Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fais-je fausse route?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 13 122 vues
  • 7 followers
1 Fais-je fausse route?

P'tit lu all...

 

J'ai besoin d'un moyen de contrôle du niveau sonore pour mon école.

J'essplique. Je m'installe en ce moment dans de nouveaux locaux sur deux niveaux. Le sous-sol ne sera pas problématique à priori puisque j'y prévois un système de boite-dans-la-boite assez costaud, mais le rez-de-chaussée aura donc un plafond qui sera le plancher du voisin de dessus. J'en ai discuté avec lui et pour éviter de le gêner, j'aimerais m'équiper d'un appareil de mesure afin de mesurer le niveau moyen à ne pas dépasser en fonction de ce qui passe chez lui.

Je ne suis pas sûr que la manip que j'envisage soit la bonne, alors dites moi si, d'une part je ne fais pas fausse route, et si d'autre part cet appareil suffira pour mes besoins.

La manip:

  • En compagnie d'un collègue professeur, je me rendrais chez mon voisin de dessus
  • Pendant que mon collègue resterais dans ma salle de cours, je lui indiquerais par téléphone d'augmenter ou diminuer le volume d'écoute d'un morceau choisi (lequel? Mystère... Et sur quel critères le sélectionner? La dynamique? Les fréquences les plus fortes?)
  • Sur les indications de mon voisin, je pourrais ainsi définir le niveau sonore le plus adapté pour éviter la gêne
  • Il me suffirait ensuite de revenir dans ma salle de cours équipée de mon appareil de mesure pour constater la pression acoustique DANS la salle.
  • Ensuite, en situation de cours, il me faudrait utiliser l'appareil de manière plus ou moins constante pour contrôler que je reste dans la "norme" que j'aurais ainsi définie.

Fais-je fausse route?

Bon, idéalement, un appareil qui limiterait automatiquement le volume en fonction d'un seuil mesuré dans la salle serait parfait, mais le prix moyen de ce que j'ai pu voir en tapant simplement "limiteur sonore" Google m'a déclenché un petit rire nerveux...

Je cherche,vous l'aurez compris, à entretenir les meilleurs rapports possibles avec mon voisin et lui montrer ainsi ma bonne volonté sans pour autant faire exploser mon compte en banque. Alors un engin comme le 8922 m'irait très bien m^m si je suis prêt à monter jusqu'à 100 ou 150€ s'il le faut, mais pas plus.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Salut
Je pense que cet appareil fera l'affaire.
Tu n'as pas besoin d'une précision absolue dans la mesure ou il ne te servira que "d'indicateur".

Pour le choix de la musique, ce sont les graves qui devraient se propager le plus. Un morceau qui fait "boom boom" devrait aller. Ou tant qu'a faire, une batterie...
3

Un p'tit "Stir It Up" et sa ligne de basse caractéristique, tu crois que ça le ferait?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
voici le texte de loi qui définit tout ca:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006839578&idSectionTA=LEGISCTA000006189020&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20120930

Dans la pratique, pour faire une mesure, il faut que tu fasses une intégration d'une mesure sur 4h pour relever le bruit de fond chez tes voisins (en dBA, ET par bande de fréquences sur les octaves normalisées: 125Hz, 250Hz, 500Hz, 1kHz, 2kHz, 4kHz)
Une fois cette mesure faite, ça se complique un peu.
Par bande de fréquence, tu ne peux pas dépasser de 3dB le niveau de bruit de fond de ton voisin.

Mais d'après l'article R1334 que tu peux trouver ici:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=D10B001909D14EC52E631BAA40288994.tpdjo13v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006190341&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20120928

Pour qu'un bruit lié a une activité professionnelle soit considérée comme gênante, le niveau perçu en dBA doit être supérieur au bruit de fond de tes voisins de 5dBA en journée (7h à 22h) et 3dBA la nuit.
A ça, on ajoute un terme correctif en fonction de la durée de la nuisance:

+6dB si le bruit dure moins d'une minute
+5dB si le bruit dure entre 1 et 5 min
+4dB si le bruit dure entre 5 et 20 min
+3dB si le bruit dure entre 20min et 2h
+2dB si le bruit dure entre 2h et 4h
+1dB si le bruit dure entre 4h et 8h
+0dB si le bruit dure plus de 8h.

