Akai Professional EIE Pro

Tous les avis sur Akai Professional EIE Pro notés 5/5

3.5/5
  • PianophonePianophone

Impeccable, solide, belle facture.

Akai Professional EIE ProPublié le 07/03/23 à 20:06
    Après plus de 13 ans maintenant d'utilisation, elle fonctionne nickel, pas un défaut ni grésillement des potards. Super matos, les vues mètres sont très bien et s'allument en rouge si il y a trop de gain.
    4 entrées disponibles où l'on peut y brancher micro (avec alim 48v disponible) ou instruments... Fait le boulot d'une petite table de mixage en plus !
  • JHammerJHammer

Polyvalent et solide

Akai Professional EIE ProPublié le 10/02/19 à 17:49
    Avec les drivers d'origine, peu de latence, aucun souffle ou bruit parasite constaté.

Utilisé pour prise de son instruments, voix, interface USB pour claviers maître, écoute casque, envoi de midi, etc.

Carte son mobile par excellence et qui résiste au transport.

Ergonomie au top, les vues mètres, ça change la vie.
    Les potards de façade son hyper précis.
    Bémol pour la complexité du monitoring, pensée pour utilisation DJ et pas sutdio.

Adaptes de Linux, passez votre chemin, je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner sous Linux mais je ne l'utilise quasi que avec Ableton.

Carte son mobile par excellence et qui résiste au transport.

Ergonomie au top, les vues mètres, ça change la vie.
    Les potards de façade son hyper précis.

Installée sur PC, ASIO et driver AKAI obligé donc oublier les upgrades système (tenté sur Win et Mac, c'était une cata)...

Mise à jour de l'avis : A l'époque c'était un bon produit, enterré depuis par la concurrence, surtout niveau latence.
    A oublier pour du matos récent.

10 ans que je m'en sert et je laisse 5 pour la solidité du produit car par chance je n'ai jamais eu de panne (car il faut oublier le support).
    Intéressant pour continuer d'utiliser des vieux ordi avec un ciel OS donc.
  • Tonton ZikosTonton Zikos

Fiche Technique

Akai Professional EIE ProPublié le 02/03/18 à 23:48
    Interface audio / MIDI professionnelle avec hub USB 2.0.

Interface audio / MIDI professionnelle avec hub USB 2.0.

L'EIE Pro est une interface audio de table USB 2.0 parfaitement adaptée à votre projet et à vos configurations de studio portable. Ce périphérique quatre-en-quatre (4x4) est doté de pilotes ASIO à faible latence et vous permet d'enregistrer des résolutions jusqu'à 24 bits et des fréquences d'échantillonnage de 44,1 kHz / 48 kHz / 88,2 kHz / 96 kHz dans pratiquement n'importe quel DAW, enregistrement ou logiciel de performance sur les systèmes Mac et PC. Le EIE Pro contient également trois entrées USB pratiques, en plus de son port USB 2.0 principal, vous permettant de connecter des contrôleurs, des disques durs ou tout autre périphérique lorsque les ports natifs d'un ordinateur peuvent être limités. L'interface d'enregistrement compact contient des composants de haute qualité, y compris des prises d'entrée nickelées, des VU-mètres de style analogique et un boîtier en aluminium robuste pour une solution audio puissante, professionnelle et portable.

Chaque canal de l'EIE Pro est équipé d'une prise combo XLR-¼ ", de potentiomètres robustes, de potentiomètres de gain et de commutateurs Mic / Line / Guitar. L'EIE Pro dispose de quatre préamplificateurs de conception discrète avec alimentation fantôme 48 V pour une utilisation avec pratiquement tous les microphones. Des prises nickelées ¼ "individuelles à l'arrière d'EIE Pro vous fournissent des inserts de canal pour le traitement externe des signaux audio. Vous pouvez surveiller des sessions sur plusieurs ensembles de moniteurs de studio en utilisant les quatre sorties symétriques ¼ ", qui sont également nickelées. Les deux paires de sorties peuvent être surveillées visuellement avec les VU-mètres analogiques de haute qualité fournissant des caractéristiques classiques avec un style moderne. Pour le suivi à distance et la lecture alternative, l'EIE Pro dispose d'une sortie casque 1/4 "TRS.

