Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet UMC1820 + Ableton Live + contrôleur Midi pour les concerts.

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 2 733 vues
  • 2 followers
1 UMC1820 + Ableton Live + contrôleur Midi pour les concerts.
Bonjour à tous,

Alors voila, dans le but de faire de la webradio et des concerts, j'aurais besoin dune table de mixage, qui plus est numérique afin d'avoir plus d'effets disponibles et une plus grande flexibilité.

Seulement le prix des premières consoles numériques est affolant, près de 1000€ minimum ce que je ne pas me permettre avec tout le reste du matériel à acheter.

Mon idée est donc d'utiliser une carte son Asio, avec un séquenceur style FL Studio/Ableton/Cubase.

Ces séquenceurs intègrent une partie mixeur dont on peut assigner une entrée externe a chaque voie, dans l'idée chaque micro serait connecté à mon interface audio puis il serait envoyé au séquenceur dans une piste donnée.
Avec une contrôleur MIDI que j'ai moi même fabriqué (la n'est pas le problème, c'est déjà fait), je contrôlerait les faders virtuels du soft et du coup je pourrait faire le mix des sources, appliquer des effets, faire des sous groupes etc.

Dans la théorie, ce truc est génial (a part le risque du PC qui crash et emporte tout le concert avec lui :)

Dans la pratique j'ai pu tester qu'avec Asio4All et plusieurs cartes son en même temps (pour avoir assez d'I/O) le problème est que ça part direct en vrille dès qu'il y a plus de 2 cartes son a ordonner, la latence deviens abominable, en radio ça passe, en concert le décalage est très vite perçu. Autre problème au bout de 2 min d'utilisation des craquements apparaissent.

La question est, une carte son style la UMC1820 ou la UMC404HD serait elle potable ? (en fait n'importe quoi qui dépasse pas 300€)

-J'utiliserais évidemment toute la capacité de la carte son (ou presque)
-Il faut une bonne latence pour les concerts
-Que le son ne craque pas (même si ça je crois que c'es bon)

Il faut que la carte dispose d'au moins 12 entrées en cumulant Analogique/SPDIF coax/SPDIF optique

Normalement l'UMC1820 rentre dans ces caractéristiques.

Avant toute chose : Je sais que mon idée qui suit est du bricolage farfelu (un peu comme tout le reste d’ailleurs) mais après, tant que ça marche...
Mon PC a une sortie Optique SPDIF 8 canaux.
L'UMC1820 a une entrée Optique SPDIF/ADAT 8 canaux.

Normalement cette entrée sert à relier une extension pour avoir 8 entrées de plus.
MAIS ! : Si je branche un cable optique entre les 2, la carte va geuler parce qu'elle veut que l'extension, ou elle accepte gentiment le signal et me le traite comme n'importe quel signal.

Je précise que si j'en viens à écrire un post aussi long, c'est que le sujet n'a jamais, au grand jamais été abordé, sauf sur un petit forum une seule fois j'ai vu ça par hasard et depuis impossible de retrouver le post.

Celui/ceux qui arriveraient à résoudre tout ce casse tête serait vraiment des génies, n'importe quoi (j'ai même pas dit carte son) m'irait, à l’exception des mixeurs numériques, vu qu'ils ne prennent pas grand chose niveau midi.

Merci à tous de votre réponse.

Stevydj1.
2
Citation de stevydj1 :
Il faut que la carte dispose d'au moins 12 entrées en cumulant Analogique/SPDIF coax/SPDIF optique

Normalement l'UMC1820 rentre dans ces caractéristiques.
[...]
Mon PC a une sortie Optique SPDIF 8 canaux.
L'UMC1820 a une entrée Optique SPDIF/ADAT 8 canaux.


Ce n'est pas tout à fait ca.
L'UMC1820 a 18 entrées (comme son nom l'indique) réparties comme ca :
- 8 entrées analogiques
- 2 entrées S/PDIF
- 8 entrées ADAT.

Il se trouve que l'entrée S/PDIF peut se faire soit sur un connecteur coaxial, soit sur un connecteur optique. Dans ce second cas, le connecteur optique n'est plus dispo pour l'entrée ADAT.

Ton ordi a vraiment 8 sorties S/PDIF séparées, ou bien tu confonds S/PDIF et ADAT parce qu'ils utilisent le même connecteur optique TOSlink ?

En tout cas l'idée d'utiliser un ordi + interface audio + STAN en tant que table de mixage numérique n'est pas farfelue, c'est ce que tout le monde fait en home-studio. Pour du live, la stabilité de ton système sera effectivement primordiale.
3
Donc si je comprend bien en SPDIF, il n'y a que 2 canaux même via l'entrée optique ?

