Alesis iO|2 Express

Tous les avis sur Alesis iO|2 Express

Interface audio USB de la marque Alesis appartenant à la série iO

4.3/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Subject42Subject42

Simple, petite, efficace.

Alesis iO|2 ExpressPublié le 18/08/14 à 23:06
    D'une conception simple mais compacte, la Alesis IO2 est en effet très petite, et donc très facilement transportable.
    Complète avec ses entrées XLR + guitar/line, on peut y relier sans souci micros, guitare/basse... Grâce à l'alimentation phantom intégrée, elle se montre à l'aise avec des micros type de micro électrostatique.

Reliée par USB à un ordinateur, elle permet l'enregistrement simultané de deux pistes, en 24bits/48kHz, avec un souffle plutôt faible, et un gain plus que convenable. Plug and play sur Mac et Windows, elle ne m'a jamais fait défaut, aucun parasite et jamais de souci de latence (qui est d'ailleurs très faible).

Réc…

MISE EN OEUVRE

Récupérée d'un ami, il est vrai que je n'ai vu ni la boite, ni la documentation. Mais de manière générale, l'ergonomie de cette petite interface audio est excellente, la mise en place et l'utilisation étant d'une simplicité...
    Jamais de souci, stable et efficace. RAS sur la mise en oeuvre.

Simple, petite et efficace, cette interface audio est simplement...simple. Elle répond parfaitement aux attentes, en étant capable d'enregistrer deux pistes en 24b/48kHz avec une latence quasi nul, un son tout à fait convenable pour cette gamme de carte. De plus, il est à noter qu'elle s'en sort très bien également en tant que carte son, c'est-à-dire en sortie audio, grâce à sa connectique très fournie (jack 6,5mm, SPDIF, MIDI, USB).
    Une petite merveille, que je garde sans hésitation, et qui, forte de sa petite taille, sera toujours utile, dans de nombreuses situation où une plus grande interface audio serai superflue!
    Alors oui, cette petite carte est tout simplement merveilleuse ! à acheter sans hésitation !!

Très bon rapport qualité/prix

Alesis iO|2 ExpressPublié le 27/02/14 à 23:06
    Entrée et sortie MIDI pour jouer et contrôler les instruments
    Fonctionne avec pratiquement tous les logiciels audio sans installation de pilote - Plug and Play
    Alimentation par bus USB - aucun adaptateur d'alimentation externe thomann requis
    Poids: 380 g

Je l'ai utilisée pour branche m…
    Poids: 380 g

Je l'ai utilisée pour branche ma guitare directement, divers micros chant ou pour ampli puis directement mon ampli via la sortie DI.

Niveau drivers, rien à dire c'est du ASIO4all, pas de problème.
    J'utilise cubase 5, avec guitar pro 5, overloud TH2, amplitube.
    Les latences sont correctes, pas trop mais pourrait faire mieux.

MISE EN OEUVRE

On plug en usb direct et c'est fini !
    Elle a claquée une fois, renvoyée à thomann, 2 semaines après, comme neuve !

J'ai cette carte depuis bientôt 2 ans et je songe à la remplacer (pour quelque chose de meilleure qualité)
    C'est ma première carte son, donc jamais testé autre carte avant.
    J'aime la simplicité de la carte, on plug et c'est fini rien à faire d'autre.
    Le rapport qualité prix est excellent je la recommande.

Avec l'expérience je pense que je reprendrais la même si j'avais le même budget.
  • Anonyme

Du lourds rapport qualité/prix.

Alesis iO|2 ExpressPublié le 02/02/14 à 19:21
    1 photo
    Poids: 380 g

Bref, tout est dit : "Enregistrem…
    Poids: 380 g

Bref, tout est dit : "Enregistrement en 24 bits à 48 kHz". Un enregistrement clair et précis, je l'utilise principalement pour enregistrer guitare Electrique/électroacoustique/basse ainsi que des textes 'rap' et chant.
    Bonne restitution général, rien a dire de particulier.

