M-Audio Firewire 410

3.6/5
  • zblamzblam

Un bon outil

M-Audio Firewire 410Publié le 15/06/11 à 19:21
    Je l'avais achetée car mon ancienne M-Audio (Omnistudio) n'était pas compatible avec le Mac sous Os X.5 que j'avais acheté.

4 entrées (2 ligne et 2 préamps) mais pas utilisables en même temps.
    8 sorties mono. 2 sorties casque avec potar indépendant. Connectique firewire.

Usage : prises de son/mixage en home studio et un peu de live. J'ai fait des prises de gratte, de basse et de chant avec.

J'utilise Logic Studio 8. Le driver fonctionne très bien, mais il vaut mieux la brancher avant de lancer Logic.

4 entrées (2 ligne et 2 préamps) mais pas utilisables en même temps.
    8 sorties mono. 2 sorties casque avec potar indépendant. Connectique firewire.

Il y a 4 entrées mais on ne peut enregistrer que 2 pistes en même temps (pour chaque entrée il faut choisir entre mic et ligne, on ne peut pas avoir les 2 en même temps).

Jamais eu de souci pour mixer une quinzaine de pistes en même temps.

MISE EN OEUVRE

L'install et la config sont faciles.

Les 2 sorties casques indépendantes avec potar sont assez chouettes et le driver permet de router chaque sortie (au nombre de 8) dans chaque casque... ou pas (un peu comme le total mix RME). C'est assez pratique pour du live où tu mets le click dans le casque du batteur et tout sauf le click en sortie façade.

Je vais en changer car je veux passer à la gamme supérieure (RME Fireface 800) mais je vais la garder pour la trimbaler en répète ou en live.

Les préamps sont sympas mais pas exceptionnels non plus, ils ne feront pas sonner votre micro bas de gamme mais pour les grattes c'est largement bien.

Avec l'expérience oui je la rachèterais, surtout au prix de l'argus d'aujourd'hui pour moins de 100 euros c'est donné pour une connectique aussi riche.
  • Anonyme

Bon rapport qualité prix

M-Audio Firewire 410Publié le 05/05/11 à 13:23
    Choix de ce modèle pour sa connectique complète (et livrée avec un Ableton live "light" et un Cubase "light"), et ses performances globales en fonction du prix. (un peu élevé, mais à l'époque c'était une pionnière en FW)

Utilisée sur un PC (aujourd'hui) quadricore, 4 go ram, dd TO 7200tpm, etc. Pour Cubase et Komplete, avec un clavier Axiom 49, un micro m-audio luna, et un clavier Roland FP5.

MAO "semiprofessionnelle", prise de son accoustique et instruments midi, pseudo production maison...

Les drivers sont relativement stables, mais il ne faut pas charger la mûle ! Ou ne pas trop souvent changer de pc : elle aime pas. D'autre part, ils ne sont pas souvent mis à jour, du moins ces temps-ci (2009 dernière version je crois ?)

Logiciels utilisés : essentiellement Cubase 6 et Komplete 7.

Nombre de pistes : je suis pas un glouton, au max j'en utilise 15, et la carte tient le coup en lecture (faut pas abuser avec des effets gourmands par dessus)

La latence dépend énormement de la taille buffer :
    du coup, quand j'enregistre, je choisis des tailles faibles, à 128 ou 256 la latence tombe sous 10 ms.
    Quand j'exporte mon morceau, je choisis une taille maxi, la latence n'intervenant plus.

MISE EN OEUVRE

L'installation est un moment délicat, il faut bien respecter l'ordre : d'abord Cubase, puis après M-Audio (...) .

Le manuel est bref, et en pdf je crois. La config générale est simple, mais pour un débutant, elle est opaque ! Merci l'AF de m'avoir aidé à la comprendre.

Je n'ai pas rencontré d'incompatibilités.

Je l'ai depuis 2005. C'est ma première interface externe (avant je travaillais avec des cartes sons intégrées à la carte mère : BOF).

La particularité que j'aime le plus : sa connectique complète et même excessive pour mes modestes besoins.
    Que j'aime le moins : quelques instabilités et plantages.

