Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonomètre logiciel

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 19 440 vues
  • 11 followers
1 Sonomètre logiciel
Bonjour à tous,

Je souhaiterai investir dans un sonomètre... Mais étant donné que j'ai déjà un micro de mesure, une bonne carte son et un ordi... Je me suis dit que ce serait pas mal de trouver un logiciel capable, une fois calibré, d'afficher le niveau en dBSPL...
Quelqu'un connaît-il l'existence de ce genre d'outils ?

Merci.
2
Il faudrait que tu étalonnes ton système pour faire une conversion dBFS/dBSPL avec... un sonomètre!
3
En gratuit sous Windows tu as Visual Analyzer:
http://www.sillanumsoft.org/

Mais effectivement ça ne peut marcher correctement que si tu peux faire une correspondance avec les caractéristiques de ton micro. Si tu as la chance d'avoir un micro très linéaire et dont le fabricant fournit la spec tu dois pouvoir retrouver les vraies valeurs par calcul.

Au passage c'est le cas de l'Apex220 par exemple, qui ne coûte 45 euros, qui est exactement le même que le DBX RTA-M, et qui est fourni avec sa courbe de réponse et sa sensibilité mesurées.

[ Dernière édition du message le 02/08/2009 à 13:58:16 ]

4
Bonjour,
Je cherche exactement le même programme que Pidroo

J'étais à Frankfurt et j'ai vu qu'ils utilisaient un programme d'analyse du niveau sonor.
Mesure DB en live et pour une période de 10min et 1h

Sur le micro de capture il y'avait écrit Easy qql chose (Présent dans le salon)
J'ai pas été foutu de retrouver.

Qui pourrait m'aider?

Merci et bonne journée
5
je ressort un vieux post, mais ça peut toujours servir pour d'autres...
la marque que tu cherches c'est 10eazy
6
Je déterre le fil.
10easy, c'est vachement bien https://www.10eazy.com
Mais je me demande, maintenant, avec l'avancée technologique, les tablettes et tout ça, ya pas plus simple ?
Je pense surtout à qqch qui nécessiterait pas d'avoir un ordi avec windows en régie..
7
Il existe le "MICW I436": c'est un micro de mesure (omni et relativement linéaire) pour iTrucs. Il existe aussi des applications qui exploitent le micro interne de l'iPhone.
Mais tout cla ne peut pas être très précis. Le logiciel utilise forcément la spec de sensibilité du micro pour convertir le niveau électrique reçu en niveau sonore. Et rien que cette sepc est donnée à +/-3dB. A moins qu'on puisse le calibrer dans certains softs ?
8
Citation de Nick :
Il existe le "MICW I436": c'est un micro de mesure (omni et relativement linéaire) pour iTrucs.Il existe aussi des applications qui exploitent le micro interne de l'iPhone.


Le problème avec ce genre de truc c'est qu'on arrive très vite à saturation du micro et qu'on aura pas de mesure fidèle du SPL. Le MICW est une horreur (rien que le S/N fait rire) et du vol à ce prix.

Il vaut mieux investir dans un bon micro de mesure + carte son + logiciel de mesure.

Le couple idéal et peut onéreux:
- Superlux ECM999: https://www.thomann.de/fr/superlux_ecm999.htm
- Focusrite Saffire 6 USB: https://www.thomann.de/fr/focusrite_saffire_6_usb.htm

Combiné au logiciel gratuit Room EQ Wizard 5 avec ça on peux mesurer fidèlement le SPL avec les différente pondération, mais aussi faire des mesures de courbe de réponse et de phase, calage de la sono, etc ...

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

9
Moins cher qu'un MICW I436 et tout aussi petit, un Dayton EMM-6 qui est fourni avec un fichier de calibration. Il peut s'utiliser dans un logiciel comme audiotool qui peut charger le fichier de calibration, et incorpore un offset de sensibilité. Par contre, le fait que la plupart des entrées de téléphone mobile ont tendance à saturer assez vite (généralement aux alentours de 110dBz ou 95dBa) fait que leur utilisation est impossible en sono (à moins de se bricoler un câble atténuateur).

Sur PC, Room Eq Wizard (gratuit) permet d'afficher le SPL en plein écran. On a le choix du temps d'intégration, rapide, lent ou Leq, mais sur le leq on ne peut pas définir de temps d'intégration, ce dernier étant infini (il y a toutefois possibilité de faire un reset du temps). Un calibrateur est nécessaire afin d'étalonner le micro.

1936901.jpg
10
ok merci donc les nouvelles technologies encore pas au point niveau mesure de précision

Qui travaille avec le REW en régie ?

Et pour la calibration, t'es obligé d'avoir à côté un bon db mètre du style cesva ou comme ça pour être sûr, non ?