Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Semantic Daniélou Semantic Daniélou-53
Photos
1/3
Semantic Daniélou Semantic Daniélou-53

Autre instrument virtuel de la marque Semantic Daniélou

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : gratuit

Sujet Commentaires sur la news : Friday's Freeware : un week-end microtonal

  • 15 réponses
  • 11 participants
  • 1 974 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur la news : Friday's Freeware : un week-end microtonal
Semantic Daniélou Semantic Daniélou-53
Une fois n’est pas coutume, le freeware que nous mettons en avant est destiné à l’UVI Workstation, mais l’instrument est passionnant.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Oui ça c'est vrai bravo Coramel ! Pourtant sur des claviers genre Roli, Animoog, Geoshred, ruban Moog etc. ou même avec la Modwheel on peut monter-descendre en continu donc imho en microtonal ? En tout cas c'est vrai, selon mes (très) modestes connaissances que les codes midi de notes sont peut-être limités...
12
Bonjour à tous,
Je vous trouve un peu durs... Pour moi, ce freeware est vraiment une nouveauté qui sort du lot !!! Un instrument inédit qui permet de sortir des douze demi-tons du tempérament occidental...
Ce n'est pas toutes les semaines qu'on peut récupérer un instrument offrant ainsi de si belles et nouvelles possibilités.
C'est vrai que les sons sont perfectibles, mais l'export midi ne me semble pas forcément souhaitable, comme tu le demande Kitusai. En effet, la norme midi exporte des pitchs en format numérique : 60, 62, 64, 65, 67, 69, 71 pour do, ré, mi, fa, sol, la, si en octave 4 par exemple... Pas de nombres à virgules...
Pour jouer sur des pitchs plus fins, il faut soit jouer sur l'accord de l'instrument virtuel, soit travailler directement dans MAX qui lui utilise des pitchs en midicents : 6000, 6200...

En l'état de mes connaissances, c'est la seule solution... Mais je ne suis pas un "pro" alors, je suis ouvert à la controverse et surtout à des informations complémentaires que je n'aurais pas...

Bon dimanche à tous !
13
A lire aussi les oeuvres et les traductions de A. Danielou ça permet de plonger dans une culture et une façon de penser inhabituelle. Pour la musique je trouve ça merveilleux que ce projet ait abouti mais ça parait difficile à gérer avec un clavier midi ordinaire....Pour programmer des séquences en pas à pas ça pourrait être une bonne entrée en matière mais ça perd la spontanéité du jeu réel.

[ Dernière édition du message le 06/11/2017 à 00:01:09 ]

14

Bonjour,

Citation de Jazzfan_90

C'est vrai que les sons sont perfectibles, mais l'export midi ne me semble pas forcément souhaitable, comme tu le demande Kitusai. En effet, la norme midi exporte des pitchs en format numérique : 60, 62, 64, 65, 67, 69, 71 pour do, ré, mi, fa, sol, la, si en octave 4 par exemple... Pas de nombres à virgules... 
Pour jouer sur des pitchs plus fins, il faut soit jouer sur l'accord de l'instrument virtuel, soit travailler directement dans MAX qui lui utilise des pitchs en midicents : 6000, 6200... 

Concernant l'export midi, c'est intéressant quand on peut programmer en amont l'ajustement des midicents. Comme tu l'as souligné, effectivement, il y a Max, mais tu as aussi les logiciels de CAO (Composition Assistée par Ordinateur) qui permettent d'ajuster les midicents : Open Music de l'Ircam qui a l'avantage d'être distribué gratuitement sur les plateformes Mac, Windows et Linux et Opusmodus, payant (mais diablement très puissant avec aussi son éditeur sophistiqué de partitions) et pour l'instant uniquement porté sur Mac. Le premier, Open Music, permet via le microplayer de jouer des séquences jusqu'au 16e de ton. Inconvénient, son exportation n'est guère pratique mais il affiche la séquence avec les notations microtonales. Ce qui pour l'instant n'est pas le cas d'Opusmodus qui affichera dans la partition et le pianoroll les notes tempérées dans notre tempérament chrtomatique. En revanche, selon les plugins des instruments virtuels ou synthétiseurs qui ne filtrent pas le  flux midi on peut ajuster finement chaque note avec Opusmodus et les envoyer les différentes parties microtonales via les ports IAC dans  Daw/STAN et les faire jouer avec les Vsti ou hardware qui les accepte. 

Ceci étant, pour certains instruments virtuels tels Pianoteq, le Falcon (selon les banques) les U-he tels le Zebra 2 ou le Diva on peut  appliquer des tempéraments différents via les fichiers Scala ou leur conversion en Tun (pour U-he, notamment). Avec le Falcon, pour donner un exemple, je peux faire jouer ensemble un violoncelle ou trombone en huitième de ton et un timbre du Darklight IIx (la version Fairlight d'UVI) en quart de ton ou celui du Semantic-53-sym qu'on trouve dans le dossier SD-53_scala-files. Ce qui fait qu'on peut très bien se passer du Vsti de Daniélou. 

A noter que l'édition des fichiers Scala ou Tun peuvent se créer directement dans un simple éditeur de texte, soit à partir des rapports ou directement avec les fréquences Hz. Pour ma part, je préfère cette solution plutôt qu'utiliser le logiciel Scala. Un exemple donné par le site huygens-fokker (http://www.huygens-fokker.org/scala/scl_format.html) et qui a l'avantage de montrer qu'on peut dans le même script inséré les rapports de 5/4 et 25/16 aux fréquences Hz

! meanquar.scl ! 1/4-comma meantone scale.
Pietro Aaron's temperament (1523)
12 !
76.04900
193.15686
310.26471
5/4
503.42157
579.47057
696.57843
25/16
889.73529
1006.84314
1082.89214
2/1

Dans le Falcon, pour rendre actif un fichier Scala ou Tun (il accepte les deux formats), il faut choisir la fenêtre EDIT puis sélectionner EVENT, faire Plus et choisir Micro Tuner. Là, à la gauche de < > on selectionne le menu avec l'icône aux trois traits et choisir Import Scala Tuning puis sélectionner le fichier Scala ou .tun. 

Dans ce lien, tout en bas, en Zip, on peut télécharger la collection de 4700 gammes, modes, etc : 
http://www.huygens-fokker.org/scala/downloads.html#scales
avec leur descriptif : http://www.huygens-fokker.org/docs/scalesdir.txt

Attention, pour certains fichiers, il semble qu'il faut effectuer un "mapping"  du clavier midi avec l'extension .kbm
(http://www.huygens-fokker.org/scala/help.htm#mappings)

Mais je ne saurais trop vous conseiller ce site (en anglais) que je viens de découvrir et qui explique ça très bien :
http://sevish.com/2017/mapping-microtonal-scales-keyboard-scala/

Ainsi que ces nombreux tutoriaux sur la microtonalité avec Max, Ableton Live, etc : 
http://sevish.com/category/microtonal-music/

Et sa liste de tutoriels : http://sevish.com/category/tutorials/

PS : A noter que la version de Pianoteq 6 Pro propose un outil pour créer ses propres tempéraments tempérés égaux à partir des degrés sur l'octave caractérisé par 1200 cents et en visualisant dans un cercle chromatique les valeurs en cents ou en Hz, auquel s'ajoute sur la droite le calcul sur chacune des haurteurs  leur ajustement en midicents. C'est efficace et très pédagogique. on peut aussi se créer des tempéramants inégaux en ajustant séparément chaque note. 

De même, on peut travailler directement en fréquences microtonales avec Csound. 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 01/01/2018 à 14:04:22 ]

15
N'hésitez pas à venir nombreux ;-)

L’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique), FIND (Fondation Inde-Europe de Nouveaux Dialogues), Archipel Studios, UVI et l’Atelier d’Exploration Harmonique vous invitent à une journée de présentation du Système Semantic.

Une échelle microtonale accordée en intonation juste élaborée par Alain Daniélou.

Plus d'informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_Semantic

Le 15 février 2018 à l'IRCAM (Paris).

Places limitées — inscription conseillée (seminaire@microtuning.org).

2121923.jpg
16

impossible d'accéder au flux en direct.