< Tous les avis Edirol FA-66
Edirol FA-66

Interface audio FireWire de la marque Edirol

Alkyos Alkyos
Publié le 18/11/06 à 11:19
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
Qualité du son les Convertisseurs 24bits/192kHz.
Le boitier qui se branche sur un port FireWire.
Les deux entrées principales XLR ou Jack, 2 Entrées en Jack et 2 en RCA.
Et 4 Sorties en Jack et 2 en RCA.
Cela permet de mixer sur 3 Pistes stéréos ou d'avoir plusieurs sorties assignées à différentes utilisations.

- Pour quel usage?
Le home studio pro.

- Quelle est votre config? Instruments? Console? Préamp?
Ordi: AMD Athlon X2 4200+ / Carte Mère MSI en AM2 / 2 Go RAM en Kingston Corsair / 2DD 300Go Sata2 & 160Go Externe IDE (Sauvegarde)
Mixer: Yamaha MG16/4
Sons: Synthé K2000R / Roland XV5050
Clavier: RD500 Roland Toucher lourd 88 Notes, Clavier Maitre M-Audio 61 touches Keystation 61 Es
Voix: Béta 58 + Anti Pop + Support suspendu.
Préamp: M-Audio DMP3
Guitare: Strato Standart US, Electro Acoustic Nylon Takamine, Electro acoustic Folk Ibanez
Sons Guitare: Korg Pandora PX4
Monitoring: Ampli Luxman A-312, Enceintes Divatech Diva 18
Enregistrement: DAT Tascam pour le Mastering, pour le reste une platine MD Sony ou sinon le bon vieux CD gravé.
j'évite au maximum le bouce ou l'export, il y a trop de perte sur le son, en DAT j'enregistre en faisant jouer la machine à - 3DB pour laisser de la marge au mastering.

- L'installation se fait-elle sans problème?
Rien de plus simple, on branche, on rentre le CD on clic sur suivant et c'est fait.

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
Si J'utilise Reason et Cubase SX en même temps il arrive qu'un des deux programme ne reconnaisse pas la carte une fois sur deux, reboutage obligatoire.

- La configuration générale est-elle facile?
Plus Simple serait insuportable.

- Le manuel est-il clair et suffisant?
Grosse lacune chez Edirol, Doc en Anglais uniquement, c'est vraiment pas sérieux, je me met à la place des amateurs ou des débutants, c'est pas normal... heureusement j'en ai pas eu besoin.

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
R.A.S

- Sont-ils souvent mis à jour?
Pas eu besoin, donc j'en sait rien.

- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
Cubase SX pour produire, Reason 3 pour quelques batteries additionnelles, WaveLab pour un semi mastering ou le traitement des fichiers ST.

- Quelle latence obtenez vous?
Rien, nikel sur ce point.

- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?
Jusque 48 avec pleins de plugs, aucun soucis d'aucune sorte.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Depuis 1 mois

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
+ La qualité des Préamps
+ La taille qui lui permet de s'intégrer partout discretement
+ Alimentation electrique par Fire Wire ou Transfo si pas d'ordi.
+ Le son bien dynamique
+ 6 entrées / 6 Sorties pour le prix.
+ Le Rapport Qualité Prix
- Elle chauffe
- Volume Casque et sortie Jack Couplés sur le même Potard.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
J'ai passé deux jours dans deux magasins d'informatique musicale à essayer des cartes, Motu, M-Audio, Edirol...
Rien vu de comparable niveau qualité prix, La motu ultralite est super mais 200€ plus chere pour une taille trop mini en manip pour finalement, quoiqu'en dise certains puristes, un son pas très supérieur.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Justement c'est ce qui a motivé mon achat.
En dehors du fait que cette petite merveille avait exactement les caractéristiques dont j'avais besoin, un son de cette qualité pour 300€ c'est l'hallu.
Ya toujours mieux, plus précis, plus dynamique ect, mais à ce prix ce niveau de finition c'est top.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
Dès demain à la premiere heure!

Global
J'ai lu des choses qui m'ont relativement surpris sur cette machine.
J'ai entendu parler de souffle... souffle? toutes les consoles analogiques soufflent plus que cette carte, si vous utilisez une DM2000 avec un casque Sheinneizer à la limité OK vous entendrez un léger souffle, mais alors en poussant sévérement les potards.
J'ai entendu parler de préamps, vous attendez quoi d'un préamp? qu'il vous fasse une voix chaude? une satu démente sur votre guitare? ce n'est pas le rôle d'un preampli de carte son les amis, ce dernier doit être neutre dynamique et précis, ce qui est totalement le cas sur cette FA-66.
Pour des voix ou des guitares achetez des preamps à lampes ou même à transistors faits pour ça, vous verrez c'est bien différent!!
Alors évidement c'est pas la meilleure carte son du marché, evidement l'ultralite est mieux, évidement il manque des sorties, mais on parle de 300€ quand même!
Sérieusement pour ce prix sortir du son définitif qui arrive sans rougir dans les plus performants studios de mastering Parisien alors on peut dire que Edirol a fait fort non?
Je suis ravi de cette carte, elle ne me trahis pas, elle me fait le son que je lui demande même mieux.
Pour les faibles budjets qui ont besoin d'un son dynamique et precis, jettez vous sur cette machine, vous ne serez pas déçu.