Ce que je compte faire :

J'ai un certain nombre de source dans ma radio (pour le live y'aura que les analogs, je me débrouillerais)

- 4 micros (4 canaux)
- 3 pistes mono pour les téléphones (2 skype + un vrai tel) (3 canaux)
- 2 pistes stéréo pour passer les musiques (4 canaux)
- 2 Pistes stéréo pour passer des jingles/beds etc.. (4 canaux)
- 1 piste stéréo pour le cartoucheur (2 canaux) (a la rigueur on peut s'en passer)

ça fait 17 canaux, l'UMC1820 en gère 18 comme son nom l'indique, normalement ça passe,

Au niveau des PC je dispose de

Mon PC principal qui abritera FL Studio, le logiciel pour passer les musiques et un skype.

carte son 7.1 sorties analogique + 2 entrées stéréo analogiques
Carte son 7.1 avec sortie SPDIF (soit coax soit optique, ou les 2 en même temps ça passe :)

Le PC diffusion qui gère toute la programmation de la radio ça sera lui qui recevra le flux de la carte son pour l'envoyer sur le web.

carte son 7.1 sorties analogique + 2 entrées stéréo analogiques
Carte son 7.1 sortie SPDIF optique uniquement

PC portable pour l'autre skype

Carte son 5.1 sorties analogs + 2 entrées stéréo mais avec quelques limites :
il n'y a que 3 prises jack donc c'est
soit du 5.1 avec aucune entrée
soit du 4.0 avec 1 entrée
soit du 2.0 avec 2 entrée

Même si au final on s'en fout !

PC portable pour les jingles (j'utiliserai surement ableton) :
sortie 2.0 Jack
entrée 2.0 Jack

Faudrait réussir a tout faire rentrer ça mais avec ce que tu me dit je ne pourrait pas utiliser 8 canaux SPDIF, du coup y'a 2 solutions :

- Soit faut acheter un convertisseur qui va de SPDIF ou Analogique vers ADAT dans ce cas il faudrait qu'elle gère 4 canaux mini (y'a moyen de bidouiller pour que les musiques passent sur 1 piste au lieu de 2, pareil pour les jingles)

- Soit il faut mettre une 2eme UMC1820 ou mettre 2 UMC404HD
(j'ai vu qu’apparemment certains drivers Asio arrivaient a faire ça, l'UMC Asio Driver peut-il le faire ?)

Je pense que la Solution des 2 UMC404HD est la plus avantageuse pour moi, vu que ça m'offre 8 entrées analogiques micro, + 12 entrées analogiques Jack, ça donne 20 entrées analogiques pour le prix d'une 1820.

Encore faut t-il que le driver puisse le faire.

Je vais me renseigner sur ce existe en home studio, a ton avis quel est la stabilité de cet ensemble, quel est le problème le plus probable (PC qui crash et plante tout, carte son qui se met a laguer pendant quelques secondes...)
4
Citation de stevydj1 :
Donc si je comprend bien en SPDIF, il n'y a que 2 canaux même via l'entrée optique ?


Oui, c'est la norme S/PDIF qui spécifie 2 canaux quel que soit le support physique.

Citation de stevydj1 :
J'ai un certain nombre de source dans ma radio


Ah mais tu as PLUSIEURS ordis !
Il y aurait peut-être d'autres moyens d'échanger de l'audio numérique entre les ordis, sans passer par des cartes sons, par exemple avec un réseau dédié. https://en.wikipedia.org/wiki/Audio_over_Ethernet

Citation de stevydj1 :
- Soit il faut mettre une 2eme UMC1820 ou mettre 2 UMC404HD
(j'ai vu qu’apparemment certains drivers Asio arrivaient a faire ça, l'UMC Asio Driver peut-il le faire ?)


Non, pas avec le driver standard. Peut-être avec ASIO4All, mais attends-toi à plus de latence et peut-être des désynchros.

Citation de stevydj1 :
Je pense que la Solution des 2 UMC404HD est la plus avantageuse pour moi, vu que ça m'offre 8 entrées analogiques micro, + 12 entrées analogiques Jack, ça donne 20 entrées analogiques pour le prix d'une 1820.


D'où tu sors les "12 entrées analogiques Jack" ? L'UMC 404, comme son nom l'indique, a 4 entrées seulement.
5
Si tu peut répondre a cette question, ça règle tout les problèmes d'un coup :

Si tu connait un peu les mixeurs X-Air de behringer, il seraient intéressants pour moi, si ils avaient une fonction précise au niveau des commandes midi.

