Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mic static de scène pour violon ?

  • 40 réponses
  • 12 participants
  • 7 598 vues
  • 12 followers
1 Mic static de scène pour violon ?
Bonjour.

J'ai lu les 65 post sur "cellule pour violon" et c'était intéressant (margré les dérapages...)

Je cherche un micro pro pour violon dans le cadre d'une utilisation scénique pop/électro pour un son acoustic le plus naturel malgré la présence d'un batteur etc.

Je fais mes prises studio avec un AT4033 positionné à 60cm du violon et j'aimerai que mon son "live" en soit le plus proche possible.
Je cherche donc un micro à condensateur cardioïde (donc pas une cellule ni un piezzo) avec une réponse la plus droite possible, si possible HF même. Le mieux est que le micro vienne au dessus des cordes.

voici le résultat de ma petite enquete :
. AMT Roam 2 en HF ou fil (conseillé par un pote ingé son)
. Schertler Stat-V
. SD Systems LCM 110
. Audio Technica ATM35. Sur les sax ça sonne super mais je ne l'ai jamais vu sur un violon.

Quelqu'un a t'il eu une expérience pratique avec ces mic ?
En connaissez-vous d'autres du même type ?
Commentaires ou feedback ?
2
Ce fishman"Concertmaster a l'air pas mal du tout. Des avis?
3
Les AMT Roam sonnent vraiment trés bien! Du trés bon matos!!

Le ATM35, sonne aussi vraiment bien (de toutes façons j'adore audio technica...), mais je ne l'ai utilisé que sur des accordeons! :mrg:
4
Bonjour,
Pour essayer de vous guider,
Dans les 4 produits que vous citez, 3 sont des aériens et auront le meilleur rendu, car il y a la souplesse de l’air, mais avec les risques de larsen qui vont avec.
Le 4ème le STAT V SET est un micro électrostatique sous forme de capteur. Le son obtenu est moins naturel en écoute absolu mais sa haute protection au larsen permet de laisser un spectre sonore ouvert bien plus important qu’un aérien dans un univers sonore très puissant.
Un intermédiaire est le DYN V SET, un capteur construit sur une technologie micro électrodynamique passif. Il permet d’éviter les problèmes que l’on retrouve dans l’air en l’occurrence les retours, les autres musiciens, voir les bruits de l’instrumentiste (souffle, voix, etc.) Le son est légèrement plus dur qu’avec un aérien, mais plus riche qu’un STAT V SET car il y a la légèreté des résonances de la caisse sans la sourdine du capteur sur le chevalet. La limite larsen est ce que la caisse de résonance supporte sur la scène. Si elle vibre seule par la pression acoustique sans être excitée par l’archet du musicien alors le micro l’amplifie et le larsen commence. Ce départ de larsen est tout de même à +12dB avant un aérien.

Cordialement à vous,

Fabrice Gougi
Directeur
Schertler France
www.gougi.com
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
5
J'en reviens tjrs à la meme... les cellules Olivier Pont.. ce qui se fait de moins pire pour de la prise live de violon, surtout avec des instrus qui font la java à coté (drums et autres guitares electriques)
La violoniste du groupe a ca, c'est un vrai bonheur.
En fait, micro statique sur un violon + gros niveau sur scène = misère du régisseur son.
6
"c'est un vrai bonheur", oui, pour le régisseur seulement.
7
En général moi je bosse avec mes musiciens, c'est quand meme plus simple de bosser à deux, de se mettre d'accord sur le son à l'arrivée, sur la simplicité de la mise en oeuvre de la prise de son, sur la couleur du son...
Pour ce cas particulier, sur un violon, avec un statique tu es tellement obligé de tailler les tranches pour virer toute la repisse ds le micro, plus le bas, plus les larsens, qu'à la fin t'as tout... sauf un son de violon !
Qu'on soit bien d'accord, si c'est pour sonoriser un violon type musique classique ou tsigane etc... une cellule CA NE MARCHE PAS. en meme temps y a rarement de batterie ou de guitare à toc sur scène ds ces cas la :tourne:
Le tout est d'avoir un dispositif qui marche tout le temps, rapidement sans passer une heure de balance par instru.
Et puis... je suis avant tout régisseur son.. mais j'en ai fait 15 ans, du violon
8
Ca fait plaisir de t’entendre dire que pour la musique classique, tsigane … ça ne marche pas. La remarque que j’ai faite, c’était pour bien faire la part des choses.

Une autre remarque que je ferais c’est que un violon avec cellule Pont ou Shertler (etc.) dégrade énormément le timbre, ça c’est un secret pour personne, et cela un tel point que ce violon qu’il vale 100 roros ou 10 000 roros, perso, je n’entends pas la différence. Je trouve ça dommage pour le violoniste.
9

Citation : e trouve ça dommage pour le violoniste.


Moi aussi
Mais à l'arrivée pour le public, non.... c'est ca qui est bizarre
10
Un piezzo capte la vibration des cordes et du chevalet d'où le côté naziard qui m'insupporte. La caisse de résonance n'est pas restituée donc des violons à 100€ ou à 10000€ sonnerons effectivement quasi pareil.

J'ai vu une solution qui parait miracle quoique chère : Fishman Aura.
Oui bien sûr le Concert Master est super puisque disposant d'un piezzo + micro aérien et réglage de balance entre les deux. De même chez SD System mais le micro est omnidirectionnel.
Je n'ai pas les moyens de tester ces systèmes et je n'ai pas trouvé de magasin à Paris qui ait ça en stock pour un essai: amis ingé son, je suppose qu'à côté de percussions ou batterie, le violoniste devra mettre le piezzo bien plus fort que l'aérien pour éviter les repisses et le larsen? Ca ne vaut donc pas l'investissement.

Voici donc ce que j'ai vu : la Fishman Aura, une solution à la base pour guitariste acoustique, qui utilise le son d'un simple piezzo pour recréer "l'image sonore" d'un statique de studio. Pour guitare, c'est bluffant! (voir démos et vidéos sur www.fishmanaura.com). Ils font maintenant aussi des "images son" pour tous instruments acoustiques dont violon.
Piezzo V200 (170E) + pédale Aura (410E) = 580€ c'est à dire le prix d'un Concert Master mais utilisable dans n'importe quel contexte. Est-ce là le prix d'un son vraiment convainquant?