Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement stéréo avec deux micros non apairés

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 444 vues
  • 5 followers
1 Enregistrement stéréo avec deux micros non apairés
Salut à toutes et à tous,

J'ai actuellement un micro Milab Embla depuis quelques années (mais qui n'est plus fabriqué), et je l'adore. Il sonne bien, quelque soit l'utilisation que j'en ai.

J'ai pour projet d'en acheter un deuxième d'occasion, et je me demandais si je pourrais aussi du coup m'en servir pour faire des enregistrements stéréos. Seulement, ça ne sera pas une vraie paire de micro.

Je voudrais donc savoir quelles peuvent être les conséquence sur le son si je fais ça ? et pourquoi faut-il absolument acheter une "vraie" paire de micros ?

J'attend vos réponses avec impatience.

Antoine.

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

2
Tes micros risquent de sonner légèrement différemment, donc si tu dois faire une stéréo impeccable dans une chambre anéchoïque ça va poser problème.
Maintenant, il est bien rare de travailler dans une pièce à l'acoustique vraiment symétrique, les instruments enregistrés en stéréo ne sont pas nécessairement symétriques non plus, et un test chez l'ORL te révélera que bon nombre d'entre nous n'entendent pas exactement la même chose à gauche et à droite... Donc cette différence ne devrait pas être un drame.
Pour faire des mesures physiques ce n'est pas bon, pour faire de la musique ça ira très bien. D'autre part, il est régulier de donner plus de relief à une prise stéréo en traitant légèrement différemment les deux côtés, dans ton cas ça serait fait dès la prise!
3
j'ai un couple de km184 achetés en deux fois pour des raisons financières. AMHA, ça fonctionne très bien. Je dirais que ça dépend du contexte : soit on est un super ingé-son qui veut une stereo parfaite pour un disque classique et les micros appairés sont recommandés. Soit on veut juste une très bonne prise de son stéréo pour des instruments dans un mix pop/rock et l'appairage ne se justifie pas autant
4
Tu peux aussi garder ton Milab et y rajouter un micro avec directivité en 8 pour créer un couple M/S. Bien sûr, ce n'est pas exactement de la stéréo mais ça reste une technique de prise de son.
Par exemple: https://www.uaudio.com/blog/mid-side-mic-recording/

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Merci beaucoup pour vos réponses, votre expérience sur le sujet est intéressante, je note que deux bons micros du même modèle peuvent suffire. Je peux donc éventuellement racheter le même. Mais bon, j'ai beau chercher, les gens qui en ont n'ont pas l'air de vouloir s'en séparer, vu que je n'en trouve pas sur Internet, même aux USA où les micros Milab sont très utilisés.

Je crois que du coup je vais m'orienter vers la solution de Koala, j'avais complètement oublié cette technique. D'ailleurs, mon Milab Embla a un réglage de directivité en 8 (http://www.milabmic.com/documents/embla.pdf). Donc il me resterait juste à acheter un bon micro cardioïde.

Dans un budget de 500 à 600 €, quel micro cardioïde recommanderiez vous pour compléter le Milab pour du Mid-Side recording ? Je voudrais pouvoir garder un son très doux, précis, comme le Milab.

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

[ Dernière édition du message le 29/05/2015 à 15:50:43 ]

6
Est-ce qu'un Neumann KM184 pourrait faire l'affaire ?

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

7
Pourquoi pas un excellent cardioïde comme le Microtech Gefell M300...il est vrai un chouya au dessus du budget!! :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

8
Merci Koala pour le lien, je ne connaissais pas cette tehcnique.
@ttoine, bonne recherche pour ton Milab !