RME Audio Fireface 800

Tous les avis sur RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

4.6/5
  • MuteSoloMuteSolo

Une référence des interfaces externes mais bientôt vintage

RME Audio Fireface 800Publié le 06/08/20 à 11:36
    Je possède cette interface firewire depuis plus de 10 ans, sur des mac ou des ordinateurs windows, elle forme le cœur du studio et m'accompagne pour les prestations d'enregistrement en tout lieu.
    Des caractéristiques techniques qui démontrent la flexibilité du matériel (entrées/sorties, midi, timeclock, ADAT, etc.) : https://archiv.rme-audio.de/en/products/fireface_800.php
    Je l'utilise avec Cubase, Wavelab, SoundDesk, comme carte son principale des ordinateurs, etc.
    La stabilité et la latence sont en fonction du matériel sur PC comme sur MAC : avec de la bonne puissance et un taux d'échantillonnage haut vous pourrez avoir une latence très faible. Sur PC Windows ou Linux, la stabilité va dépendre du chipset firewire disponible mais des cartes firewire 400 sont toujours disponible en PCI ou PCI express. Sur Mac, cela fait quelques temps qu'il n'y a guère plus de port firewire (400 ou 800) mais il existe des adaptateurs FW-> thunderbolt 2 voire faire le montage FW->thunderbolt 2->thunderbolt 3 et cela fonctionne.
    RME fourni avec sa carte des logiciels spartiates : de quoi régler les entrées prises en comptes, régler le buffer ou la fréquence d'échantillonnage... ainsi que total mix, très clair et pratique mais sans effets comme cela se rencontre désormais.
    Les convertisseurs ne se font pas sentir, ils sont donc bons. Les préamplis sont bons dans leur genre : très neutres, absolument aucun mojo mais sans appauvrir les timbres, une réserve de gain utilisable sans problème.
    En conclusion : très bon rapport qualité/prix, une référence à sa sortie, toujours d'actualité sur les fonctions essentielles à condition d'avoir le matériel adapté pour toujours l'utiliser. Je la garde et dans quelques années je ferai le saut technologique vers l'audio sur IP.
  • Raphaël alcaloidRaphaël alcaloid

RME Fireface 800, résumé d'une utilsation de 2011 à 2016.

RME Audio Fireface 800Publié le 31/12/18 à 12:38
    J'ai utilisé mes 2 cartes sons RME fireface 800 avec un Cubase 6 (non craqué).

Je ne m'attarderais pas sur la qualité sonore, l'érgonomie, ou autres caractéristiques qui ont été cités, afin de mieux me concentrer et alerter sur les défauts de RME que je ne tolère pas.

J'ai eu deux cartes son RME Fireface 800 qui sont mortes de la même façon:

Pour une raison, dont mon matériel de Home Studio, n'est pas responsable (ordinateur et installation testée par un réparateur), une petite décharge (masse, choc électrique, plantage de cartes sons, erreurs Cubase...???) a grillé le composant d'identification de la carte RME.
    BILAN: Carte mère à changer.

La première fois,pour la carte acheté…
    J'ai utilisé mes 2 cartes sons RME fireface 800 avec un Cubase 6 (non craqué).

J'ai eu deux cartes son RME Fireface 800 qui sont mortes de la même façon:

BILAN: Carte mère à changer.

La première fois,pour la carte achetée neuve en 2011, j'ai pu faire passer ça sur l'assurance "maison" (ce qui était réel), j'en ai donc racheté une en Janvier 2013, qui a grillé, un jour que je l'ai, tout simplement, allumée, en juillet 2016.

Je trouve impensable et inexcusable, que pour un matos de ce prix-là, nous avons le droit a d'aussi peu de fiabilité, solidité.

• FunckytimesFunckytimes

Très bien

RME Audio Fireface 800Publié le 23/08/17 à 10:40
    Cette carte as eu tellement de descriptifs que je ne vais pas faire une énième étude, mais juste dire ce que je ressens en travaillant avec.

Elle n'a pas toutes les options des cartes modernes, mais sur le marché de l'occasion et du FireWire elle est très intéréssante. Elle à un très grand nombres d'E/S de bonnes manufactures. Pas de soucis de distorsion, souffle, latence, connectique hardware ou autre.

