Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Clarett 4Pre
Photos
1/59
Focusrite Clarett 4Pre

Interface audio Thunderbolt de la marque Focusrite appartenant à la série Clarett

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM][VIDEO] Focusrite Clarett

  • 53 réponses
  • 17 participants
  • 8 894 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM][VIDEO] Focusrite Clarett
Nous avons rencontré l’équipe de Focusrite sur leur stand au NAMM 2015 pour une présentation des nouvelles interfaces audio Clarett.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
...et c'est sans rendez-vous!!

Je tire ma langue alechat... :langue:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

12

l'USB

Une connectique qui fonctionne par paquets, ça, c'est énorme facepalm

Apparemment, le thunderbolt est effectivement  la connectique qui offre des perfs ce rapprochant le plus du PCIe...

Donc très loin d'être mort né, non ??

A moins que Asus par exemple et les fabricants de carte son développe pour le plaisir des produits mort né...

Mais je reste ouvert à toute discutions constructive.  mrgreen

13
Citation :
Ce qui est dommage c est surtout que le thunderbolt sur les plateforme win/linux ne courent pas les rues.
Sur pc il n y a que qques cartes meres qui le proposent et c est forcement du hdg,donc un surcout pour des fonctionnalités inutiles en mao (possibilité d overclocking/pci-e avec plus de ligne,utile que pour le multi-gpu/monitoring du voltage de la carte etc).
Il y a bien des cartes d extension mais le 1er prix est à 75e.

Sans compter que l usb 3.1 et les connecteur type C devraient reprendre dans les grandes lignes les avantages du thunderbolt (au moins pour l alim fournie et la bande passante du thunderbolt à ses debut = 10 gb/s)

J ai donc du mal à comprendre pourquoi les constructeurs d interface audio foncent sur le th alors que l usb suffit amplement pour ce genre de cartes sons (et n engendre pas de surcout/royalties pour eux en plus )



+ 1 :bravo:

Pour moi, tout est dit...

Pas lieu de troller d'avantage...:non:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

14
Bonjour,

Ayant lu ce topic depuis le début, je ne comprends pas comment vous pouvez faire de telles affirmations.

Pour info j'ai un studio professionnel avec des produits haut de gamme Focusrite, et j'affirme que ce que j'ai lu est FAUX! excepté ce qu'a dit picpus qui est dans le vrai.

Un port USB est certes fiable pour un home-studio à faible budget, mais si on parle de la clarett qui est thunderbolt, c'est pas comparable à de l'USB.

Petite précision, le port USB peut monter certes jusqu'à 10Mb/s avec le nouvel USB 3.1, mais le FW 400 demeure d'une plus grande fiabilité (avec chipset Texas Instrument), idem pour le FW800 et ils sont donc plus rapides que de l'USB compte tenu de leurs gestions de flux respectifs. Et le TB dans tout cela ? Lui il est plus rapide encore et très fiable à condition de le paramétrer correctement et de mettre les bons pilotes.

J'aimerais bien que dans ce forum on arrête de raconter n’importe quoi sur du matériel que vous n'avez jamais testé. La Clarett arrive à 0,4-0,8ms de latence, donc arrêtez de dire des bêtises. Et pour la Liquid saffire 56 en FW400, on arrive à 1ms sans craquement.

settings_asio-4b1058a.png

Donc au vu de l'image ci-dessus la Focusrite liquid saffire 56 qui est FW400 est très fiable.

J'ajoute qu'il est vrai qu'une série de la Pro 40 a eu des soucis, pleins de retours, mais ceci s'est réglé rapidement grâce au service après vente de Focusrite.

Amicalement
Lynx

 

L'amitié la mieux fondée ne subsiste que par une mutuelle indulgence.
Citation de Stanislas Leszczynski (1764)

15
L'USB est très fiable, et ce indépendamment du budget, on ne peut pas toujours en dire autant du FireWire qu'on le veuille ou pas... J'ai fonctionné avec les 2, sur une demi douzaine d'interfaces, et j'ai eu plus de soucis avec le FireWire qu'avec l'usb... (compatibilité des cartes contrôleurs, décrochages etc...)

