Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi achetez vous encore des CD ?

  • 562 réponses
  • 71 participants
  • 57 276 vues
  • 63 followers
1 Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.

Quelles sont vos motivations ?

Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :

- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".

- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.

- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).

- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.

- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]

Afficher le premier post
521
Pas si courte que ça : j'ai des CD achetés en 1986 qui sont parfaitement conservés et qui ne présentent aucun problèmes de lecture.
C'est sur qu'il faut être très soigneux contrairement au vinyl qui est beaucoup plus facile à nettoyer et moins sensible (pas de micro rayures).

Par contre, les boitiers plastiques sont très sensibles aux rayures, c'est certain.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 29/08/2015 à 16:26:56 ]

522
il y a un autre défaut au CD : les platines.

pour lire un CD, il faut des appareils avec des pièces en mouvement, donc usure. A terme ça devrait être remplacé par des supports type carte sd ou clé usb, donc à utiliser sur des lecteurs où rien n'a besoin de bouger

Non je ne mettrai pas de pull

523
C'est pas déjà le cas avec tous les disques durs remplis de Wav ?

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 29/08/2015 à 16:50:19 ]

524
les disques durs sont justement en train d'être remplacés progressivement

Non je ne mettrai pas de pull

525
Par le streaming ? Oui, c'est vrai.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

526
le ssd

Non je ne mettrai pas de pull

527

Sans compter que les oreilles s'abîment... Moi je dis qu'il faut remplacer les oreilles par nes machines qui ne s'usent pas... icon_diablotin.gif

528
Ce qui me gène, c'est bien la disparition forcée, à plus ou moins long terme, du support enregistré - voire du support de stockage personnel au sens large - sous quelque forme qu'il soit. C'est pour ça que j'ai beaucoup de mal avec le streaming, le cloud... Pourtant, je suis issu de la génération Y, écran, hyper-connectée, J'aime, ... (je vous laisse continuer la liste à votre guise :-D )
Quand tu achètes un disque, tu payes le contenu et le contenant, et tu as la propriété de ce dernier, que tu peux transmettre aux générations futures, écouter quand tu veux sans renseigner ton nom...
Avec le streaming, tu payes seulement le contenu, avec en plus de la pub qui peut n'avoir rien à voir avec la musique (bon, il y a la maintenance des sites à faire aussi...). Et tu n'as aucune prise sur le contenant. Sans compter le nombre d'informations personnelles que tu dois renseigner pour t'inscrire, qui servent à mieux te cibler, à mieux te cerner - t'espionner ?
A deux jours d'intervalle, deux de mes artistes préférés, Neil Young et Prince ont retiré toute leur musique des plateformes de streaming, pas pour les mêmes raisons. Pour le premier, c'est une histoire de qualité sonore proposée, pour le second, c'est de l'anti-Internet un peu primaire - il a carrément une police qui traque et supprime toutes les vidéos et fichiers audio postés par des tiers. Heureusement que j'ai quasiment l'intégrale de Neil en CD - non piratés hein - et quelques cassettes et vinyles de Prince, pour pouvoir continuer à les écouter...
Du coup je m'interroge sur la pertinence de garder mon compte Deezer, gratuit 5 heures par mois avec pub. Ça m'allait très bien, ne l'utilisant que ponctuellement. Je n'ai aucun reproche à faire, puisque je ne payais rien, je ne pouvais pas avoir la main sur le contenu. Mais pour ceux qui payent, quand ils voient leur catalogue de musique disparaître, ils ne s'interrogent pas ?

C'est bien la transformation du modèle de diffusion en service, sans possibilité d'appropriation, qui me semble fondamentale.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

529

quand tu vois les wav à plus de 2 € l'unité sur juno ou beatport pourquoi pas finir les vieux stocks où tu trouve le cd neuf entre 5 et 10€ icon_volatilize.gif

530
C'est vrai. Ce qui balaye du même coup l'argument "le CD, c'est trop cher à produire !".

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2