Elle est transparente, aussi bien dans sa manière de se comporter en studio que de manière physique (on ne la touche que très peu), et elle est très personnalisable grâce aux deux interfaces softwares fournis avec.

Je ne relève pas de défaut, rien qui m'embête.

Voici la manière d…

Je ne relève pas de défaut, rien qui m'embête.

Voici la manière dont je travail avec :
    Je travail en studios project. Les claviers et synthés, micros, magnéto à bandes, préamps, big knob, monitors, ampli casque et ampli NS-10, guitares/basses (Hi-z et DI) sont reliés à cette carte. Elle les drive sans altérer le signal.
    Je travail principalement sur du jazz, classique, pop/rock, rap et du sound design.

Je n'ai vraiment pas de soucis avec, elle fait les choses bien et elle fait beaucoup de choses ! On peut lui ajouter beaucoup d'E/S avec les deux Adat et le in/out MIDI (vers expander). On est tranquille avec.

Pour faire simple; tout ce qu'elle propose, elle le fait bien, pas de mauvaise surprise.

• BrubaoBrubao

Bien et complète

RME Audio Fireface 800Publié le 29/03/14 à 17:25
    cf. fiche technique

stable même si quelques petits bugs (résolus en la redémarrant) sur plusieurs années d'utilisation instensive

pas de souci

Bonne carte très complète (E/S audio, midi, synchro), possibilité de latence très faible, interface matricielle très pratique pour assigner n'importe quelle entrée à n'importe quelle sortie, bonne fabrication, stable, ...

Un bon choix dans cette gamme de prix.
  • bibi796bibi796

Très bon choix

RME Audio Fireface 800Publié le 02/10/13 à 18:52
    Connecté en firewire 800 sur macbook pro sous cubase sx 3
    Couplée avec une autre fireface 800.
    Enregistrement et mixage multipiste.
    Branchée sur console mitec the varydesk joker par patch, que du bonheur, le chaux de l'un (mitec), le propre de l'autre (rme).

Les convertisseurs sont vraiment bon.
    Les préamplis ont une bonne réserve.
    Gain réglable du casque en facade...

Pilote fiable (à part au debut 2008)
    J'ai enregistré avec des dizaines de pistes dans tout les sens , entrée sortie, casque et routing poussé, et elle à rarement fait défaut.
    Latence presque nul.

MISE EN OEUVRE

Non pas vraiment, à l'époque les pilotes n'était pas à jour, conflit avec l…
    Connecté en firewire 800 sur macbook pro sous cubase sx 3
    Couplée avec une autre fireface 800.
    Enregistrement et mixage multipiste.

Les convertisseurs sont vraiment bon.
    Les préamplis ont une bonne réserve.
    Gain réglable du casque en facade...

Pilote fiable (à part au debut 2008)
    Latence presque nul.

MISE EN OEUVRE

Non pas vraiment, à l'époque les pilotes n'était pas à jour, conflit avec la carte de l'ordi etc... depuis tout est réglé.

Excellente carte son qui commence à dater mais qui est rester le top de sa catégorie pendant une décennie.
    Si occasion intéressante (700 euros) l'utilisateur ne peux que être satisfait car c'est une usine à gaz.
    Même encore aujourd'hui, la différence avec les modèle récent restera inaudible pour 80 pour cent des utilisateurs, à moins d'avoir une chaine audio vraiment de très haut de gamme.
    Le routing interne est vraiment complet et peut remplacer une table de mixage pour les petit studios si on y branche une bonne surface de contrôle.

Seul défaut elle fonctionne avec firewire quand maintenant la plupart de carte son peuvent être utilisé avec un usb.
  • ulrichpeckerulrichpecker

Xcellent

RME Audio Fireface 800Publié le 13/08/13 à 20:19

Driver nickel , doc pdf nickel , site RME régulièrement remis à jour , rapport qualité prix imbattable

MISE EN OEUVRE

Utilisé pendant 8ans sans pb , je l'ai vendu pour une RME UFX permettant un meilleur monitoring casque .
  • SmoutyboySmoutyboy