Le rapport qualité-prix me semble assez bon pour l'époque : je crois que viser au dessus de cette m-audio, c'était viser la première marche du monde pro. Si on n'en n'a pas les moyens, les cartes (et les produits) m-audio sont assez valables.

Et aujourd'hui : la fw 410, d'occasion, on peut la trouver à moins de 100 € ! Une affaire selon moi ! (on disposera pour parfois 80€ d'une connectique complète, de 2 prises casques règlables, d'une alim phantom avec son transfo, de convertisseurs et préamplis corrects, d'une bonne latence... ATTENTION : il faut le firewire :)
  • Alex AlderAlex Alder

Interface milieu de gamme

M-Audio Firewire 410Publié le 12/02/11 à 15:45
    Compacte et avec 8 sortie séparées, je l'utilise pour mes sets live.

Drivers pas stable sous vista, décroche facilement avec effets "lofi" horrible lorsqu'on commence à travailler avec beaucoup de ressources.
    Les drivers ne sont pas souvent mis à jour, mais les derniers ont l'air de tenir la route.

MISE EN OEUVRE

Installation facile et sans trop de soucis, la config générale est simple, mais il y a trop d'options dont je ne me sert jamais. J'ai pas lu le manuel...

Je l'utilise depuis 3 ans, tous les jours.
    Compacte et avec 8 sortie séparées, je l'utilise pour mes sets live.

MISE EN OEUVRE

Je l'utilise depuis 3 ans, tous les jours.
    A un moment lors du passage à un nouveau système d'exploitation, j'ai eu beaucoup de soucis avec cette carte, décrochages intempestifs, grésillements, puis lors d'une maj de vista et avec les maj des drivers tout est rentré dans l'ordre. Les préamps sont d'assez bonne facture. Par contre la lumière bleue ultra puissante de la led est vraiment désagréable dans une chambre...
    J'ai eu une Tascam U 224 avant celle-ci, c'est pas la même cam, la 410 est largement supérieure au niveau caractéristiques. Mais pour les 450euros à l'époque, ça fait cher pour une carte qui n'a que 2 entrée mono, vraiment pas géniale pour les prises de sons, et puis ses problèmes d'incompatibilité avec mon laptop à été une vraie galère, en grande partie à cause du firewire et des drivers.
    Si j'avais su j'aurais plutôt opté pour un modèle avec plus d'entrées et plus stable, malgré tout je m'en sers toujours aujourd'hui, elle marche bien sans trop de problèmes, elle est bien pratique pour le live, mais pour mon travail en studio je vise aujourd'hui un modèle plus pro du genre RME. J'économise !
  • rUgUeUxrUgUeUx

micro chant + micro instrument pour prise de son
    clavier midi pour piloter les vst
    table Tascam us-428 pour piloter cubase sx3

config:
    portable Acer, 2.4Ghz, Ram 1.5Go, disque IDE 7200tr/min, enceinte Behringer Truth B2031

les drivers sont-ils stables?
    oui

quels logiciels utilisez-vous le plus souvent?
    cubase sx3 & acoustic piano en vst

quelle latence?
    7.8ms, je pense qu'on peut faire mieux avec mon matériel, mais ça me convient tout à fait (je précise que je suis pianiste et je travail mon instrument comme ça)

combien de pistes arrivez-vous…
    les caractéristiques techniques qui ont motivé mon choix:
    le FireWire principalement.

avec quels instruments/pour quel usage:
    micro chant + micro instrument pour prise de son
    clavier midi pour piloter les vst
    table Tascam us-428 pour piloter cubase sx3

config:

les drivers sont-ils stables?
    oui

quels logiciels utilisez-vous le plus souvent?
    cubase sx3 & acoustic piano en vst

quelle latence?

combien de pistes arrivez-vous à enregistrer/lire simultanément?
    je n'ai jamais enregistré qu'une piste à la fois; par contre en lecture, j'ai souvent eu l'occasion d'en lire beaucoup (audios et midis simultanément) et je n'ai jamais rencontré le moindre problème.

