Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Echo Audiofire 12
Photos
1/272
Echo Audiofire 12

Interface audio FireWire de la marque Echo appartenant à la série Audiofire

Sujet Compatibilité ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 596 vues
  • 5 followers
1 Compatibilité ?
Hello, qu'en est-il de la compatibilité avec yosemite ?
merci pour vos retours

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

2
Aucun souci avec 10.10.
Upgrade du Console mix vers 5.9 dispo sur le site du fabriquant, le firmware lui est resté en 5.7.3.
3
Ok merci
J'en achète une ces semaines ci normalement

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

4
Bonjour,
ayant discuté avec Matt GONZALEZ (un des correspondants chez ECHO) il y a quelques mois, celui-ci a été clair et a confirmé qu'il faut garder le firmware 4.8 si le but est de travailler en 192 kHz (particularité de cette carte) et tout passage en version de firmware 5.x se fera au détriment de cette fonctionnalité, et on ne bénéficiera que du 96 kHz.

La carte AudioFire 12 fonctionne très bien en firmware 4.8 avec GNU/Linux, un utilisateur de LinuxMAO a même chaîné 4 cartes pour un total de 48 entrées à 96 kHz en test avec un système à base d'Ubuntu 10.10 lors d'un concert (Ubuntu était le système secondaire, voire de secours).

Sinon lors de mes tests plus modestes, j'ai réussi à mettre en œuvre 100 pistes à 96 kHz 32 bits , latence 1 ms sans Xrun (à partir de 10 entrées physiques pendant la relecture des 90 pistes précédentes)

NB : latence logicielle de 1 ms mais la carte sonore avec le bus FireWire et le contrôleur coté ordinateur ont leur propre latence électronique (de l'ordre de 3,75 ms). Total : 1 + 3,75 ms → 4,75 ms du point de vue chaîne sonore.

Voilà Gowy, ce message pour insister sur les versions de firmware et du 192 kHz, bien se renseigner en fonction de ce que tu veux faire.

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr

[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 09:57:32 ]

5
flag :8O:
Ceci dit cela fait hélas des années qu'on ne trouve plus de Echo en france :|

[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 09:55:13 ]

6
Et pour ceux qui ne bossent qu'en 96, qu'apportent les versions 5. ?

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

7
Merci pour toutes ces infos
Perso je travaille de toute façon en 44khz et 24 bits...
Pas de soucis avec l'Echo ?

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

8
Citation de bastho :
Et pour ceux qui ne bossent qu'en 96, qu'apportent les versions 5. ?

En voilà une question qu'elle est bonne !

Personnellement, autant je ne suis a priori pas forcément favorable à l'idée de priver ma carte de cette possibilité, autant il faut bien reconnaître que je peux m'en passer (96kHz c'est déjà pas si mal) ... donc la grande question est : est-ce que ça vaut le coup ? Qu'est-ce qu'on y gagne ?
LDVC@, t'as des infos la dessus ?
Quelqu'un aurait un lien vers un changelog des versions du firmware ?

[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 12:14:21 ]