Excellent

RME Audio Fireface 800Publié le 10/08/13 à 14:01
    Gère audio/midi, synchros multiples, entrées, sorties, matrice top. Un seul regret : l'avoir vendue (je ne gerai ai que de l'audio 'Mac bi-process + logic pro)

pas de latence, possible de recording live (batterie incluse). Vraiment top

MISE EN OEUVRE

configuré par mon configurateur apple "home studio" et après aucun soucis

Pour dire, je songe a en racheter une !
  • jusoujusou

…un "must have"…

RME Audio Fireface 800Publié le 15/07/13 à 12:09
    La qualité RME, une valeur sûre.
    Utilisée simplement avec un préamp/comp Joe Meek 6Q pour un usage home studio actuellement, enregistrement de maquette de bonnes qualités.
    Config : en firewire Macbook pro intel core 2 duo, mémoire 4Go DDR3. écoutes Fostex MKII.

•Les drivers sont-ils stables ?
    Très, rien à dire.
    • Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    Cubase 5 avec plugs
    • Latence : quasi nulle.

MISE EN OEUVRE

• L'installation se fait-elle sans problème ?
    Un petit peu compliquée au début quand on est novice, mais il suffit de mettre le nez dedans.
    • La configuration générale est-elle facile ?
    plutôt.
    • Avez vous rencont…
    La qualité RME, une valeur sûre.

•Les drivers sont-ils stables ?
    Très, rien à dire.
    • Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    Cubase 5 avec plugs
    • Latence : quasi nulle.

MISE EN OEUVRE

• L'installation se fait-elle sans problème ?
    • La configuration générale est-elle facile ?
    plutôt.
    • Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Pas avec ma config (ni mon ancienne config : sous windows 7.
    • Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Oui très, suffit de mettre le nez dedans ^^

• Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    4 ans et intensivement ces deux dernières années.
    • Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Excellent.
    • Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Pour une RME 800 je ne sais pas en ce qui concerne ma simple envie de home studio : j'ai pu essayer la babyface de RME qui est quand même bien plus pratique pour un rendu quasi identique.
    La 800 reste une excellente carte son, un must have.
  • timshatimsha

bonne pioche

RME Audio Fireface 800Publié le 08/07/13 à 18:01
    Je cherchais une interface pro ou semi-pro pour produire un CD et me lancer dans le traitement du son. Des amis musiciens cherchaient un ingé-son sans être trop exigeant. Passionné depuis de nombreuses années par l'écoute HiFi, je voulais une interface "universelle", pouvant servir de DAC pour l'écoute 2.1, 5.1, 7.1, la prise et le travail du son. Ayant un budget limité, j'ai cherché presque 2 mois les meilleurs rapports qualité/prix pour quelque-chose pouvant se rapprocher le plus possible d'une qualité pro, avec au moins 8 entrées 8 sorties analogiques, au moins 4 préamp 'droits' et fonctionnels et une connectique FireWire plus stable et plus rapide que l'usb à l'époque.

Pas de budget …

Pas de budget pour la console, ni pour les préamplis, il fallait pouvoir simuler tout ça en direct dans Logic. J'ai eu le coup de coeur pour cette interface après avoir lu les nombreux commentaires sur le net et le dossier de test Audiofanzine.
    Un classique SM58 pour la voix, deux AKG perception 170 et un perception 120 pour la batterie (revendus depuis parceque... hmmm... bcp trop loin d'une qualité pro), guitare et basse prises en sortie ligne des amplis.

Config MacBookPro en FireWire 8goRam 750GoHD, LogicPro9 et Harrison MixBus.
    Ecoutes Focal Solo6be + caisson Focal Cube2 (pas très pro le caisson, mais dans ma pièce de 12m2 traitée artisanalement ça le fait).

Je l'utilise pour :

- écoute de référence. Avec Audirvana et mes écoutes, ça enterre bien des chaînes audiophiles plus coûteuses, j'ai revendu la mienne sans aucun regrets.
    Attention, la gestion du volume d'écoute par le driver est 100% numérique, sans dithering et on perds de la dynamique et des détails en l'utilisant, mieux vaut lui adjoindre un simple potard genre TC-VolumePilot ou un vrai contrôleur de monitoring.