MISE EN OEUVRE

l'installation se fait-elle sans problème?
    oui

avez-vous rencontré des incompatibilités?
    non

la configuration générale est-elle facile?
    oui

le manuel est-il clair et suffisant?
    ha bon ? il y a un manuel ? ben... 'pas eu besoin.

depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    10 ans

quelle est la particularité que vous aimez le plus?
    la multitude de connexions et leur simplicité

aviez-vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    non, aucun

comment jugez-vous le rapport qualité/prix?
    un peu cher peut-être (c'est mon coté radin)

avec l'expérience, referiez-vous ce choix?
    peut-être, mais depuis le temps, il a dû en sortir des cartes son sur le marché... j'étudierais donc les modèles concurrents!
  • chaos11chaos11

Rien à redire !

M-Audio Firewire 410Publié le 03/02/11 à 22:30
    Peu encombrant - robuste et facile d'utilisation
    je l'utilise comme carte son externe pour mon Imac.

Les sons de mes 11 synthés (expandeurs et claviers), de mon sampleur Z4 transitent par la 410 via une table Soundcraft qui "alimente" deux Tapco S5.

la 410 est branchée en firewire sur le Mac.

drivers très stables que je met à jour une fois par an mais sincèrement je ne vois pas la différence.
    J'utilise Record et mes morceaux comprennent en moyenne 12 pistes audio.

Latence zéro.

MISE EN OEUVRE

j'ai chargé le logiciel, suivit les indications claires et précises, mis la 410 sous tension et tout a fonctionné !

Initialement utilisé sur Emac, je l'ai également …
    Peu encombrant - robuste et facile d'utilisation
    je l'utilise comme carte son externe pour mon Imac.

la 410 est branchée en firewire sur le Mac.

J'utilise Record et mes morceaux comprennent en moyenne 12 pistes audio.

Latence zéro.

MISE EN OEUVRE

Initialement utilisé sur Emac, je l'ai également utilisé sur PC Dell portable, et maintenant sur Imac.

Toujours le même résultat - ça fonctionne !

Acheté en 2005 de mémoire, je n'ai jamais rien utilisé d'autre.

Elle est compacte, robuste, esthétique et fiable.
    Je n'ai rien à lui reprocher.

Difficile de parler du rapport qualité prix. A l'époque je tenais à m'équiper. Je n'ai pas regarder à la dépense.

Avec le recul, je referais ce choix sans hésiter, même si je ne suis pas au courant des dernières technologies en la matière !
  • SquigSquig

M-Audio Firewire 410Publié le 24/02/09 à 00:00
    Caractéristiques: cf site ou https://carte-son-externe.m-audio.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,20117,mao,firewire_410.html
    192 kHz en N/A..peut etre la derniere génération.sinon hum hum..

Ce qui a retenu mon attention ce sont les 8 sorties, je pouvais utiliser ma console pour le mix et ProTools bien sur. Car je ne pense pas passer sur mac pour le moment, et l'installation de cartes digi + PT sur Pc reste une tache assez fastidieuse qui ne mérite pas qu'on perde son énergie. Quand j'aurai besoin de passer à un HD ou TDM j'envisagerai l'achat d'un mac. Un PC bien configuré rivalise haut la main avec les mac.

Dommage pour les 2 seules entrés, 4 aurait été le minimum pour une carte …
    192 kHz en N/A..peut etre la derniere génération.sinon hum hum..

Dommage pour les 2 seules entrés, 4 aurait été le minimum pour une carte de cette catégorie.

Usage home studio et prise pro

Config: cf profil + portable Acer Pentium M 2GHz, chip intel/2Go Ram/XP

Utilisation avec le portable et en fixe sur une Soundcraft Studio LC (16 voies in/line). Connectée sur firewire 4 broches et sur 6 broches en PCMCIA (+ transfo qd même), en 6 broches pour le PC fixe (pas de transfo)
    Enregistrement de voix, guitares, basse, instru world

L'installation se fait sans souci, mise à jour tres importante car au début je n'avais pas accès aux Freq d'échantillonnage. puis un souci avec la synchro interne, elle décrochait. Etranges bugs. C'est revenu dans l'ordre apres maj (l'actuelle), -2 pts

Pas d'icompatibilité, mais je suis toujours resté sur des chip intel (north et south)

Config relativement simple, pour qui sait comment marche une console. Le re-re avec la latence zero est une fonctionnalité assez fragile (cf apres)

Pas de manuel nécéssaire. Les drivers s'installent comme pour n'importe quel autre périphérique.

