Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Twin MKII Quad
Photos
1/347
Universal Audio Apollo Twin MKII Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 1 199 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Un petit pas de plus ?

  • 127 réponses
  • 25 participants
  • 22 508 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur le test : Un petit pas de plus ?
Un petit pas de plus ?
Il y a trois ans, Universal Audio sortait l’Apollo Twin, version desktop et compacte mais aussi moins onéreuse de leur interface audio star Apollo.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de Alex :
Citation de Mousin :
Citation de Alex :

ça dépend tout ce que tu branches, mais avec le Fender 55... ton sharc est quasi-saturé, avec le neve 1073... ça occupe aussi pas mal... Franchement, je déconseille vraiment de prendre le solo, à moins d'avoir aucune intention d'utiliser ces derniers unisons super gourmands.


Merci pour l'info. J'étais sûr qu'un DSP puisse au moins faire tourner 2/3 plugs minimum, récents ou non... du coup, je trouve un peu navrant qu'ils ne la retirent pas du catalogue quitte à proposer à la place un modèle sans dsp, au moins les choses sont claires (apparemment, il n'y a pas que sur la couleur des interfaces qu'ils se sont inspiré d'Apple...)

Citation de Alex :
Quant à la nouvelle du mkII, je suis quand même un peu fâché, j'ai acheté ma twin fin novembre...les versions mk1 semblent avoir baissé de 100-200 euros ces derniers jours... encore une affaire ratée :-D


Je te comprend.. mais d'un autre côté, ces nouvelles versions, c'est pas non plus une révolution, les MK1 sont très bien. Conseil: fais rapidement le morceau de ta vie avec, ça te fera oublier l'argent que tu n'as pas économisé ;)

(conseil N°2: envoie leur un mail en râlant, avec un peu de chance, ils t'offriront un plug, on sait jamais)




oui merci de me mettre du baume au coeur ;)

Sinon, pour être tout à fait concret et précis: un unison tel que le Fender 55 ne tient pas avec une bonne reverb (EMT140 par exemple ou même la realverb), mais avec les quelques % qui te reste, je crois qu'il y a une reverb dans les effets stock qui le fait. Il y a des solutions, mais ce sont des compromis. Plus grave: impossible d'utiliser la simulation de RAT unison sur la même tranche que le Fender (car c'est un shark par input), c'est un peu absurde. J'ai le Twin duo, alors je dois ruser avec la piste auxiliaire.. ce qui ajoute de la latence (32 samples sauf erreur) et est un peu dommage...

Il semble que la mk2 puisse faire cohabiter 2 sharks (en tout cas la quad) sur une seule entrée... comme ils n'en parlent pas dans leur promotion de la nouvelle apollo twin, c'est peut-être une amélioration qui n'est pas liée au mk2, mais logicielle qui sera disponible pour toute les apollos. Je rêve, mais ce serait bien!


C'est vrai que franchement c'est dommage. Si on pouvait utiliser les UAD-2 PCI-e ou Satellite dans la console ça serait quand même bien et ça doit pas être sorcier techniquement, enfin j'imagine.

Mais bon Universal Audio et leurs DSP, c'est tout un débat.

S'ils pouvaient faire comme Waves et arrêter les DSP tout en proposant un support pour les utilisateurs et filer les plugs achetés en natif...

On peut toujours rêver vu que déjà, les plugs Bainworx, Sonnox ou Softube existant en natif et en UAD, doivent être achetés deux fois si on veut profiter des deux versions. Ca c'est un des points les plus honteux je trouve!

J'ai des Sonnox en natif, impossible de profiter de la version UAD sans casquer à nouveau. A l'inverse, j'ai les ENGL Brainworx en UAD, faut recasquer pour les avoir en natif. Belle arnaque...

Mais bon en arrêtant les DSP UAD finiraient comme Waves: piratés! Quoi de plus facile que de trouver un Mercury Bundle (et à jour en plus!) sur les sites de piratage, en plus c'est même pas très lourd à télécharger, même pas 1Go (Non messieurs, je ne les pirate pas, je sais c'est tout :-D, moi j'utilise les plugs UAD, que forcément j'ai achetés)

En tout cas vu le prix que j'ai investi pour mon système UAD, contrairement à Red Led et Los Teignos, je n'espère franchement pas une sortie de l'UAD-3 pour bientôt... (ce qui à mon avis n'est pas pour demain de toutes façons).

Je sais qu'ils assureraient le support cela dit, comme pour l'UAD-1 encore aujourd'hui, mais il serait impossible de profiter des prochains plugs.

Cela dit, plusieurs UAD-1 n'auraient pas pu faire tourner certains plugs (même pas un seul sur tout un mix) incompatibles UAD-1, alors ça se comprend, que là avec les Octo, y a encore moyen de développer du plus gourmand et qu'on puisse quand même faire tourner.

