Alesis iO|2

Tous les avis sur Alesis iO|2 notés 4/5

Interface audio USB de la marque Alesis appartenant à la série iO

3.7/5
  • KisitoKisito

une petite carte son qui à fait son temps

Alesis iO|2Publié le 16/12/21 à 22:44
    Ma 1ère carte son je l'avais acheté neuve à un prix raisonnable et avec, était fourni ableton en version lite.
    Aujourd'hui Alesis n'en produit plus.
    Elle avait tout ce qu'il faut pour débuter avec les Daw
    Mais assez vite les potards se sont mis à grésiller.(un peu cheap sur ce point mais pas plus que d'autres dans sa gamme)
    malgrès ça je m'en sert encore aujourd'hui, du fait de son ergonomie facilement transportable et pratique en déplacement.

Elle est toujours là.

Alesis iO|2Publié le 01/12/20 à 18:01
    Que dire de cette chose ? Je l'avais achetée juste le temps de rentrer un peu d'argent pour en acheter une plus mieux et... elle est toujours là.
    Sur le dessus, on a tout ce qu'il faut, ainsi qu'à l'arrière (dont du midi, ce qui n'est pas négligeable).

Je sais bien qu'elle va finir par décéder dans un filet d'étincelles misérables, mais elle aura vraiment fait son boulot, merci à elle.
  • Anonyme

J'adore cette carte son Alesis: 9/10 !!!

Alesis iO|2Publié le 25/05/13 à 21:07
    PC montage maison: 10/10 !!!
    Carte son Alesis io/2.
    Carte Son Roland SD-50.
    Pour usage pour composer de la musique bien sur !!!

Le drivers est stable:9/10 !!!
    J'utilise plus souvent pour enristrer avec un micro pour des instruments acoustic comme Shaker,Tambourine: 10/10 !!! & aussi ma voix : 10/10 !!!

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait sans probléme: vous prener un cable USB & puis vous le brancher sur le PC & aussi sur carte son & puis sa marche bien : 90/100 !!! méme très bien!!!
    Souvent un petit ennuie,c'est les potarts font du bruit ,quand tu diminue le son ,aussi quand tu augmente !!!
    C'est juste ce probléme la !!!
    Alesis devraint remettre ce pr…
    PC montage maison: 10/10 !!!
    Carte son Alesis io/2.
    Carte Son Roland SD-50.
    Pour usage pour composer de la musique bien sur !!!

Le drivers est stable:9/10 !!!

MISE EN OEUVRE

C'est juste ce probléme la !!!
    Alesis devraint remettre ce probléme pour le potart !!! pour le sons !!!

Thank you : Alesis: 90/100 !!! & Audiofanzine !!!

J'utilise depuis 10/03/2009 : 9/10 !!!
    Qualités très bonne & solide !!!
    Prix : 180 Euro ,c'est pas encore très chére pour Alesis !!!
    Je referiez mon choix si alesis,D'abort reglé les potarts pour le son !!!90/100 !!!
    Au sinon cerais une carte son de Steinberg ou Yamaha !!!

Elle foutue ma carte son Alesis io/2: 4 Années de bonheur & deux mois !!!
  • GétroGétro

Elle m'a lâché ! !

Alesis iO|2Publié le 06/09/12 à 22:31
    Je l'ai utilisé pendant 1 an et demie sous cubase LE4 et elle me comblé largement pour le débutant que j'étais.

Un petit peut de temps pour tout configurer correctement avec le MIDI mais après tout était stable.

MISE EN OEUVRE

Oui sauf pour les drivers...

Je l'ai utiliser 1 an et demie je suis depuis passer a une fast track ultra 8R de chez M-Audio, bien que je ne regrette pas mon choix, je la trouve pas si solide que ça.

Oui je referais surement le même choix.

MISE EN OEUVRE

Oui sauf pour les drivers...

Oui je referais surement le même choix.
  • theaudioandvideoguytheaudioandvideoguy

Mobile

Alesis iO|2Publié le 25/07/12 à 09:22
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Alesis iO 2 is an interface that can be used for your pc or your mac I have used it on both platforms several times and it works great with both and I didn’t have any problems on either system. The interface is very portable and can be taken anywhere, its very small and compact. It is perfect for the person who travels a lot and still wants to do some music while they are gone. It is a 2 channel recording interface, and has a place to put headphones and a place for monitors if you have them or want to use them. So when I was out of my house I would use headphones with the iO 2 and when I was home I could hook up my monitors if I needed to. It records up to 24 bits and will work with pretty much any DAW that you are using on your pc or your mac. I have used it in several different programs and each one of them it worked great in.

UTILIZATION

The quality is great and it has 48 volt phantom power on board, it is also USB powered not fire wire so you will def. be able to use it on your pc. You wont need to plug it into a wall jack for power because the USB port provides the power.