L'EIE Pro envoie et reçoit quatre canaux audio sur un seul câble USB pour une interface simple et universelle à un ordinateur. Les trois ports USB supplémentaires permettent au EIE Pro de fonctionner également comme un concentrateur, reliant les autres contrôleurs MIDI et disques durs à l'ordinateur. L'EIE Pro dispose de prises MIDI In et Out traditionnelles pour jouer et contrôler des logiciels avec des contrôleurs de clavier et de pad, des stations de travail et d'autres instruments compatibles MIDI.

Obtenez une connectivité solide et professionnelle avec le EIE Pro.
  • alpe lefebvrealpe lefebvre

depuis 2 ans et toujours fonctionnel (je touche du bois)

Akai Professional EIE ProPublié le 30/12/16 à 13:45
    voilà, cela fait plus de 2 ans que j'utilise cette carte son sur mon iMac (27 pouces, fin 2013) os x Yosemite et....
    -il y a eu des bug, cela était surtout du au changement de version de mon os... mais rien de très dur à vivre
    -j'ai fais toute mes tracks avec elle à toujours gérer. pendant un temp elle gérait tous mes synthé (cc, note midi....)

conclusion: "franchement tu te lance dans la synthèse de music électronique, y a pas mieux rapport qual/prix, je parle évidement de l'époque ou je l'ai acheté, à l'heure actuelle je sais pas ce qui vaut sur le marché!!!

• ObureauObureau

Très utile

Akai Professional EIE ProPublié le 02/09/16 à 15:31
    Je l'utilisait pour m'enregistrer, guitare voix sans aucun problème. Les logiciels fournis sont complet, la latence est faible, et la qualité de son bonne. En somme, le rendu est tout à fait satisfaisant.
    Je la conseille vivement pour tous ceux qui voudrait une carte son de moyenne gamme avec un nombre d'entrée assez confortable.
  • Anonyme

Que du bonheur

Akai Professional EIE ProPublié le 13/02/16 à 17:47
    Sur Mac mini OS "el Capitan"

Avec Logic Pro X configuration sédentaire.

Configuration stable.

Pas de bruit résiduel ni de souffle ou autre désagrément (craquement etc).

J'aime également son look rétro.

Les pilotes ont été mis à jour avec un mois de retard par rapport à l'OS. Depuis tout roule.

Je l'utilise pour de l'enregistrement acoustique uniquement.

• vincent pvincent p

aucun souci

Akai Professional EIE ProPublié le 14/09/15 à 04:36
    je l'utilise avec studio one 2 depuis 6 mois et j'aime bien.
    aucun probleme d'instalation, bon son.
    j'aimais mieux le eie rouge mais ce n'est pas pour le look mais bien pour la qualité de son donc j'ai choisi le eie pro.
    Un peu de latence 2 a 10 si j'utilise des plug-in mais la sortie moniteur direct corrige le tir.
    en général je suis très satisfait et compte le garder tant que je ne voudrais pas plus d'entré.

• ChlamydiaeChlamydiae

Efficace avec un look d'enfer

Akai Professional EIE ProPublié le 04/05/14 à 11:22
    Acheté parce que l'USB 1 de ma table Yamaha MG166c était tout à fait insuffisant...
    Utilisée avec ladite table, et un PC Asus i5 2400 avec 8 Go de RAM et Windows 7 familial premium 64 bits.

Home-studio

Le driver est parfaitement stable, pas de mise à jour depuis l'installation.

Utilisée avec Cubase Elements 7 64 bits comme DAW et VST Hosts pour pilotage rapide des synthés virtuels.