MISE EN OEUVRE

Drivers assez stable, j'ai eu 2-3 décrochement lors de re-re avec pas mal de pistes en lecture, mais c'etait assez rare.

Sont-ils souvent mis à jour ? je n'ai pas eu à verifier trop souvent..

Utilisation sur Nuendo (Audio + Vidéo), PT, Reason, sampleurs, et divers MIDI (instru virtuels etc)

La latence tourne au alentours de 40ms

Enregistrement de 2 piste en même temps, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le S/PDIF, lecture d'une 20 de pistes audio + 3-4 retours effets, honorable, je n'ai jamais eu de réels problemes au vu de la machine.

Par contre il y un gros probleme quant à la qualité de la gestion interne et des E/S. J'ai la grave impression que les E/S ne sont pas normalisées. En entrée ligne il y a une saturation des converto assez rapide voire des niveaux très faibles paradoxalement, c'est selon son envie. Les pré-amps payent pas de mine, ca passe et de temps en temps il y a des click comme dit plus bas. Connectiques XLR fragiles.

Utilisation de la latence zéro: certes, mais pour des overdubs, c'est assez moyen. Oui on eut jouer s'entendre en direct..Mais par dessus une autre guitare ou la drum..aye aye c'est pas pro du tout. Ceci dit les 2 prises casques sont tres pratiques, le potar infini freeze défois, nécessite reboot, pas pro non plus.

Je l'ai utilisée presque un an, le chois du nombre de sortie était ce que je cherchais avec un PT, c'était nickel.:

+ : 8 sorties, firewire, ProTools

- : converto A/N ET N/A saturent trop vite, headroom trop faible, peu de réserve en
    dynamique, il manque 2 entrées analogiques supplémentaires. La latence pourrait
    descendre un peu plus, vu le prix et les concurrents.

Je regrette mon Echo Layla24 en carte PCI (1er modele) d'il y a quelques années, elle était juste parfaite, mais l'argent ne pousse pas encore sur les arbres. J'ai pu cotyer à droite à gauche de la 888 et digi002, motu 828 et j'ai eu une Alesis Multimix à sa sortie:

Conclusion :

Je suis passé chez Tascam (US-1641), latence 4ms au minimum, et ça passe tout seul, personne ne bronche, juste on fait de la musique, tant pis pour PT pour le moment, je fait un peu d'edit dessus.
    La Multimix de Alesis était TRES stable, elle m'a bien dépanné avant la 410. mais bon c'ets un peu gros à transporter.
    Echo Layla 24, on ne présente plus, c'est pro c'est pas comparable à M-audio.

Je ne referai donc pas le choix d'investir chez M-audio, mais pour débuter et se faire la main ca peut etre pas mal. Sinon Edirol marche bien aussi, mieux même, mais je n'ai pas utilisé directement
  • bounavbounav

M-Audio Firewire 410Publié le 16/11/08 à 13:45
    2 in / 8 out: OK mais un peut frustrant. J'aurais preferé une 4 in 4 out voir meme 6 in 2 out.

2 sorties casques avec volume indepandant. Tres bonne idée.

Usage: enregistrement (basse, guitare et voix) mobile. Si vous avez un laptop avec 1 connecteur firewire 6 pin (pas les tout petits) vous pourrez utiliser l'interface sans le transfo.

Utilisée avec un powerbook 12" et Logic Express 7.2 pendant pres d'un an.

Installation tres symple. Installer les drivers, redemarer brancher et voila.

MISE EN OEUVRE

La LED bleu temoin de mise sous tension est tres (trop?) lumineuse. Un peut de blue-tack dessus et c'est réglé.

Lors de la mise sous tension l'interface genere…

2 sorties casques avec volume indepandant. Tres bonne idée.

