< Tous les avis Tascam iXR

« Globalement déçu »

Publié le 28/02/17 à 10:11
Rapport qualité/prix : Mauvais
Salut,

J'utilise cette interface audio uniquement sur mon iPad depuis 2 mois, principalement avec Garageband pour maquetter des idées d'arrangements pour mon groupe.
J'enregistre soit une guitare electrique via un préamp Two-notes le Crunch, soit une basse en direct ou via un préamp Two-notes le Bass. Et parfois les deux en même temps quand notre bassiste est là.

Niveau installation, et ergonomie, difficile de faire plus simple et mieux pensé. Franchement, on branche et ça fonctionne. J'ai un peu galéréré avec l'application BIAS FX et BIAS Pedal, trouver les bonnes entrées et sorties prend un peu de temps et n'est pas du tout évident. Mais je découvrais aussi l'application et le souci venait plus de cette dernière que de l'interface.

Ensuite gros gros problème avec le manuel d'installation et ce qu'on trouve sur le site de Tascam. Il existerait sur iOS une appli permettant de configurer les entrées et sorties de la carte son : "Panel Settings". Or cette appli n'existe pas sur l'appstore et quand on pose la question au support technique de Tascam, on reste sans réponse. J'ai eu une interface tascam FW1884 il y a plus de 10 ans, et j'ai eu des soucis avec, un élément grillait régulièrement à l'allumage. Et à l'époque, le support Tascam en France était top !! J'ai l'impression que cette époque est révolue.

Autre gros point noir : le son compressé, étouffé et horrible de mes guitares + préamp Two-notes dans cette interface !!! Incroyable, sur mon ancienne config, avec un carte son bas de game de chez Line 6 et garageband, je branchais mon préamp, activais la simulation de cab analogique et bim : gros son hyper dynamique !!
Là avec l'IXR c'est une catastrophe.icon_facepalm.gif Ca fait 2 mois que je reteste tous les éléments de la chaine en amont de l'interface (préamp, cables, guitare) et je peux vous garantir que ça ne vient pas de là.
Par contre, bizarement, la basse avec ou sans preéamp sonne super bien. En gros j'ai l'impression que, soit les préamp embarqués dans la carte, soit les convertisseurs A/N, compressent le signal. Cette compression convient plutôt bien à un basse, mais pas du tout à un signal de guitare electrique.

En conclusion:
En terme de qualité de son, j'ai l'impression d'avoir fait un retour en arrière de 15 ans, à l'époque ou j'enregistrais mes premières notes sur une carte son Soundblaster via un multi effet zoom bas de game. Ce qui m'ennuie c'est que ça sonne moins bien que mon ancienne config et que ça m'a coûté un peu plus cher. J'ai l'impression de ne pas en avoir pour mes sous.
Bref pour ceux qui cherchent des bons préamp et de bons convertisseurs, passez votre chemin...
Si vous cherchez un truc simple, plug'n play sans prise de tête mais que la qualité du son n'est pas votre priorité absolue, cette interface fera le boulot.