Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son externe USB pour Zoom R16

  • 24 réponses
  • 3 participants
  • 2 523 vues
  • 3 followers
1 Carte son externe USB pour Zoom R16
Bonjour tout le monde ! :D:

Je suis venu ici il y a pas longtemps pour un petit souci avec mon Zoom R16 et finalement la solution trouvée (fonctionne en interface USB, utilisation d'un DAW) ne me convient pas car elle est trop complexe à mettre en place à chaque fois.

Je souhaite donc trouver une solution plus simple : passer par une carte son externe USB.

Voici ce que je souhaite faire, tout bêtement :
Zoom R16 > XXX-USB > PC Portable

XXX-USB étant une "carte son" USB donc, idéalement vraiment pas cher vu que tout ce que je souhaite, c'est faire du Jack 6.35mm > USB, en gros... et bien sûr en stéréo ! (j'utilise une bidouille à base de ce câble pour l'instant, mais j'ai un son pourri et en mono)

J'ai trouvé plusieurs cartes sons avec du Line In (celle ci (SB X-Fi Go! Pro), ou bien celle là (SB X-Fi Surround 5.1 Pro) aussi par exemple) mais je n'y connait rien, et j'ai lu qu'il fallait faire gaffe avec l'analogique et les line in, que c'était différents des ports micro, etc etc... Et j'ai pas envie de griller ma carte son du coup.

Sinon, il y a aussi peut-être ceci (Behringer Xenyx 302 USB), mais je ne suis pas sûr que ça aille...:(

Pourriez-vous m'aider à trouver ce dont j'ai besoin ?
En résumé : je veux pouvoir récupérer le son stéréo de mon Zoom R16, en passant par l'output 2x jack 6.35mm, en USB sur mon PC !

Merci beaucoup !! ;)
2
Le R16 EST une carte son (entre autre).

Je ne comprends absolument pas l'intérêt de faire passer le signal d'une carte son par une autre carte son (à part acquérir du matériel inutile).

La solution tu l'as déjà : utilise ton R16 comme carte son, il n'y a pas plus simple que ça.

De toute façon même si tu utilise une autre carte son, je ne vois pas en quoi ça pourrait te simplifier la tâche (ce serai même plutôt le contraire).

Quel est le problème qui te chiffonne exactement ?

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

3
Le souci c'est que :
- Si je l'utilise comme un micro sous Windows (en passant par l'interface USB, avec les drivers du R16), je n'ai que les input 1 & 2 qui sont enregistrés par défaut, il faut donc que je passe par un DAW pour récupérer toutes les pistes et c'est vraiment se compliquer la vie pour pas grand chose.
- L'autre souci, c'est que je perds les contrôles "de base" des volumes par exemple... je dois paramétrer FL Studio pour dire que tel bouton fait tel truc...

Bref, je veux simplifier tout ça ! :|
4
L'intérêt du R16, outre son mode autonome, c'est d'être à la fois une carte son 8 entrées et une surface de contrôle. Pour ces deux fonctions il s'interface avec un DAW (FL Studio ou autre). Tu dois pouvoir enregistrer la config de la surface de contrôle pour ne pas avoir à la refaire à chaque fois.

En tout cas, ajouter une carte son USB à deux canaux n'apportera rien de plus que le mode "micro Windows" ?!? que tu as actuellement, autant n'utiliser que la carte son.
Tu utilises bien les drivers ASIO du R16 ?
5
J'y vois l'avantage de pouvoir utiliser cette config (Zoom R16 + Carte son externe) sur n'importe quel autre PC sans devoir installer / paramétrer le DAW, les drivers ASIO, etc... En plus c'est assez compliqué à paramétrer (le fait d'utiliser un DAW, sortir le son en tant que micro en passant par Virtual Audio Câble... Arg ! En plus avec les ASIO, je perds les autres sons du PC, et parfois ça ne m'arrange pas.)
En gros, je veux que le PC n'ai plus qu'à récupérer du son stéréo sans rien faire de spécial et arrêter de me prendre la tête.

Et ça ne sera pas pareil qu'actuellent, car en output du R16 par les jack j'envoie du stéréo mixé à la carte son externe.

Voilà le pourquoi du comment. :)
6
Citation de Ariakan :

En gros, je veux que le PC n'ai plus qu'à récupérer du son stéréo sans rien faire de spécial et arrêter de me prendre la tête.


Rien de plus simple : tu enregistre sur carte SD puis tu fais un "mixdown" (ou un truc dans le genre) puis tu transfères sur ton PC via le cable USB.

Plus facile que ça je ne crois pas que ce soit possible.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 18:03:46 ]

7
Citation de Ariakan :
sortir le son en tant que micro en passant par Virtual Audio Câble... Arg !

C'est là que je te perds. C'est peut-être parce que je n'utilise pas Windows ... Mais normalement une interface audio digne de ce nom, via les drivers ASIO, présente toutes ses entrées/sorties au DAW qui enregistre/mixe/traite tes sons.
Si tu rajoutes une autre carte son, ca ne change rien au problème, ca le décale juste.

A quoi te sert l'ordi (pour la musique) si tu n'utilises pas de DAW dessus ?

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 18:02:58 ]

8
Piler : J'ai oublié de préciser un truc qui semblait évident : j'ai besoin de récupérer le son en live !
Sinon ma question n'aurait aucun sens. :-D :-D

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 18:04:23 ]

9
Citation de Jimbass :
Citation de Ariakan :
sortir le son en tant que micro en passant par Virtual Audio Câble... Arg !

C'est là que je te perds. C'est peut-être parce que je n'utilise pas Windows ... Mais normalement une interface audio digne de ce nom, via les drivers ASIO, présente toutes ses entrées/sorties au DAW qui enregistre/mixe/traite tes sons.
Si tu rajoutes une autre carte son, ca ne change rien au problème, ca le décale juste.

A quoi te sert l'ordi (pour la musique) si tu n'utilises pas de DAW dessus ?

En gros, je souhaite faire des podcats en live essentiellement. Là le DAW me sert juste à récupérer toutes les pistes (au lieu de 2 par défaut dans Windows)
Mais je ne peux pas exporter le Mix de FL Studio vers un logiciel, du coup je dois passer par Virtual Audio Câble pour créer un micro virtuel reprenant le mix de FL Studio.


Bon bref, c'est assez bordélique, et si vous n'avez jamais essayé de faire ce que je veux faire sous Windows, en résumé c'est vraiment chiant.

Du coup, vous auriez des conseils pour m'aider à choisir la carte son ? Des trucs à éviter ? (du genre Zoom R16 dans un Line In : ça craint, ou au contraire c'est fait pour ?)
10
En fait ton réel problème c'est que tu ne sais pas comment faire d'export dans fruity loops. Je n'utilise pas ce DAW, mais ça ne doit pas être plus compliqué qu'avec un autre. Je suis sur qu'en tapant "export fruity loops" sur google tu trouvera la réponse en 2 minutes.

Si j'étais toi, je commencerais par là au lieu d'acheter une carte son qui ne sert à rien.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.