En gros sur mon contrôleur, j'ai les faders pour gérer le son a l'antenne, et au dessus des faders, j'ai un potard rotatif, pour gérer le niveau de la tranche mais dans mes casques (un genre de PFL avec le volume réglable quoi).

Mais je crois qu'au niveau niveau du midi des XR, je peut pas choisir sur quel bus j'envoie, si je pouvais, quel commande dois-je utiliser. Si tu pense qu'on ne peut, pas je t'invite a lire la suite de mon roman.




Citation :
Oui, c'est la norme S/PDIF qui spécifie 2 canaux quel que soit le support physique.


Comment ça se fait qu'en branchant mon home cinéma sur la prise optique de mon PC je peut avoir du son 7.1 ?

Tout ce qui suit explique, pourquoi je n'utiliserai pas le réseau audio-ip, tu peut passer tout en bas au texte en gras pour aller plus vite.

Oui j'ai plusieurs PC, d'ailleurs faire un réseau Audio-IP était pour moi la meilleure idée, un projet que j'ai d'ailleurs longuement calculé durant des dizaines d'heures, pour arriver au simple résultat que Asio4All n'arrive pas a me fournir une latence et une stabilité suffisante.

Pour info j'utilise voicemeeter banana.

Je dispose des outils suivants :

J'ai une petite interface XLR USB pour brancher mon micro (mes potes eux sont chez eux avec teamspeak)
Je dispose de 4 câbles audio virtuels 8 canaux (les 3 mêmes) + un différent mais du même éditeur donc fonctionne quasi pareil
Le logiciel Voicemeeter Banana à 2 câbles audio virtuels 8 canaux, et peut supporter 3 entrées stéréo (ou des câbles audio virtuels additionnels)

Dans l'idée ça devait ressembler à ça

PC Portable Skype

Skype (qui prend une entrée et une sortie virtuelle de banana et une)
Voicemeeter Banana il récupère un flux pour l'envoyer via skype et ressort 2 canaux sur le réseau

PC Portable Ableton

Ableton Live 9 qui sort le son sur 1 câble virtuel banana (4 canaux utilisés sur les 8 du câble)
3x Teamspeak mono qui sort le son sur les 4 autres canaux du câble et récupère 3 canaux mono pour que mes potes entendent le son


PC Diffusion (La ça deviens complexe)

Logiciels :
- RadioDJ (qui gère la musique en dehors des émissions )
- FL Studio
- Banana
- Radio Broadcaster (ou un truc comme ça, qui envoi le flux vers le serveur de la radio)

Radio DJ envoie via un câble audio virtuel le son vers FL studio

Banana reçoit le flux du gros PC qui à la charge du Mix des émissions

FL Studio reçoit le flux de RadioDJ et de Banana (via Asio4All) puis le renvoie vers Broadcaster et aussi sur une carte son pour les enceintes

Déjà lui il doit gérer 4 "cartes son" virtuelles mais ça marche correct vu que la latence n'est pas primordiale (vu qu'il y'a 3 sec de décalage serveur auditeurs, on est plus a 100 ms près)

Et la The Best Of The Best : LE PC FOURRE TOUT + Console de mixage.

Lui concrètement, il se prend un peu de tout et doit jamais faillir, jamais ralentir, jamais craquer (dans le sens propre, au niveau du son).

Logiciels :
- FL Studio
- Virtual DJ
- Skype
- Banana

Il récupère comme ceci :

Banana : Reçoit un 1er flux (skype = 2 canaux), l’insère dans l'entrée 1, puis le ressort dans 1 des 3 câbles audio virtuels
Reçoit un 2ème flux (ableton + TS = 8 ch), l’insère dans l'entrée 4, puis le ressort dans un de ses 2 câbles 8 canaux.
Reçoit le flux (5 canaux, ceux qui suivent) de son dernier câble interne)
Envoi 3 flux mono vers le TS de mes potes (1/pers.)
Envoi 2 canaux stéréo vers le pc diffusion

Skype (le 2ème pour avoir 2 personnes a l'antenne) : Envoi son flux dans le le 2eme câble virtuel et reçoit son flux du 3ème câble virtuel.

Virtual DJ qui envoi un flux 4 canaux, dans le dernier câble audio virtuel.

Et la, la magie :

FL Studio :

Ben lui il reçoit tout (via Asio4all), fait le mix, et renvoi tout (via Asio4All)

Et c'est la que tout coince : Asio4All doit coordonner toutes ces cartes (virtuelles ou physiques) :

3 Cartes son virtuelles en entrées
1 carte son physique en entrée (mon convertisseur XLR USB)
2 Cartes sons virtuelles en sortie
1 Carte son physique en sortie, pour mes casques à moi.