- Prise de son, alors là, c'est une tuerie, on capte ce qui entre avec le caractère des micros et le jeu des artistes, c'est un peu 'froid' disent certains, mais je dirai plutôt précis, les détails et la dynamique sont bien là et la coloration peut se faire en amont ou en aval. Jamais eu de pb de gain, les potards sont linéaires, (tout n'est pas dans le dernier millimètre). Possibilités de routage de tout vers tout (avec les câbles ad-hoc on y branche 5 casques sans pb avec pour chacun un mix différent). Possibilités d'extension avec 2 entrées 2 sorties ADAT, SPDIF et synchronisation WorldClock maître ou esclave. Tout y est.

- Sonorisation : oui, je sonorise quelques concerts et je l'embarque toujours, sa latence est quasi nulle entre les entrées et les sorties, ce qui en fait une super DI avec découplage de masse entre les entrées/sorties (adieux les buzz dans bien des cas, excellent contrôle de niveau, entrées universelles symétriques/asymétriques, +4dbu ou niveau ligne, c'est top) et je rajoute 5 préamps de qualité à ma petite A&H Z10FX (dont 4 XLR avec alims fantômes indépendantes).
    Petit plus à préciser, il y a bien 8 pistes d'entrées analogiques, mais on peut y connecter jusqu'à 17 sources.
    l'entrée 1 existe en façade avec Haute impédance, réglage de gain, limiteur et simulateur d'HP débrayables, mais elle est aussi présente sur la face arrière, on peut y brancher 2 jack qui seront prémixés, le réglage de gain n'affectant que l'entrée façade.
    L'entrée 7 est en XLR ET jack à l'avant (avec réglage de gain) et reprise en jack à l'arrière, ont peut donc y prémixer 3 sources.
    Idem pour la 8.
    Les entrées 9 et 10 ne sont qu'en face mais permettent elles aussi de prémixer le jack et l'XLR (le réglage de gain s'applique aux deux simultanément).
    Ces fonctionnalités de prémixage sont expliquées dans le manuel et ne constituent pas une bidouille, le driver permet d'activer ou non la prise simultanée avant/arrière).
    Tous les jack sont universels et acceptent du symétrique ou de l'asymétrique avec détection auto du jack utilisé.

Driver très stables chez moi (sur OsX, pas essayé sur Windows), jamais un plantage en quelques centaines (voir milliers) d'heure d'utilisation. Drivers mis à jour régulièrement pour s'adapter aux mises à jour systèmes. De la bombe.
    Seul point noir, les deux entrées FW800 sont fragiles et ont tendance à se déssouder sur une utilisation intensive. A force de montage/démontage elles se sont barrées, j'ai réussi à les ressouder non sans mal, mais elles se sont barrées à nouveau et je n'utilise plus que le FW400 en attendant de remettre les mains dans le cambouis.

MISE EN OEUVRE

Tout s'est déroulé sans problèmes. Quelques heures pour comprendre la souplesse des réglages, surtout en mode Matrice, le mode feedback où les sorties peuvent être renvoyées sur les entrées (en interne et sans câblage) et de l'encodeur/décodeur M/S intégré. Après, c'est un régal.
    Manuel difficile à trouver en Français, j'ai acheté d'occase avec manuel anglais/allemand, et j'ai fini par trouver la version française en PDF.

Je l'utilise depuis 5 ans, ayant besoin de compresseurs et DSP à faible latence dans ma partie sonorisation, j'aimerai passer à la FireFace UFX, pour garder la même souplesse/qualité.
    C'est un peu cher mais je n'ai jamais eu l'impression d'avoir été volé par RME, la qualité est au rendez-vous.
  • ocigranocigran

THE MUST!!!!

RME Audio Fireface 800Publié le 30/06/13 à 16:00
    Mac ou PC, Studio ou Live...elle me suit partout depuis 8 ans.

Certainement les meilleures drivers du marché.
    Utilisé avec Live, Reaper, Reason, Protools...
    Très bon support de RME.
    latence à 2ms en enregistrement.

RAS

je l'utilise depuis 8 ans.

THE MUST!!!!! Rien à voir avec des Motu ou autre Mbox...je ne changerai jamais de crèmerie ;-)

Stabilité éxemplaire, routing interne super, préamplis excellents, très bonne dynamique.

Un choix à faire les yeux fermés.
    Mac ou PC, Studio ou Live...elle me suit partout depuis 8 ans.

Certainement les meilleures drivers du marché.
    Utilisé avec Live, Reaper, Reason, Protools...
    Très bon support de RME.
    latence à 2ms en enregistrement.

RAS

je l'utilise depuis 8 ans.

Un choix à faire les yeux fermés.
  • dweezil36dweezil36

Rien à dire c'est du bon matos

RME Audio Fireface 800Publié le 30/06/13 à 12:44
    Les caractéristiques qui ont motivées mon choix sont la qualité des préamplis, la stabilité des drivers et l'extension possible avec l'ADAT.

Je m'en sert avec un mac book pro, et les quatre pré-amplis supplémentaires de la Fireface Quadmic

Je m'en sert en enregistrement (jusqu'a 12 pistes pour le moment) et en mix (routing des 10 pistes sur une soundcraft M12)

Les drivers sont stables, aucuns problèmes en 2 ans d'utilisation intensive. Rien à dire sur la mise à jour des drivers, RME ne semble clairement pas être le genre de boîte qui abandonne ses clients une fois la facture payée.

Je l'utilise avec Logic sous macosx et c'est stable rien à dire, ça ma pas lâcher une seule fois au cours d'enregistrement même des live de 2 heures continu en 12 pistes.

Au niveau de la latence .... je route généralement directement a travers le mixer interne de la carte pour feeder les retours, et a priori la latence est très proche de 0. Pour le routing a travers le DAW .... je sais pas je m'en sert pas.

MISE EN OEUVRE

Installation sans problème, config générale facile, bien foutue, et vraiment complète.

Je l'utilise depuis 2ans, j'avais tester des interfaces presonus (digimax 8 et focusrite) et au niveau stabilité, qualité générale, et qualité des pré-amplis la Fireface justifie largement l'investissement supplémentaire. Avec l'expérience je referai ce choix sans hésiter.
  • damien007damien007

Tres bonne interface

RME Audio Fireface 800Publié le 25/06/13 à 00:52
    Prise de sons studio, gestion des canaux adat.

Très bonne réponse en fréquence, drivers hyper stables, les meilleurs du marché, table de melange de canaux ultra complète (mais un peu complexe aux premier abord).
    Si le budget le permet, je prendrais sa grande soeur l'ufx, (nouveaux convertisseurs, possibilités de rajouter des effets ds la table de mixage virtuelle) résolument tournée vers l'avenir (mais un peu chère.......

MISE EN OEUVRE

Install simple. Configuration simple a compliquée selon besoins en routing audio

J'ai switché depuis vers un convertisseur lynx aurora, alimenté par une carte RME raydat
    Prise de sons studio, gestion des canaux adat.

• Lo_FiLo_Fi

Un classique

RME Audio Fireface 800Publié le 24/06/13 à 09:09
    J'en ai 2, reliées en ADAT.
    Je les utilise reliées à mes instruments (BAR, synthés, sampleurs...) et les sors dans un sommateur.
    Un classique, présent dans TOUS les home-studios de producteurs électro pro que j'ai vus.

Utilisée avec Logic Pro 8.
    Drivers HYPER stables.
    Jamais eu de problème de latence.

RAS
    Le manuel (en anglais mais il est téléchargeable en français) est clair.
    Il faut juste un peu de pratique pour paramétrer la matrix si vous avez d'autres périphériques (SPDIF/ADAT...).

Je suis RME Fireface depuis 2004 (400 puis 800).
    Un choix incontournable pour moi.
    J'en ai 2, reliées en ADAT.

Utilisée avec Logic Pro 8.
    Drivers HYPER stables.
    Jamais eu de problème de latence.

RAS
    Le manuel (en anglais mais il est téléchargeable en français) est clair.

Je suis RME Fireface depuis 2004 (400 puis 800).
    Un choix incontournable pour moi.
  • finger iguanafinger iguana

Rapport qualité /prix imbattable

RME Audio Fireface 800Publié le 23/06/13 à 23:06
    Les convertisseurs ont pesé très lourd lors du choix. j'hésitais avec une apogee ensemble. Je l'utilise avec un Neve 1073 DPA, un Aphex 107 et un avalon U5 (en plus des 4 préamplis RME).

Aucun problème avec les drivers. Il n'y a pas de latence. je fais des morceaux qui contiennent environ 24 pistes en coopération avec 3 UAD-1 sur un G5.

MISE EN OEUVRE

J'ai souvent pensé à prendre plus puissant, mais à quoi bon. Cela fonctionne parfaitement comme ça sous logic 8 et mac OS 10.4.11.

MISE EN OEUVRE

Je l'utilise depuis plus d'un an et c'est un vrai bonheur. J'ai eu des firepod (rien à voir), une RME 9632 avec des cartes in et out (beaucoup moins ergonomiques). Maintenant, c'est le bonheur, dès que j'allume, ça marche sans embrouille. Je ne suis pas près de changer ma configuration.
  • Tixu OtyTixu Oty

Ma très grande amie, pour la vie ?

RME Audio Fireface 800Publié le 15/05/13 à 19:22
    Pour commencé efficacement, j'ai acheté cette interface neuve en janvier 2007 pour 1270€.
    J'ai été attiré par la FF800 par la qualité de ses convertisseurs, ses préamplis de qualités, le nombre d'entrées/sortie, les DSP intégrés, son format et son routing interne.
    Mon soucis était de trouver une bécanne capable d'enregistrer avec une grande qualité et une grande neutralité différents types de groupe (Au final j'en ai enregistrer presque une trentaine allant du Jazz, en passant par la variété, le Raggae, le Hiphop et le Rock du plus mignon au plus HardCore). Donc au niveau de la neutralité des préamp' c'est le Top !

La FireFace a toujours tourné sur mon Ordinateur portable, c'est un Son…

La FireFace a toujours tourné sur mon Ordinateur portable, c'est un Sony Vaio VGN-FE28B (qui ne casse pas des briques mais qui à toujours été suffisant et ce, toujours aujourd'hui)sous Windows XP. Je dois admettre que la carte communique en Firewire, ce qui m'a obligé d'acheter une carte PCMCIA pour pouvoir la connecter avec mon Ordinateur.. Ceci mis à part, tout fonctionne parfaitement.

Côté Drivers, tout est très stable, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.
    Les Soft fournis par RME avec la FF800 sont simplement ultra efficaces, on fait les choses très rapidement avec précision, surtout avec le Soft FireFaceMixer qui transforme votre carte son en patch exeptionnel en intégrant une matrice très bien pensé qui nous laisse une imagination complètement folle en terme de routing. On se croirai en possession d'une machine modulaire sans limite, ce qui est d'un confort absolu et qui évite de patcher/dépatcher les connectiques sur la carte.

J'ai également toujours fait mes enregistrements sous Cubase4, de ce côté non plus, je n'ai jamais eu un seul pépin. Pourtant j'ai eu des projets très chargés en nombre de pistes audios ou MIDI avec pas mal de Plug-In VST. C'est pas compliqué, je ne me suis jamais retrouvé coincé à cause des performances matériels liés à la FF800.

Très fort également, la latence non perceptible pour les musiciens. Possibilité de routé la piste sur une sortie direct sans traitement (si vous utilisez un Ordinateur un peu faible pour les calculs par exemple).

MISE EN OEUVRE

Rien de spécial à dire sur l'installation, c'est des plus classiques. Côté configuration générale, ce n'est pas difficile mais évidement faut s'y mettre un minimum dedans et être patient et au niveau du manuel, et c'est un gros bémol: Ils sont pas foutu de le donner en Français et ils ne veulent pas que les utilisateurs se les transmette par le web. Je me souviens du nombre de sujets de forums qui ont été fermé par les admins de différents sites (dont AF). Mise à part ce détaille fâcheux, quand on l'a, il est très clair et bien détaillé.
    De toute façon, si vous avez une colle, la communauté d'AF ou d'ailleurs vous répondra toujours rapidement!

Depuis le temps que je l'utilise, je ne vois pas l’intérêt de trouver autre chose à mon niveau.
    J'aurai certe préféré 8 entrées/sorties lignes supplémentaires à la place des 8 entrées/sorties ADAT, cela m'aurai été plus pratique, mais c'est un détail au regard de la performance et (je ne redis) du confort d'utilisation de la FIREFACE 800. Rapport qualité/prix très fort chez RME.