Latence d'entrée : je peux descendre à 4 ms en 48 KHz

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait sans problèmes, les E/S Midi en plus de l'USB sont un vrai plus, de même que le hub USB intégré.

Home-studio

Le driver est parfaitement stable, pas de mise à jour depuis l'installation.

Latence d'entrée : je peux descendre à 4 ms en 48 KHz

MISE EN OEUVRE

Le manuel est un peu succinct, et il n'y a pas d'options par le logiciel AKAI, tout se fait par lez logiciel hôte.

C'est quand même facile à utiliser, en sachant que vu ma table, je n'utilise pas certaines fonctions de l'AKAI

Utilisé depuis septembre 2013, pour remplacer une EMU 0404 PCI qui est morte de sa belle mort, et après la déception de l'audio via USB 1 sur la table Yamaha...
    Les plus : solidité, qualité audio, vumètres à aiguilles
    Les moins : les boutons de la face avant sont un peu serrés, le manuel

Très bon rapport qualité prix, je ne regrette pas l'achat
  • Reesmo0Reesmo0

Très bonne interface audio

Akai Professional EIE ProPublié le 16/03/14 à 22:42
    Je cherchais une interface audio USB, avec entrées et sorties "lignes", ainsi qu'instruments, avec convertisseur A/N 24bit, 96kHz, pour une utilisation avec Pc portable ou Pc tour (portabilité), sous Windows 7 et 8.

Drivers stable, utilisation avec cubase, Live!, (latence 8ms). Je n'enregistre qu'une piste a la fois mais je pense qu'elle peut enregistrer 4 pistes mono en silmultané. Le préamp instrument (entrées guitares) est de bonne qualité et a de très bon résultats pour le prix de l'interface. On commence a sentir ses faiblesses lorsque l'on utilise plusieurs instruments virtuels (3 ou 4 max, si on utilise quelques plugins d'effet), en pistes audio pures, on est moins limité (tout dépend, toujours, du nombre de plugins utilisé).

MISE EN OEUVRE

Facile d'installation et d'utilisation. Aucun souci

2 mois d'utilisation et très satisfait du produit qui correspondait exactement à mes attentes performance/connectique/prix. Une carte plus chère (motu, apogee,...) est, bien sur, moins limité en capacité de traitement en temps réel (DSP plus costaud), mais son préamp est très correct et réalise ce que je souhaite (enregistrement d'instruments dans environnement de compo homme studio). Très bon choix
  • tiloustilous

Très complète

Akai Professional EIE ProPublié le 08/02/14 à 10:55
    Usage home studio
    Sur Pc
    Très complète avec c est 2 entrée et 2 sortie Jack plus in out midi
    Plus 4 entrée Jack ou xlr pour les instrument en face avec de nombreux réglage
    Vu metre excellent et permet en manipulant un bout d avoir 2 écoute de monitoring différence

Les driver sont stable

Les - manque de puissance pour l écoute au casque
  • Anonyme

Pas déçu ...

Akai Professional EIE ProPublié le 24/03/13 à 17:42
    Achetée ,dans un premier temps , pour pouvoir m'enregistrer correctement et débuter en MAO sans que cela me coûte un bras (budget limité). M'assurant ,aussi , d'une qualité honorable et satisfaisante.
    Dans un deuxième temps : la possibilité d'y insérer quatre instruments/micros en façade et de les enregistrer en même temps .Option qui me l'a fait acheter en concurrence de la Roland UA55 Quad capture..
    Dans un troisième temps : la possibilité , plus tard , d'ajouter d'autres périphériques grâce au ports midi , HUB et entrées insert.
    Pour le moment je l'utilise simplement : basse/ guitare / batterie (stéréo) ou basse ,guitare / batterie (mono) / micro chant , en direct ...Et aussi pour m'exercer et enregistrer tout seul à la basse ou guitare,bien évidement...
    Sinon ma config' actuelle est modeste et vieillissante , mais ça le fait :
    Asus K50C avec windows 7 , CPU intel C220 1.2 GHz , 3 Go de ram , disque dur de 500 Go