Pour le moment les plugs les plus gourmands prennent 30% d'un DSP, ça laisse un bon 70%, et puis on pourrait imaginer un plug tournant sur 2 DSP en même temps, enfin j'imagine que techniquement c'est possible...


M'enfin tout ceci ne m’empêche pas d'être ultra satisfait de Universal Audio (ils ont un super service technique en plus)!!!

[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 16:28:01 ]

22
Ben oui les gars, apollo est ce qu'est mac en musique: "faut tout racheter":bravo2:. Sinon, à quoi ça sert de sortir des nouveaux produits? C'est y pas une belle stratégie commerciale, ça? c'est plus compatible, donc obligé de changer! C'est pour cela que par exemple, je ne vais plus chez tascam, ma fireone n'a été mise à jour que durant 3 ans. Et au passage en 64 bites sous win 7, c'était mort.

je trouve cela lamentable, loin de l'attitude du constructeur seb qui lui a décidé de fabriquer les pièces de ses appareils électroménagers pendant dix ans! du coup ça recule l'obsolescence programmée. c'est déjà un progrès. A quand des produits adaptables comme l'était le t 34 chez lez russes? ça ferait du bien à la planète ça! Et du coup l'un dans l'autre les gens mettraient juste leur produit à jour (genre juste l'intérieur de la carte son).

[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 19:28:47 ]

23
1299 brouzoufs ????????? :8O:elle était pas à 855 € la twin la semaine dernière ????? bon, ben là, à ce prix je vais sur autre chose ........... mabe l'Antelope zen tour :D:

La terre est lente, mais le Boeuf est patient ..... 

[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 20:36:04 ]

24
Citation de Marcel :
1299 brouzoufs ????????? :8O:elle était pas à 855 € la twin la semaine dernière ????? bon, ben là, à ce prix je vais sur autre chose ........... mabe l'Antelope zen tour :D:



Non non, moi ça me rendrait heureux avec ma twin mk1 payée 1000 brouzoufs il y a moins de deux mois: c'est la 4 sharks qui est ce prix là. Je n'ai pas vu le prix de la 2 sharcs, mais elle doit toujours être aux alentours de 1000 brouzoufs (je dis pas, il y a certainement une petite inflation :-D )

[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 21:20:57 ]

25
Citation de the :
Ben oui les gars, apollo est ce qu'est mac en musique: "faut tout racheter":bravo2:. Sinon, à quoi ça sert de sortir des nouveaux produits? C'est y pas une belle stratégie commerciale, ça? c'est plus compatible, donc obligé de changer! C'est pour cela que par exemple, je ne vais plus chez tascam, ma fireone n'a été mise à jour que durant 3 ans. Et au passage en 64 bites sous win 7, c'était mort.

je trouve cela lamentable, loin de l'attitude du constructeur seb qui lui a décidé de fabriquer les pièces de ses appareils électroménagers pendant dix ans! du coup ça recule l'obsolescence programmée. c'est déjà un progrès. A quand des produits adaptables comme l'était le t 34 chez lez russes? ça ferait du bien à la planète ça! Et du coup l'un dans l'autre les gens mettraient juste leur produit à jour (genre juste l'intérieur de la carte son).



Fort exact...

En même temps, Microsoft a dit qu'il s'arrêtait à Windows 10 et ne faisait plus que des mises à jour, plus de nouveau Windows. Comme l'Apollo est je crois bien compatible Windows 10 , on devrait être tranquilles pour un moment sur PC... non?

Pour contredire un peu le propos, qui est pourtant juste, disons quand même que l'UAD-1 a marché longtemps (elle a aujourd'hui plus de 15 ans), et est toujours supportée, et l'UAD-2 (8 ans environ je crois) vit bien. Red Led et Los Teignos en demandant l'UAD-3, en tant que pros des tests, ne se rendent pas compte je crois que les gens comme moi qui ont investis dans l'UAD-2 aimeraient bien éviter l'obsolescence et pouvoir mixer longtemps avec, car je pense que la fin de l'USB 3.0 ou du PCI-E c'est pas pour demain (surtout l'USB 3.0, l'USB est connu pour sa rétrocompatibilité)!!!

Moi je trouve que c'est quand même moins pire sur PC que sur Mac l'obsolecence programmée, même si de toutes façons ça existe partout et surtout en MAO, informatique, high tech.

Rien que de savoir qu'ils en sont à la 3e version de la clef I-Lok, ça me dégoûte, même les sticks anti copie deviennent obsolètes!!!!! (moi j'ai que la version 2 pour mes plugs Sonnox natifs, si t'as la version 1 t'as le droit qu'à des versions plus anciennes des plugs :x:) Tu vas voir qu'un jour va falloir que je claque encore 60 boules pour une I-Lok 3 s'il y a des mises à jour.