Utilisée avec un powerbook 12" et Logic Express 7.2 pendant pres d'un an.

Installation tres symple. Installer les drivers, redemarer brancher et voila.

MISE EN OEUVRE

Lors de la mise sous tension l'interface genere un gros 'clac' dans ses sorties ce qui est tres irritant.

La latence est OK (j'obtenais ±40ms en 24bit/48kHz) pour une carte externe mais trop grande pour jouer de la gratte avec un effet logiciel (surement moins genant avec une machine plus puissante). On peut monitorer en hardware les entrées et la il n'y a pas de latence perceptible.

Il y a un encoder sans fin sur la face avant de la machine. Assez fastidieu a configurer et pas agreable a utiliser. Je n'e m'en suis pratiquement jamais servis.

Un point vraiment negatif: lorsque les convertisseurs A/N saturent, le signal numerique envoyé vers l'ordi inverse brutalement la phase et induits des clicks tres fort et vraiment indesirables. Le bon coté de ce comportement c'est que cela rend façile d'identifier une prise qui a fait saturer le convertisseur. D'un autre coté c'est super enervant et sa vous nique les oreiles et vos monitors ou casque. Surtout que la pluspart des DAW detectent qd le signal sature et vous previennent de toute façon.

Drivers regulierement mis a jour. Quelques plantages de temps a autre, toujours lors de la connection/deconnection au PC. Tres rarement lors de son utlisation (avec Logic).

C'est ce dernier point qui m'a pousser a vendre ma FireWire 410 et c'est pour cela que je met une mauvaise note d'un point de vue utilisation.

Utisation: 1 an.

Plus: la double sortie casque avec volume independant. Firewire.
    Moins: le clac a mise sous tension. Les parasites tres desagreables lorsque le signal sature.

Rapport qualité prix. Pas tres bon. Mauvais convertisseurs.

Referiez vous ce choix? Cette interface m'a rendu de fiers services (mais n'importe carte son aurai fait de meme) donc non, definitevement non. Je ne recommanderai cette interface a personne.
  • Anonyme

M-Audio Firewire 410Publié le 13/11/08 à 20:18
    Un commentaire rapide pour pondérer l'avis précédent.

cette interface est sortie il y a quelques années déjà,
    c'était une des 2 ou 3 interfaces firewire disponibles à l'époque.
    (elle coutait 450 euros!)

Aujourd'hui elle est évidement un peu datée y compris chez m-audio.

Pour le reste j'en suis très content après avoir essayé
    un certain nombre d'autres modèles de l'époque (hoontech, esi, edirol etc).

- L'installation se fait-elle sans problème? = oui
    - Avez vous rencontré des incompatibilités? = non
    - La configuration générale est-elle facile? = oui
    - Le manuel est-il clair et suffisant?... = oui

- Les drivers sont-ils stables? = oui
    - Sont-ils…
    Un commentaire rapide pour pondérer l'avis précédent.

cette interface est sortie il y a quelques années déjà,
    c'était une des 2 ou 3 interfaces firewire disponibles à l'époque.
    (elle coutait 450 euros!)

Aujourd'hui elle est évidement un peu datée y compris chez m-audio.

Pour le reste j'en suis très content après avoir essayé
    un certain nombre d'autres modèles de l'époque (hoontech, esi, edirol etc).

- L'installation se fait-elle sans problème? = oui
    - Avez vous rencontré des incompatibilités? = non
    - La configuration générale est-elle facile? = oui
    - Le manuel est-il clair et suffisant?... = oui

- Les drivers sont-ils stables? = oui
    - Sont-ils souvent mis à jour? = à l'époque, oui
    - Quels logiciels utilisez vous le plus souvent? = cubase sx3

Depuis combien de temps l'utilisez vous? = +- 5 ans
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins? = -format +stable
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? = oui
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix? = voir plus haut
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... = pas forcement
  • JulosaureJulosaure

M-Audio Firewire 410Publié le 13/11/08 à 18:02
    Caractéristiques excellentes, sur le papier.