Edit du 26/01/2014: Nouvelle config=> IMac 21,5 , Intel core i5 Haswell 4 coeurs 2,9 GHz, 16 Go de ram , SSD 256 Go + DD externe

les drivers livrés d'origine sont stables et je n'ai pas eu besoin d'effectuer de mises à jour bien que celles-ci soit disponibles sur le site d'Akai.
    J'utilise Reaper et Studio one 2 en version demo pour le moment . Parce que ce sont ceux-ci qui me "parlent" le plus ,bien que l'Akai soit livrée avec Cubase et Live...
    Bref ... Que ce soit l'un ou l'autre , pas de soucis pour l'enregistrement et lecture des quatre pistes en simultané...

Edit du 26/01/2014 :
    En enregistrement de 3 instruments "classiques" + voix =>taille du buffer : 256 ...Buffer à 512 , pour le travail sur une quinzaine de pistes audio et 2/3 plugins de traitement par piste , au max .Buffer à 1024 pour le travail sur 34 pistes audio et 2/3 plugins de traitement par piste , au max .
    Privilégier un buffer de 1024 si emploi d'instruments virtuels .6 instruments au max et par session . Au delà mon Pc portable ne veut plus rien savoir ..
    Evidemment ,il faut bien tenir compte que ces données sont fonction de la configuration avec laquelle j'ai pu les établir ....

NB : depuis peu sous Mac , ces données ont quelque peu évolué...Un peu de temps est nécessaire pour être objectif

MISE EN OEUVRE

Aucun problème à l'installation ,interface reconnue tout de suite .Pas d'incompatibilités.Configuration aisée , le manuel est succinct mais suffisamment clair . A la limite ,on peut quasiment s'en passer...
    Cette interface ,c'est du plug & play...

Edit du 26/01/2014 :
    Sous Mac OSX Maverick : toujours pas de mise à jour des pilotes . Mais , installer les derniers pilotes disponibles permet à l'interface d'être reconnue par le système et de travailler, avec son séquenceur/daw/stan.
    En revanche, si le son est bien là avec votre séquenceur ,il n'y sera plus si vous voulez écouter de la musique / visionner une vidéo ou en navigant sur le web ,par exemple . Problèmes de pilotes ,donc ... On peut contourner ce problème en téléchargeant gratuitement "SoundFlowerBed" ou "Jack OSX". Personnellement , j'utilise Jack OSX que je trouve bien plus stable que son "concurrent".

Je l'utilise depuis trois mois et elle satisfait l'inexpérimenté que je suis . J'éditerai mon avis dans l'année afin d'apporter un retour plus "appuyé".

Les + :
    - joli look rétro
    - construction solide qui inspire confiance, aussi bien pour la boîte que pour les potards ,switchs et la connectique.
    - facile à appréhender
    - un exemple de ma satisfaction :
    un enregistrement chez un pote homestudiste :ma basse=>comp EBS=>DI Radial JDI=>préamp Audient Mico=> interface Focusrite(modèle?)=>Ableton Live en comparaison avec un enregistrement de ma basse=>comp EBS=>AKai EIE pro=>Reaper ou Studio one 2 : Même son au final(pour mes oreilles) , et sans aucun traitement en sus...Plutôt rassurant ,non ?

Les - : avec le temps ,j'en découvrirai peut-être...

Le rapport qualité/prix est très bon .Peut-être referai-je ce choix ,si Akai en sort une avec quelques entrées instrus/micros supplémentaires. Mais progressant , on peut devenir difficile :P .... M'enfin bon , je suis très satisfait de mon petit investissement... A suivre...

Edit du 26/01/2014 :
    Depuis le temps ,toujours aussi satisfait . Mais si je devais adresser un gros bémol , ce serait vers AKAI elle-même qui ne communique pas sur la continuation ou non des mises à jour vers OSX Maverick . Laissant les modos de son forum recevoir nombreuses volées de bois vert :/ . Bref , à suivre...

