Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Setup hardware studio

  • 56 réponses
  • 6 participants
  • 2 315 vues
  • 5 followers
1 Setup hardware studio
Bonjour a tous !!! Je reviens vers vous a la recherche de conseils. En effet je travaille depuis quelques temps sur séquenceur software (ableton).

Production deep house /techno

J'éprouve une furieuse envie d'intégrer du hardware dans mes compositions , et a vrai dire me passer un maximum de soft , j'aimerais me servir d'ableton exclusivement pour l'arrangement (dans un monde utopique ;-))

Après de nombreuses recherches (visite en magasins ,forums , youtube etc...) , j'ai cerné ce dont j'avais envie (envie plus que besoin peut être lol)...

Mais voila ,mon manque de connaissance dans ce domaine me fait défaut .

En terme de synthé , j'avais comme projet d'intégrer un ms 20 mini ( bombe), ou sub ou slim phatty) + dark time , se pose d'entrée la question de doublon avec ableton qui lui joue son rôle de séquenceur pour le Ms par exemple !!!

Une boite a rythme ou groovebox , une Tr 8 ou Mfb Tanzbar ou x base 999 ( très gros penchant pour la X base mais a l'air un peu compliqué)

Pour ce qui est des effets j'ai ce qu'il faut en pédale DD7 et RV5 ( et effets via ableton et plugins)

Je possede une carte son 2I2 ainsi que d'un bon monitoring , je me posais donc la question de la nécessité d'une table de mixage (peut être pas nécessaire dans l'immédiat ) et d'un compresseur /limiteur type samson s com (lui non plus peut être pas nécessaire tout de suite)

Je recherche des conseils en terme de cohérence entre hardware/software , ainsi que sur le matériel cité plus haut , je suis ouvert a tout débat faisant avancer les choses :-)

J'ai un budget pouvant aller jusqu'au alentours de 1500 euros en occaz ou neuf

Merci par avance:bravo:

Cdt
2
Salut, si tu travailles déjà correctement en software, tu as tout ce qu'il te faut. Allez vers le hardware serait, à mon avis une question de plaisir, à la fois tactile et auditif. Il faudrait que tu farfouilles pour trouver des instruments "coup de coeur", notamment sur l'aspect ergonomique.

La quête est longue et chère.
3
Merci ahoupa !!! en fait il s'agit plus dans mon cas d'un choix !!! je m'explique , je bosse avec le strict minimum , pour évoluer meme si je désirais rester sur soft , cela impliquerait d'investir en plugins ( synthé virtuel notamment ) et cela coute de l'argent aussi (moins on est d'accord) .Alors oui j'utilise quelques plugins ,mais je désire arrêter les frais soft pour le moment .

Pour ce qui est des coup de coeur c'est pas ce qui manque ! mais tout ce mélange dans ma tete !!!

c'est une décision murement réfléchi !
4
après tout dépend de ton approche instrumentale, car dans ton optique on va vers des instruments de musique. Si tu es claviériste, alors ce serait un beau synthé par exemple, si tu es limité niveau pianistique, peut être des modules analogiquse genre Dreadbox ou autre, contrôlables en Midi ou cv avec ta config soft actuelle; il y a l'option groovebox (nouvelle mpc, toraiz sp 16, novation circuit, etc), le choix est vaste.

A mon sens cherche bien en toi quel objet et comment tu le manipulerais avant tout. Il me semble quel l'approche hardware est avant tout tactile, c'est en tout cas mon point de vue.
5
le système de pad ne m'attire pas du tout , l'idée serait de créer des séquences a partir d'un synthétiseur ( ms 20 ou phatty par exemple ) et de créer des drums percutantes ( je me sent terriblement limité sur le dru rack ableton )( je suis fan de la 909) , le tout mixé convenablement sur mon daw et y adjoindre les bons effets.

6
le meilleur moyen de faire des séquences passe souvent par un appareil disposant de pad (step sequencer), Push 2 si tu as Live, beatstep pro , circuit, mpc, mc 909 etc. Si les pad te rebutent, c'est mal barré ;) (mais je n'ai peut être pas compris ce que tu voulais dire).

[ Dernière édition du message le 19/03/2017 à 13:47:56 ]

7
Tout depend si tu veux garder live comme sequenceur midi ou juste comme multipistes audio. Car l'ajout d'un sequenceur hardware un peu evolué peut vite faire grimper l'addition (le plus proche de live etant peut etre le pyramid de squarp). Sinon un beatstep pro est une bonne alternative pour un setup BAR+synthés.
Si tu files sur un ms20 ou le moog tu auras un tres bon mono, niveau BAR celles que tu cites sont des references incontestables, mais je regarderais quand meme du coté dune analog rytm d 'elektron, qui pourra sortir des sons analo et jouer avec une deuxieme couche de samples par dessus, là,c'est question de budget, elle fait le double de la tr8, en prix mais egalement en fonctionnalités.
Il te fait un synthé poly pour jouer deux trois accords, là à pas cher y'a novation peut être (series nova ) D'ailleurs le circuit peut etre une bonne option si tu as des machines hardware car tu pourras les sequencer avec circuit tout en profitant de ses deux synthés et de ses drums tout en etant synchro avec ableton
Thom'
8
lol !!! oui voila c'est la ou mes compétences me font défaut , je pensais plus a un séquenceur type dark time ou beatstep effectivement pour gérer le synthé , et gérer et organiser tout ça sur daw !!! je ne saisi pas vraiment l'intérêt q'aurait pour moi une mpc par exemple , sachant que je ne cherche pas a faire de live mais uniquement en studio
9
Le dark time est tres bien pour les lignes de basse ou autre qui iront avec le ms20 ou le moog, pour le reste beaucoup moins à mon avis, mais ca depend vraiment de comment tu envisages de composer ta zic
Thom'
10
avant même de cibler un matériel ou un autre, je pense qu'il faut que tu t'imagines quoi faire: jouer sur des pads, sur un clavier, tourner des potards, etc…

(une mpc sert à sequencer, du midi et des samples, un peu comme dans Live avec un Push mais avec un workflow different. Si tu as délà Live qui est déjà un sequencer excellent et que tu le maitrises bien, pourquoi ne pas t'orienter vers un Push, justement, histoire d'avoir une interface accrue avec ce logiciel.)