Akai EIE Pro

Interface audionumérique USB

Avis Utilisateurs : 3.830 Prix moyen : 227 €
Argus : 135 € Avertissement important

Tous les avis sur Akai EIE Pro

Note moyenne : 3.8 ( 3.8/5 sur 30 avis )
  11 avis 37 %
  8 avis 27 %
Neurophage 02/02/2016

L'avis de Neurophage "Mehhhh"

Utilisé avec ableton live sur PC portable pour rentrer mon modulaire en live et en studio, latence correcte mais pas folichonne non plus.
Stabilité corrécte aussi... enfin en utilisant un bon cable USB... mais j'y reviendrais.
L'interface est trés plaisante, avec son style avion elle est plutot fun. C'est claire simple intuitif. Volume casque séparé du volume master, des entrées insert qui m'ont fait regréter la vente des mes pédales d'FX la dessus tout est corrécte.
La qualité d'enregistrement est corrécte tous du moins de se que mon oreille arrive à déceller.
Le seul point noire de cette carte son c'est l'intolérence à certains cables USB !
Si ça craque et ça rame change le cable USB... c'est plutot étrange mais bon une fois qu'on le sait on se fait plus avoir.

DU coup les +
- Rapport qualité prix corrécte
- Design fun et intuitif
- 4 entrées en façade, + les inserts.
- Réglage de volume du casque indépendant.
- sert de Hub USB

Et les -
- Cette histoire de cable USB grrrrrrr
- Taille elle est imposante pour ses capacités.

En conclusion cette carte son me dépanne bien car j'avais besoin de plus d'entrée que sur ma roland quad capture (d'un niveau supérieure en terme de qualité) mais à l'avenir j'opterais pour une carte son rackable, car celle ci n'est pas hyper pratique pour une utilisation live vu son encombrement.
KinkySkaty67 21/01/2016

L'avis de KinkySkaty67 "Up & Down"

Je l'utilisait comme périphérique principal sur Ableton.

Installation : easy
utilisation : easy

Puis finalement, comme pour un autre produit de chez Akaï c'est le connecteur USB de l'appareil qui a lâché, malgré mes bons soins.

Conclusion :

Matériel super mais longévité des composantes Zéro.
En l'achetant je pensais que je pourrais l'exploiter au moins 3 ans et c'est au bout d'1 an et demi qu'elle m'a déçu.
banbanthirion 17/10/2015

L'avis de banbanthirion "non compatible sur El Capitan à ce jour..."

C'est un avis vite fait, je l'ai acheté hier, en remplacement de mon Alesis multimix firewire qui n'était plus détectée par mon Mac, j'ai supposé que le module firewire avait rendu l'âme.
Je trouve cette carte très jolie, bien construite, et les cadrans à l'ancienne sont très jolis, ils sont éclairés par LED bleus si le niveau est bon, et deviennent rouges quand le niveau est trop haut.
Tout content, je le branche sur mon Mac, passé sur El Capitan il y a 1 mois, carte non reconnue... je fouille les récents drivers, et tombe sur le forum Akai, pas de driver disponible pour cette carte avec El Capitan. Un des forumeurs évoque les 10 mois d'attente avant d'avoir les drivers pour Yosemite...
Je retourne donc sur le net voir les drivers multimix firewire, rebelotte.
J'ai donc 2 cartes inutilisables sur mon Mac...
Alors patience...
vincent p 14/09/2015

L'avis de vincent p "aucun souci"

je l'utilise avec studio one 2 depuis 6 mois et j'aime bien.
aucun probleme d'instalation, bon son.
j'aimais mieux le eie rouge mais ce n'est pas pour le look mais bien pour la qualité de son donc j'ai choisi le eie pro.
Un peu de latence 2 a 10 si j'utilise des plug-in mais la sortie moniteur direct corrige le tir.
en général je suis très satisfait et compte le garder tant que je ne voudrais pas plus d'entré.

tuerie 11/09/2015

L'avis de tuerie "EIEuh Pro ?"

Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface ? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence ?
PC + Live/Cubase + Micro/Basse/Guitare
la stabilité, c'est bien son point faible selon moi, mais j'aurais tendance à incriminer le pilote et SURTOUT mon formidable système d'exploitation (aka Windows8 pfff).
la latence, il se débrouille bien. il nous arrive de faire des prises à 4 et, avec un échantillonnage modeste, on s'en sort très bien.
ATTENTION : notamment sur Live il faut passer par une mamaille pénible pour utiliser les 4 sorties 6.35 (par défaut seules 1/2 sont opérationnelles)...

