< Tous les avis PreSonus FireStudio
PreSonus FireStudio
PreSonus FireStudio

Interface audio FireWire de la marque PreSonus appartenant à la série Firestudio

Manaze Manaze
Publié le 22/08/08 à 15:54
La solution est séduisante en offrant 8 entrées simultanées avec préampli de bonne qualité et des alimentations 48v pour les micros. Je me suis orienté vers ce type de solution dans le but de pouvoir enregistrer un groupe en live avec le minimum d'équipements. en plus avec le routing on peut intercaler la Firestudio dans la chaîne du son et faire ainsi un enregistrement dans n'importe quelles conditions.
J'ai aussi ajouté une Digimax FS pour un total de 16 entrées audio.
Je peux ainsi enregistrer le groupe entier durant les répétitions et faire des maquettes.
j'utilise un DELL INSPIRON 9300, 2.3Ghz, 1GO Ram, 60 GO 7200 tours/m.
Je me suis équipé de microphones pour sonoriser une batterie avec le kit Prodipe DM8 (bon kit à part le micro grosse caisse qui sonne carton) de sennheiser pour basse et guitares pour un total de 12 pistes utilisées.
J'utilise cubase SX3 pour l'enregistrement.
J'ai hésité avec la nouvelle M-Audio proFire 2626 qui a certains plus comme la possibilité de travailler avec des fréquences d'échantillonage plus élevées mais qui dans mon cas ne sont pas nécéssaire: 96K c'est dèjà très bien. J'ai choisi la Firestudio en me disant que le modèle était plus vieux et que les drivers devaient être plus aboutis et stable que sur la proFire2626...

L'installation s'est bien passée, l'utilitaire est bien fait pour contrôler les routings internes du son entre les entrées sorties. Par contre j'ai rencontré des gros soucis de stabilité, plantage de cubase, l'enregistrement qui s'arrête ce qui m'a quelque peu crispé pendant quelques répétitions. Du coup j'ai recherché dans les forums le moyen d'optimiser le système, de voir les incompatibilités éventuelles avec ma carte Firewire qui est une OHCI compliant. Je me suis abonné au programme présonus de test des beta drivers qui était pour moi la seule voie qui me restait devant mon désespoire.
J'ai maintenant un système stable avec les derniers drivers beta et en ayant désactivé dans windows la carte réseaux et réseaux firewire qui utilisent le même IRQ.
Je ne comprends pas pourquoi Presonus ne sort pas la version beta en version officielle car l'actuelle a vraiment des soucis. Donc l'abonnement au programme beta est incontournable.
Niveau documentation, la version est un peu légère et devrait donner plus d'exemple. les nouvelles fonctions incluses dans les betas ne sont pour le moment pas documentées ce qui est un peu frustrant.

MISE EN OEUVRE

Donc prévoir de s'inscrire dans le programme de test beta tant que presonus n'a pas sorti une nouvelle version officielle. actuellement j'ai la version beta 3.2.0.108.
J'enregistre 12 pistes simultanément sans décrochage ça fonctionne bien avec un buffer de 512. Aucun problème pour faire fonctionner la Digimax en Adat avec la Firestudio.

Après avoir galaré pour avoir un système stable et performant à l'utilisation ça devient simple et rapide pour enregistrer. La qualité est là avec de bons micros on peut faire une maquette de très bonne qualité. les préamplis sont efficaces il ne faut pas hésiter à augmenter le niveau des preamps.