< Tous les avis PreSonus FireStudio Mobile
PreSonus FireStudio Mobile
PreSonus FireStudio Mobile

Interface audio FireWire de la marque PreSonus appartenant à la série Firestudio

Denlokh Denlokh

« Très bonne carte son »

Publié le 30/06/16 à 00:32
- Je l'utilise pour du home studio (piste par piste) avec un PC dotée d'une carte mère P5QL-E, un E8400, 4 Go de ram, des HDD, Reaper 5, WIndows 7 64b (ou Tango Studio jusqu'à ce qu'il ne soit plus suivi), des micros dynamiques et statiques, chant, guitares classiques et électriques, piano, pas mal de vsti.

- La stabilité est impeccable. Mon PC n'étant pas uniquement dédié à la MAO, il n'est pas optimisé pour, et il a des virus et autres problèmes, quand windows commence à donner trop des signes de faiblesses (trop de virus ou autre) la carte peut ne pas être reconnue si elle est branchée avant le démarrage de windows. Une nouvelle installation de windows, bien propre, corrige ce petit problème.

- Concernant la latence en sortie, pour du 256 je suis à 8ms, pour du 512 à 12ms. Ça dépend si j'utilise la reverb à convolution de reaper à l'enregistrement, avec le monitoring activé, qui a tendance à être gourmande et peut me provoquer des cracs par ci par là, dans ce cas je passe en 512.

- L'interface est en 2 partie : l'universal control pour gérer les paramètres de la carte, et le firestudio mobile pour gérer le rounting. Tout est clair et fonctionnel.

- Aucun problème de drivers sous windows. Sous linux au début c'était pas au top pour les drivers firewire mais maintenant depuis 2011/2012 c'est fonctionnel.

- Je n'ai aucun souffle, pour moi c'est impeccable. J'avais du souffle quand je l'utilisais au début mais c'est parce que je branchais l'alimentation alors que la firestudio mobile était branchée sur mon pc avec le câble firewire 6 broches. Quand j'ai compris qu'elle s'auto-alimentait, j'ai enlevé le câble d'alim et je n'ai plus eu de souffle. Pour un ordinateur portable par contre, l'alimentation est nécessaire. Le son est pour moi excellent.

- Je ne peux pas émettre d'avis par rapport à la réserve de gain, n'ayant ni de points de comparaison, ni les connaissances suffisantes.

- J'aime sa stabilité et son son, la prise casque en façade avec un potard dédié, les 2 combos xlr/jack mic/instrument avec des potards dédiés, l'alim phantom on/off, le fait qu'il y ait pleins d'entrées ligne derrière, l'entrée/sortie midi, sa taille et sa robustesse.

- J'aime pas le fait qu'elle chauffe, j'aurais aimé avoir 4 combos xlr/jack en façade au lieu de 2. J'aime pas le fait que les ordis portables n'ont presque tous plus de port firewire pour la brancher, il me faudra donc acheter une carte firewire pour pouvoir garder la FSM si j'ai besoin d'un portable.