Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseil achat Piano numérique

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 530 vues
  • 5 followers
1 conseil achat Piano numérique
bonjour,
Je désire acquérir un piano numérique pour une amie pour son anniversaire. Etant néophyte dans ce domaine, pourriez-vous me guider sur un piano numérique à 88 touches, mon amie a déjà pris des cours de solfège il y a une dizaine d'années. J'ai vu des pianos numériques sur cultura tel que Yamaha - P45, leYamaha - Piano numérique portable - P115B - Noir, et le Korg - Piano numérique - SP280 BK Noir 731342.
Mon budget est d'environ 500 euros.

merci d'avance pour vos conseils.

2
J'ai acheté le Yamaha P35 pour ma femme l'année dernière. Aujourd'hui elle a fait de gros progrès, elle adore son instrument. Le toucher est très bon et le son est très satisfaisant pour s'exercer à la maison.
Toute la série P de Yamaha est excellente et le rapport qualité/prix est imbattable je pense...
3
merci pour ce conseil...... j'attends d'autres posts pour confirmer l'achat

[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 14:58:13 ]

4
Bonjor fa60, bienvenue sur ce site :bravo:

J'ai claviotté des deux marques dans cette tranche d'offre; le Korg sera sans doute meilleur en gamme, mais chez Yamaha, je confirme, c'est pratiquement toujours excellent en qualité/prix, c'est un refuge d'instrumentistes (sax, guitares, batterie, claviers et j'en passe). Fiable et durable.

Mais je n'ai pas, en revanche, d'avis entre P 115 et P 45...
D'après les fiches techniques, le 115 délivre un peu plus de puissance et possède effectivement bien des atouts que ne présente pas le 45... Dire maintenant que ce serait absolument déterminant pour ton amie, je ne peux pas me prononcer, n'étant pas à sa place. En tout cas, le 45 est déjà très correct, pas de soucis !

Notons que les prix des 3 modèles sont sensiblement plus attractifs chez Lordel Musique par exemple (et de +, ils offrent un casque -sans précisons:-D- en ce moment sur les deux Yamaha : http://www.lordelmusique.com/yamaha_p0,u2,b88,oasc,pg3.htm

Leur site est un peu pénible, en revanche : il faut constamment placer le curseur de la souris dans le couloir droit (ascenseur) pour ne pas avoir le bandeau qui descend...
5
Bonjour,
il n'y a pas photo à ce prix là c'est le Yamaha P115B que je connais très bien.

Imbattable en terme de prix, sonorité de piano cela le fait très bien.

Il y a des sorties JACK stéreo pour le brancher sur une sono et sur une sono ça sonne pas de problème.

et le poids 11 kg

Bref nickel.
6
Bonjour,

les yamaha sont bon en rapport q/p. inutile pour commencer d'investir dans du haut de gamme. Attention toutefois: chaque numérique a ses qualités et ses défauts. les yamaha sont plutôt "brillants". A mon sens les plus tout terrains sont les roland (adapté à tous les répertoires). Pour yamaha c'est moins sûr.

Cependant deux conseils pour un bon placement au piano:

ne pas hésiter à acheter un siège réglable en hauteur.
bien placer la pédale forte.

Voilà.
7
Je suis d'accord aussi au sujet de Yamaha et Korg qui font des pianos jouables dans ces prix, mais il ne faudrait pas oublier Casio qui a beaucoup investi dans ce domaine ces dernières années et qui propose d'excellents pianos portables et qui méritent le détour, comme par exemple la gamme PX avec un modèle comme le PX-160 qui est dans vos tarifs.

D'une façon générale en revanche je déconseille absolument le cadeau surprise, si vous ne jouez pas de piano, vous allez acheter n'importe quoi pourvu que le prix corresponde et vous allez gentiment vous moquer de votre amie en lui mettant sous le nez un instrument qu'elle n'appréciera tout simplement peut-être pas, qu'elle n'aurait pas choisi, et qu'elle risque de regretter. Elle ne vous le dira sans doute pas mais il se peut même qu'elle trouve votre geste assez insultant, ou du moins condescendant : c'est elle qui joue du piano, pas vous, si vous voulez vraiment lui faire plaisir, il faut l'associer à la démarche, c'est la moindre des choses!

Il n'y a pas de piano standard, même numérique d'entrée de gamme, c'est une histoire de préférence et de feeling, et c'est très personnel, on ne peut pas choisir à l'aveugle, même pour les enfants, c'est mauvais augure pour l"usage futur de l'instrument. Ce serait vraiment dommage de (re)commencer sur un instrument choisi par quelqu'un qui n'a pas même idée, et tout au contraire, l'associer à la démarche lui offrirait de s'impliquer y compris à jouer ou à travailler sur l'instrument à l'avenir.

Enfin c'est votre amitié et votre argent, joyeux fête d'anniversaire à vous quoi qu'il en soit!

Pardon d'intervenir un peu fermement sur la question, mais de fait c'est un conseil que vous trouverez sur tous les forums de piano qui se respectent! Il est essentiel à la vie du musicien qu'il puisse choisir son instrument lui-même, quelles que soient les contraintes par ailleurs de budget ou autre.

[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 19:01:47 ]

8
Remarque pertinente.

C'est vrai : avec l'habitude de recommander ou pas du matériel ici depuis tant d'années, on peut oublier parfois la racine essentielle...
Mea culpa.


J'avais été confronté un jour à l'achat d'une guitare folk pour un ami que je connais bien, à qui l'épouse voulait lui offrir et me demandait conseil.

Choix difficile, vaste mais on a mis dans le mille.
Le truc c'est qu'à l'époque, comme je connaissais pas mal les vendeurs, mon pote aurait pu demander à l'échanger au lendemain de sa fête si l'instrument ne lui avait ps plu (et ça se sait très vite !).

Cela étant, ce copain reste un "amateur" (au sens le + noble du terme), pas quelqu'un qui travaillera avec assiduité mais juste pour son propre fun.
Il gratouille depuis + de 20 ans avec sa gratte (qui est de bonne facture), toujours pratiquement les mêmes accords, et il en est toujours aussi ravi.

Je pense aussi que l'amie de fa60 ne s'apprête pas non plus à concourir au Reine-Elizabeth l'an prochain (j'écris ça sans la moindre méchanceté, heinG : c'est même tout le contraire de ça !).
Et un clavier numérique est, à mon sens (et toujours sans vouloir offenser ni préjuger avec dédain, mais en prenant toute la mesure de ce que je souhaite écrire avec le + de délicatesse possible), un clavier numérique reste pour moi quelque chose je dirais de moins "corporel" qu'un instrument qu'on se prend sur le ventre et avec lequel on fait corps, on bouge, on se balade, dont on fait sonner le bois et vriller les cordes...

Une fois le(s) son(s) de celui-ci ou de celui-là dans l'oreille, on se l'approprie et ma foi le choix d'un autre clavier comparable aurait exactement suivi la même trajectoire.

Enfin voilà ce que j'en pense, pour contre-balancer un peu ce méa culpa, que je réitère cependant bien sincèrement.

Quoiqu'il en soit, notre nouvel ami fafa aura de la lecture; et le but est atteint : on a tous forumé et donné nos avis...

Puissent-ils l'éclairer : le but sera atteint:bravo: