Edirol UA-101

Tous les avis sur Edirol UA-101 notés 4/5

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

4.7/5
  • EthanVanGuardEthanVanGuard

Tiens encore la route aujourd'hui pour certaines configs

Edirol UA-101Publié le 27/08/21 à 02:33
    Je cherchais une carte son avec beaucoup de sorties en jack ou XLR, ce que ma Scarlett 18i8 n'avait pas. Le but était de donner pas mal de sorties séparées en live et d'éviter que l'ingé son s'arrache les cheveux avec une stéréo. Pour l'usage que j'en fais, j'en suis satisfait.

Je travaille sur Pro Tools / FL Studio / Renoise / Reaper. Elle a aussi tourné sur Cakewalk by BandLab et Pyramix. Aucun problème de stabilité rencontré, elle encaisse parfois même mieux que ma 18i8 dans certains cas. En live, mon Renoise dépasse rarement 10% sur une session de 50 minutes.

Côté driver, j'ai connu plus ergonomique et surtout plus beau (menus très windowsiens et graphismes correspondant à l'époque), mais en prenant un peu le temps de comprendre la bête, on s'y fait. Notons tout de même qu'ils sont à jour et parfaitement fonctionnels avec mon Windows 10, ce que d'autres cartes plus récentes et de meilleure qualité ne font pas (je ne m'abaisserai pas à nommer MOTU).

Précaution d'usage : si vous avez besoin de désinstaller/réinstaller le driver, faites-le APRÈS avoir éteint ou débranché la carte :clin:

Les préamplis sont très biens pour la gamme de prix, toujours aujourd'hui, et les convertisseurs sont transparents. Rien à redire à ce sujet, ni au niveau des entrées/sorties en général. Le seul défaut de mon unité est la sortie principale qui souffle assez rapidement. C'est pas violent, donc quand on les utilise en tant que sorties séparées ça le fait, mais pour une écoute principale, c'est assez gênant. Sur la prise casque, moins de souffle, mais quand même un peu. Après, peut-être ne s'agit-il que de mon unité.

Pour conclure, je pense que cette carte est, dans l'ensemble, toujours crédible à ce jour et peut dépanner en bien des cas. Je ne la conseillerais pas en carte principale, mais en matériel secondaire si vous avez besoin de beaucoup de sorties, en studio comme en live. Au prix de l'occasion, selon ce que vous recherchez, ça peut être un excellent choix !
  • Cola verdeCola verde

Nombreuses possibilités pour un prix abordable

Edirol UA-101Publié le 20/04/14 à 02:50
    utilisé pour du monitoring multi canaux (ça marche bien et le son qui sort est bon). EDIT : je revois mon avis concernant les convertisseurs A/N (entrées) qui finalement sont de qualité axxeptable pour peu qu'on fasse attention à la sensibilité d'entrée (switches +4dBu/-10dB)

utilisée avec FLstudio et Reaper notamment les drivers sont bons et on peu atteindre une latence assez basse (7 ms) par contre cela consomme plus de processeur qu'avec une latence élevée (35ms)

très simple et fonctionne impeccablement

très simple et fonctionne impeccablement

utilisée depuis 8 ans, les sorties audio sont bonnes et la fonction monitoring est pratique (écoute de youtube via Reaper qui récupère la sortie "monitor" et la dispatch vers mes 2 systèmes d'enceintes)
    Un carte très "versatile" dans cette gamme puisqu'elle comporte de nombreux réglages et même des entrées/sorties optiques.
  • OSROSR

bon produit

Edirol UA-101Publié le 25/01/12 à 17:48
    le nombres d'entré et de sortie (10 et 10) c'est ce qu'il me fallai pour ma config live

les driver sont stable et la latence faible
    je l'utillise avec ableton live (j'utilise les 8 sortie jack en meme ten pendant des heures sans aucun probleme puis je l'utilise aussi avec virtual dj (pour les vinyl timecodé)

installation et configuration simple

je l'utilise depui 3 an
    j'ai eu l' ua101 avant (qui a cramé suite a une erreure de ma part (prise firewire branché a l'enver ))
    ce que j'aime bien par raport a l'ua 101 c'est le petit logiciel pour la configurer qui est bien pratique (qu'il n'y a pas sur l'ua 101)

le rap…

les driver sont stable et la latence faible

installation et configuration simple

je l'utilise depui 3 an

le raport qualité prix est correcte

je referai ce choix !!!
  • MaxiMoogMaxiMoog

UA-101 fonctionne bien avec Hauptwerk

Edirol UA-101Publié le 13/08/10 à 22:55
    La multitude d'Entrées/Sorties et les sorties séparées de moniteurs principales ont motivé mon achat, ainsi que les Entrées/Sorties optiques.
    Je l'utilise pour jouer avec un orgue que j'ai converti en MIDI.

Je suis très satisfait du UA-101. Je l'utilise avec le logiciel Hauptwerk qui le gère bien.
    Je recommande cette carte externe sans hésitation.

MISE EN OEUVRE

Facile d'installation et configuration.

Je l'utilise depuis 2007 et c'est ma première carte externe. Je n'ai jamais utilisé d'autres modèles pour l'instant.
    Déjà 2014, ça fonctionne toujours nickel :)
    Je l'utilise pour jouer avec un orgue que j'ai converti en MIDI.

Je recommande cette carte externe sans hésitation.

MISE EN OEUVRE

Facile d'installation et configuration.

Déjà 2014, ça fonctionne toujours nickel :)