< Tous les avis PreSonus FireStudio Mobile
PreSonus FireStudio Mobile
PreSonus FireStudio Mobile

Interface audio FireWire de la marque PreSonus appartenant à la série Firestudio

The.Tick The.Tick

« Bon son mais ça chauffe »

Publié le 13/08/10 à 10:13
Les 10 entrées et 6 sorties, le prix et la marque ont été mes critères de choix.
La concurrence directe (M-Audio) était un peu plus chère.

Je branche les 4 sorties audio de mon module de batterie + guitare/basse ou micro sur les entrées du pré-ampli en façade.

L'interface logicielle est complète et compréhensible. Le bundle livré avec la carte est complet (Studio One + Kore Player + Guitar Rig LE).

L'alimentation externe permet de ne pas lancer son PC lorsque l'on veut simplement jouer.

Lors de mon achat les drivers pour WIndows Seven étaient en version bêta.
Il fallait également retoucher le paramétrage du contrôleur FireWire et bien surveiller
la compatibilité de celui ci avec la carte sur le site de Presonus. Une fois ces précautions prises, l'installation s'est faite sans problème.

Les drivers ne sont plus en version bêta et l'on peut upgrader le firmware de la carte depuis le logiciel de mixage.

Je peux enregsitrer quatre pistes simultanément sans problème et lire une dizaine de pistes (je n'ai pas essayé plus). Ma latence est réglée à 7ms à 48000Hz. Il doit y avoir moyen de faire mieux, mais gare aux craquements sur les gros morceaux.

MISE EN OEUVRE

Installation facile donc, sauf pour les problèmes avec certains controleurs Firewire.
Attention pour les possesseurs de portables car les ports sont à quatre broches et il en faut six.
Je n'ai pas lu le manuel pour l'installation.

Je l'utilise depuis maintenant 6 mois sans problème. C'est une bonne carte par rapport à la Terratec Phase 28 que j'avais avant.
Je trouve le son bon et assez fidèle à l'enregistrement mais je ne suis pas un pro.

Malgré ses qualités, cette carte a quand même ses petits défauts :

Elle chauffe beaucoup, le pré-ampli de classe A y est peut être pour quelque chose. Mon ampli Hi-Fi a le même problème.
L'un des pré-ampli fait un léger souffle lorsque l'on monte le son.
La sortie ligne de la carte est faible. Branchée sur mon ampli, je dois vraiment monter le son pour entendre. Ce n'est pas très gênant pour moi. La sortie est connectée à une table de mixage qui part vers des enceintes de monitoring. Elle peut le devenir sur d'autres type de configuration. Je ne sais pas si la sortie optique à le même problème.

Le rapport qualité prix est bon. De toute façon , il n'a cessé de s'améliorer ces dernières années pour ce type de matériel.

Avec l'expérience je ne sais pas si je ferais ce choix, je choisirais peut être une autre marque.
Le support technique et la mise à jour du matériel sont des paramètres également importants et fort heureusement je n'ai pas encore utilisé le support....