• pithondeplumepithondeplume

SUPERBE INTERFACE

Akai Professional EIE ProPublié le 21/11/12 à 00:53
    Faire de la MAO à la maison avec claviers et guitares,
    à titre vraiment très très amateur

je ne sais pas pourquoi mais de temps à autre un écran bleu apparait et je suis obligé de redémarrer le système.
    Pour ma part j'utilise Cubase 5 avec une tonne de vst plug in
    je peux enregistrer simultanément les 4 pistes en même temps sans aucune latence

MISE EN OEUVRE

pas de problème pour l’installation.

j'utilise cette interface Akai EIE pro depuis plusieurs mois et vraiment si le choix était à refaire je retourne chez le marchand les yeux fermés.
    Faire de la MAO à la maison avec claviers et guitares,
    à titre vraiment très très amateur

Pour ma part j'utilise Cubase 5 avec une tonne de vst plug in

MISE EN OEUVRE

pas de problème pour l’installation.

Mais bon je ne suis pas un ingénieur du son mais pour ma petite personne et mes vielles oreilles cela me convient
  • fidwoodfidwood

Interface trés convaincante

Akai Professional EIE ProPublié le 14/11/12 à 00:27
    Le plus pour moi était les 4 entrées. Et j'avoue ne pas être resté indifférent à son look... Et m'appuyant sur la notoriété d'Akaï.

Utilisée avec Live 8. Aucun soucis si ce n'est ma configuration informatique (Vista et pc portable de base)

Une vingtaine de pistes malgré cela tournent bien. Légère latence constatée (vu ma config, je pense qu'elle peu mieux faire...)

MISE EN OEUVRE

Installation, on ne peut plus simple. On branche, on utilise.

Depuis 3 mois, elle me rend grands services, sans problèmes apparents.

Le petit moins peut-être, l'espace entre les potards assez limité... mais bon.

MISE EN OEUVRE

Installation, on ne peut plus simple. On branche, on utilise.

Depuis 3 mois, elle me rend grands services, sans problèmes apparents.

Le petit moins peut-être, l'espace entre les potards assez limité... mais bon.
  • windigowindigo

Très simple et résultat positif.

Akai Professional EIE ProPublié le 09/05/12 à 20:03
    2 photos
    Ayant besoin de copier une configuration partant d'une console et passant par une Fast Track Ultra, le budget étant plus serré , j'ai testé l'Akai EIE à sa sortie, mais elle était en USB 1.1 et 16 bits. Puis la Pro est sortie dans la foulée, ouf, en USB 2.0 et 24 bits, échantillonnage standard de 44,1 kHz, 48 kHz , 88,2 kHz à 96 kHz.
    L'usage devait être simple, puisque tout partait d'une console (Peavey), mais l'enregistrement devait passer par un PC, objectif atteint grâce à cette interface 4 x 4 au très beau Look et la simplicité d'utilisation, reconnue sur plusieurs configurations et par tous les logiciels essayés.
    La connectique est bien : 4 entrées combo XLR/jack avec alimentation f…
    La connectique est bien : 4 entrées combo XLR/jack avec alimentation fantôme,
    écoute casque sélective en façade.
    Au dos 4 sorties Jack 6.35, une alimentation (fournie) et la cerise : un Hub trois ports USB très utile, MIDI In & Out, et un interrupteur..

Les drivers très stable, pas eu besoin de mise à jour.
    Les logiciels, Cubase 6, Reaper, Samplitude MX,
    Pro Tools, en boucles, Mixcraft, Maker MX Premium, etc.
    Deux entrées utilisées, quatre sorties, pour un départ de 10 pistes, donc pas de latence observée, c'est tout bon.