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
l'interface matérielle, je la quiphe. le format est vraiment pratique et, contrairement à certains, les potards marchent très bien, solides.
attention : je n'ai jamais réussi à exploiter les USBs, ca vient peut-être de moi mais c'est frustrant (contrôleurs, etc.)
les vu-mètres sont franchement là pour faire beau, mais bon, ca fait beau...
le pilote et son interface, simple (trop simple) et encore une fois je le soupçonne de planter très régulièrement (notamment en multitâches entre la STAN et du Java ou du Flash).

Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des préamplis (souffle, réserve de gain, etc.)?
les préamplis sont pas sensas mais pour une utilisation domestique, je m'en contente sans sourciller. il est vrai que sur les voix, on est souvent obligé de pousser le gain plus que de raison...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
+ contenant (format & conception)
+ prix
+ 4 entrées hybrides XLR/6.35 + 4 inserts + 4 sorties !
- préamplification moyenne
- plantages réguliers (pilote ?...)
- ports USB (ou je suis trop teub pour cerner la chose)
- gestion des sorties/inserts (et uniquement en 6.35)

en conclusion, mon avis est partagé mais pour un petit budget & la nécessité d'avoir 4 entrées, ca reste un bon choix. si 2 entrées vous suffisent, je vous suggérerais d'aller voir ailleurs.
Reno-Theplankton 25/06/2015

L'avis de Reno-Theplankton "Mouais.... Non ...."

Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

J'utilise cette interface avec Live 9 et ProTools 11, sur un i5 4770, en home studio.
Pour la latence, on a ce qu'on a pour le prix, mais bon, a la rigueur, on le sait en achetant le produit. C'est pas catastrophique, mais voila.

Niveau stabilitée, c'est correct avec Live, carrément mauvais avec ProTools (mais à qui la faute alors ? ;) ), on arrive vite au bon vieux craquement significatif...
Puis quelques bugs par-ci par la, dont un particulièrement dangereux, je me retrouve de temps en temps avec un bruit horrible sur toutes les entrées, branchées ou pas, inutile de dire qu'une mauvaise surprise est vite arrivée si on a une entrée en Monitoring Input ...

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Le driver est on ne peut plus simple. Les préamplis sont mauvais, clairement. Réserve de Gain minime, le souffle arrive trés vite...
Ah les potards sont médiocres aussi en passant ... Ca craque vite, et ce reviens vite après nettoyage.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

+ Pas grand chose

- Le design "vintage" mais en fait non.
- Stabilitée avec PT11
- Craquement des potards
- Préamplis
- Switch On/Off à l'arrière
aeroquatik 15/06/2015

L'avis de aeroquatik "EIE Akai pour PC mais pas pour Mac"

Bonjour,
Ma carte EIE Akai fonctionnait bien sur Pc et ne tourne plus sur mon imac (usb3).
Donc dégouté ... je suis ...
Apres avoir regardé sur ce meme site et vu que je n étais pas le seul a rencontrer ce problème je me dis que chez Akai ils n ont pas trop l air de se bouger pour réparer ce problème, d ou la note que je mets.
Je ne peux apporter d autres renseignements, j aimerais bien mais aucun réglage possible au jour d aujourd hui et je ne peux me servir de cette carte ... j ai les boules.
willbe 24/05/2015

L'avis de willbe "Supercopter, superdiscount"

Edit du 7 janvier 2016 : Akai a publié les pilotes El Capitan. Finalement j'ai bien fait de garder l'EIE Pro sur une étagère, elle continuera à me servir quand j'aurai besoin de faire des prises avec 4 micros.
-----------

Édit du 28 octobre 2015 : Cette carte son qui avait pourtant toute ma sympathie a soudainement rejoint une étagère. Depuis la mise à jour de mon mac en 10.11 El Capitan, la grassouillette EIE Pro a tout bonnement cessé de fonctionner. Incompréhensible, inadmissible, surtout vu le temps de NON-réactivité d'Akai pour fournir des pilotes Yosemite... Du coup, sous le coup du ras-le-bol conjugué avec la nécessité d'assurer un concert, je suis allé voir la concurrence. Pour info, la Focusrite Scarlett 6i6 fait mieux niveau preamps, possède 2 sorties casque séparées, prend moins de place et fonctionne au top au lendemain de la sortie du nouvel OS. Take my money !
-----------

Cette carte son au design de cockpit d'hélicoptère, super craquant, est très sympa pour son prix discount, l'une des moins chères de sa catégorie.

Après installation du pilote (sur mac pour ma part), tout fonctionne immédiatement dans nos logiciels favoris. Akai a fini par résoudre un bug qui empêchait de s'en servir comme sortie son système pour os x depuis 10.9, ce qui signifie que l'équipe continue d'en assurer le support.

