Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour produire le son "Gesaffelstein"

  • 98 réponses
  • 18 participants
  • 24 654 vues
  • 18 followers
1 Matériel pour produire le son "Gesaffelstein"
Bonjour, je voudrais avoir quelques conseils pour commencer la production de musique electro et plus particulièrement le genre de son sombre, sale et violent que Gesaffelstein produit.
Je n'ai aucune expérience dans la production, je débute tout juste. mais je possède déjà un MacBook et un séquenceur. Donc ma question est : Quel synthé et quelle boite à rythme me conseillez-vous pour arriver a ce genre de résultat. ( Mon budget est de 1000€ pour les deux machines, je recherche en occasion bien sur. )
Afficher le premier post
91
Et si on parlais plutot technique :) Quelqu'un a une idee a propos de sa reverbe ou delai ?
Car j'aimerais bien simuler cette plate et savoir quel plug se rapproche le plus :)

Merci les mecs
92
C'est une small room reverb sur le snare. Probablement rien de tres special, on obtient des trucs similaires avec la reverb de base d'Ableton.
93
Bah niveau technique on peut pas dire qu'il utilise des sons hyper complexes non plus ... Y'a beaucoup de side chain en tous cas.
94
Certains sont bien agressifs envers lui. J'ai un peu de mal avec ce genre de critique, toujours un peu condescendantes et faciles. L'article sur l'escroquerie de Gesaffelstein semble en être une bien pire que celle qu'il dénonce.

C'est un peu idiot de toujours se sentir contraint de positionner quelqu'un par rapport à d'autres. Pourquoi toujours penser en terme de compétitio?. Quoi qu'il en soit, j'ai découvert plein de bonnes choses dans ce topic, tant chez les détracteurs que chez les fans de Gesaffeltstein. Il y a vraiment du bon dans les deux clans. Je vais finir par penser que ces concours ont du bon, puisque chacun n'arrête pas de vouloir écraser l'autre en partageant ses découvertes. Et grâce à cela, l'on régale ses tympans.

Stephan bodzin est excellent, extrawelt aussi, birdy nam nam et dopplereffekt... Tous excellentissimes.

Soit dit en passant, j'essaie aussi de recréer les fameuses percus de Gesaffelstein. Quelle pêche! Merci pour les conseils de certains. Ça s'apparente un peu au son de quentin Dupieux, par moment, notamment dans la bo de wrong cops, qui arrache bien. C'est plus cru bien sur, moins systématique, mais on y retrouve un peu cette noirceur caractéristique et le coté haché des drums. Là où je bloque avec ma tempest, c'est avec les reverb. Je n'ai pas encore trouvé le truc à ce niveau. Dommage qu'elle n'en intègre pas, ça me fait lorgner du coté de la Rytm d'Elektron. Pour le reste, j'ai un virus ti2 que je trouve parfait à tous points de vue.
95
J'ai pas vu d'agressivité à l'encontre de Gesa dans ce sujet... :noidea:
:-D
96
Bah, un petit peu quand même, reconnais-le. C'est un peu dommage de lire dans un sujet destiné au matos nécessaire pour reproduire des sons de Gesaffelstein, qu'il n'est pas original, qu'il a tout pompé sur d'autres, que ces morceaux sont pauvres et faciles à reproduire.

Ce n'est pas parce qu'un son est facile à reproduire qu'il est moins beau. L'imitation reste de l'imitation. Par contre, si on reconnait clairement le morceau dont il semble s'être inspiré pour "Pursuit", on reste très loin du plagiat. Je ne suis d'ailleurs pas fan du morceau en question, alors que j'apprécie "Pursuit".

C'est vrai que les médias en rajoutent en usant de superlatifs un peu kitsch, et que d'autres font des merveilles sans être à ce point encensés. Mais on ne changera pas les médias, ils ont besoin de vendre et d'exagerer leurs propos.

Cela dit, si quelqu'un a d'autres suggestions à faire écouter, dans le genre (voire mieux selon lui), qu'il n'hésite pas à les partager! Je découvre le morceau d'extrawelt de la page 3 de ce sujet et n'en revient toujours pas. C'est très noir, gras et glauque.. Quelle force dans ce morceau.
97
Non il n'est original et ses creations ne sont pas tres techniques, mais ca n'empeche pas que j'apprecie ce qu'il fait. Il a un style tres (trop?) type, ce qui fait que forcement passe les premieres claques ca tourne un peu en rond. Mais d'un autre cote c'est un artiste encore jeune, il a le temps d'evoluer. Maintenant mon propos n' a jamais ete de dire qu'il fait de la merde mais juste de le refoutre dans le contexte de ses influences. C'est vrai que le cote hype "prince noir de la scene techno francaise" cree par une certaine presse m'insupporte mais ca ne m'enleve pas le plaisir que j'ai a ecouter ou jouer en soiree certains de ses morceaux. Mais au final si on veut expliquer "comment reproduire le son Gesaffelstein" je vois mal comment le faire sans ecorner un peu le mythe et montrer les dessous pas toujours reluisant de la creation...
98
Le son de Gesaffelstein est significatif, et on peut dire en ce sens qu'il trace un sillon dans lequel beaucoup se sont engouffrés. En effet, on arrive à l'identifier aux premières secondes d'un titre, comme Legowelt par exemple ...C'est ca pour moi un artiste.
Au niveau prod, je pense que les basses proviennent de différentes machines suivant les tracks, mais j'opterais en premier lieu pour le SH-101. Il a d'ailleurs beaucoup travaillé sur la MC-202, qu'il embarquait en live, et qui est la version composer du SH ... De plus, certains leads qu'il utilise sont clairement issus du SH-101, avec un bon boulot sur l'enveloppe et le LFO. Après, il y peut-être aussi des traces de MS-20, dans certaines basses styles DAF version contemporaine.
Pour le kick, il tabasse, sidechain déjà je pense + grosse compression (à identifier lesquelles).
Pour les snares, un AFien suggérait une Small Room reverb, bien probable. Je pense aussi à une reberb type Metal Tank pour la section charley.
J'aimais beaucoup l'utilisation de Choirs dans certains tracks, pour lequel j'ai un preset quasi similaire sur mon Korg I3
99
Il me semble qu il utilise beaucoup un DSI evolver pour les parties synthes
Thom'