< Tous les avis Arturia AudioFuse
FubForFun FubForFun

« Parfaite pour la mobilité »

Publié le 16/08/17 à 13:51
Contexte :
Je fais de la MAO chez moi mais j'en profite aussi beaucoup lors de mes déplacements pro (le soir à l'hotel).
Je suis donc très nomade :
mac book pro + mini clavier de commande + casque

J'ai une MOTU MK3 hybrid.
J'en suis assez content mais :
- elle n'a pas de sortie niveau instrument intégrée (pour faire du reamping)
- elle n'est pas pratique pour piloter les volumes : c'est soit on tourne le mini bouton sur le rack 19', soit on passe par l'interface logiciel
- elle est assez volumineuse pour la transporter du coup, je ne peux pas l'emporter avec moi pour faire de prise de guitare à l'hôtel

J'avais donc besoin d'acheter un boitier de reamping, un contrôleur de monitoring et un gros sac à dos :-)

L'arrivée récente de l'Audiofuse a changé la donne.
Je l'ai acheté direct après le test sur AF.

Je l'utilise donc avec :
- un mac book pro de 2015, 16go de Ram
- pro tools 12.8 + plein de plugin et instruments virtuels
- des claviers maitres midi/usb

J'enregistre principalement des guitares : je branche la guitare sur une entrée instrument
Si je suis chez moi, je rebalance le son en direct dans l'ampli via la sortie de réamping pour avoir le son de l'ampli quand même et jouer dans de vraies conditions tout en captant le signal direct de la guitare
Si je suis à l'hôtel : mac book pro + mini clavier usb + casque + AudioFuse + guitare, et j'enregistre direct la guitare avec des simulations d'ampli, le temps de revenir à la maison et faire du réamping

Stabilité : aucun pb
Latence : ça semble très bon.

Ergonomie : au top !
En effet, tous les bontons importants sont accessible directement.
On peut affiner via le logiciel de gestion si besoin, qui lui même est accessible via un bouton sur l'Audiofuse.
Ce logiciel de gestion, une fois les premiers réglages réalisés, je n'y retourne presque plus.
L'AudioFuse

Niveau convertisseurs, je manque d'expérience, mais je suis très content des prises que j'ai fais depuis.

Les PLUS :
- Petite, ergonomique et facilement transportable avec en bonus un couvercle pour la protéger dans le sac
- 3 ports USB, merci pour l' iLock et le clavier midi.
- Sortie réeamping

Les MOINS :
- les 3 ports USB ne fonctionnent que si l'AudioFuse est branchée au secteur.
[edit du 01/12/2017 : mise à jour du firmware, on peut désormais utiliser le hub USB hors secteur pour des petits peut gourmand (souris, ilok, etc. Ca change tout !]
- Le logiciel de gestion ne permet pas de gérer les routings des sorties casques sans passer par la STAN, ce qui induit forcement une plus grande latence.

Est ce qu'elle chauffe ?
Oui, elle chauffe, surtout lorsque les préamplis sont utilisés.
Mais franchement, ce n'est pas si terrible que ça, je pense que vu le taille de cette interface, il ne pouvait pas en être autrement.
Honnêtement, ça ne me pose aucun pb, je dirais même vivement cette hiver :-)

[edit du 01/12/2017 : mon audioFuse fonctionne toujours sans problème, et elle ne chauffe pas tant que ça... et en fait, pas plus que la concurrence!]

Je referais ce choix sans hésitation.

[edit du 01/12/2017 : il y a maintenant la possibilité de l'éteindre dans la débrancher...]