Gros Pb de compatibilité avec de nombreux chipset. Parfois ça marche un moment, puis ça se met à décrocher. (de nombreux exemples constatés personnellement et à travers les avis)
    Tant mieux si vous avez de la chance (et donc un des chipset firewire compatible)

MISE EN OEUVRE

Nul - pas pro - inutilisable (pour moi)

Caractéristiques excellentes, sur le papier.

MISE EN OEUVRE

Nul - pas pro - inutilisable (pour moi)

Je ne comprend vraiment pas le succès de cette carte -qui ne fonctionne que si on a beaucoup de chance avec l'informatique! j'ai fini par revendre la mienne qui m'avait posé tant de PB, malgré plusieurs configs et un voyage au S.A.V. Celle de deux collègues ne leur donnaient pas plus confiance -impossible de s'en remettre à elle pour du live!

Vu la médiocrité de sa fabrication et l'instabilité de ses drivers, je ne vois pas bien l'intéret de cette interface, au vu de la concurrence! En passant, j'ai aidé un pote à installer la Pro 610 -Pas mieux! que des Pb, dès l'installation. donc voila: j'M-audio...Avis au amateurs!
  • ToyMoyToyMoy

M-Audio Firewire 410Publié le 05/08/08 à 14:13
    Y'a tout ce qu'il faut en e/s pour un petit home-studio, même si deux entrées physiques de plus n'auraient pas été de refus vu que je n'ai rien pour utiliser le spdif.

A priori, c'est du solide : elle a 4 ans je crois, je suis le troisième proprio de cette carte-son qui a pas mal vécu et bougé (ancien proprio DJ techno), et à part deux trois rayures, elle est impeccable !

Utilisée direct en HS dans ses préamps pour des instrus et micros statiques et dynamiques, quelquefois pour brancher aussi une petite mixette en répette.

Aucun problème à l'installation, que ce soit sur XP en auto alimenté par le firewire avec ma tour (chipset T.I., comme préconisé) ou sur Vista avec mon portable en 4 broches (Dell Vostro 1510, chipset ?). J'ai même testé chez un pote sur son macbook, bien entendu no problemo.

Parc logiciel fourni avec un peu anecdotique (versions de démo ou light) mais sans doute déjà sympa pour débuter.

MISE EN OEUVRE

Drivers stables, y'a d'ailleurs une nouvelle version le mois dernier. Leur SAV par email est plutôt sympa, pour une question technique sur le mixer ils m'avaient répondu dans les deux jours puis un petit suivi, même pour moi qui suis loin d'être le premier acheteur. Ce petit logiciel de gestion/driver est d'ailleurs pas mal foutu, on commence à être dans un univers un peu "pro", ça fait du bien !

J'utilise Live et Protools m-powered + pas mal de plugs, tout ce qu'il faut pour composer facile et enregistrer sans soucis. Latence générale (entrée+sortie) parfaite pour l'enregistrement en qualité CD, dans les 10ms, donc pas de latence audible pour les instrus sur plugs, et sinon je suis en direct monitoring en répette. J'augmente la latence en mixage sur des projets plus lourds, à partir de 8 pistes disons, et je n'ai aucune difficulté à coller pas mal de software sur le mix. Juste il faut faire attention si on monte en fréquence (style 96khz) et si on ajoute des plugs sur des configs pas trop musclées, car ça sature bien entendu plus vite, mais je ne m'en sers pas finalement, la qualité est déjà là tel quel. Enfin bref, ça marche bien si on sait se servir de son matériel.

Le son est carrément bon, on a de quoi faire tant du point de vue préamps sur micros, que pour des prises instrus directes, y'a de quoi mixer avec un rendu excellent. C'est super en sortie sur mes KRK, et les sorties casques sont de bonne qualité (deux sorties casque aussi, c'est vraiment excellent pour bosser à deux et faire des prises !)

Je l'ai depuis un an et honnêtement je ne vois pas ce qu'on peut lui demander de plus sauf peut-être un petit manque d'évolutivité et deux autres entrées physiques dans certaines circonstances (mais bon, si on a aussi une mixette, c'est OK). Si ça rentre, comme moi, dans vos besoins, c'est vraiment bon : j'aime la qualité de son, la facilité d'utilisation, les entrées/sorties, la solidité de fabrication, etc ...

Le rapport qualité/prix est plus qu'excellent - en occasion, c'est vraiment royal.

J'avais pu essayé plusieurs autres cartes-sons, dont une digi et un motu, et honnêtement la différence de prix ne vaut pas le coup : branchez-y le même matos, et la différence de qualité n'est vraiment pas du tout flagrante, d'autant plus si on fait correctement ses prises ou qu'on mixe ! Alors si c'est en plus pour piloter des plugs, faire des mixs ou rajouter des VST, je ne vois pas l'intérêt car les convertisseurs sont déjà très bien sur la FW410 - sauf effectivement si on veut un studio full professionnel, mais il faut que TOUT le reste du matos suive de bout en bout dans ce cas ... N'importe quoi, j'ai pas 4000€ à mettre là-dedans !

En clair, je ne suis vraiment pas mécontent du tout d'avoir fait ce choix : ne croyez pas les râleurs, avec quelques précautions (comme un chipset de marque référencée sur les forums pour le firewire) et un petit minimum de compréhension, y'a zéro soucis, c'est du bon matériel.
  • matthias92matthias92

M-Audio Firewire 410Publié le 20/07/08 à 13:11
    N achete pas cette carte elle est bien pour debuter mais apres 3 mois elle est completement à l ouest 3 fois en SAV 3pannes differentes
    un coup ca marche un coup ca marche pas
    voir des fois ca marche et en pleine prise ca marche pas
    l alime est une horreur

un conseil ne faite pas comme moi
    je sais c estfacile a dire mais mieux vaut acheter un peu plus cher et ne pas ce faire avoir et c est pareil pour tout les accesoirs m audio

M audio c est un peu le lidle du son pas cher mais aucun gout

A eviter

Oublier
  • barbesbarbes

M-Audio Firewire 410Publié le 10/02/08 à 00:48
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    qualité prix ! et aussi les sortie separées ! (achetez en juillet 2004)
    home studio / concerts
    macboook pro intel core 2 duo 2G2 (depuis peu) osx 10.5
    avant
    mac powerbookG4 12 inch proce 1g ram gonflé à 1g2 osx 1O.3

- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...
    tout instruments,voix/ sorties sur Di box en live

ouii !!

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
    oui quand je veux la reinstallé sur mon ancien mac powerboo…
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    qualité prix ! et aussi les sortie separées ! (achetez en juillet 2004)
    home studio / concerts
    macboook pro intel core 2 duo 2G2 (depuis peu) osx 10.5
    avant
    mac powerbookG4 12 inch proce 1g ram gonflé à 1g2 osx 1O.3

tout instruments,voix/ sorties sur Di box en live

ouii !!

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
    oui quand je veux la reinstallé sur mon ancien mac powerbookG4 10.3 aprés utilisation sur autre mac en 10.5 (c'est le seul hic)
    pour infos les drivers sont en telechargement sur m audio (et mis à jours regulieremnt)
    - La configuration générale est-elle facile?
    oui !!
    - Le manuel est-il clair et suffisant?..
    je me souviens plus ! juillet 2004 ça date

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
    super stable !!
    utilisation de la 410 ds le sahara !!! no problem (sur mac)
    +++ cinquantaine de concerts avec !!! pour l'instant ça roule

- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
    Reason (2.5/3/4), protoolsmpowered et now logic express 8

- Quelle latence obtenez vous?
    peu avec Logic et Reason

- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?..
    en general j'enregistre piste par piste
    et pour la lecture je n'ai pas verifié encore !

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    depuis 3ans et demi passé

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    le plus = sa solidité aux voyages et chocs
    le moins =les entrées plastiques

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    pas sur mon systeme

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    depuis le temps elle a baissé
    pour ma part je l'ai deja amorti !!
    si elle est encore sur le marché c'est rassurant !!!!!!!!!

