Focusrite Saffire Pro 24 DSP

Interface audionumérique FireWire de la série Saffire

Avis Utilisateurs : 4.315 Argus : 155 € Avertissement important
Notre avis :

Tous les avis sur Focusrite Saffire Pro 24 DSP

Note moyenne : 4.3 ( 4.3/5 sur 15 avis )
  4 avis 27 %
  11 avis 73 %
Test de la rédaction
  • 19/08/10Test de la Focusrite Saffire Pro 24 DSP

Saffire rire les oiseaux - Test de la Focusrite Saffire Pro 24 DSP

Le marché des interfaces audionumériques FireWire est assez fourni, avec notamment la ProFire610 de M-Audio ou encore l’Impact Twin de TC Electronic testée précédemment sur AudioFanzine. C’est au tour de la Saffire PRO 24 DSP de Focusrite de passer sur le grill...

The_Thrasher 05/12/2016

L'avis de The_Thrasher "Très bonne interface FireWire"

J'utilise cette interface audio sur Mac OS, principalement avec des logiciels de simulations d'amplis guitare et un séquenceur. J'en suis très satisfait. La mise en route est simple et les contrôles et vu-mètres sur la face avant sont très pratiques. Pas de drivers à installer sous Mac, juste le logiciel Saffire de routage audio, également simple d'utilisation.

La qualité des pré-amplis Focusrite n'est plus à démontrer. Ce sont vraiment de très bons systèmes. Après, je ne les utilise qu'en entrée instrument donc je n'ai pas exploré tout leur potentiel. De même, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester pleinement le DSP intégré, principalement dédié à la simulation de pièce et au mixage.

Bref, je suis très satisfait de ce produit. La raison pour laquelle je ne mets que 4 étoiles est qu'un des pré-amplis est désormais "bruité" après plus de 4 ans de bons et loyaux services. Il fonctionne toujours mais un léger souffle est présent. Je prévois de tenter un nettoyage de la bête. J'éditerai mon avis une fois le problème résolu (ou pas )

Si questions particulières, n'hésitez pas à me contacter par MP !
spulse 05/12/2016

L'avis de spulse "Très satisfait"

Je l'ai depuis 5 ans, j'ai également une pro 40 que j'utilise en simultané.

• Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?
    Je l'utilise sur mac, essentiellement avec Reaper, je n'ai jamais eu de problème de stabilité même en l'utilisant en simultané avec ma Pro 40.
    Je l'ai acheté à la base pour faire de la multidifusion (5.1), et du théâtre, mais je l'ai aussi utilisé en enregistrement à plusieurs reprises.
  • L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
    Le SaffireMixControl, est très flexible, mais c'est un peu une usine à gaz rebutante pour des actions très simple. Il manque la possibilité de le contrôler en MIDI.

J'ai peu utilisé les effets interne (Eq, Comp, Réverbe), mais ils dépannent bien parfois.
mickael.o 05/12/2016

L'avis de mickael.o "Correspond à mes attentes"

Avec quelle configuration : windows XP et Mac
quels logiciels : Ableton Live 9
dans quel contexte utilisez-vous cette interface : amateur averti,composition et prise de voix
Qu'en est-il de la stabilité et de la latence : Pas de souci de ce côté là
L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques : OUI
Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des préamplis (souffle, réserve de gain, etc.) : Pas de souci de ce côté là
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins :
+ sous Mac reconnu immédiatement
- pas reconnu immédiatement Windows (panneau de configuration obligatoire)
+/- port Firewire contraint de disposer d'une machine disposant du port sinon convertisseur obligatoire, à refaire j'opterai pour la version USB.
JohnnyG 05/12/2016

L'avis de JohnnyG "Fait bien son boulot mais..."

Je tourne avec win 7 8go de RAM et un côté i7 860. Bref pas tout jeune mais ça marche.

J'ai utilisé dans différents usages: mao, sonorisation de soirée etc.
Cette carte son fonctionne vraiment bien (focusrite préconise un chipset FireWire Texas instrument pour éviter des bugs.

Alors voilà, ça fonctionne pas mal, le soft fait un peu usine à gaz. Et par exemple j'ai un volume résiduel avec le bouton au minimum. Et j'ai pas encore trouver comment résoudre ça. Mais bon je pinaille un peu..
sickfuzz 05/12/2016

L'avis de sickfuzz "Excellente carte avec de bons plugin en bonus"

Utilisée principalement avec cubase 5 et live 9.6 et son systeme de windows et multimédia.
Aucun décrochage, latence très correcte, les 2 preamplis sont un peu juste en gain mais sinon très transparents.
Connexion en FireWire qui tend à se raréfier avec une alim externe (fournie).
Les drivers sont très stables sous win7 puis win10.
L'interface logicielle est bien pensée avec un compresseur soft activable par preamp.
Les convertisseurs sont transparents.
C'est dans l'ensemble très bon pour cette gamme de prix.
Je pense qu'il faut débourser bcp plus pour passer dans une tranche supérieure.
Le plug qui permet d'utiliser des enceintes virtuelles est sympa pour tester virtuellement un mix sur des systèmes différents.
Les plugins gratuit telechargeables en enregistrant sur le site focusrite sont aussi très appréciables.
Bref, pour maquetter à la maison sans trop se ruiner avec une bonne qualité quand on n'a pas trop de matos(preamp, effets, plugins) c'est top.
Si je change ça sera pour une carte en usb3 avec plus d'entrée et sorties pour pouvoir enregistrer un groupe complet en situation live.

bobbby 05/12/2016

L'avis de bobbby "Une belle prise de son pour tous!"