Par ailleurs, on atteint des latences de l'ordre d'une à deux secondes en USB sans aucun problème (RME UFX pour ne citer qu'elle), ce qui signifie que ce n'est plus un problème.

Le vrai souci, quand on met de l'argent dans une interface est de savoir si elle marchera avec le pc qu'on aura dans 5 ans... Concernant l'USB c'est à peu près garanti, concernant le thunderbolt, si on se base sur l'expérience FireWire, tout porte à penser que ce ne sera pas le cas de 95 % des laptops (très peu sont d'ailleurs équipés à ce jour), et de l'immense majorité des pc de bureau tout intégrés (puisque les tours sont clairement appelées à disparaitre).

Donc si, ce qui a été dit me parait tout à fait censé... Après, que le Thunderbolt soit une bonne norme pour l'audio, voire la meilleure sur la papier, sans doute, mais à titre personnel, je ne mettrait pas une somme importante d'argent dans un système dont la pérennité n'est pas garantie à 5 ans... ;)

[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 18:33:00 ]

16

Dire qu'il y à plus de 10 ans ont entendait déjà ces arguments à propos du firewire, pourtant il est encore d'actualité aujourd’hui...

Je pense qu'il serait plus sage pour un modérateur de dire que pour ces besoins perso, il ne trouve aucune utilité aux produit, plutôt que dans faire une généralité.

Je suis très loin d'être d'accord avec ce que tu avance nivaux pérennité et fiabilité soit disant supérieur , mais bon...

Il reste pas moins vrai, que l'USB est préférable pour toucher un grand publique, mais très loin d'apporter  une réponse à bon nombre d'entre nous qui ont réellement besoin de port rapide.

Si rajouter une piste audio sur un projet de plus de 100 pistes ne pause pas de soucis, grâce aux directmonitoring il vas autrement pour jouer un VST avec une latence de plus de 10ms ....

Donc pour résumer ce type de produit ne vous convient pas et je le comprend, maintenant il peut être réellement utile pour d'autre.

Alors si vous pouvez nous  laisser poser des questions utile aux sujet du produit, ça serait gentil. 

Merci ! mrgreen

17
Cher modérateur,

Pour commencer, je tiens à te préciser que ce que je viens de lire dans ton dernier post est FAUX!

Il faut lire ce que j'ai écrit, nous on utilise du FW équipés de chipset Texas Instruments. A ce jour, aucun soucis, tout fonctionne impeccable.

Pour les latences que tu cites (1 à 2 secondes, c'est l'enfer du musicien), essaies avec plus de 100 pistes, tu verras. Le FW est beaucoup plus stable que l'USB et ceci est prouvé, alors ne viens pas nous raconter n'importe quoi.

Pour ce qui est de savoir si dans 5 ans ceci reste compatible, il faut savoir que la question ne se pose pas. Si un jour le FW venait à disparaitre, il existe des câbles pour passer sur Thunderbolt.

Concernant les tour, elles ne sont pas prêtes de disparaitre.

Pour terminer, je suis très surpris de trouver de tels propos dans ce forum que je croyais être un forum sérieux.

Amicalement
Lynx

 

L'amitié la mieux fondée ne subsiste que par une mutuelle indulgence.
Citation de Stanislas Leszczynski (1764)

18

Du coup j'en ai oublié ma question. facepalm

Je ne trouve pas les renseignement concernant le direct monitoring si quelqu’un à des infos ? mrgreen

19
J’espère que tu aura corrigé de toi même le fait que je parlais de ms, et clairement, en dessous de 5 ms, il n'y a aucun problème pour le temps réel... ;) Par ailleurs, le sujet a été évoqué plusieurs fois sur le forum, et il a été démontré, entre autres que les cartes dotés des deux connectiques (RME Fireface UCX de mémoire) avaient une latence plus faible en usb2 qu'en firewire 800 alors les arguments sur la fiabilité et la vitesse des protocoles on repassera...