Comme je te l'ai dit juste avant avec 4 cartes et un buffer à 512 samples ça passe tout juste.

Alors 7 cartes 128 samples de buffer ça résiste pas.

La où c'est dommage, c'est que cela résiste mais durant quelques dizaine de seconde.

Au lancement d'asio tout va pour le mieux la latence est bonne sans plus, aucun décrochages rien.

Ensuite au bout d'une min de blabla, je sent que la latence augmente de plus en plus, je veux donc tester les limites, lance de la musique en boucle, puis je part manger, je reviens après une demi heure, et la le carnage, le son de la musique est totalement hachuré, je prend le micro, 2 sec de décalages + son de ma voix totalement hachuré (un peu comme l'effet 8 bits de certains synthés).

Le plus rageant, c'est quand changeant simplement la taille du buffer, en fait en le vidant pour être précis, tout redeviens beau et rapide, mais pour 2 min...

A ce stade de mon roman, tu aura donc compris que je suis un peu dégoûté de ce type de réseau, et qu'a moins d'acheter une console Axia audio (comme NRJ) et de mettre la maison en crédit (oui, oui 150.000 balles la console Audio-IP :)...

Après si tu a une idée, moi je suis totalement preneur, faut savoir que je suis passionné d'audio, mais avant tout d'informatique.

Donc même si la solution te parait pour toi très compliqué, voire que tu ne comprends pas, mais que tu en a juste entendu parler, n’hésite pas.

Après y'a Jack Router, mais je suis Geek, pas maso :), en très simplifié, Jack Audio est un système de transport Audio qui fonctionne sous linux (particulièrement bien d'ailleurs) il sert en théorie à créer un réseau audio virtuel a travers tout les logiciels du PC.
Il parait que sous linux, c'est intégré dans les fondements de l'OS et est donc assez transparent pour l'utilisateur.

La version Windows est un bête portage du code source linux, avec toutes les commandes linux qui vont bien et tout, alors bon...

Je préfère plutôt me concentrer sur la carte son

Alors il me semble que la 404HD (ou la pas HD) dispose de 4 entrées micro/instrument avec pré-amplis MIDAS
et de 4 inserts Jack niveau ligne.

Je pensais qu'il était possible de brancher les 2 cartes en même temps (via Asio4All ça passe pas j'explique pourquoi après)

Et je pensais aussi qu'il y avait 6 inserts Jack (mais je viens de vérifier, et y'en a que 4)), donc avec 2 cartes ça faisait 12 (8 du coup).

Pourquoi avec Asio4All ça ne marche pas :

Car Asio4All ne détecte pas que la carte est Asio, elle la détecte comme une WDM/WME, elle à donc que 2 entrées physique (1&2) et 2 sorties physiques (master). Et en plus ça me fera le même problème (latence, craquement) étant donné, que le buffer sera toujours software, et que le potentiel Asio de cette carte ne sera pas du tout utilisé.

A moins que je me trompe, mais j'ai une carte Asio sous la main (en fait c'est une platine Behringer BCD3000),
elle dispose de 2 entrées stéreo (mic + RCA) et 2 sorties stéreo (Master + casques)
Avec l'asio fourni je peut exploiter toutes ces I/O, avec Asio4All il n'y a que le Mic et le Master.

Au passage si tu connait une carte (mais pas au prix d'une Prism Sound Orpheus comme j'ai pu avoir un jour la chance de voir)
avec un driver qui permet de mettre plusieurs cartes identiques, je veut bien.

Sinon y'a aussi l'astuce de la X32 compact mais elle ne répond pas 100% a mes besoins, et vu que je viens d'investir 380€ dans un contrôleur midi (fabrication maison) la X32 Compact ça fait un peut péter le budget.

Et non, c'est vrai que c'est avantageux, mais pas de console analogique.

Merci à tous de m'avoir lu.

Stevydj1.












6
Citation de stevydj1 :
Mais je crois qu'au niveau niveau du midi des XR, je peut pas choisir sur quel bus j'envoie, si je pouvais, quel commande dois-je utiliser.


Pour le savoir il faut regarder l'implémentation MIDI sur le wiki/notice de la série X-Air.

Citation de stevydj1 :
Comment ça se fait qu'en branchant mon home cinéma sur la prise optique de mon PC je peut avoir du son 7.1 ?