Branché en fire wire dans un PC avec 4go de RAM et un processeur 3coeurs 3,1ghz de 2011. J'enregistre avec ableton live.

Je suis absoluement pas doué en informatique, ni en ingénierie du son. Je n'exploite donc pas les capacités de la carte loin de là!

Je n'ai pas compris comment me servir de la VRM. Le défaut pour moi est là. Ça pourrait être plus intuitif. Mais c'est peut-être juste que je ne suis pas doué.

Pour ce qui est par contre de l'utilisation que j'en ai à savoir du plug and play pour aboutir à un enregistrement propre avec un bon niveau de sortie c'est nickel. Enregistrement guitare, voix, basse. En direct ou avec un micro, ça le fait!

Je n'en ai pas utilisé d'autre, donc pas de comparaison.

En conclusion, il n'y a pas besoin d'être un redoutable geek ou George Martin pour en sortir quelque chose. Si vous êtes plus studieux et/ou malin que moi et prenez le temps de chercher elle aura encore plus de qualité.
TRaoul 05/12/2016

L'avis de TRaoul "La qualité Focusrite dans une solution Firewire quelque peu vieillissante..."

J'ai acheté cette carte Focusrite Pro 24DSP d'occasion auprès d'un ami pour 150€.

La carte fonctionne en Firewire 400 et fournit deux entrées facade ainsi que deux entrées arrières + la possibilité de brancher une carte optique par exemple avec un octopre de la même marque pour bénéficier d'entrées supplémentaires.

Le tout est piloté par le Saffire Control sur l'ordinateur : le driver est un peu vieilli et j'ai très occasionnellement des crashs du pilote audio.
L'interface est assez peu accueillante mais plutôt intuitive.

Les préamplis sont la bonne surprise : on retrouve la qualité des préamp Focusrite à un prix abordable : le souffle ne devient perceptible qu'en poussant les potentiomètres autour de 7/8 sur 10 et le gain est transparent sans coloration marquée.
La possibilité de passer en mode instrument sur les deux entrées facades est un plus pour enregistrer un signal direct de guitare/basse.

Dans l'ensemble bon matériel, mais je recommanderai aux nouveaux acheteurs de se tourner vers des solutions firewire plus récentes, cette carte son commence à vieillir.
jukap 28/07/2016

L'avis de jukap "Excellent rapport q/p"

Pour répondre à l'avis précédent extrêmement négatif que je trouve injustifié, j'ai pu tester ma saffire sur plusieurs configurations parfois même assez cheap et je n'ai jamais eu de problème, et ce quel que soit le système (portable ou tour, XP, win 7, win 10, OSX)...

Par ailleurs, même si les rendus ne sont pas au poil de cul près ceux des vrais studios pro, le VRM permet réellement de pré-mixer au casque, chose quasi impossible sinon ! On peut enfin régler un eq ou une comp la nuit avec le petit monde qui dort sans tout refaire le lendemain matin aux enceintes, si vous voyez ce que je veux dire.

Sinon j'ai pu comparer avec d'autres interfaces précédentes ou celles d'amis, on est en dessous de RME niveau préamp et convertos, mais souvent largement au dessus de tout le reste, particulièrement dans cette gamme de prix : C'est une interface sérieuse, hyper stable, polyvalente, permettant de bons rendus et de bien bosser audio/midi même à faible latence (merci firewire) - no problemo.
mojave 13/09/2015

L'avis de mojave "Bon produit"

Bonjour,
J'avais écrit un avis très défavorable sur cet appareil, il s'avère qu'après modernisation de mon pc il fonctionne bien, c'est donc mon ancien pc qui devait déconner comme me l'avait précisé une boite Française représentant Focusrite qui avait tenté de me dépanner. Le seul truc c'est la gestion de la carte externe avec l'interne de mon pc, temps en temps l'interne prend le dessus sur l'externe, le mieux quand je n'entends plus de son c'est de tout couper et relancer le tout, généralement ça marche sinon il y a le menu résoudre les problèmes de son à utiliser. Mon PC d'origine n'avait pas de carte firewire donc j'en ai acheté une qui n'a pas fonctionnée ( je ne sais pas pourquoi), j'ai donc repris celle de mon ancien pc et là ça à marché.
Voili voilu, tout j'ai dit.
Cordialement.
Obagho 31/07/2015

L'avis de Obagho "Très bonne carte son"

Mac os / Logic X

Remplace mon UA700 RIP

Je branchais , j'enregistrais je mixais... sans prise de tete. Est arrivé OS lion mes C******* et logic X . L'uA 700 : PAS D'UPDATE ! RIEN

Connectique Firewire... c'est tunderbolt maintenant.

Malgré tout, cela marche très bien.

Le + :
-La qualité des enregistrements : ça fait son TAF
-La double sortie casque.
-Le mode optique SPDIF pour brancher mon triton extrem.
-Le logiciel qui permet de voir tout ce qui se passe, en sortie et en entrée. gestion des effets.

Le -
La carte chauffe.