Des drivers stables, généralement utilisé avec les drivers Asio4All, pas de problème de latence, il faut quand même se lancer dans une longue configuration qui au bout donne un résultat plutôt satisfaisant.
    Malheureusement limité a 2 pistes simultanés, ça me suffit largement pour mon petit home studio, alimentation fantôme 48V si nécessaire. Je l'utilise principalement avec protools et également je restitue le son avec ableton.

MISE EN OEUVRE

Niveau installation sous PC aucun problèmes. On branche le cables USB, et quelques secondes après les drivers sont installés, prêt a l'emploi pour une utilisation correct.

Bref, je l'utilise depuis maintenant presque un an, aucune plaintes. Niveau rapport qualité/prix c'est de la patate, je le conseille vivement aux personnes qui se lance dans le montage de mini Home Studio avec un prix raisonnable.
    Ce choix j ne le regrette en aucun cas, j'ai beau me renseigner, ça me parait excessivement le meilleur rapport qualité/prix !
  • minimaminima

simple efficace

Alesis iO|2 ExpressPublié le 17/01/14 à 17:10
    A la base, j ai acheté cette carte son pour de la simple écoute audio, sa simplicité et son prix ont motivés mon choix.
    Je n'aurais pas imaginé que cet appareil deviendrait essentiel dans mes compositions grâce aux 2 entrées qui me permettent d'enregistrer efficacement mes synthétiseur.
    J'utilise ableton live, la configuration est un jeu d'enfants...
    Elle est livrée avec une version lite de cubase, je ne m'y suis pas du tout penché mais c'est toujours sympa d'avoir un logiciel assez complet pour cette zone de prix

Les drivers sur pc doivent être installés, sur Mac, tout se fait directement...
    J'utilise ableton live.
    J'enregistre deux pistes simultanément
    J…
    J'utilise ableton live, la configuration est un jeu d'enfants...

Les drivers sur pc doivent être installés, sur Mac, tout se fait directement...
    J'utilise ableton live.
    J'enregistre deux pistes simultanément
    Je n'ai pas vu de mises à jours, mais je pense que c'est très bien sans.
    Le problème est la latence, je ne sais pas exactement combien j'ai de latence, mais il y en a un peu... j'ai essayé de régler au mieux et j'arrive a quelque chose de raisonnable pour enregistrer en studio...

MISE EN OEUVRE

Installation sans problème, tout est clair et facile.
    Je n'ai rencontré aucune incompatibilités
    Le manuel est très clair et concis...

Je l''utilise depuis 3ans, c'est ma première carte sons.
    Ce que j'aime le plus : le prix, la facilitée.
    Ce que j'aime le moins : il n'y a que deux entrées, la son que l'on obtient perd un peu en qualité, mais c'est normal vu le prix...
    Rapport qualité prix superbe
    Je referais ce choix comme première carte son, aujourd'hui, j'ai envi d'une motu (c'est quand même autre chose...)
  • sw80sw80

Ok pour l'interface premier portable

Alesis iO|2 ExpressPublié le 04/03/13 à 07:13
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Alesis iO2 Express is an Audio Interface that has a very basic layout and design. The knobs appear to look like they are made out of heavy materials but they really are not and this could be an issue if the unit gets dropped. This interface only cost around 80 dollars though so I didn’t expect for it to be made out of the best materials. I was using this interface for my mobile set up for a few months. It is a 2 input unit with and XLR microphone input and ¼ TRS input for other units to be running into it. It gets its power directly from my laptop so there was no need to have any other power sources for it. I just kept it in my laptop bag and I was good to go no matter where I was.

UTILIZATION

Using and setting up the iO2 Express was very easy, it even came with a copy of Steinberg Cubase LE, which I used with it for a while. It worked great with Cubase and recording simple songs and stuff with this interface sounded great until I tried to record some more intricate stuff with it like instruments and other sound sources and it was just not able to handle everything I wanted to throw at it. Also I wanted to record more instruments and voices simultaneously and that just was not possible so I was forced to upgrade.

GETTING STARTED

The manual was easy to read and navigate through. I ran this interface and software on my Windows Vista computer running 32 bit and it also worked on my older XP laptop just fine as well.

OVERALL OPINION

I never had any driver issues with this interface or any type of crashes with it. It has worked great every single time that I used it. I do question its durability though when used and traveled with a lot.
  • poultokpoultok

A répondu à mes besoins

Alesis iO|2 ExpressPublié le 14/10/12 à 15:53
    C'est ma première carte son, je n'y connais rien et j'ai été motivé par un ami qui avais la même avec plus d'entrées. Je l'utilise pour faire le lien entre Live 8, ma MPC 2500, mon MPK 49 et mon Waldorf Blofeld. Mon PC est une Dell Vostro 3500 processeur i5, 4Go de RAM.

Grâce à ce produit la latence n'est désormais plus un problème et c'était là mon unique objectif. Pour les drivers il y a un cd qui met tout en place, aucun problème. Je préfère cependant utiliser asio4all sous Live.

MISE EN OEUVRE

Aucun problème d'utilisation, la configuration se fait facilement (c'est rarement ce compliqué sur ce genre de produit), je n'ai pas rencontré d'incompatibilité pour le moment, et il n'est quasiment pas nécessaire d'utiliser le manuel.

J'utilise l'i/o express depuis environs 2 ans et je n'ai jamais rencontré aucun souci. Je n'ai pas d'élément de comparaison mais je dirais que cette carte son réduit suffisamment les latences. Elle ne possède pas de beaucoup de connectique mais ça n'est pas là son ambition. Elle est très légère, parait suffisamment robuste, design neutre. On a de quoi être satisfait du rapport qualité/prix (surtout si on l'achète sur internet).
  • Anonyme

Un bon compromis pour débuter

Alesis iO|2 ExpressPublié le 26/09/12 à 22:04
    A la base, je voulais une ou plutôt plusieurs cartes sons pour animer un atelier de MAO.
    Il fallait donc quelque chose de facilement transportable, de pratique à installer avec alimentation par USB pour ne pas courir après les prises électriques ni s’emmêler dans les câbles. C'était bien parti. Ensuite je voulais que les collégiens apprennent à manipuler le son, c'est-à-dire tourner des potards, enclencher des boutons, brancher en pouvant voir clairement les entrées et les sorties. Egalement que la prise casque soit rapidement accessible en façade pour du multi-postes.
    Finalement, cette carte remplie à merveille son office avec un son tout à fait correct, sans souffle, avec de la puissance et livré avec une version de Cubase.

Aucun problème d'instabilité. Aucun driver à installer que se soit sous Mac ou sous Pc, on branche, ça marche. Au niveau de la latence pour du 4 instruments virtuels, j'arrive à 10-12 ms avec 512 de buffer sur des configs moyennes, type scolaire, en 44Khz.
    Je n'ai pas essayé d'enregistrer plus de deux pistes en même temps, ni en 24 bits.
    Concernant les mises à jour, je n'en ai a priori pas besoin pour l'instant.
    Je l'utilise essentiellement avec Audacity, Live, Cubase et MuseScore.

MISE EN OEUVRE

Il est recommandé d'installer Asio4All pour une meilleure compatibilité sous XP.
    Manuel clair sans réel utilité en fait.

Utilisées depuis plus d'un an, ces cartes sons, malgré leur côté un peu cheap, sont plus robustes que ce que j'imaginais, surtout utilisées par des ados. Poids plume, ergonomie et efficacité sont vraiment les qualités que j'apprécie dans ce domaine particulier de l'animation d'un atelier.
    Je referai ce choix car le rapport qualité/prix est très bon.