< Tous les avis Akai Professional EIE Pro
Akai Professional EIE Pro
Akai Professional EIE Pro
willbe willbe

« Supercopter, superdiscount »

Publié le 24/05/15 à 22:26
Edit du 7 janvier 2016 : Akai a publié les pilotes El Capitan. Finalement j'ai bien fait de garder l'EIE Pro sur une étagère, elle continuera à me servir quand j'aurai besoin de faire des prises avec 4 micros.
-----------

Édit du 28 octobre 2015 : Cette carte son qui avait pourtant toute ma sympathie a soudainement rejoint une étagère. Depuis la mise à jour de mon mac en 10.11 El Capitan, la grassouillette EIE Pro a tout bonnement cessé de fonctionner. Incompréhensible, inadmissible, surtout vu le temps de NON-réactivité d'Akai pour fournir des pilotes Yosemite... Du coup, sous le coup du ras-le-bol conjugué avec la nécessité d'assurer un concert, je suis allé voir la concurrence. Pour info, la Focusrite Scarlett 6i6 fait mieux niveau preamps, possède 2 sorties casque séparées, prend moins de place et fonctionne au top au lendemain de la sortie du nouvel OS. Take my money !
-----------

Cette carte son au design de cockpit d'hélicoptère, super craquant, est très sympa pour son prix discount, l'une des moins chères de sa catégorie.

Après installation du pilote (sur mac pour ma part), tout fonctionne immédiatement dans nos logiciels favoris. Akai a fini par résoudre un bug qui empêchait de s'en servir comme sortie son système pour os x depuis 10.9, ce qui signifie que l'équipe continue d'en assurer le support.

Je l'utilise avec Reason, avec une latence tout à fait acceptable (5 ms) quand j'ai besoin de réactivité en live, sinon je me contente de 25 ms quand je fais des enregistrements audio. Le pilote est stable.

Je l'ai utilisée pour capturer du chant, de la voix off, de la guitare, de la basse en ligne directe... Tout fonctionne assez bien. Le seul bémol c'est le souffle des préamps quand on pousse le gain, là où le signal commence à être intéressant. Ça m'a poussé à apprendre à me servir du noise gate de Reason, ce qui n'est pas totalement une mauvaise chose.

Le système de monitoring interne de la carte est classique et bien fichu, avec un switch "mono" providentiel quand on n'a qu'un micro ou un instrument branché. Petit regret : une seule sortie casque quand la concurrence commence à en mettre 2 en standard avec réglages séparés.

Le design en métal costaud est très rassurant. Les vu-mètres à aiguille c'est un peu foklorique mais ça impressionne les gens qui passent et se disent que j'ai un appareil top vintage. Le vrai plus ergonomique c'est le hub 3x USB à l'arrière pour relier tous mes contrôleurs dessus. Les entrées-sorties MIDI à l'arrière c'est cool aussi, j'ai plaisir à centraliser un peu tout dessus, en particulier sur scène.

Pour le prix, je continue à m'en contenter à la maison et en concert : 4 entrées et 4 sorties, je n'en demande pas plus. Et l'impression de démarrer un hélico quand on active les alims 48v ça n'a pas de prix.