Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant: comment assigner un instrument à une piste midi ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 083 vues
  • 1 follower
1 Débutant: comment assigner un instrument à une piste midi ?
Bon, après avoir lu pas mal de posts dans les forums, je me permets de poser quelques questions simples de débutant que je suis: :oops:

J'ai SoundForge 6.0 et Acid 4.0, j'arrive à enregistrer, sous Acid, des pistes midi grâce à un piano numérique (Yamaha Clavinova).. mais ensuite: je n'arrive qu'à avoir un son piano.

J'aimerai savoir comment avoir d'autres instruments (gratuits si possibles), j'ai lu un post sur les VSTi gratuits bien interessant de Poudom ici

Mais est-ce que l'ensemble SounfForge / Acid va me suffire ou est-ce qu'il me faut encore un logiciel comme GigaSampler je crois ?

Et autre chose: j'aimerai savoir les différences entre:
- Soundforge
- Acid
- Cubase
- GigaSampler
- Des CD de samples: c'est des VSTi ou autre chose .. (des effets .. ?)

En gros: comment se présente un VSTi ? la différence d'avec un plugin ? Comment l'installer sous Acid (ou SoundForge) ?

Merci de votre aide

PS: Ma carte son est une Terratec DMX 6 Fire 24/96
2
ALors....déja il faudrait que je pense a changer mon nom car poudom.....poumons...prout....

Je ne sais pas comment fonctionne ACID 4 (il vient de sortir celui là!) mais il faut surrement copier les VSTi dans le repertoire nomé "VST plugs" ou un autre nom similaire (cela doit être spécifié dans le manuel...)

La différence entre un VSTi et un plug d'effet, sans rentrer dans les détails, C qu'un VSTi peut recevoir des informations MIDI et simule un synthé...sinon, il n'y a pas trop de différences...

Alors pour les différents logiciels :
Soundforge est un éditeur audio permettant d'analyser un fichier wave pour faire des traitements précis (analyse de specte, création de loops ect...)....C un outil de "retouche" et non de composition.(pas de VSTi mais seulement des effets...)

Acid est un logiciel séquenceur Audio permettant de "jongler" trés facilement avec les fichiers wave: réglage automatique du tempo, automation ect... Dans sa dernière version, il intégre égallement les instruments virtuels et le MIDI.

Cubase Séquenceur Audio/MIDI professionnel...dans sa dernière version (SX) il gère l'audio, le midi, les instruments virtuels le réglage automatique du tempo (et même un slicer...) ainsi qu'un éditeur audio : C une grosse bête !...

Gigasampleur est un sampleur virtuel comme Halion ou Kontakt, ayant les mêmes fonctions qu'un sampleur Hardware (AKAI, EMU...). La différence est qu'il utilise les ressources de l'ordinateur et la mémoire vive de celui-ci..

Un CD de sample Ce mot peut porter a confusion car un CD de sample a plusieurs "formats"....Déja, ce n'est n'y un VSTi, n'y des effets....
Il y a les CD de loops : Des boucles rythmiques ou mélodique à un certain tempo pouvant être utilisé dans vos composition....a utiliser avec ACID (ou Ejay ect...) pratique mais ils ne permettent pas de créer sa propre mélodie...
Les CD AKAI, ou d'instruments multisamplés : Bien plus utile, C la nourriture des sampleurs! En fait ce sont des enregistrements d'instruments qui ont été répartit sur un clavier en fonction de la hauteur des notes..de façon a pouvoir rejouer l'instrument avec un clavier MIDI (et le sampleur bien sur)....

C explications sont trés sommaire : Tu as le dico d'audiofanzine qui est remplis de définition bien plus précise !

Vincent@koacha.com

3
Ok merci beaucoup Poudom pour ta réponse claire et synthétique.. :D:
C'est ce dont j'avais besoin !

Mais concretement, un VSTi est:
- un fichier (et de quel type ?)
- un dossier de fichiers
- un éxécutable .. ?

Est-ce que le duo Acid / Soundforge me permettra de jouer tous les instruments virtuels ?
Ou est-ce qu'il me faut aussi Cubase (ce qui serait un peu redondant d'après ce que j'ai compris)
Et est-ce qu'il me faut un sampleur virtuel ?

Et comment se fait le lien entre un sampleur virtuel et le sequenceur ?

(je suis encore un peu dans le flou comme tu peux le voir !!) :???:

Merci encore :clin:
4
Salut !
en gros :

un VSTi est un instrument virtuel, ça peut être un synthé ou un sampleur, enfin un truc qui produira des sons quand on lui envoi du midi

Un effet VST, ça peut-être une réverb, un compresseur, un vocoder, c'est donc un truc qui ajoute un effet a une source audio ou un VSTi.

sur pc, on trouve ça sous forme de .dll (module de programme windows) en fait ce sont des options de programmes compatible avec la norme VST !!!

par exemple pour cubase ça se trouve ds le répertoire plug-in, le logiciel fait le tri tout seul entre les effets et les instruments, il n'y a plus qu'a piocher dans la liste des instruments et effets !

un sampleur n'est pas necessaire pour faire de la musique, mais ça ouvre bcp de possibilités, tout dépend de tes projets !

:clin:
5
Ok merci pour votre eclaircissement !! :bravo:
J'essaie ce soir sous Acid les VSTi gratuits recommandés par Poudom dans l'autre post et j'y verrai sans doute plus clair !!

Après peut-être je viendrai au sampleur et aux CD de banques de sons si je me vois trop limité !

Merci encore. :)

Poulet Jaune