GETTING STARTED

Drivers haven’t been updated since I purchased it, so I am not sure if it has even updated at all.

I had no compatibility issues and the manual was easy to read, though I was just looking at it and didn’t need to use it. No Compatibility issues.

OVERALL OPINION

Overall, it’s a handy neat little device that will take care of your recording needs. It was exactly what I needed and I recommend it to a lot of other mobile musicians.

Très bien !!!

Alesis iO|2Publié le 08/02/11 à 01:26
    La taille est pratique et l'ergonomie très bonne ; tout ça à un prix raisonnable !

Parfait sous mac comme sous windows, aucun problème !
    les potards ne craquent pas contrairement à beaucoup de carte de son !

MISE EN OEUVRE

sans aucun problème, directement reconnu sous mac et installation rapide sous windows

Aucun problème, un son juste et précis !
  • rafifou222rafifou222

Alesis iO|2Publié le 13/01/10 à 22:19
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

L'aspect robuste, la petite taille, l'auto-alim par usb.

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

XP pro SP3 sur dell latitude d531, 2go de ram, amd 2GHz

Pour quel usage ?

Enregistrement (de toutes sortes), brancher d'un clavier midi.

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...

Tout type de micros, guitares, claviers, ... J'utilise uniquement les entrées analogiques.

Les drivers sont-ils stables ?

Moyennement.

Quelques cracks en enregsitrement, et de temps en temps la lecture fait tout planter!

Sont-ils souvent mis à …
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

L'aspect robuste, la petite taille, l'auto-alim par usb.

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

XP pro SP3 sur dell latitude d531, 2go de ram, amd 2GHz

Pour quel usage ?

Enregistrement (de toutes sortes), brancher d'un clavier midi.

Les drivers sont-ils stables ?

Moyennement.

Sont-ils souvent mis à jour ?

Jamais

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?

Cubase SX3, sequoia 7, reason, max msp

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...

2 pistes en enregistrement, normal car il n'y a que 2 entrées (encore que un driver asio générique de windows m'a permis de faire du 4 pistes avec la carte interne au PC!)
    En lecture, beaucoup, au moins 16, mais je doute que la carte son limite de ce coté là.

Quelle latence obtenez vous ?

Jusqu'a 50ms, ce qui est beaucoup et largement trop pour faire du rere.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?

Windows trouve un pilote a peu près aussi stable que ceux proposés sur le site. C'est à dire moyennement stable!

Avez vous rencontré des incompatibilités ?

Non

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Oui

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

2 ans et demi

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Non, juste une sound blaster 16 (interne), de très bonne qualité (pour l'époque), qui avait le seul problème de ne pas être compatible au dessus de win98.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus?

La petite taille, la solidité du boitier et des boutons

le moins ?

Les drivers, les preamps mais ils sont quand même correct.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Bon, dans ces prix, on trouve pas grand chose d'une même qualité!

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Non, je recherche maintenant qqc de meilleur qualité niveau preamps nottament, et avec plus d'entrées
    Mais je la conseille à ceux qui débutent dans le son.
  • superbeaugossesuperbeaugosse

Alesis iO|2Publié le 07/04/08 à 15:08
    - Les caractéristiques qui ont motivés mon choix : SPDIF, midi, entrées XLR et jack
    - Pour quel usage : Mao
    - Config : j'ai un Hp pavilion dual core 1.66 Ghz, 2048 Mo de ram avec Vista -_-''
    - Instuments :je l'utilise avec ma guitare et avec mon piano via midi

Installation : no soucies
    Pas d'incompatibilités
    Config claire
    J'ai pas lu le manuel =), du coup j'ai compris très tardivement à quoi sert le swich mono/stéréo

MISE EN OEUVRE

Alors là... c'est un grand débat qui s'ouvre !
    - Pour quel usage : Mao
    - Instuments :je l'utilise avec ma guitare et avec mon piano via midi

Installation : no soucies
    Pas d'incompatibilités
    Config claire

MISE EN OEUVRE

Alors là... c'est un grand débat qui s'ouvre !
    Comme j'ai vista -> pas d'asio donc j'utilise asio4all et là, je ne peux pas utiliser la sortie de la carte (en tout cas avec live, cubase et reason) bouhhhh je comprend pas ce qui se passe alors je vais repasser à xp (comme presque tout le gens qui ont acheté Vista -_*)
    Alors je dois passer sur la sortie de la carte son de l'ordi (super), avec ça j'arrive à une latence de 30 ms (je sais, c'est trop mais du moment que j'entends pas le décalage...)

Après une longue comparaison des caractéristiques sur Thomann, j'ai craqué et je l'utilise depuis maintenant 8 mois :j'en suis plutôt content (c'est la 1 ère que j'ai du coup je peux pas comparer)
    Je trouve le rapport qualité/prix plutôt bon (mais de nouveau je peux pas comparer)
    Je referais ce choix avec l'expérience !

EDIT : je travaille now avec ableton live 7 qui integre parfaitement vista, je me retrouve donc avec une latence de 17 ms sur les sorties de la carte, donc tout va bien...

Alesis iO|2Publié le 13/01/08 à 21:05
    Je crois que ce sont les multiples ouvertures, réglages et... bien sur le prix de l Io2 qui m'ont motivés
    Je m'en sert pour enregistrer mix vinyles, groovebox, micro
    Je dispose d'un HP pavillon Amd 3600 de 1024mo ram qui supporte a merveille l' i/o2.

J'ai eu quelques soucis pour l'installer mais le probleme venait du lecteur quicktime...
    Ne pas oublier de desactiver la carte son d'origine ... Bien meilleur qualité

Pas d'incompatibilitées ( hormis quick time ), je n'avais meme pas besoin d'installer les pilotes, windows s'est debrouillé comme un grand ( pour une fois... )

Je m'en sert pour enregistrer mix vinyles, groovebox, micro

Ne pas oublier de desactiver la carte son d'origine ... Bien meilleur qualité

Pour ce qui est de la carte en elle meme elle est simple a configurer, si elle bien installée bien sur
    Manuel clair mais un peut leger a mon gout

MISE EN OEUVRE

J'utilise les drivers windows et pas d'interruption sonore, interface toujours prete !!!
    J'utilise Soundforge, Adobe audio audition, Frutyloops, Live 5, Reason

Latence nulle, jusqu'a ce qu'on branche le midi ( on sent que ca tire là )mais m'faudrait 2 giga de memoire ce serait peut etre mieux aussi...

Prise casque sert de retour...

- 2 pistes en enregistrement (mono)
    2 pistes en lecture

Un nouveau driver pour 2008 ou on peut se la mettre sur " l'oreille " ???

Voila maintenant 2 ans

Ce que je kiff pour ma part c'est ca simplicité.
    Bah, on peut toujours demander moin de latence
    Tres bon rapport qualité prix
    Bah, franchement je sais pas...
  • erminaermina

Alesis iO|2Publié le 12/11/07 à 00:23
    Besoin d'une interface de meilleure qualité qu'un chipset intégré, avec préamplis à gain variable.
    Principalement pour traiter deux entrées en temps réel (guitare + micro).

Initialement je voulais une MOTU 828mkII (en usb vu le tarif) mais cette marque ne souhaite pas être reconnue sous linux. Après quelques recherches j'ai cerné un petit nombre de cartes reconnues compatibles alsa selon plusieurs sources, et me suis donc décidé pour l'Alesis io2.

- c'était une des moins chères;
    - dans cette gamme de produits (100<500€), un préampli ne sera jamais magique, alors autant ne pas trop s'en préoccuper;
    - la conception simple, aucune fonction superflue (ah si, le spdif);
    - le design et la comp…
    Principalement pour traiter deux entrées en temps réel (guitare + micro).

- c'était une des moins chères;
    - la conception simple, aucune fonction superflue (ah si, le spdif);
    - le design et la compacité (j'ai hésité avec la m-audio fasttrack pro à cause des boutons sur le dessus, sans regret au final);
    - 24bits, tiens pourquoi pas? Concernant la fréquence j'ai vu un peu tout et n'importe quoi sur le net, je pensais donc me retrouver avec une carte 24bits/48kHz (cf. Mise en oeuvre)

cette carte est connectée à un laptop sous pure:dyne ( https://devel.goto10.org/puredyne ) la majeure partie du temps, sous debian & ubuntu parfois.

Installation: brancher
    Configuration: indiquer au serveur jack la carte à utiliser, régler les tampons, la fréquence.
    Justement, dans le manuel (la fiche technique, vu l'épaisseur ^^) il est spécifié 96kHz. Plus que sur le site du vendeur. Avec jack je suis à 48kHz maximum. Peu importe, c'est ce que je pensais avoir au départ.
    (d'ailleurs sur le site du constructeur ( http://www.alesis.com/product.php?id=8 ) il est indiqué 48kHz, il y a dû avoir changement sans préavis des caractéristiques depuis l'impression de la plaquette

! La carte n'est utilisable qu'en 24 bits. Pour les applications qui n'utilisent pas jack mais alsa directement il semblerait que cela puisse poser des problèmes ( http://vir.homelinux.org/blog/index.php?/archives/24-Alesis-IO2.html ).

Sinon rien à signaler, ça marche tout de suite. Le manuel est assez succint (bien qu'inutile de toute manière), et comme il s'intitule "guide abrégé" ou quelque chose du genre, on s'attend à trouver un gros pdf sur le cd, mais non.

MISE EN OEUVRE

N'utilisant pas de pilotes du fabriquant, RAS.
    La latence que j'obtiens est de 2,9ms. Noyau temps réel, c'est mieux.
    On peut enregistrer les 2 entrées simultanément, tout en lisant vers les 2 sorties; le reste ne regarde que mon processeur ^^
    Vu ce que je faisais avec un chipset intégré, je ne vois pas de limites de ce point de vue là.

Pas de note, donc.

Depuis 29h. Je ne l'utilise pas encore, donc. Juste cherché (et trouvé) les limites de la carte, mais vu sa simplicité je doute de découvrir autre chose avec le temps. Pour l'usure des connectiques et potentiomètres, on verra, ils ont l'air solides sans être de norme militaire

Les préamplis sont honnêtes, et même pas mal en comparaison d'autres interfaces bien plus chères (edirol notamment), une paire de compresseurs/limiteurs en insert seront bien pratiques cependant.

les +: simple, bon marché, design, 24bits. Réglages de niveau casque et main séparés.
    L'alimentation par usb (je ferai un test d'autonomie avec le 48V bientôt).
    les -: pour le prix, rien.

Avec l'expérience....je ne referais pas ce choix car mon compte en banque me permettra d'acheter une solution d'un autre niveau (Metric Halo?).
    Sinon, oui sans doute. A moins que ne sortent des pilotes linux pour le tascam us-144 ?
  • shokspearienceshokspearience

Alesis iO|2Publié le 09/08/07 à 19:29
    Voir plus bas pour les caractéristiques générales.
    J'ai acheté ce produit il y a maintenant une année, à l'époque je voulais acquérir une carte son milieu de gamme car je me lançais dans la MAO.

Aujourd'hui je l'utilise comme ceci :
    - Cable Micro XLR sur l'entrée MIC INPUT 1 pour enregistrer ma voix
    - Cables d'enceintes RCA (convertis en jack) de monitoring actives sur MAIN L R
    - Cable PHONES en jack pour travailler au casque
    - Cables jack provenant de ma table de mixage en LINE INPUT 1 / 2 (qui me permettent d'enregistrer mes mix, mes vinyls, et qui surtout m'évitent de débrancher sans cesse les câbles des enceintes selon que je compose ou mix)
    - Et bien sur le câble USB ^^

Mon ordinateu…
    Voir plus bas pour les caractéristiques générales.

Aujourd'hui je l'utilise comme ceci :
    - Cable Micro XLR sur l'entrée MIC INPUT 1 pour enregistrer ma voix
    - Cables d'enceintes RCA (convertis en jack) de monitoring actives sur MAIN L R
    - Cable PHONES en jack pour travailler au casque
    - Et bien sur le câble USB ^^

Mon ordinateur tourne sous Windows XP avec un processeur Athlon, 2 Go de RAM, une carte mère ASUS et un bon disque dur de 300 Go

Pendant six mois je n'ai pas pu travailler avec cette carte son (excepté sur mon logiciel de MAO, mais pas sous Windows, Auadacity, Virtual DJ, Soundforge...). Cela était dû à un confilt entre l'Io2 et... ma webcam (Logitec).
    Depuis la réinitialisation complète de mon ordinateur et la désactivation de la webcam tout fonctionne sans problème, aucun problème d'installation !
    La configuration de l'appareil est simple : juste des potards de gain, quelques switchs (dont les fonctions ne sont pas bien compliquées) et un mélangeur de source (direct via les line, usb via... le cable usb ^^)

J'apprécie :
    - la simplicité de cet appareil (hormis mon problème de webcam...)
    - son design (magnifique sur une table de bureau, mais attention aux rayures et aux taches !)
    - son ergonomie (potards de bonne qualité, barmètre précis...)
    - la connectique MIDI (que je vais bientôt utiliser :p)

Je n'aime pas :
    - le fait de devoir débrancher les entrés micros pour pouvoir avoir du son en insert ou guitar (micro prioritaire sur les line apparemment) alors qu'il y a un switch...
    - le micro qui enregistre en mono :s
    - toujours pousser les potards de gain au maxi...

Je pense que je referai tout de même ce choix, car elle est très bonne qualité et propose une bonne connectique ! De plus le prix à encore baissé,le rapport qualité prix est imbatable !
  • viperkidviperkid

Alesis iO|2Publié le 25/06/06 à 23:41
    ----

----

MISE EN OEUVRE

Apres 15 jours de recherche..... -&gt;a savoir, carte son pas compatible avec une version de cubase sx inferieur à 2.2!!!!!!!
    sinon tt va tres bien!!!!!!!

-----