Je l'utilise avec Reason, avec une latence tout à fait acceptable (5 ms) quand j'ai besoin de réactivité en live, sinon je me contente de 25 ms quand je fais des enregistrements audio. Le pilote est stable.

Je l'ai utilisée pour capturer du chant, de la voix off, de la guitare, de la basse en ligne directe... Tout fonctionne assez bien. Le seul bémol c'est le souffle des préamps quand on pousse le gain, là où le signal commence à être intéressant. Ça m'a poussé à apprendre à me servir du noise gate de Reason, ce qui n'est pas totalement une mauvaise chose.

Le système de monitoring interne de la carte est classique et bien fichu, avec un switch "mono" providentiel quand on n'a qu'un micro ou un instrument branché. Petit regret : une seule sortie casque quand la concurrence commence à en mettre 2 en standard avec réglages séparés.

Le design en métal costaud est très rassurant. Les vu-mètres à aiguille c'est un peu foklorique mais ça impressionne les gens qui passent et se disent que j'ai un appareil top vintage. Le vrai plus ergonomique c'est le hub 3x USB à l'arrière pour relier tous mes contrôleurs dessus. Les entrées-sorties MIDI à l'arrière c'est cool aussi, j'ai plaisir à centraliser un peu tout dessus, en particulier sur scène.

Pour le prix, je continue à m'en contenter à la maison et en concert : 4 entrées et 4 sorties, je n'en demande pas plus. Et l'impression de démarrer un hélico quand on active les alims 48v ça n'a pas de prix.
alex.blueshirt 18/02/2015

L'avis de alex.blueshirt "J'aurais mis 5 étoiles, s'il supportait l'USB3.."

utilisateur sur mac book pro ...le problème de cette interface qui avait tout pour plaire.... HUB USB, entrées, sorties, prix... :
- elle n'est pas compatible USB3 sur Mac...réponse du SAV Akaï !

voilà ce qui explique, les pop, crack, sur Ableton etc...quand je la branche sur mes ports usb3...de mon MAC....C'est Ballot ...

à part cela RAS
CerotoneSystem 25/11/2014

L'avis de CerotoneSystem "Une interface pratique"

Les caractéristiques qui m'ont le plus attirées sont :
Le nombre d'entrées / sorties ( 4 mono ou 2 Stéréo ) en XLR ou Jack avec des insert derrière la carte et du level mic / guitar Line en façade.
Les vu-mètres sont très pratiques et fidèle ( même si j'ai l'impression qu'il capte le signal du master sans les effets sur mon ableton ce qui peut le faire taper dans le rouge même avec un limiter par exemple... ).
Le côté pratique du Headphone Select pour la sortie casque, un bouton de mixage pour avoir le signal in ou out ou entre les deux. L'alimentation fantôme, et les switch level mic / guitar. Des potards de gains.
Elle couvre le 16/24 bit et le 44 khz/ 96 Khz.

Je tourne avec la config' suivante : 2,8 GHz Intel Core i7 / 8Go 1333 Mhz DDR3 Mac OS X mi 2011 ( tourne en dual core 2x4 pour l'instant).

Je n'ai eu aucun soucis d'installation, je crois que Akai à corrigé les bugs des premières versions. Je peux écouter de la musique sur le net avec, comme je peux travailler en M.A.O.

Sur Ableton j'utilise des plugins natifs ou Waves principalement mais des VST comme Razor, U-he... et ils tournent plutôt bien même si en ce moment mon ordinateur rame ( bawé ça consomme ces marques ) en 2x4 go dualcore. En revanche, avec du plugin Natif Ableton on peux mettre beaucoup de piste avec des chainages assez conséquents.

Ensuite je l'utilise pour faire rentrer du hardware ( des comps, des synthés... ) et je l'ai déjà utilisé en Live sans soucis. ( par contre la carte est un peu grossse a transporter )

MISE EN OEUVRE

L'installation s'est faites sans problème comme je l'ai dit plus haut, j'ai même rarement galérer pour l'installer chez des amis, pour des sessions jams. Donc pas de soucis d'incompatibilités à signaler de mon côté.

Je l'utilise depuis quelques mois et je n'ai jamais eu de soucis majeur avec la carte, a part quelques bugs que j'ai eu ou elle ne se détectée pas car l'allumage était intervenu surement à un mauvais moment. J'avais eu une m-audio fast-track avant.

Ce n'est pas non plus LA carte son, mais elle à une bonne gueule ( un côté aviateur assez sympa ), elle est stable même après quelques heures d'utilisation d'affilée. Mais justement à ce prix elle a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients.

• Page : 1
  • 2