4.6/5
  • JY 44240JY 44240

parfait pour débuter un home studio

Focusrite Scarlett 18i8Publié le 25/10/21 à 06:48
    je l'utilise avec un PC windows 10 et REAPER et suis "presque" content du résultat mais je ne suis qu'un débutant...

l'interface n'est pas très user friendly j'ai du poser la question sur des forum avant de m'appercevoir qu'il fallait "activer" les voies sur le logiciel focusrite control.

je trouve que le son sature assez vite lorsque l'on monte en puissance mais bon en même temps je considère qu'il s'agit d'une carte son plutôt premier prix donc j'en ai pour mon argent.

au final je recommande ce produit pour démarrer un home studio et faire quelques pré-maquettes
  • Ronan MoreauRonan Moreau

Un investissement fiable

Focusrite Scarlett 18i8Publié le 18/03/19 à 10:51
    Édit, après cinq ans de vie commune...

Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence ?

En home-studio.
    Windows 10 Pro
    AMD Ryzen 7 3700X (8 cœurs, 16 threads, 3,6 GHz base, 4,4 Ghz boost)
    16 Go DDR4 3200 MHz
    NVME 250 Go
    HDD 1 TO 7200 RPM SATA 6Go/s
    La stabilité c'est toujours aussi impeccable, la latence, parfaitement gérable.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Édit, après cinq ans de vie commune...

En home-studio.
    Windows 10 Pro
    AMD Ryzen 7 3700X (8 cœurs, 16 threads, 3,6 GHz base, 4,4 Ghz boost)
    16 Go DDR4 3200 MHz
    NVME 250 Go
    HDD 1 TO 7200 RPM SATA 6Go/s
    La stabilité c'est toujours aussi impeccable, la latence, parfaitement gérable.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Le Scarlett Mix Control est assez bien pensé, malgré une légère prise de tête lors de la découverte du soft, ça, je le maintient. Une petite amélioration pour les utilisateurs de Windows 10, cependant : le Focusrite Notifier (je crois...) qui est en fait une petite boîte de dialogue donnant accès a la fréquence d'échantillonnage, la résolution, et la taille du buffer, sans se cogner le Mix Control. Très pratique, ça fait gagner du temps.

Quatre préamplis Scarlett en façade, qui sont tout a fait corrects, avec une conversion elle aussi correcte, et un souffle qui n'apparaît qu'à la toute fin de course du potard. A privilégier, car les quatre entrées ligne a l'arrière disposent elles du minimum syndical...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

J'aime beaucoup la finition en acier brossé, ça sert à rien mais c'est joli. Plus sérieusement, l'éclairage LED individuel indiquant le niveau d'entrée autour des potards, c'est pratique, et c'est... joli ! Deux sorties casques en façade, c'est bien. Si je devais vraiment chipoter, je dirais le potentiomètre du Master en plastique un peu cheap sur une bête comme celle-là, c'est dommage.

Sinon, des préamplis plus que convenables, un tel nombre d'E/S sur une même boîte (avec ADAT in, SPDIF, et MIDI in/out !) et DEUX prises casque, dans cette gamme de prix, il n'existe juste pas de concurrence, a part les Focusrite Scarlett gen 2 et gen 3, soit la même interface, avec successivement, un "Mix Control" revu et un mode "Air" qui ajoute un peu de 10kHz à la prise...

En bref, je recommande très vivement pour les home-studios, d'autant plus que la possibilité d'ajouter un rack de préamplis en ADAT (et donc bénéficier de la conversion dudit rack, qui sera probablement bien meilleure que celle des Line In arrières...) permet de s'assurer un achat viable sur le long terme !
  • nan3200nan3200

comme un manque ...

Focusrite Scarlett 18i8Publié le 09/03/17 à 16:52
    sous Linux, utilisation basique, les deux prise casque ne sont pas évidentes à gêrer, les multiples entrées sorties non plus.

sous win 7,8.1 pas de soucis.
    quelques bugs parfois, mais uniquement à l'allumage du pc. une fois en place, elle est très stable.
    jamais eu de plantures une fois allumée.
    le pilote et scarlett mix control sont sympa. j'ai eu une 6i6 2nd gen, que j'ai revendu pour acheter cette 18i8 première gen.
    le logiciel de la 2nd gen me donne des boutons, mais c'est mon avis.

pas de souffle, ni de bruit chez moi.
    les sorties casques ont plus de pêche que sur les 2i2, c'est un avantage.
    le son par contre est le même que les autres de la série (c'est à dire excellent).

sous win 7,8.1 pas de soucis.
    jamais eu de plantures une fois allumée.
    le logiciel de la 2nd gen me donne des boutons, mais c'est mon avis.

pas de souffle, ni de bruit chez moi.
    les sorties casques ont plus de pêche que sur les 2i2, c'est un avantage.

l'énorme moquerie ou défaut est l'unique paire de sorties jack au cul de la bête.
    jamais vu ça.
    la 6i6 n'a pas ce "défaut".
    c'est inepte de la part d'un constructeur pourtant sérieux.

malgré cet énorme bêtise, je la gardes, le nombre d'entrées est super sympa (et encore je n'ai pas de convertisseur pour les entrées adat).

c'est robuste et bien conçu (à part le nombre réel de sorties).
    je ne lui trouve pas trop de concurrentes.

les prix sont fluctuants, cherchez bien, on la trouve encore neuve facilement.

Edit novembre 2017 : sous win 10, aucun souci depuis plusieurs mois.
    pas de plantages, pas de ratés de fréquence au démarrage (voir forum).
    et le défaut de l'unique paire de jacks en sortie peut être contourné facilement (mais pas gratuitement) par un petit converto sur la sortie spdif ...

edit mars 2019. Finalement, je l'ai toujours. je lui ai ajouté un petit contrôleur de monitoring (esi moco, très bien) pour pallier à l'unique paire de sorties en jack et pour avoir encore plus de souplesse.
    elle me convient toujours autant. j'ai pourtant pu essayer deux autres cartes mais la 18I8 me va. j'ai abandonné Linux pour la musique, cela doit jouer aussi.
  • MJCJMMJCJM

Red Alerts

Focusrite Scarlett 18i8Publié le 28/01/17 à 10:42
    Je l'utilise en Stand alone en live ou pour traiter les sorties séparées de mes XX7 EMU...Boitier rouge très robuste, elle ne craind rien, tant qu'on la manipule correctement.
    Très stable et latence très faible, son ergonomie est exemplaire tant son logiciel permet de router de façon assez claire. Plusieurs réglages de mixs sont dispos (4 en tout, y comprit les assignations virtuelles des voies, vraiment bien pensé).
    Il faut juste bien regarder le soft dédié, car ce n'est pas tout à fait explicite au premier regard.

Un sortie supplémentaire aurait été le top ...

Un sortie supplémentaire aurait été le top ...

Très peu de souffle, ( sauf si on pousse les préamps à fond mais vu la réserve de gain... ) convertos très discrets, entrée/sortie Spdif au poil, je n'ai pas encore testé l'adat mais çà ne saurait tarder !

Son boitier fourre tout est vraiment pratique et solide, design aguicheur, mais surtout ergonomie au top quand on sait bien la paramétrer.

Bref je recommande pour le prix et je referais ce choix sans hésiter !
  • EthanVanGuardEthanVanGuard

Imbattable dans cette gamme de prix

Focusrite Scarlett 18i8Publié le 08/05/16 à 21:22
    J'utilise cette carte son tantôt pour des captations de concerts, tantôt pour enregistrer mes bestiaux électroniques et autres synthés. Je tenais donc à avoir deux entrées instrument, du MIDI, de l'ADAT et du SPDif sur la même carte. Je suis rapidement arrivé à devoir choisir entre celle-là et celle-là, compte tenu de mon budget, et du fait que je ne voulais pas prendre de Behringer. De plus, j'ai eu de bons retours de la série, tant ici sur AF que dans la vraie vie.

Je suis sous Win 7 et 10, tous les deux en 64 bits. Un PC avec 2 Go de RAM et un Celeron, l'autre avec 8 Go de RAM et un i5 4210M (vous devinerez sans doute duquel je me sers le plus).
    Je l'ai testée sous Pyramix, Pro Tools…

Je l'ai testée sous Pyramix, Pro Tools, FL Studio, Ableton Live, Reaper et Sonar. J'ai obtenu 3ms pour Reaper et FL, 5 pour Live et Pyramix, et 7 à 8 pour Sonar et Pro Tools.