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    depuis le temps !! 2004 à maintenant !! les marques ont progressé, mais M audio m'a peut etre fidelisé !
  • Fat iceFat ice

M-Audio Firewire 410Publié le 23/01/08 à 15:40
    - Pour quel usage?
    j'utilise la firewire pour du beatmaking de hiphop!
    avec reason 4 et cubase sx3!
    je trouve sa très bien pour cet utilisation en midi
    et coté audio c'est vraiment sympa!(pour un son de bonne qualité utilisé un petit préampli)
    quelque petit soucis de pilote au debut mais depuis tout baigne!

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    un PC:CPU core 2 duo 1.83Ghz,1Go de ram!rien de grandiose mais sa toune pourtant tres bien!
    aparament certains on eu des blèmes avec mais pas moi!
    je suis un chanceu,(jme gonfle un peu là)

j'utilise avec un axiom 25 en cl…
    - Pour quel usage?
    j'utilise la firewire pour du beatmaking de hiphop!
    avec reason 4 et cubase sx3!
    je trouve sa très bien pour cet utilisation en midi
    quelque petit soucis de pilote au debut mais depuis tout baigne!

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    aparament certains on eu des blèmes avec mais pas moi!
    je suis un chanceu,(jme gonfle un peu là)

j'utilise avec un axiom 25 en clavier maitre et 2 petit monitoring de chez M audio AUSSI(AV40)!j'obtient une très bonne latence,environs 10Ms!

- L'installation se fait-elle sans problème?
    sans bléme mais faut si connaitre un petit peu quand même!
    quoi que moi c'est ma premier carte son...

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
    pour ma part en plus de 6mois d'utilisation!
    sa a decroché une fois...

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    OUI et non parceque c'est une bonne carte son!
    mais le soucis c'est que je n'est plus besion des entrés micros!
    donc j'compte en changé pour un truc avec que du midi et du monitoring!
    alors si quelqun etais intérréssais!
    je là vend 170euros prix ferme!
    avec tout les logiciels fournis,drivers mais sans la boite!
    (je l'envérais à vos frais dans un colis bien protégé!)
    elle est d'ailleur encor sous garantis!
  • secamesecame

M-Audio Firewire 410Publié le 12/01/08 à 16:09
    Bonjour
    juste pour dire que c est une carte de merde
    qui dure 6 mois et voila
    et en plus le patron denonce que nous avons de
    pauvre connexion sur nos pc fire wire
    je ne savais pas que sony etais de la merde
    et qu apple mac book pro n etais pas fiable
    triste
    n acheter du m audio c est de la merde

• NeuronalMechanikNeuronalMechanik

M-Audio Firewire 410Publié le 18/12/07 à 17:00
    Ce qui a motivé mon choix : Qualité sonore, 8 sorties analogiques (pour live musique electronique), double sortie casque.

Usage : Home Studio, Live act.

Installation rapide, cependant la connectique étant firewire je vous conseille de bien lire les instructions afin de ne pas griller le port FW .

Honteux !

Chez M-Audio le matériel est de bonne qualité mais les drivers ne suivent pas.

Exemple édifiant avec la Firewire 410 : Nous sommes pratiquement en 2008 et les drivers vista n'en sont qu'à la version Beta alors que le système est à disposition des équipes techniques depuis + d'un an.
    Résultat : De nombreux bugs audios sont présents, notammen…

Usage : Home Studio, Live act.

Honteux !

Chez M-Audio le matériel est de bonne qualité mais les drivers ne suivent pas.

Résultat : De nombreux bugs audios sont présents, notamment avec des logiciels comme Ableton Live.

Apparemment la Firewire 410 est loin d'être une priorité chez M-Audio.

Je l'utilise depuis 2 ans.

Les + : Qualité audio, Pré-ampli corrects dans cette gamme de prix, Double sortie casque.
    Le - : Drivers médiocres, rarement mis à jour par M-Audio.

Le rapport qualité-prix aurait pu être excellent si les drivers de la Firewire 410 étaient conformes aux exigences de bon fonctionnement logiciel, or M-Audio semble ne pas s'en préoccuper.

Avec l'expérience je ne referai pas ce choix et m'orienterai vers d'autres solutions, surtout vers une autre marque qui fait preuve d'une rigueur plus professionelle quant au suivi de ces produits car M-Audio est loin derrière de côté là.