9
Sur http://files.echoaudio.com/drivers/mac/echo_firewire_5.7.6_os_x_readme.pdf


Citation :
Version history
5.7.6
•Improved firmware update reliability.
5.7.3
•Fixed analog input inversion for AudioFire 12
•Fixed bug with AudioFire 12 front panel LEDs
•Output is muted while writing to flash memory
•Fixed minor error with the console
AudioFire 2, 4, 8a, and Pre8: Fixed bug with saving and restoring the clock source
AudioFire 8a and Pre8: Fixed bug with saving and restoring the digital mode
•Command-W now works properly
•Shutting down the Mac with the console open now works properly
•Fixed a problem with accessing the console from multiple user accounts
•Made firmware update more robust
5.7.1
•Fixed a bug with saving settings to flash memory on Snow Leopard
5.7
•Minor bug fixes
5.5
•New optimized firmware for all devices
•Integrated RIP and AudioFire console
•Support for the new Gibson Dusk Tiger guitar
•Fixed the problem with the console window position not saving
•The S/PDIF output format switch is now correctly displayed for AudioFire 8a and
AudioFire Pre8.
4.8
•Added playback routing to the AudioFire 4
•Added a window selection menu to the console
•Added playback solo buttons to the console
•You can now verify and rewrite the firmware from the console
•Added a "copy to clipboard" button to the console so that you can easily send the current
version information in an e-mail
•Pan knobs can now be ganged
•Added timeouts to the console
4.6
•Added playback routing to the AudioFire 2.
•Added save and load hotkeys to the console- press command-S to save and control-O to
load.
•You can now click on the numerical readout below each fader on the console and enter a
value. Pressing the Tab key lets you step between each fader readout.
•The console will now remember the last folder used to save or load a session.
4.3
•Inputs and outputs should now be labeled correctly in applications such as Audio MIDI
Setup and Digital Performer
Copyright © 2012 Echo Digital Audio Corporation. All Rights Reserved.
•The AudioFire 2 & 4 firmware has been rewritten; FireWire timestamps are now more
accurate.
•The console now has activity lights on each tab.
Copyright © 2012 Echo Digital Audio Corporation. All Rights Reserved.
4.2
•The firmware has been extensively optimized, with particular attention paid to AudioFire
12.
•Fixed a problem with AudioFire 2 and 4 restoring the settings for the +4/-10 buttons.
3.1.1
•Firmware update to correct a problem with playback on AudioFire 8 and 12.
3.1
•Phantom power for the AudioFire 4 is now saved and restored with console sessions.
•Firmware fixes for improved Mac OS X support.
•Firmware tweak for AudioFire 12 to improve playback at 176.4 and 192 kHz.
3.0.5
•Console hardware identification - when you select the console window, an LED blinks on
the corresponding AudioFire device. This is useful when you have multiple AudioFire
units attached. (AudioFire 8 and 12 only).
•The LEDs now blink on startup (AudioFire 8 and 12).
•The meters on the console are more accurate.
•The console now automatically detects when AudioFire devices are connected or
disconnected and displays or hides the console windows accordingly.
•Word clock now works at 32 kHz.
•Fixed a bug with the console remembering which output tab was previously selected.
•Fixed a bug in the console where the session file name extension could be set
incorrectly.
•Fixed a firmware bug with handling command packets from the computer.
•Fixed a firmware bug with handling FireWire bus resets.
•Better support for Mac OS X’s FireWire audio driver.
•Fixed a firmware bug with AudioFire 2 and AudioFire 4 with restoring mixer settings from
flash memory.
2.0.6
•Fixed a bug that could cause MIDI data to be lost.
•192kHz is now supported on AudioFire12
•Nominal level settings have been added
•Flash update shows version number
•Console fonts show up correctly in 10.3.9
•Support for multiple AudioFires.
•Native support for Intel Macintosh.
•Firmware update is build into the console.
•Support for 32kHz
•AudioFire12 meter time delay.
•AudioFire12 input clipping on positive phase problem.
•Occasional loss of MIDI data is corrected.
2.0.2
•Initial beta release
Copyright © 2012 Echo Digital Audio Corporation. All Rights Reserved.

J'ai passé un bon mois à tester toutes les versions de firmware de 4.8 à 5.7.6 et à faire des tests d'enregistrements sous GNU/Linux.

De mon point de vue, la 4.8 est celle qui fonctionne le mieux. Mais nous avions un problème de MIDI en entrée qui ne fonctionnait que lorsque le "mode 1" est utilisé à travers FFADO (le mode 1 serait ce qui se passe en 44,1 kHz et 48 kHz - cela signifiait pas de MIDI en entrée si la carte doit fonctionner en 96 kHz ou 192 kHz). Était-ce le pilote 4.8 ou les pilotes FFADO qui posaient problème, pas de nouvelle récente.

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr

10
Citation de VvSurLeRiddim :

Personnellement, autant je ne suis a priori pas forcément favorable à l'idée de priver ma carte de cette possibilité, autant il faut bien reconnaître que je peux m'en passer (96kHz c'est déjà pas si mal) ... donc la grande question est : est-ce que ça vaut le coup ? Qu'est-ce qu'on y gagne ?

Effectivement, les versions 5.x apportent des corrections de bogues par rapport à la 4.8, mais les versions 5.x apportaient un peu plus de Xruns (interruptions de flux pouvant correspondre à des clics à l'enregistrement puisque ce sont des manques d'échantillons).

Maintenant, pourquoi avoir acheté cette carte si ce n'est pas pour utiliser le 192 kHz ? (même expérimentalement).

Personnellement, j'aurais bien testé une carte stéréophonique à 1 MHz pour mes expériences sonores, mais il aurait fallu fabriquer la carte (j'avais trouvé des ADC 700 MHz en 12 bits, qui auraient permis de numériser en 34 bits, sinon 23 bits mais une conception et un prototype pas facile à mettre au point, et il m'aurait fallut l'interfacer avec la MAO, et là je ne suis pas assez informaticien.

En attendant, je me suis rabattu sur cette carte AudioFire 12 qui peut fonctionner à 192 kHz et affiner les différences de phase entre les canaux gauche et droite, j'étais hanté par la recherche de stéréo "élargie" / "éclatée", ou de son 3D (en fait la vraie stéréophonie qui ne consiste pas en un simple panoramique gauche-droite).

J'ai pu réaliser une expérience d'interférences sonores vers 2012 en envoyant du 21 kHz sur l'enceintes de gauche, du 22 kHz à droite, et il apparaît des battements à 1 kHz ou 2 kHz (je ne sais plus) dans la zone stéréophonique.

Le but était de maîtriser ces principes pour s'amuser. Mais je n'ai plus le temps, ni l'envie.

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr