Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SPDIF des questions !?

  • 72 réponses
  • 14 participants
  • 12 859 vues
  • 15 followers
1 SPDIF des questions !?
Shalom à tous :)

Qui utilise actuellement le SPDIF sur sa carte, dans quelle config, Quel branchement, pour quelle utilisation !

Conclusion sur un utilisation SPDIF vs. USB,... réelle utilité !
Que choisir comme câble Toslink/Toslink !
A priori https://www.thomann.de/fr/cordial_ctos_5.htm

Je connais déjà les propriétés des liaisons optiques, sur papier ça semble toujours excellent l'optique, qui dit mieux ?

Merci !

[ Dernière édition du message le 14/06/2015 à 10:35:26 ]

2
3
Que veux-tu faire exactement ? Avec quelle carte ?
Quelle est vraiment ta question ?

Parce que là, tu semble mettre en concurrence USB et SPDIF, qui n'ont absolument rien à voir.
4
J'ai la carte 18i20, je cherche à utiliser cette liaison pour mon remplacer l'USB, visiblement c'est pas ça ?
5
Si tu veux parler de la connexion entre ton ordi et ta carte 18i20, ne t'embête pas : utilise l'USB. Elle est conçue pour fonctionner comme ça.

J'ai un peu l'impression que tu t'embrouilles avec toutes les possibilités d'E/S de ta carte, mais en gros :
- USB --> connexion ordi
- S/PDIF --> 2 canaux audio en numérique pour chaque connecteur RCA (2 en IN et 2 en OUT). C'est du numérique, mais ce n'est pas de l'optique
- ADAT --> 8 canaux audio en numérique pour chaque connecteur TOSLINK (8 en IN et 8 en OUT). C'est de l'OPTIQUE
- et puis les E/S analogiques : 8 IN, 8 OUT (+ 2 OUT à des fins de monitoring)
- sans parler des MIDI (mais ce n'est pas de l'audio)

Dès le moment où tu branches ta carte en USB, tu as à directement à ta dispo toutes les E/S analogiques. EN PLUS, tu peux avoir en tout jusqu'à 10 entrées + 10 sorties supplémentaires via S/PDIF et/ou ADAT. Il suffit de rajouter une interface qui se branche en numérique (+ petite "contrainte" : dès le moment où on utilise en même temps plusieurs équipements audionumériques, il faut penser à synchroniser tout ce beau monde).
6

Le S/PDIF de la Scarlett est en liaison cuivre (coaxial 75 ohms). Il n'y a pas de S/PDIF en TOSlink. Le TOSlink de la Scarlett c'est pour l'ADAT.

 

Moi, j'utilise la sortie S/PDIF pour le monitoring, et l'entrée S/PDIF pour le retour de mes effets externes.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
Merci pour les explications concrètement c'était vraiment le S/PDIF et l'ADAT que j'arrive pas à saisir alors !

1820_2.jpg

Du coup suites des questions intérêt d'une sortie SPDIF qui à priori pour moi s'apparente à du RCA (comme vous l'avez précisé mais enfaîtes ça pas l'air d'être tout à fait ça) pour mes Adam A3x au lieux des sorties monitor 1 - 2

Mais j'ai du mal à saisir la réel fonction des In Out Optical !

Très franchement habituellement je cherche longuement se genre d'infos techniques parce que j'aime lire des la doc techniques mais là j'ai rien trouvé de concluant parce que à la base je crois que j'avais un mauvaises première idée de la chose !

[ Dernière édition du message le 15/06/2015 à 21:21:41 ]

8

La fonction du IN/OUT OPTICAL c'est pour brancher un périphérique ADAT qui t'ajoute 8 entrées et 8 sorties à 44,1 ou 48kHz (8 canaux). Le S/PDIF c'est 2 canaux.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
ok ça permet d'ajouter des extensions grosso merdo !
J'ai juste ?

mais absolument pas pour remplacer l'USB !

[ Dernière édition du message le 15/06/2015 à 21:23:32 ]

10

Exact !  icon_boire.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.