Mais je sais pas, j'ai quand même pas l'impression que Universal Audio et les Apollo ça soit les pires niveau obsolescence programmée.

Ce n'est que mon avis...

[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 23:46:04 ]

26
x
Hors sujet :
Je passe en HS, même si le sujet est limite en en rapport avec la sortie cette MK2 et cette course au renouvellement permanent.

Citation shiningdust:
Citation :
Moi je trouve que c'est quand même moins pire sur PC que sur Mac l'obsolecence programmée, même si de toutes façons ça existe partout et surtout en MAO, informatique, high tech.


Salut,

Mon Mac Pro date de 2009. Niveau obsolescence programmée, on a vu pire, non ? :8) Et si je dois envisager de le remplacer c'est parceque :
1) je viens de mettre à jour le dernier OS qui soit compatible avec la machine. Donc, un jour (dans 3/4minimum), les applis et plugins ne seront plus compatibles, ce qui me laisse du temps.

2) mais surtout, j'envisage également de remplacer ma trop vieille carte son par une UAD justement. Et là, quitte à acheter du neuf, je ne vais pas m'enfermer en achetant leur version Firewire dont l'utilisation et la compatibilité sont condamnées à court terme. Et bien sûr, le thunderbolt n'est pas compatible avec ma bécane trop âgée. Et là, je suis coincé.

Là, qui est le responsable ? Apple ? Crosoft ?UAD ? La CIA? Raël ? Je crois que ça participe d'un tout. Nous sommes heureux de bénéficier des avancées technologiques mais dans le même temps, ça implique des renouvellements de hardware pas toujours nécessaires. Parfois accélérés et imposés, à moins de faire le choix d'une config' figée (pourquoi pas ?) ,et d'éviter alors de lire les news d'AF. :-D D'autant plus que les développeurs s'appliquent à ce que ces avancées ne soient en aucun cas, rétrocompatibles, quand bien même ce serait possible techniquement.

[ Dernière édition du message le 20/01/2017 à 09:33:45 ]

27
Citation :
à, qui est le responsable ? Apple ? Crosoft ?UAD ? La CIA? Raël ? Je crois que ça participe d'un tout. Nous sommes heureux de bénéficier des avancées technologiques mais dans le même temps, ça implique des renouvellements de hardware pas toujours nécessaires. Parfois accélérés et imposés, à moins de faire le choix d'une config' figée (pourquoi pas ?) ,et d'éviter alors de lire les news d'AF. :-D D'autant plus que les développeurs s'appliquent à ce que ces avancées ne soient en aucun cas, rétrocompatibles, quand bien même ce serait possible techniquement.


eh oui c'est bien le noeud du problème, et pas que dans le domaine musical.
28
Citation de TC :
x
Hors sujet :
Je passe en HS, même si le sujet est limite en en rapport avec la sortie cette MK2 et cette course au renouvellement permanent.

Citation shiningdust:
Citation :
Moi je trouve que c'est quand même moins pire sur PC que sur Mac l'obsolecence programmée, même si de toutes façons ça existe partout et surtout en MAO, informatique, high tech.


Salut,

Mon Mac Pro date de 2009. Niveau obsolescence programmée, on a vu pire, non ? :8) Et si je dois envisager de le remplacer c'est parceque :
1) je viens de mettre à jour le dernier OS qui soit compatible avec la machine. Donc, un jour (dans 3/4minimum), les applis et plugins ne seront plus compatibles, ce qui me laisse du temps.

2) mais surtout, j'envisage également de remplacer ma trop vieille carte son par une UAD justement. Et là, quitte à acheter du neuf, je ne vais pas m'enfermer en achetant leur version Firewire dont l'utilisation et la compatibilité sont condamnées à court terme. Et bien sûr, le thunderbolt n'est pas compatible avec ma bécane trop âgée. Et là, je suis coincé.

Là, qui est le responsable ? Apple ? Crosoft ?UAD ? La CIA? Raël ? Je crois que ça participe d'un tout. Nous sommes heureux de bénéficier des avancées technologiques mais dans le même temps, ça implique des renouvellements de hardware pas toujours nécessaires. Parfois accélérés et imposés, à moins de faire le choix d'une config' figée (pourquoi pas ?) ,et d'éviter alors de lire les news d'AF. :-D D'autant plus que les développeurs s'appliquent à ce que ces avancées ne soient en aucun cas, rétrocompatibles, quand bien même ce serait possible techniquement.


Des paroles fort censées ;)

En effet tu as raison de toutes façons on peut discuter des heures sur qui/quoi, c'est un ensemble, lié particulièrement au système capitaliste dans lequel on vit. C'est clair, c'est un tout, une totalité dialectique comme disait Hegel, pour ceux qui aiment la philosophie.

Sans se lancer dans une discussion marxiste/communiste, en URSS ou en Allemagne de l'Est, leurs appareils électro-ménagers par exemple se réparaient, étaient solides et duraient souvent toute une vie. Loin de moi l'idée de défendre ces dictatures, mais si on pouvait arriver à un système d'upgrade pour profiter des innovations technologiques (changer juste les pièces nécessaires), et si on pouvait pouvoir réparer, on éviterait ce tout marchand où on rachète tout car la non retrocompatibilité est voulue.

Je ne fais pas une fixette sur Apple spécialement, mais ils sont quand même représentatifs: impossible de changer la batterie des premiers Ipod/Iphone, et changement de câble lors d'une des versions de l'Iphone (le 4 je crois), changement inutile dans le but de faire racheter de nouveaux câbles.
29
Citation de Alex :
Citation de Mousin :
Citation de Alex :

ça dépend tout ce que tu branches, mais avec le Fender 55... ton sharc est quasi-saturé, avec le neve 1073... ça occupe aussi pas mal... Franchement, je déconseille vraiment de prendre le solo, à moins d'avoir aucune intention d'utiliser ces derniers unisons super gourmands.


Merci pour l'info. J'étais sûr qu'un DSP puisse au moins faire tourner 2/3 plugs minimum, récents ou non... du coup, je trouve un peu navrant qu'ils ne la retirent pas du catalogue quitte à proposer à la place un modèle sans dsp, au moins les choses sont claires (apparemment, il n'y a pas que sur la couleur des interfaces qu'ils se sont inspiré d'Apple...)

Citation de Alex :
Quant à la nouvelle du mkII, je suis quand même un peu fâché, j'ai acheté ma twin fin novembre...les versions mk1 semblent avoir baissé de 100-200 euros ces derniers jours... encore une affaire ratée :-D


Je te comprend.. mais d'un autre côté, ces nouvelles versions, c'est pas non plus une révolution, les MK1 sont très bien. Conseil: fais rapidement le morceau de ta vie avec, ça te fera oublier l'argent que tu n'as pas économisé ;)

(conseil N°2: envoie leur un mail en râlant, avec un peu de chance, ils t'offriront un plug, on sait jamais)




oui merci de me mettre du baume au coeur ;)

Sinon, pour être tout à fait concret et précis: un unison tel que le Fender 55 ne tient pas avec une bonne reverb (EMT140 par exemple ou même la realverb), mais avec les quelques % qui te reste, je crois qu'il y a une reverb dans les effets stock qui le fait. Il y a des solutions, mais ce sont des compromis. Plus grave: impossible d'utiliser la simulation de RAT unison sur la même tranche que le Fender (car c'est un shark par input), c'est un peu absurde. J'ai le Twin duo, alors je dois ruser avec la piste auxiliaire.. ce qui ajoute de la latence (32 samples sauf erreur) et est un peu dommage...

Il semble que la mk2 puisse faire cohabiter 2 sharks (en tout cas la quad) sur une seule entrée... comme ils n'en parlent pas dans leur promotion de la nouvelle apollo twin, c'est peut-être une amélioration qui n'est pas liée au mk2, mais logicielle qui sera disponible pour toute les apollos. Je rêve, mais ce serait bien!


Merci pour toutes ces précisions ! La puissance de ces dsp, c'est toujours un peu flou tant qu'on a pas vraiment essayé. Ton retour d'expérience est vraiment bienvenue.
30
Citation :
Merci pour toutes ces précisions ! La puissance de ces dsp, c'est toujours un peu flou tant qu'on a pas vraiment essayé. Ton retour d'expérience est vraiment bienvenue.


Pour les ressources des dsp il y a cette page qui permets de savoir à quoi s attendre dans le pire des cas :

https://help.uaudio.com/hc/en-us/articles/215262223-UAD-2-Instance-Chart

Certains plugs peuvent consommer moins si ils ont des modules "bypassable" (les channel strip par exemple)

Effectivement les dsp utilisés peuvent vite saturer avec certains plugs (1073,Culture Vulture,Massiv Passiv sont aux alentours de 60/70%) mais il y a quand même une ribambelle de plugs consommant entre 1 et 20% qui restent très bien,ce qui laisse bien plus de marge.

En fait en passant/ou en étant chez UAD,il vaut mieux savoir ce qu on veut et prévoir les dsp en fonction de ses envies/besoin et de ses moyens,inutile d acheter les plugs les plus gourmands si on a pas le budget pour acheter plus gros qu une duo

[ Dernière édition du message le 20/01/2017 à 12:29:34 ]