< Tous les avis Edirol FA-101
tweak tweak
Publié le 05/06/07 à 01:40
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?- Pour quel usage?</span>
Le nombre d'entrée/sorties, la possibilité d'utiliser Mixvibes avec et d'avoir des entrées/sorties encore disponibles pour sortir du son de petits soft et traiter tous ca avec des effets hardwares mais aussi pouvoir rentrer des machines hard sur mon ordi pour faire du traitement.
La réputation que cette carte a du point de vue de sa faible latence, les préamp, le midi et le firewire.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?</span>
P4 2.8 giga, 1 giga de ram et 300+120Giga de disque dur. Avec cette configue, il a quand meme fallu que j'installe un deuxieme windows dédié à la musique sur une partion pour avoir une latence correcte avec mivibes.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...</span>
Le son sort soit sur ma nuo4 pour mixvibes soit il est routé sur un S-patch plus de Samson pour la compo.
Les caractéristiques était très bonnes pour le prix si je me souvient bien (soit disant un des meilleur rapport qualité/prix/nbr d'E/S du moment) Je l'ai payé 330€ d'occasion sur Audiofanzine fin 2005.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- L'installation se fait-elle sans problème?- Avez vous rencontré des incompatibilités?</span>
L'instalation a été bordélique. On passe par une succession de boite de dialogue qui disent que l'instal est ok alors qu'elle n'est pas finie. J'ai galéré plusieurs nuit mais je tiens a signaler que j'ai eu un conflit avec mon ancienne carte son d'origine qui était cramé mais pas désactivée dans le bios. Ca m'a fait l'occasion d'apprendre mais j'ai bien eu les nerfs à vifs pendant 2 ou 3 jours.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- La configuration générale est-elle facile?</span>
Et en fait une fois que le conflit à été résolu et que j'ai pigé la succession des boite de dialogue, l'intal s'est faite en 3 minutes top crono. Depuis je l'ai désinstalé et réinstalé après un formatage sans aucun souci. Ca va en faite très vite. Seulement c'est comme toujours avec l'ordi, c'est bien et rapipde quand ca veut marché, mais si ca veut pas en faire, on peut passerr plusieurs jours à chercher.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Le manuel est-il clair et suffisant?...</span>
Je m'en souvient plus, moi ca ne me suffisait pas il me semble, vu la galère que j'ai eu. Toujours est il qu'il n'exède pas 10 pages de la qualité du papier cul.

MISE EN OEUVRE

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Les drivers sont-ils stables?</span>
oui ils sont stables mais j'ai eu une grosse latence intolérable avant la mise à jour
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Sont-ils souvent mis à jour?</span>
j'en sais rien mais les derniers en date fonctionnent très bien. La carte est détectée à chaque démarage de mon ordi sans jamais planter.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?</span><p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelle latence obtenez vous?</span>
Mixvibes et des freewares. Ca tourne mais j'ai des petits craquements de temps en temps (toutes les 2 ou 3 heures et quelques fois pas du tous. toutefois je pense qu'il s'agit d'un problème de mixvibes qui est très gourmant apparament dans sa version pro 6.)Avec un latence plus forte il n'y a plus ces craquement peu fréquents mais la latence est trop forte pour scratcher. Donc je me content d'un petit bug sonore de temps en temps au final pas si génant car je mix pour mon plaisir. De toute facon je vais passer à sérato avec la FA101.
LA latence est parfaitement convenable pour du mix, et à eine trop forte a mon gout pour du scratch mais je suis ultra exigent et je viens du vinyl et j'ai bien l'impression que c'est pour cette raison que je remarque cettte très légère latence qui me gène pour scratcher.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...</span>

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Depuis combien de temps l'utilisez vous?</span>
1 bonne année.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?</span>
Les plus : Le nombre d'entrée/sorties, les préamp, le firewire, la qualité sonore.
Les moins : j'ai détesté l'install, la latence légèrement trop élevée me gène mais je ne suis pas sure que seul la carte soit en cause : j'aurais confirmation quand j'aurais sérato et/ou un nouvel ordi plus puissant.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?</span>
Une DJ console Hercule hahahaha! (Mon plus mauvais achat)
C'est incomparable tous simplement. La FA me change la vie et j'en suis très content.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?</span>
Pour 330€ d'occasion le rapport me va tous a fais car elle me sert à tous (composer, mixer, regarder des films, écouter de la zic, etc.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...</span>
OUI. Je regarderais peut etre ce qui se passe chez RME ou TC electronic. Aujourd'hui je compose plus que je ne mixe donc une FA 66 me suffirait peut etre pour le mix et une RME ou TC pour la compo.