La loi t'obliges aussi a faire en sorte que l'acoustique de ton lieu soit correctement dimensionnée, et en cas de plainte, tu peux avoir jusqu'à 450€ d'amende, et l'obligation de faire installer un limiteur scellé.

Voila ce que dit la loi (je sais ça fait un peu flipper), c'est pourquoi je te conseillerai de faire un minimum de traitement dans ta pièce pour avoir une marge de sécurité.
5
ce ne serait pas plus simple de caler les heures d'utilisation de ton école avec les heure ou ton voisin est au boulot ?

suffit de faire un planning entre vous .
6
Bonjour
Je lis avec intérêt ces données ,la nuisance sonore n'a pas d'heure,cette histoire de 07h
à 22h n'est à mon avis pas valable ,la 1ere précaution est de bien isoler l'endroit suceptible d'être bruyant ,il existe des mousses en forme pyramidale suceptibles d'absorber
le bruit ,cela est utilisé dans certains milieux professionnels ,ex.un réacteur d'avion testé à plein régime "sauve qui peut" mais ces mousses très efficaces sont elles accessibles au public ? et à quel prix ,2eme possibilité offrir à ce voisin un casque et des boules caisse ,si ce dernier est très mal entendant ,c'est encore mieux !pour être
sérieux ,l'isolation est à mon avis la meilleure des formules ,et une bonne concertation avec ce voisin ,mais si il existe des données précises ?,elles sont à considérer avec la prudence qui s'impose. J.E.
7
Bonjour,
Sur les problèmes de bruit, j'avais trouvé ce doc qui me paraît intéressant : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=2&ved=0CCwQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.developpement-durable.gouv.fr%2FIMG%2Fpdf%2Fguide_maire_bruits_voisinage.pdf&ei=t1xoUL6WGMKIhQfel4G4Ag&usg=AFQjCNHRcTI9z3CdlRXbrftvTJd8Zt74gQ
En ce qui concerne les sanctions, il me semble que depuis le 9 mars 2012 c'est le régime de l'amende forfaitaire (68€ pour paiement immédiat, 180 si majorée, etc...).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8

Citation :

 

Dans la pratique, pour faire une mesure, il faut que tu fasses une intégration d'une mesure sur 4h pour relever le bruit de fond chez tes voisins (en dBA, ET par bande de fréquences sur les octaves normalisées: 125Hz, 250Hz, 500Hz, 1kHz, 2kHz, 4kHz)

 

 Ok, je vois le truc. Donc, c'est typiquement le genre de mesure à effectuer dans l'après-midi puisque le lieu en question est situé en plein centre-ville et juste à côté d'une école élémentaire. Donc, une plage de 4H englobant la récré de mouflets puis la sortie de 16H30 sera parfaite pour moi.

Par contre, sur le plan pratique, comment puis-je effectuer cette mesure sur ces octaves et sur cette durée? Un cubase qui enregistre pendant 4heures via une RME calibrée, ça le fait? Je me dis qu'alors le fichier WAV résultant peut être analysé à loisir avec les outils qui vont bien.

Admettons que ce soit ok pour cette méthode...

Une fois cette analyse effectuée, comment contrôler chez mon voisin ce qui sort de chez moi? Dois-je à nouveau faire une analyse de 4H? L'idée est à mon avis de chercher le seuil à ne pas dépasser CHEZ MOI, donc, avec un appareil qui contrôle en permanence le niveau et dont je connait la marge. Me trompe-je?

 

Citation :

Une fois cette mesure faite, ça se complique un peu.
Par bande de fréquence, tu ne peux pas dépasser de 3dB le niveau de bruit de fond de ton voisin.

 Sincèrement, je pense qu'on va largement être en dessous.

D'ailleurs, si ça se trouve, je me prends le chou pour rien. J'essplique.

En constatant que le simple fait pour les ouvriers de mettre de la musique sur le chantier avait illico fait descendre le voisin, on s'est donc lancé dans une isolation minimum du plafond via un simple système de masse-ressort-masse. Le voisin étant au 1er, moi au RDC, je n'aurais que des cours de guitare, clavier, basse, chant, ukulélé, harmonica, éveil musical. Bref, des truc bien moins bruyants que les cours de batterie et les ateliers qui auront lieu quant à eux au sous-sol dans un espace totalement isolé via boite-dans-la-boite.

Par ailleurs, pour les cours au RDC, la salle principale qui recevra des cours collectifs sera équipée d'un JamHub impliquant que tous les élèves s'écouteront via un casque perso. Il ne devrait donc à priori y avoir que les accompagnements qui seront audibles et encore, pas de manière permanente. Je pense donc que la gêne sera plus que limitée. Un écran diffusera un DVD musical dans la zone d'accueil/attente, mais là encore, le niveau sera équivalent à une utilisation "en bon père de famille".

Je tiens malgré tout à montrer la meilleure des volonté à mes nouveaux voisins car je sais parfaitement combien il peut être stressant d'assister en toute impuissance à l'arrivée d'un gêneur potentiel comme moi.

C'est pour cette raison que je souhaite m'équiper à minima d'un petit sonometre pour  contrôler la pollution sonore dont je pourrais être responsable. Je pense que ça deviendra vite un réflexe que d'y jeter un coup d’œil lors de la lecture d'un morceau, d'autant que le JamHub dont j'ai parlé plus haut permettra à mes élèves de leur envoyer les accompagnements directement dans les casques. Je serais donc le seul à disposer de l'écoute en aérien.

 

Citation :

Pour qu'un bruit lié a une activité professionnelle soit considérée comme gênante, le niveau perçu en dBA doit être supérieur au bruit de fond de tes voisins de 5dBA en journée (7h à 22h) et 3dBA la nuit.
A ça, on ajoute un terme correctif en fonction de la durée de la nuisance:

+6dB si le bruit dure moins d'une minute
+5dB si le bruit dure entre 1 et 5 min
+4dB si le bruit dure entre 5 et 20 min
+3dB si le bruit dure entre 20min et 2h
+2dB si le bruit dure entre 2h et 4h
+1dB si le bruit dure entre 4h et 8h
+0dB si le bruit dure plus de 8h.

La loi t'obliges aussi a faire en sorte que l'acoustique de ton lieu soit correctement dimensionnée, et en cas de plainte, tu peux avoir jusqu'à 450€ d'amende, et l'obligation de faire installer un limiteur scellé.

Voila ce que dit la loi (je sais ça fait un peu flipper), c'est pourquoi je te conseillerai de faire un minimum de traitement dans ta pièce pour avoir une marge de sécurité.

 Anéfé, c'est en cours. Bon, j'ai pas engagé non plus des travaux lourds du m^m niveau que la boite-dans-la-boite du sous-sol, mais je compte pas mal sur ce nouveau plafond pour atténuer la gêne.

Citation :

ce ne serait pas plus simple de caler les heures d'utilisation de ton école avec les heure ou ton voisin est au boulot ?

 Euh, alors vu qu'ils sont retraités et que j'ai bien trop d'élèves pour me permettre de donner mes cours autrement que de 16 à 21H en semaine et de 13 à 21H le mercredi et 10 à 16H le samedi, ben ça va être très compliqué. C'est sincèrement une solution que je n'ai m^m pas envisagé car elle est tout simplement impossible à mettre en œuvre. Ne serait-ce que par le fait que ce couple de voisins est chez lui quasiment tout le temps.

Pis bon, faudrait que je le film un jour, parce que rien qu'à sa tête, on sait dans la seconde qu'il est du genre casse-couille. D'ailleurs, l'ancien locataire de mon local se trouve à présent dans le local situé juste en face et il est venu me voir de lui m^m dès mon arrivée dans le lieux pour m'informer que j'avais un véritable emmerdeur au dessus de la tête ;)... Et comme ils sont visiblement propriétaire de leur appartement, ben je risque pas de les voir déménager au profit d'un jeune couple fêtard... shootme.gif

Citation :

la 1ere précaution est de bien isoler l'endroit suceptible d'être bruyant ,il existe des mousses en forme pyramidale suceptibles d'absorber
le bruit ,cela est utilisé dans certains milieux professionnels ,ex.un réacteur d'avion testé à plein régime "sauve qui peut" mais ces mousses très efficaces sont elles accessibles au public ? et à quel prix

 Je me trompe peut-être, mais à te lire, j'ai l'impression que tu confonds traitement acoustique et isolation phonique.

Les mousses dont tu parle n'ont pas vocation à isoler mais à absorber les réflexions dans une pièces dont l'acoustique est inappropriée. Ou alors tu parle d'un produit que je ne connais pas.

Citation :

2eme possibilité offrir à ce voisin un casque et des boules caisse Quies (il s'agit d'une marque),si ce dernier est très mal entendant ,c'est encore mieux !

 Dans ce cas, j'ai pensé à une autre solution consistant, justement soit à les rendre sourds direct dès le premier cours, soit à leur donner une crise cardiaque en bonne et due forme à l'instar du fameux "MAMIE TROMBLON" dans "C'est arrivé près de chez vous", mais bon... J'ai finalement opté pour la solution acoustique...

Citation :

Sur les problèmes de bruit, j'avais trouvé ce doc qui me paraît intéressant : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=2&ved=0CCwQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.developpement-durable.gouv.fr%2FIMG%2Fpdf%2Fguide_maire_bruits_voisinage.pdf&ei=t1xoUL6WGMKIhQfel4G4Ag&usg=AFQjCNHRcTI9z3CdlRXbrftvTJd8Zt74gQ

 Merci pour le lien. Il semble être destiné aux maires.

J'y lis un truc qui me laisse perplexe...

 

Citation :

 

Les établissements
diffusant de la musique
amplifiée

Les lieux musicaux - établissements ou locaux recevant du public et diffusant à titre
habituel de la musique amplifiée, à l’exclusion des salles dont l’activité est réservée
à l’enseignement de la musique et de la danse - font l’objet d’un décret fixant leurs
conditions de fonctionnement (articles R. 571-27 à R. 571-30 – Code de
l’environnement).

 

 Bon, la suite de ce chapitre parle évidemment des lieux type salles de concerts et discothèque et aborde donc logiquement la fameuse loi des 105dB qui ne me concerne évidemment pas puisque je n'atteindrais jamais un tel niveau sonore. Mais l'exclusion dont il est question ici n'est reprise nul part dans le reste du document. Impossible de savoir si les "salles dont l’activité est réservée à l’enseignement de la musique et de la danse" font l'objet ou non d'une législation particulière...

Quoi qu'il en soit, c'est évidemment intéressant et je vais potasser le sujet plus en profondeur, mais il reste que j'ai ouvert ce sujet avant tout pour pouvoir contrôler les émergences sonores de mon école par mes propres moyens dans le but clair de ne pas avoir à en arriver au législatif.

Je tente donc de recentrer un peu le topic sur la méthode à utiliser pour parvenir à mes fins.

 

 

 

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Pour les mesures, je ne connais pas suffisamment cubase pour te répondre, par contre spectrafoo de metric halo le fais.
Un acousticien va venir faire des mesures chez moi (l'épicerie a coté de chez moi se prend pour un club 10h/jour...), donc je pourrai t'en dire plus sur la méthode légale de mesure après son passage.

Et la solution de doubler les cloisons n'est pas envisageable? Si tu fais des murs et un plafond en BA13 avec de la laine de roche entre les murs existants et ton doublage, tu aura une bonne réduction par rapport au niveau actuel.
10
salut

on sent vraiment chez toi l'envie de bien faire c'est certain .

mais je sens qu'avec le genre d'individu qu 'est ton voisin , tu n'est pas sorti de l'auberge car méme si ton local répond aux meilleurs criteres en matiere d'isolation accoustique , il va falloir que tu veille aussi a ce que tes eleves ne fasse trop de bruit en entrant ou en sortant de l'immeuble .

sinon faut lui trouver une petite maison de retraite au calme :-D

au fait il n'est jamais trop tard pour apprendre vu qu'il est a la retraite , lui as tu proposé de beneficier de tes cours de musique ?

car c'est un peu comme quand tu fait une féte chez toi si tu veut pas que les voisins ralent , faut les inviter :lol:

[ Dernière édition du message le 01/10/2012 à 07:50:06 ]