< Tous les avis M-Audio Firewire 410
M-Audio Firewire 410

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

ToyMoy ToyMoy
Publié le 05/08/08 à 14:13
Y'a tout ce qu'il faut en e/s pour un petit home-studio, même si deux entrées physiques de plus n'auraient pas été de refus vu que je n'ai rien pour utiliser le spdif.

A priori, c'est du solide : elle a 4 ans je crois, je suis le troisième proprio de cette carte-son qui a pas mal vécu et bougé (ancien proprio DJ techno), et à part deux trois rayures, elle est impeccable !

Utilisée direct en HS dans ses préamps pour des instrus et micros statiques et dynamiques, quelquefois pour brancher aussi une petite mixette en répette.

Aucun problème à l'installation, que ce soit sur XP en auto alimenté par le firewire avec ma tour (chipset T.I., comme préconisé) ou sur Vista avec mon portable en 4 broches (Dell Vostro 1510, chipset ?). J'ai même testé chez un pote sur son macbook, bien entendu no problemo.

Parc logiciel fourni avec un peu anecdotique (versions de démo ou light) mais sans doute déjà sympa pour débuter.

MISE EN OEUVRE

Drivers stables, y'a d'ailleurs une nouvelle version le mois dernier. Leur SAV par email est plutôt sympa, pour une question technique sur le mixer ils m'avaient répondu dans les deux jours puis un petit suivi, même pour moi qui suis loin d'être le premier acheteur. Ce petit logiciel de gestion/driver est d'ailleurs pas mal foutu, on commence à être dans un univers un peu "pro", ça fait du bien !

J'utilise Live et Protools m-powered + pas mal de plugs, tout ce qu'il faut pour composer facile et enregistrer sans soucis. Latence générale (entrée+sortie) parfaite pour l'enregistrement en qualité CD, dans les 10ms, donc pas de latence audible pour les instrus sur plugs, et sinon je suis en direct monitoring en répette. J'augmente la latence en mixage sur des projets plus lourds, à partir de 8 pistes disons, et je n'ai aucune difficulté à coller pas mal de software sur le mix. Juste il faut faire attention si on monte en fréquence (style 96khz) et si on ajoute des plugs sur des configs pas trop musclées, car ça sature bien entendu plus vite, mais je ne m'en sers pas finalement, la qualité est déjà là tel quel. Enfin bref, ça marche bien si on sait se servir de son matériel.

Le son est carrément bon, on a de quoi faire tant du point de vue préamps sur micros, que pour des prises instrus directes, y'a de quoi mixer avec un rendu excellent. C'est super en sortie sur mes KRK, et les sorties casques sont de bonne qualité (deux sorties casque aussi, c'est vraiment excellent pour bosser à deux et faire des prises !)

Je l'ai depuis un an et honnêtement je ne vois pas ce qu'on peut lui demander de plus sauf peut-être un petit manque d'évolutivité et deux autres entrées physiques dans certaines circonstances (mais bon, si on a aussi une mixette, c'est OK). Si ça rentre, comme moi, dans vos besoins, c'est vraiment bon : j'aime la qualité de son, la facilité d'utilisation, les entrées/sorties, la solidité de fabrication, etc ...

Le rapport qualité/prix est plus qu'excellent - en occasion, c'est vraiment royal.

J'avais pu essayé plusieurs autres cartes-sons, dont une digi et un motu, et honnêtement la différence de prix ne vaut pas le coup : branchez-y le même matos, et la différence de qualité n'est vraiment pas du tout flagrante, d'autant plus si on fait correctement ses prises ou qu'on mixe ! Alors si c'est en plus pour piloter des plugs, faire des mixs ou rajouter des VST, je ne vois pas l'intérêt car les convertisseurs sont déjà très bien sur la FW410 - sauf effectivement si on veut un studio full professionnel, mais il faut que TOUT le reste du matos suive de bout en bout dans ce cas ... N'importe quoi, j'ai pas 4000€ à mettre là-dedans !

En clair, je ne suis vraiment pas mécontent du tout d'avoir fait ce choix : ne croyez pas les râleurs, avec quelques précautions (comme un chipset de marque référencée sur les forums pour le firewire) et un petit minimum de compréhension, y'a zéro soucis, c'est du bon matériel.