Pour le reste, les faits sont têtus, aujourd'hui trouver un laptop équipé d'un port firewire ou thunderbolt est un vrai parcours du combattant si tu ne veux pas être pied et point liés chez Apple... J'ai par exemple du revendre ma focusrite saffire faute d'avoir trouvé un portable qui puisse la faire tourner... J'ai aussi du acheter 3 cartes contrôleur différentes pour faire marcher une carte édirol (dont une texas instrument), pour que ça fonctionne finalement avec une VIA premier prix... Bref, je crois avoir un peu de recul quand j'affirme que le firewire (qui est par ailleurs un bon protocole) n'est pas un Eldorado...

Après que la Clarett soit une excellente interface et que le thunderbolt soit intrinsèquement un bon protocole, je n'en doute pas une seconde, j'explique simplement pourquoi, pour moi, le choix du thunderbolt me parait un pari risqué, compte tenu des performances plus que suffisantes de l'usb (la madiface gère 394 canaux en usb 3, donc on est très loin du home studio, et je parle pas des produits antelope, apogee ou ssl de la même gamme...) et de la pérénité tout sauf garantie du thunderbolt, qu'on trouve aujourd'hui sur très peu de machines, alors qu'il devrait être au top de sa diffusion.

Ceci étant dit, si effectivement tu ne bosse jamais en mobilité et que tu prêt à prendre le risque d'une obsolescence rapide, les interface thunderbolt, et la clarett en particulier qui a l'air très bien conçue répondront probablement très bien à tes attentes. ;)

ps : Lynx, si tu expliquais ton désaccord autrement qu'en disant que ce qu'avancent les autres est faux, alors que visiblement, tu n'as pas travaillé sur une carte usb digne de ce nom depuis bien longtemps, ça permettrait de débattre dans des conditions plus détendues. ;)

[ Dernière édition du message le 05/05/2015 à 00:20:43 ]

20

J'ai l’impression que tu ne comprend pas ce que tu lis...

Un exemple simple tu parle de moins de 5ms et j'ai écrit qu'il était compliquer de jouer avec plus de 10ms.

Tes arguments sont ridicules, il démontre clairement que la vision que tu as du sujet est basé uniquement sur ce qui ce passe sur audiofanzine. (on en récupère une bonne partie sur nôtre site) tu peux vérifier sur le site cubase france.

Donc des utilisateurs qui vienne exposer leurs soucis, souvent du à une mauvaise utilisation du produit...

Étant modérateur moi même et de plus professionnel depuis plus de 30 ans je pense... maitriser le sujet et pourtant, je continue de solliciter l'avis de tous.

Même un utilisateur lambda peut avoir des connaissances que je n'ai pas et donc m'enrichir, mais je demande une chose que la personne prouve ces argument. mrgreen

Pour ma par je m'appel combeau frédéric

Ce qui te permetra de vérifier mes dires, je travail avec des studio profetionnels, sur facebook tu pourras le constater.

De plus certain sont devenue aux files des années des amis, ce qui me permet de tester le produit, idem pour l'informatique.

Lorsqu'un produit informatique  semble adapté à mes besoin, je le demande par exemple à aurelien hérault (corsair)  il me l'envoie et en contre partie je leur fournis le résultats des test demandé et des miens lié à la M.A.O

Si les sites de vente en ligne ont changé les spécifications de la motu 828x en autre, c'est aux résultat de mes test, facilement vérifiable ils ont été fait en lien direct avec sunmusic, par exemple et Didier brochard mon contact pour ce produit chez UMDISTRIBUTION .

Dernièrement c'est aux sujet de la M.A.O en UEFI.

Cet fois encore tu peux le vérifier il y à une vidéo sur ce sujet sur youtube...

Alors je suis prêt à me remettre en question, mais il faut plus que des paroles...

mrgreen

 

[ Dernière édition du message le 05/05/2015 à 10:51:35 ]