Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Setup hardware studio

  • 56 réponses
  • 6 participants
  • 2 313 vues
  • 5 followers
1 Setup hardware studio
Bonjour a tous !!! Je reviens vers vous a la recherche de conseils. En effet je travaille depuis quelques temps sur séquenceur software (ableton).

Production deep house /techno

J'éprouve une furieuse envie d'intégrer du hardware dans mes compositions , et a vrai dire me passer un maximum de soft , j'aimerais me servir d'ableton exclusivement pour l'arrangement (dans un monde utopique ;-))

Après de nombreuses recherches (visite en magasins ,forums , youtube etc...) , j'ai cerné ce dont j'avais envie (envie plus que besoin peut être lol)...

Mais voila ,mon manque de connaissance dans ce domaine me fait défaut .

En terme de synthé , j'avais comme projet d'intégrer un ms 20 mini ( bombe), ou sub ou slim phatty) + dark time , se pose d'entrée la question de doublon avec ableton qui lui joue son rôle de séquenceur pour le Ms par exemple !!!

Une boite a rythme ou groovebox , une Tr 8 ou Mfb Tanzbar ou x base 999 ( très gros penchant pour la X base mais a l'air un peu compliqué)

Pour ce qui est des effets j'ai ce qu'il faut en pédale DD7 et RV5 ( et effets via ableton et plugins)

Je possede une carte son 2I2 ainsi que d'un bon monitoring , je me posais donc la question de la nécessité d'une table de mixage (peut être pas nécessaire dans l'immédiat ) et d'un compresseur /limiteur type samson s com (lui non plus peut être pas nécessaire tout de suite)

Je recherche des conseils en terme de cohérence entre hardware/software , ainsi que sur le matériel cité plus haut , je suis ouvert a tout débat faisant avancer les choses :-)

J'ai un budget pouvant aller jusqu'au alentours de 1500 euros en occaz ou neuf

Merci par avance:bravo:

Cdt
Afficher le premier post
21
Effectivement t'aimes la 909 lol

En resumé oui il te faut un mono qui fait des basses mais qui peuvent flirter avec d'autres territoires, le ms20 peut faire ca oui avec son grain caracteriel si chouette et c'est une super base egalement pour enregistrer des bruits divers que tu pourras sampler et foutre par dessus tes drums par exemple.certains moog sont à envisager (sub37 phatty etc) si tu veux le confort d'avoir des sauvegardes de presets.j'allais citer le korg monologue en alternative peu onereuse mais tu n'auras pas autant de basses que le ms20 ou un moog (mais un petit sequenceur bien sympa)
Pour les drums tr8 909 mfb drumbrute analog rytm t'as le choix! Avantage des deux premieres, tu connais dejà le son et le work flow, mfb sera dans la meme veine mais sera plus delicate a faire sonner (ce qui ne l'empeche pas de bien sonner hein?) idem pour la brute, l'AR sera un poil plus complexe mais t'ouvrira un monde infini (tu pourras y foutre des samples que tu auras pris de ton synthé et les triturer à mort les sequencer dans tous les sens, et te creer un son bien à toi- par contre si d'habitude tu te concentres sur les parties basses et melodiques et que tu fous juste un boom boom dessus ca sera pas tres utile de perdre du temps sur l'AR elle n'est utile que si les parties ryhtmiques sont au centre de ton processus- une autre bar et des fx seront plus fun rapidement mais tu feras peut etre toujours un peu la meme chose)
tu auras vite envie d enregistrer en sorties separées pour traiter chaque module percussif avec des reglages differents soit depuis ableton , et dans ce cas faut que tu check celles qui le font via usb soit via une carte son ou table de mix qui possede le nombre d'entrées adequat.
En esperant que tout ca puisse t'aider et pas te faire hesiter encore plus mdr
Thom'
22
Il y a énormement de machine qui entreraient dans ton cahier des charges, tant en terme de fonctionnalité que de son; A toi de faire tes recherches pour trouver la/les perles qui te conviendraient.

En ce qui me concerne, pour ce que j'imagine que voudrais faire, mon choix se porterait vers çà; c'est dans le budget, qualité sonore et de construction irréprochable, extrêmement jouissif à manipuler, polyvalence sonore, synthé mono/poly permettant des territoires sonores très vastes:

https://www.youtube.com/watch?v=qhCqwZ_Qx2E

Bonne zique
23
+1 le vermona perfourmer est une super becanne, la drm1 aussi au passage (juste elle est tres sensible et c'est parfois compliqué de retrouver un reglage precedent, ce qui la rend desirable et irritable parfois mdr)
Thom'
24
Tout abord merci messieurs pour votre intérêt a mon égard c'est cool :bravo:

Lol , oui la 909 , mais pas que la 808 aussi :mdr:

Alors pour ce qui est du perfourmer et DRM 1 effectivement ça a l'air pas mal ,mais je me rend désormais compte que j'ai déjà un très gros parti pris pour les machines que j'ai précedement citées !!! je vais donc m'en tenir a celle la !!!

Le ms 20 ( au hazard lol) , faut juste que j'étudie la façons adequat pour créer de bonnes séquence évolutive via ableton (midi ou audio) , car contrairement au sub phatty qui s'integre facilement a un daw , le mini lui reste plus old school , j'ai par ailleurs entendu parler de souffle concernant ce synthé.

Pour ce qui est de la barre , la tr 8 a l'air très compliqué a traiter en sortie séparé via usb !!!

Peut être l'ajout d'une table mix serait un bon choix ?
25
Le ms 20 a une peu de souffle meme à zero apparemment, mais c'est aussi ce qui lui donne son caractere je pense sur de la tek je suis pas sur que ca te gene. Niveau midi je sais pas , il prend que les notes c'est ca?
C'est quoi le bleme de la tr8 en sorties separées via usb?
Thom'
26
oui les paramètres midi se limites au notes , (c un vrai analogique) , mais je ne suis pas sur que ce soit un réel problème pour moi

en fait la tr 8 fait office d'interface usb et il semblerait au vu de mes recherches que ce soit un merdier a travailler en sorties séparés uniquement via usb , ce que j'aimerais d'une bar c'est effectivement pouvoir travailler chaque instrument séparément ( assignation si besoin d'une légère reverb sur un HH par exemple )

27
Oui ya pas de blem avec la tr8 tu as les sorties séparées par USB donc tu les retrouveras piste par piste dans ableton

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

28
En somme traiter chaque partie séparément ( en volume , compression si besoin , effets , panoramique...)
29
Tente en usb, si pour une raison x ca merde tu passeras via une table de mix ou une grosse carte son.
Thom'
30
Sinon ya la drumbrute qui a 12sorties et qui tabass bien!!

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2