Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment obtenir un son de qualité ?

  • 95 réponses
  • 5 participants
  • 3 574 vues
  • 7 followers
1 Comment obtenir un son de qualité ?
Bonjour,


J'aimerais savoir comment ce youtubeur fait pour avoir un son si propre.



La qualité sonore est au top j'ai rarement vu cela.
Quel microphone utilise t-il ?
Est-ce qu'un logiciel spécifique intervient pour améliorer la qualité du son ?

J'utilise ce micro pour ma part : https://www.thomann.de/fr/blue_yeti [...] tAod_1IAzg
et je suis TRÈS loin de la qualité sonore du mec de la vidéo.

Je souhaiterai renouveler mon matériel audio et je cherche un rendu quasi similaire à l'exemple que je vous montre.

Si jamais un expert du son passe par là, son aide me serait grandement utile :)


Merci à vous !
2
Le secret, c'est déjà une pièce pas trop réverbérante: si c'est le cas mets des matelas hors champ ^^
Un filtre passe-haut bien placé en fonction de la voix peut aussi améliorer les choses.

Bref, pour l'instant, que du gratuit :bravo:

PS: des extraits audio de tes enregistrements aideraient à cibler le problème.

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 00:40:40 ]

3
Merci pour ta participation :)


J'ai une chaine YouTube sur laquelle je fais des vidéos traitant le culturisme. Je peux poster ça ici ? Bon ça n'a rien à voir avec le thème du forum mais au moins ça te donnera un aperçu de la qualité sonore.

Voici :


J'imagine qu'il faut un matériel adapté à une voix masculine et une élocution plutôt nonchalante :D

En réalité je n'y connais absolument rien à l'audio et je me demandais quel est le matériel nécessaire pour avoir une qualité optimale. J'ai cherché partout mais pas trouvé raison pour laquelle je vous consulte.

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 13:01:49 ]

4
Quelqu'un pour me conseiller SVP ?
5
Le problème ici ne vient pas du micro ou du logiciel,
C'est avant tout la pièce qui est trop réverbérante; il faut ajouter des éléments absorbants dans la pièce et sur les (comme matelas, tapis au sol au sol et sur les murs, ...) pour arriver au résultat souhaité.
Voir faire les prises dans une autre pièce plus meublée (chambre p. ex.).
Rapprocher le micro pour favoriser le son direct peut aider également.

Pour le traitement logiciel du son, si il y en a besoin, il faudra voir lorsque la réverbération sera maitrisée ;)

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 19:47:10 ]

6
Merci beaucoup pour votre réponse.
7
Je ne sais pas si vous avez visitez ma chaine mais j'ai aménagé spécialement une pièce dans mon appartement pour faire mes vidéos. Ici au cas où ...

Celle-ci fait 13 m². Dans cette pièce il y a un éclairage, une armoire, un lit et un petit bureau. Je suis seul face à la caméra et seul à parler dans le microphone. Il y a un espace vide d'environ 6 m² dans lequel il y a rien à part moi et la caméra (ainsi que le micro incorporé dans le caméscope). Je traite mes vidéos avec sony vegas et ne retouche pas le son lors du montage.


Je pense que cette nouvelle pièce est moins réverbérante. Du moins lorsque je parle y'a aucune
résonance ...

[ Dernière édition du message le 30/01/2014 à 11:25:05 ]

8
Vidéo non disponible...
9
C'est corrigé :)
10
Je trouve pas énormément de différence entre les 2 pièces, tu devrai mettre des panneaux absorbeurs sur les côté voir derrière la caméra si nécessaire( faut pas non plus que le son soit totalement étouffé) tu peu même les fabriquer toi même avec delà laine de roche si tu est un peu bricoleur et sa reviens pas très cher... Sinon pas mal tes vidéos, je vais suivre un peu tout sa... Bonne continuation ;)