MISE EN OEUVRE

Plus simple, difficile de faire mieux, reconnue par plusieurs systèmes, juste à brancher. Aucune incompatibilité connue à ce jour.
    Pas besoin de manuel pour une 4 x 4 avec ses 4 potentiomètres sur les quatre entrées, deux vu-mètres hublots vintages et précis.

Depuis sa première disponibilité, si on compte la 1.1, sinon pour la configuration définitive en "Pro", depuis un mois. Oui, trop d'interfaces, Lol. Mais bon c'est un modèle qui je pense va faire des heureux, la Fast track ultra, un peu plus complète mais bien plus chère ne se pose même pas en rivale.
    Bonne qualité, le prix, le Look, les résultats obtenus, sa simplicité, le Bundle pour les débutants, 2 logiciels sont fournis (Ableton Live Lite, Cubase Lite 5), elle gagne à être connue, voir dans l'avenir pour la fiabilité, mais l'ensemble donne confiance.
    Akai, avec ces deux EIE, surtout la Pro, va séduire un large public, un choix conseillé à faire ou à refaire sans problème.
  • graphicbreizhgraphicbreizh

Très complet robuste et abordable

Akai Professional EIE ProPublié le 04/04/12 à 13:27
    J'avais une m-audio fast track pro avant, mais comme j'étais limité à 2 entrées, je cherchais une interface à 4 entrées minimum ...

Mon choix s'est porté sur le EIE Pro d'Akai.

Je l'utilise en sortie d'une table de mixage stéréo (2 premiers entrées) et je mets aussi la sortie d'un vocalise live4 (avec un micro pour enregistrer voix et sax) et une guitare en direct.

Sur le midi je branche mon Boss DR-880. L'avantage c'est le hub USB sur lequel je branche mon clavier midi et mon EWI USB.

Elle est reconnue sans problèmes par mon MacBook Pro et mon Mac Pro ( Tous dual Core vieux de 3 ans) sous Logic Pro.

Je m'en sert aussi pou la lecture de fichiers audio sortant de mon mac et m…

Mon choix s'est porté sur le EIE Pro d'Akai.

Je m'en sert aussi pou la lecture de fichiers audio sortant de mon mac et mes backing lors des répètitions.

je n'ai eu aucun problème depuis que je l'ai installé. La qualité son est là et il n'y a pas de problème pour enregistrer sur les 4 entrées.

Jusqu'à maintenant je n'ai fait que des enregistrements sax ou guitare, voix, Dr-880 et backing venant de l'usb du Mac. Tout fonctionne et la qualité est équivalent voir supérieur à mes enregistrements sur le fasttrack pro.

MISE EN OEUVRE

Le manuel et soft sont à la hauteur. Bien qu'il ne faut pas lire le manuel sauf éventuellement pour l'installation du soft. Sous Mac l'EIE est directement reconnu.

Actuellement je n'ai rencontré aucun problème.

Je l'utilise maintenant depuis 3 mois et il me donne plein satisfaction. Il me permet d'enregistrer mes backing tracks et de jamer ou m'exercer seul.

Pour moi c'est le meilleur rapport qualité prix offrant une connectique complet.

Ce que j'aime le plus c'est la réactivité qui est vraiment bonne, je n'ai pas eu d'impression de latence. En plus à part une connectique complète et le HUB USB, j'adore sa qualité de fabrication. Boîtier en métal, très robuste et les mètres VU sont très "pro".

Ce que j'aime le moins; il faut encore que je cherche ...

Pour un homestudio multi instruments ou un petit combo jazz ou groupe, il remplit bien son rôle. Brancher une table de mixage analogique dessus permet encore plus de possibilités.

Je le rachèterai sans aucun doute. C'est le plus complet dans sa catégorie. Si vous voulez plus, il n'y a que les tables de mixage numérique qui vous offriront plus. Mais si vous avez du matériel analogique en plus n'hésitez pas si les 4 entrées alimentées et l'entrée/sortie midi et le hub usb vous suffisent.