Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plus de latence en thunderbolt qu'en USB!!!!

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 310 vues
  • 6 followers
1 Plus de latence en thunderbolt qu'en USB!!!!
Bonjour à ceux qui ont sauté le pas de la 1248, à ceux qui ont un avis sur la question suivante (vous serez peut être plus nombreux) et à ceux qui ont un chat (avoir un chat, c'est bien).
Voilà le topo : j'utilise une paire d'E/S analo de la 1248 pour brancher une Eventide H9 en insert sur mon DAW (:8)) >>> à 44,1kHz / buffer de 128 samples, j'ai plus de latence en thundebolt (144 samples de ping dans I/O plugin de Logic) qu'en USB (81 samples de ping dans I/O plugin) :8O:
C'est surprenant... Bref, j'ai un gros doute et je ne suis pas du tout sûr de m'y prendre correctement. Avez vous un avis???
En tout cas la latence est inaudible, et ça, c'est bien cool :8)

[ Dernière édition du message le 23/08/2015 à 16:50:02 ]

2
J'étais en USB depuis que j'ai acheté, je viens de passer en thunderbolt cette semaine. Moi perso j'ai moins de latence avec le thunderbolt. J'utilise cubase.
3

Ok, merci aras pour la réponse. Cela me semble plus logique que la latence soit réduite en Thunderbolt... De mon côté je n'ai pas refais d'essai, pas trop le temps. Mais une chose est sûre, utiliser le TB libère un port USB sur le portable, et quand il n'y en a que 2, ça DOUBLE sa capacité a être plugué en USB. Un avantage collatéral pratique...

4
Vérifie la version du driver, et du firmware de la carte ...
5

Drivers téléchargés (MIDI et Audio), Firmware à jour. Merci pour le tuyau, je ne pensais pas que le mac aurait besoin d'un driver...

Toujours 151 samples A/R et TB. Je n'ai pas testé l'USB, je suis en plein mix, pas envie de destabiliser l'engin.

Maintenant que tout est à jour, il semblerait que le recours à la ressource système ait diminué, une bonne chose.

6

Bon, c'est fait j'ai testé avec les dernière MAJ (Firmware du jour : 1.2.4), constat factuel : 

USB : 88 samples de latence

TB : 151 samples de latence

Presque le double... icon_eek.gif

C'est moi ou il y a quelque chose qui va pas?

 

7
Avec juste un cable entre l'entrée et la sortie, ça donne combien ?

8

Quelques précisions, j'espère que cela répondra à ta question soundgeek...

DAW utilisé : Logic pro X; plugin I/O avec mesure de latence par envoi d'un ping

Effet externe : H9 en true bypass (connection directe et "physique" entre entrée et sortie = pas de latence, dixit Eventide)

Branchement de la 1248 : Piste jouée sur la DAW > plugin I/O > sortie analo > H9 > entrée analo > plugin I/O

 

Latence affichée sur le plugin I/O :

Buffer à 32 samples,  

USB : 87 samples

TB : 151 samples

 

Buffer à 128 samples,  

USB : 88 samples

TB : 151 samples

 

Buffer à 1024 samples,  

USB : 88 samples

TB : 152 samples

 

La bonne blague...! Mon mode de test doit déconner un peu. Si des utilisateurs éclairés veulent bien me dire ce qu'ils en pensent, ce sera avec joie que je modiefierai les résultats du "test"...

Détail : la 1248 redémarre automatiquement quand on change de câble et ne porte pas le même nom dans le DAW (TB ou USB), pas possible de faire une erreur

 

 

[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 19:28:23 ]

9
J'interviens juste par curiosité, je n'ai pas la 1248 ...

Pour info, sur une microbook, ça donne 21 samples de ping, avec un cable en loopback entre une sortie et une entrée.
(La taille du buffer ne change pas le résultat)

Sinon, en dessous du réglage du buffer, dans les prefs audio,on peut voir la latence en micro-secondes qui est affichée.
A t'on une différence entre TB et USB ?




[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 22:14:13 ]

10

Voilà la latence affichée en dessous du réglage du buffer (prefs audio de Logic) :

Buffer à 32 samples,  USB : 5,8 millisecondes / TB : 2,0 millisecondes

Buffer à 128 samples, USB : 10,1 millisecondes / TB : 6,3 millisecondes

Buffer à 1024 samples,  USB : 50,7 millisecondes / TB : 47 millisecondes

 

C'est déjà plus cohérent. J'ai toujours cru, à tort visiblement, que cette valeur de latence E/S était calculée (par un algo) en fonction de la taille du buffer.... Mais si la latence affichée par Logic varie entre USB et TB à taille de buffer équivalente, on pourrait penser qu'elle est bien mesurée, et non calculée. icon_wink.gif

H.S. : Mais... A quoi peut bien correspondre la valeur affichée lors du ping du plug I/O? On etends bien le clic qui est emis lors et sert de signal pour mesurer le latence... Pourtant celle-ci ne change pas en fonction de la taille du buffer... 

 

[ Dernière édition du message le 03/12/2015 à 17:55:27 ]