< Tous les avis M-Audio Firewire 410
M-Audio Firewire 410
M-Audio Firewire 410

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

Kanarine972 Kanarine972

« Produit intéressant pour bien débuter »

Publié le 23/07/11 à 16:07
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
La qualité du matériel, le prix, la possibilité d'enregistrer 2 pistes simultanément et surtout la robustesse.

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ?

Je l'utilise dans le cadre d'un home studio et depuis peu pour le live. il est branché en firewire 800 spécial mac et pas de problème à ce niveau. Il fonctionne sous logic 9.

Pour quel usage ? Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

Je l'utilisais au départ à des fins privées, puis maintenant pour des projets professionnels, de la réalisation de musique de films.
La carte son tourne avec un macbook pro 4-core i7 , 2 disques durs externes, Logic studio pro 9, micros Neumann et blue microphone (Sparks et Blue bird), Monitors KRK Rockit et M-audio 30AV, table de mixage Berheinger et Pré-ampli Avalon.J'ai réussi à la brancher parallèlement au mon PC tournant sous cubase pour le pré mastering pour des projets de moyennes envergures. Plusieurs plugins, KOMPLETE 7 ET EAST WEST.

Note : 7/10

Les drivers sont-ils stables ? Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ? Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ?

Les drivers sont plutôt stables sous logic. Il est possible d'enregistrer simultanément 2 pistes (micro ou line).
Petit bémol, il n'y a quasiment jamais de mise à jour des drivers.
Je n'ai quasiment pas de latence voire même pas du tout sous logic, quand je l'utilise avec un pc monté par mes soins, pas de latence non plus avec cubase.

Note: 7/10

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
Il faut clairement suivre la démarche imposée par le fabricant sinon on se heurte des blocages. Mais une fois bien installée, il n'y a pas de problème en général.

La configuration générale est-elle facile ?
C'est assez simple même ça aurait pu être nettement meilleur à ce niveau.

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
Pas spécialement d'incompatibilités car je fais en général le même routage.

Le manuel est-il clair et suffisant ?
Le manuel est ma foi perspicace, même si j'ai dû m'en passer assez rapidement.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Près de deux ans et demie maintenant.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Non pas vraiment pour être honnête. J'ai longtemps lu et fais des comparaisons entre matériels.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
La qualité intéressante des pré amplis sans se ruiner, mais il faut surtout brancher la carte et l'allumer avant d'allumer l'ordinateur sinon, si vous le branchez en soit disant plug and play, il y a une chance sur deux, que le mac fasse un écran noir, ou un effet masse dans les monitors qui nécessite un redémarrage de la machine.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Le rapport qualité prix est intéressant,j'ai pu produire des compositions qui passent à l'international, en faisant mes prises de voix depuis mon domicile et en allant faire le mixage dans un studio professionnel, l'ingénieur du son n'ayant jamais eu de problèmes de la qualité sonore. J'ai vue et testé plus cher après sans retrouver cette qualité.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Je referai ce choix si jamais je trouve beaucoup plus d'entrées et surtout avec des MAJ constantes des pilotes afin de rafraichir les choses.