< Tous les avis Echo Audiofire 2
Echo Audiofire 2
Echo Audiofire 2

Interface audio FireWire de la marque Echo appartenant à la série Audiofire

ttoine ttoine

« Excellent rapport qualité/prix/son »

Publié le 12/09/12 à 20:38
2 entrées symétriques, 2 sorties symétriques, une entrée sortie midi, une entrée sortie spdif et une prise casque avec un potard de réglage. Et pas encombrante, le top.

Ca fonctionne en firewire, ce n'est plus trop à la mode, mais on le trouve encore sur pas mal de portables haut de gamme. Et une carte pci règle le souci sur une tour.

Pas de préamp, et pour le prix, je préfère. Comme ça on met ce qu'on veut devant. Ceux de ma Presonus Audiobox ne sont pas évitables et c'est un des trucs qui m'agace souvent (sorties de console, etc...)

La particularité qui m'a fait acheté cette carte est qu'elle est réputée pour ses convertisseurs, et comme j'aimais beaucoup mon Indigo I/O, je retrouve le même genre de son. D'autre part, les cartes son Echo pci et firewire sont très supportées sous Linux en général et donc sur Ubuntu en particulier.

Je ne l'ai pas testé sous Win ou Mac, en fait. Mais sous Ubuntu, on installe FFADO, on branche, on configure jackd et on lance. Et c'est tout.

Dans le ffado-mixer, il y a tout les réglages de l'interface originale et la possibilité de les sauvegarder au besoin. Cela permet pas mal de routing en cas de besoin.

Si cela fonctionne avec 50ms et plus de latence sans problème, il faudra installer un noyau -lowlatency pour Ubuntu si vous avez besoin de moins. Et là, il est possible de travailler sans problème avec des périodes de 128 ou 64. Donc sans problème à moins de 5ms. Impeccable pour le monitoring via un logiciel, ou pour utiliser un pad midi. N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

MISE EN OEUVRE

Rien de particulier à dire si on fait déjà de la musique sous Ubuntu. Je sais par ailleurs que ça tourne parfaitement sous Windows également.

Pas besoin de manuel tellement c'est simple.

Je l'ai depuis quelques jours.

J'ai aussi une Presonus Audiobox usb, et j'ai eu par le passé une Echo Indigo I/O dont je retrouve le son, en mieux, et une RME Multiface que je regrette d'avoir du vendre, mais qui était plus encombrante et moins pratique (cartes spécifiques pour portables et tour, etc...)

La comparaison avec la Presonus est sans appel : les convertisseurs de cette dernière sont flatteurs alors que ceux de l'Echo Audiofire 2 sont clairs et précis.

Par rapport à la RME, je dirais que les graves ont l'air un poil moins pêchus, mais en fait, on s'en passe très bien : ça respire beaucoup plus et quand on fait quelques heures d'écoute on s'y retrouve.

Le pré-amp casque est lui aussi très bon, à signaler qu'il a sa propre sortie dans le routing si on le souhaite. Par rapport à la Presonus qui n'est alimentée que par l'usb, on a naturellement beaucoup plus de gain et de dynamique, surtout avec un "gros" casque genre Beyerdynamic 770 (250 Ohm). Par rapport à la carte RME, même remarque que précédemment, le son est plus clair, et donc plus agréable pour des écoutes prolongées.

Ce n'est donc pas une carte à recommander pour les amateurs d'électro ou de hip hop qui auront besoin de graves plus percutants, encore que ça doit pouvoir se corriger avec un equalizer. En revanche pour de la musique pop, acoustique, classique, ou pour des prise de son stéréo (concerts, chorales, etc...) c'est très très bien. C'est pour ça que j'avais l'Indigo I/O avant, et je m'y retrouve bien, la qualité en plus.

Et puis comme ça je peux choisir quels pré-amp je mets devant, si besoin.