Parce que ca utilise un format compressé :
https://en.wikipedia.org/wiki/DTS_(sound_system)#DTS_audio_codec
https://en.wikipedia.org/wiki/Dolby_Digital_Plus#Encapsulation.2C_use.2C_and_storage_of_Dolby_Digital_streams

Citation de stevydj1 :
Tout ce qui suit explique, pourquoi je n'utiliserai pas le réseau audio-ip,


Je n'ai pas parlé d'audio-IP, mais d'audio sur Ethernet. C'est la couche en-dessous, donc avec des protocoles de plus bas niveau comme AES51. Je ne sais pas précisément ce qu'il se fait dans ce domaine, mais plutôt que de repasser en analogique ou faire des liens compliqués à base d'ASIO virtuel ca me semble être une technologie adaptée à ton problème. Mais peut-être que ca n'existe que sous la forme de produits professionnels hors de prix ?

Citation de stevydj1 :
Ensuite au bout d'une min de blabla, je sent que la latence augmente de plus en plus, je veux donc tester les limites, lance de la musique en boucle, puis je part manger, je reviens après une demi heure, et la le carnage, le son de la musique est totalement hachuré, je prend le micro, 2 sec de décalages + son de ma voix totalement hachuré (un peu comme l'effet 8 bits de certains synthés).

Le plus rageant, c'est quand changeant simplement la taille du buffer, en fait en le vidant pour être précis, tout redeviens beau et rapide, mais pour 2 min...


C'est typique d'un système ou plusieurs horloges d'échantillonnage ne sont pas synchronisées. Il te faudrait une Word Clock sur toutes tes machines pour synchroniser tout ca.

Citation de stevydj1 :
Après y'a Jack Router, mais je suis Geek, pas maso :), en très simplifié, Jack Audio est un système de transport Audio qui fonctionne sous linux (particulièrement bien d'ailleurs) il sert en théorie à créer un réseau audio virtuel a travers tout les logiciels du PC.
Il parait que sous linux, c'est intégré dans les fondements de l'OS et est donc assez transparent pour l'utilisateur.


J'utilise quotidiennement Jack sous Linux, avec bonheur depuis des années. D'ailleurs, pour un ordi de diff bien stable ca pourrait être une bonne idée de passer sous Linux. :bravo:

Citation de stevydj1 :
Alors il me semble que la 404HD (ou la pas HD) dispose de 4 entrées micro/instrument avec pré-amplis MIDAS et de 4 inserts Jack niveau ligne.


Comme leur nom l'indique, les inserts ne sont pas des entrées, ils s'insèrent sur le chemin du signal entre le préampli et ce qui suit (tranche de console analogique, convertisseur d'une interface audio). Tout signal qu'on rentre par là remplace celui qui vient du préampli. L'intérêt est d'insérer des traitements (compresseur, eq) à la prise, mais ca n'augmente absolument pas le nombre d'entrées.
7
A ce que j'ai vu, non on ne peut pas utiliser une carte ethernet de pc pour faire ça il faut un emmener et un récepteur, eh ces produits sont effectivement hors de prix.

L'avantage de la carte son c'est qu'elle m'offre les entrées analogiques pour le Live, et en en plus même ma petite interface XLR décroche au bout d'une heure.

C'est vraiment ultra important d'avoir de l'analogique.
Pour les mixeurs XR, on dirait que c'est pas possible dans la doc, mais c'est totalement débile qu'ils n'aient pas mis plus de fonctions.

Heureusement que j'ai pas acheté la 404 alors, sinon je crois que la seule solution va être de prendre une 1820 puis d'acheter un convertisseur adat, à moins que tu connaisse une carte pas trop cher avec 12 entrées mini.
8
Citation de stevydj1 :
A ce que j'ai vu, non on ne peut pas utiliser une carte ethernet de pc pour faire ça il faut un emmener et un récepteur, eh ces produits sont effectivement hors de prix.


Et ca ?
http://www.pogo.org.uk/~mark/trx/
https://github.com/jackaudio/jackaudio.github.com/wiki/WalkThrough_User_NetJack2
http://llcon.sourceforge.net/
http://avnu.github.io/Open-AVB/
http://ravenna.alcnetworx.com/infos-downloads/downloads.html

[ Dernière édition du message le 29/08/2016 à 19:01:17 ]

9
Je vais me renseigner à ce sujet, au niveau de la carte son, j'ai aucune review des performances en Live, comme par exemple la latence ou la stabilité, tu sait ce que ça donne ?
Sinon vu qu'il y'a une entrée adat, existe t-il des convertisseurs moins onéreux que ceux de behringer, quitte à avoir moins d'I/O ?