour profiter de la vibration de la caisse. Par contre sur un vrai instrument acoustique, j'éviterai. On perdrait du son.

Les deux sons ne sont pas comparables. Mais : un e-alto de base, avec ce système Shadow, sonne bien (et plus que son prix). Un alto de qualité avec une cellule (celle que j'ai essayée) ne sonne pas son prix.
Pour du rock/jazz, mon e-alto me va bien. Par contre, pour du folk, ça n'est pas assez typé. J'essaierai plutôt de sonoriser mon alto classique que de prendre mon électro.

Pas évident de trouver l'instru et la sonorisation qui soit parfaite dans toutes les conditions et styles de jeu !




265
J'approuve et j'abonde dans ce sens.
Je me suis acheté un alto chez lui avec la cellule à demeure (Paco). La prise de son est absolument parfaite. Mon ingé son était impressionné : "j'ai rien à faire !". Pour info, HP a déménagé. Il est à présent rue Rivotte, au pied de la citadelle à Besançon. Ses cellules ont récemment été employées pour sonoriser l'orchestre de Lyon lors du concert de Woodkid aux Nuits de Fourvière.
266
Bonjour
Ma copine vient de nous rejoindre dans un groupe noise rock, elle joue de l'alto.
On avait commencé à jouer il y a quelques années en batterie/violon et on avait acheté un akg c411.
Le problème c'est que là on est 8 musiciens dans le groupe et avec les effets le violon larsen vraiment vite.
On joue relativement fort mais pas non plus démesurément.
Le grain de son n'est pas vraiment une priorité même s'il est vrai que le c411 est assez aigre, pour nous la priorité est la résistance aux larsen.
Merci pour vos conseils !

[ Dernière édition du message le 25/11/2014 à 10:38:04 ]

267
268
Alors après consultation d'amis rompus à l'exercice, il semblerait que la cellule olivier pont donne le meilleur résultat pour notre utilisation (beaucoup d'effets dans un groupe qui joue fort).

J'imagine que le Schertler STAT-V doit être pas mal aussi, je n'ai pas vu grand chose sur le fishman v400 ou autre Barbera ?

Je me permets d'insister car ici notre critère est avant tout la résistance aux larsens, et je me demande si on gagnerait sur ce point en optant pour un de ces dispositifs par rapport à l'akg c411 dont nous disposons actuellement, et lequel serait le plus efficace.

Merci bcp !

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 10:18:48 ]

269
Coucou !

J'utilise une cellule Schertler STAT-C pour violoncelle. Je joue avec dans des formations rock depuis plusieurs années, c'est très résistant aux larsens, j'en suis très satisfait sur ce point. Il faut vraiment que le groupe joue très fort ou avoir une enceinte ou un retour très proche pour que ça accroche. Pour le rendu sonore, ce n'est pas mal non plus, avec un traitement sur l'EQ on arrive à quelque chose de sympa (pour une formation rock).

Pour la Pont, je ne sais pas, j'en ai souvent lu du bien sur les forums ...

May the force be with you !

270
Bonjour!

Aller, on relance le post....
Tout d'abord, je ne connais pas grand chose au sujet. Je me renseigne du mieux que je peux mais il y a parfois quelques termes techniques (pour une bille comme moi) et je n'ai pas tout compris.

Je chante dans un groupe rock avec une formation simple: batterie, basse et deux guitares (et donc le volume sonore est important). Comme je me suis remise au violon depuis quelques temps, je voudrais l'inclure dans le groupe, avec un son acoustique le plus naturel possible en live.

Seul problème, plus j'avance dans le sujet des micros et cellules pour violon, plus je suis perdue...

Si j'ai bien compris, on doit pouvoir résumer comme ça: les cellules captent les vibrations et les micros captent l'air non?

Ensuite, une chose à savoir, c'est que je chante ET je joue. Donc je pense qu'il faut faire attention à ce que le micro (ou la cellule) du violon ne capte pas ma voix quand je dois le garder en main pour alterner rapidement chant et violon. Donc la cellule serait plus adaptée, puisque si j'ai bien suivi, le micro a tendance à capter un peu les sons ambiants.
Mais j'aimerais surtout ne pas "sur"entendre les coups d'archet, et donc là ce serait le micro le plus adapté.
Dilemme...

Qui plus est, j'aimerais le brancher sur la sono, que la voix et le violon sortent au même endroit. Ce qui évite au passage de racheter un ampli (à moins que cette contrainte, si c'en est une, ne m'oblige à prendre un micro beaucoup plus cher)

Maintenant, j'ai surtout un micro budget qui m'empêche de taper direct dans un STAT V SET, puisque si j'ai bien compris, il conviendrait à mon cas.

De plus mon violon étant une vrai daube, soyons honnêtes, j'en loue un correct à un luthier mais il n'en a plus qui soit de meilleure qualité, donc ce n'est pas celui-là que j'achèterais quand j'aurais mis assez de côté. Ce qui veut dire que je ne peux pas me permettre de l'abimer (colle, fixation...)

Ce que j'ai retenu de ce post, c'est que 2 produits ressortent: le STAT V SET (ou STA V tout court? Quelles sont les différences à part le prix?) et la cellule Olivier Pont. J'ai vu que les avis n'étaient pas mauvais non plus sur le capteur de Daniel Lafontaine, qui est moins cher.

La grande question maintenant: Que me conseillez-vous? D'abord en terme de qualité (rendu sonore proche du naturel, pas de larsen, pas de son de coup d'archet...) et ensuite en terme de prix, puisque je me doute bien qu'en ajoutant ce facteur, la réponse ne sera pas la même. Si vous pouviez aussi préciser s'il faut un pré ampli ou d'autres trucs en plus du micro, ça m'aiderait grandement.

Je suis prête à acheter quelque chose de juste correct et pas trop cher aujourd'hui et racheter un vrai bon micro de qualité quand j'en aurais les moyens.

Petite question bonus, puisque je n'ai pas encore pu tester: mon micro chant (Shure beta 58 A) suffira-t-il à amplifier au moins un peu le violon pour commencer les répétitions en attendant que je trouve mon bonheur?

Merci pour vos réponses.