Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet APPLE : Quel MAC choisir pour Logic Pro X ?

  • 139 réponses
  • 25 participants
  • 31 188 vues
  • 26 followers
1 APPLE : Quel MAC choisir pour Logic Pro X ?
J'ai un vieux PC avec un vieux Logic 5 et aujourd'hui, je souhaite passer à Logic Pro X.
Mais comme je n'ai jamais eu de Mac, je ne sais pas quel modèle serait le plus adapté et avec quelle puissance. Je précise que je ne suis pas un crack en informatique.
Ce Mac sera utilisé exclusivement pour faire de la musique et je compte enregistrer des maquettes avec des guitares acoustiques, des guitares électriques, des basses, des voix, des instruments virtuels et du Midi.
Je pense que mes projets auront maximum une quarantaine de pistes.

Pour l'instant, je suis plutôt partant pour un Imac.
Evidemment, je sais qu'un Imac 27 pouces avec le processeur Intel Core I7 à 3,4 Ghz, 32 Go de RAM et un fusion drive de 3To, ça le fera grave, mais ma question est : "Qu'est-ce qui est nécessaire pour faire de la musique sans galérer dès qu'on a plus de 20 pistes audio et quelques instruments virtuels ?". Et aussi, "Qu'est-ce qui n'est pas nécessaire pour faire de la musique ?". Je ne parle pas de budget, même si c'est une donnée importante, mais juste de matériel et de performance.

Merci d'avance aux utilisateurs expérimentés sur Mac pour leurs conseils :D:
Afficher le premier post
111
Perso je prendrai un macbook pro retina 13 pouces , en core i5 avec un SSD de 256go et 8 voir 16go de ram
Pars du principe qu'aujourdhui, tu ne peux plus rien upgrader/changer sur un mac, donc il faut direct taper large ;)

J'ai pris un macbook pro sur le refurb avec cette config en 8go de ram cet été, je m'en suis sorti pour 1180 euros ;)

112
C'est faux, il y a encore le MBP de base, non retina, sur lequel on peut changer soi-même et facilement mémoire Ram et disque dur. Et il y en a sur le refurb!
113
Oui et cette machine est abandonnée et apple ferme toutes ses nouvelles machines .... D'où l'idée de dire que globalement maintenant le matos apple n'est plus évolutif, ce qui simplifie la chose pour notre ami qui, comme il l'a précisé , est totalement néophyte en la matière ;)
114
Il est toujours en vente sur le site d'Apple hein ;) ...

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 10:23:46 ]

115
Sur la plupart des models, on ne peut plus augmenter la mémoire du tout, elle est soudée à la carte mère. C'est uniquement lors de la commande sur l'Apple store que l'on peut sélectionner l'option d'avoir plus de Ram, stockage, processeur... Etc.
C'est ce qu'ils appellent du "built to order". La machines est construite a la demande.
116
Oui, mais pas sur le MBP non retina (et l'iMac 27'), et comme le budget de manantenna est limité...
117
Salut à tous,

Merci pour vos réponses.
Donc...MBpro Retina ou non Retina ?
Ou bien je prends un Retina 13 pouces à 1499euros: j'ai un processeur i5, 8go de RAM et un SSD 256go. Mais la machine est "figée", non upgradable, c'est ça ? Une fois la config choisie à l'achat, ça ne peut plus évoluer ? Avec une telle config je peux tenir longtemps niveau projet M.A.O sous logic pro X ?
Ou bien je prends un non retina 13 pouces et alors là je fais quoi. Je choisis ds l'achat dans les options de changer le disque dur standard contre un SSD 256go (+350euros) et les 4go en 8go ( +100euros) ? Ou bien j'achète en standard et change ensuite par moi-même ? Et comment on s'y prend ?
Sinon c'est quoi le refurb ?
118
Le retina c'est mieux quand même ...
Mais il faut savoir que tu pourra faire changer la carte SSD, mais tu ne pourra pas ajouter de RAM ..

C'est déjà une très bonne machine, et 8Go c'est en général largement suffisant aujourd'hui. Mais si tu pense a l'avenir faire des sessions avec beaucoup d'instruments virtuels, il te faudra peut être plus ...

[ Dernière édition du message le 29/11/2014 à 19:35:05 ]

119
Salut à tous !

Désolé j'ai eu quelques petits soucis ces derniers temps et j'ai laissé de côté ma recherche d'ordi pour mon projet.
Je m'y suis remis aujourd'hui et j'étais en train de me demander pourquoi vous m'aviez conseillé un MBPro 13, et pas, par exemple, un Mac Mini ... ? J'ai un budget de 1000 à 1500euros grand grand max.
Déjà, j'ai oublié de préciser, je ne vais pas me déplacer avec mon ordi, donc pas de raison de prendre un portable, si ?
Autant prendre un fixe ? Ca coûte moins cher ? Ca tiendra plus longtemps qu’un portable ?
niveau accessoires : je ne veux pas de clavier et souris sans fil, si je dois prendre un fixe. Clavier et souris avec fil, ça se fait encore ? Sinon, je ne veux pas non plus d’un écran qui flingue les yeux, mais suis prêt à investir dans un bon écran pas gigantesque pour autant. Or j’ai lu sur le forum que le Imac avait parfois une « dalle glassy » qui niquait les yeux. Qu’en est-il ?
-D’après mes lectures, je pense actuellement qu'un mac mini ferait l'affaire, en 2,6ghz i5, 8go, avec option 256go mémoire flash ( c'est un SSD?). Qu'en pensez-vous ? Faut-il rajouter un DD externe?
- Enfin quel genre d'écran 17 pouces faudrait-il rajouter ?

merci d'avance ! Passez un bon réveillon demain soir si on ne se recroise pas sur le forum d'ici là !


120