< Tous les avis Alesis iO|2
Alesis iO|2
Alesis iO|2

Interface audio USB de la marque Alesis appartenant à la série iO

tontoncedric tontoncedric
Publié le 19/06/08 à 12:58
Je ne reprendrais pas ici les caracteristiques dejà mentionnées on a tous compris
On aurait pu demander des sortie numeriques optique mais bon c'est un peu chipoter
Pas de blabla sur la papier cette carte à tout d'une carte son classique mais ...

Grande facilité d'utilisation, instalation des plus simples, reconnue pas un grand nombre de soft de musique, manuel simpliste mais contenant tout ce qu'il faut savoir sur le boitier et son installation.
Box très bien faite et très ergonomique, le présence d'une prise xlr ET d'une prise jack par canal et plus que pratique. La présence du voyant 48V est la bienvenue et evite tout risque d'erreure.
Les prises se trouvent sur le dessus c'est un peu derangeant au debut pour celui qui ne se sert pas d'ordinaire d'une table de mixage, j'aurais preferé les prises devant mais je reconnais que ca ne gene en rien l'utilisation.
Le boitier et compacte et inspire confiance, pas de souci à prevoir pour les baroudeurs. les boutons semblent très solides et tournent sans jeu, les voyants sont clairs et precis. les patins sous le boitier le rendent très stable sur surfaces planes.
Ca fait plaisir de voir un objet aussi bien conçu !

MISE EN OEUVRE

Drivers stables et très bonne latence qui ne s'entend pas sous nuendo, j'arrive à environ 10 ms (avec asio 4 all) puisque j'utilise ma carte son integrée comme sortie et l'alesis en entrée.

J'ai passé plus d'une semaine intensive sur le net à fouiller les forums et avis d'utilisateurs avant de porter mon dévolu sur cette machine. J'ai longuement hésité entre une edirol UA25 (ayant eu en pret une FA 101) et l'alesis. les deux boitiers presente des caracteristiques assez identiques et des dimensions semblables. J'ai eu très peur que les préamplis de l'alesis soit un peu "legers" face aux edirol et surprise apèrs avoir réalisé un test sur un enregistrement de guitare folk via un micro Apex 435 en 96kHz 32bit sur l'une et l'autre il en ressort que l'alesis a un son beaucoup plus ouvert et fouillé que la FA101 ! incroyable diront certain mais j'ai gardé les pistes son pour les sceptiques... Les préamplis jouent plus sur le haut medium que la FA101 qui gonfle un peu le haut grave et gomme les effets de salle rendant le son trop "propre" et moins vivant.

j'utilise ce boitier depuis trois jours non stop et je dois dire que c'est un must (j'ai en pret un edirol FA-101 que j'aprecie beaucoup) et ce boitier n'a pas à rougi face à plus gros et cher que lui. S'il ne vous faut que deux entrées son pour vos enregistrement, que vous n'enregistrez pas chaque micro d'une batterie ou un groupe complet avec son set de 10 micro c'est carte est pour vous. Je m'en sert poru le multipiste où j'enregistre mes instrument un par un et c'est vraiment l'idéal. Foncez c'est une carte son en or !!!!