Les drivers sont HYPER STABLES. J'ai eu aucun plantage.
    Qui plus est, le MixControl est très ergonomique, potentiellement plus que TotalMix. On a tout le routing (venant des entrées ou venant des DAWs) dans une console de 18 canaux (oh comme c'est étonnant), chaque tranche est assignable à chaque entrée physique ou logicielle, ce qui veut dire que n'importe qui et n'importe qui X peuvent être appairés, même analog 2 et analog 3 par exemple. Les sorties, elles, ne sont pas modélisées par des tranches auxilliaires comme dans TotalMix, mais des simples cases en face des noms des différents "mixs", qui peuvent donc être stéréos ou mono selon ce qu'il vous faut (exemple d'un retour mono). Cette méthode fait que l'on sait mieux ce qu'on regarde dans la console, puisque les onglets répertoriant les mixs sont bien visibles, contrairement à TotalMix où, quand on sélectionne une tranche, on voit le mix correspondant (je trouve que la tranche sélectionnée ne ressort pas assez par rapport aux autres). Donc driver génial.

Des plugins et autres gâteries sont fournis :
    ¤ Ableton Live Lite (truc courant, et j'aime pas ableton haha)
    ¤ Un pack de samples, Loopmasters Excite Promo 2015, il y a de très bonnes choses mais après l'ensemble n'est pas très excitant
    ¤ Novation Bass Station, que j'adore pour son ergonomie et son son (ça donne envie d'acheter le BS2 ça!)
    ¤ Red 2 EQ et Red 3 Compressor, très bons
    ¤ Focusrite Drum Pack, je les ai pas encore casés dans une compo
    ¤ Softube Saturation Knob (free et déjà dans Sonar), Tsar-1R (déjà dans sonar, sonne très bien) et Tube Delay (très bien aussi)
    ¤ Je n'y pense que maintenant : la Scarlett Plugin Suite, qui comprend un compresseur, un EQ, une gate et une réverbe. Je trouve que le compresseur et la gate sonnent très bien, je suis moins fan de la réverbe (je place la Softube au-dessus) et je ne parlerai pas de l'EQ que je n'ai pas testé.

Pour ce qui est de la qualité sonore : les convertisseurs sont pas mal (c'est surtout là que Focusrite est en-dessous de RME), les préamps sont très bons, excellent rapport signal/bruit et très bonne réserve de gain. En somme on a tout de même une numérisation honorable, très respectueuse du signal initial, surtout pour 275€ sur Thomann (ça a baissé!).

Voici les plus et les moins selon moi :

+ le son.
    + l'ergonomie et la flexibilité de MixControl
    + les plugins fournis (excellents compresseur et gate, bons eq et réverbe)
    + la stabilité
    + la portabilité
    + la belle robe rouge (je parle rarement de design haha)
    + deux sorties casque indépendantes
    + la connectique complète pour les entrées...

- mais dommage pour le petit nombre de sorties : Focusrite a décidé de compter les deux sorties casque dans les 8 sorties, du coup à part ces sorties casque on a juste une sortie SPDif et une sortie stéréo sur Jack TRS. Qui plus est, c'est le seul modèle de la série à être sujet à cette "arnaque"! Du coup le nombre de sorties est selon moi juste, mais suffisant. Je vais pas tout repasser dans une console SSL non plus.
    - avec de meilleurs convertisseurs, on pourrait avoir une très bonne carte son milieu de gamme (mais ça aurait aussi fait gonfler le prix)
    - l'alim phantom est indépendante par paire d'entrées, mais pas par entrées
    - on aurait aimé aussi l'alim par USB

En fin de compte, on a là une machine dont le rapport qualité/prix est carrément imbattable. 275€ neuf, je rappelle. Les moins sont vraiment pas nombreux et peut-être certains relèvent peut-être du chipotage. Pour moi, ça vaut la Nota Perfecta. Je referai ce choix ou alors j'irai taper chez RME.

EDIT : je viens de rejeter un coup d'oeil au prix sur Thomann : 349€, ça a remonté. Mais le rapport qualité prix reste excellent pour cet appareil milieu de gamme.
  • inside_storyinside_story

Bonne interface pour débuter

Focusrite Scarlett 18i8Publié le 05/03/16 à 17:47
    Je l'utilise avec Ableton et FL studio depuis près de 6 mois.
    Elle est relativement stable une fois les drivers correctement installés.

Son interface physique est ergonomique, en revanche quelques soucis de compatibilité avec les drivers.

La qualité des préamplis est correcte, sans être pour autant sensationnelle, mais disons que dans ces tarifs là, il est quasiment impossible de trouver mieux.

Très bon rapport qualité/prix.

• DenShiDenShi

Interface audio versatile.

Focusrite Scarlett 18i8Publié le 08/05/15 à 02:00
    C'est en alu et rouge...
    Sobre, classe... Focusrite est une référence, n'est-ce pas?

Connection via USB 2.0
    Alimentation : transfo
    Interrupteur On/Off

4 entrées XLR avec alim 48v et gain / Pads virtuels réducteur de dB - Choix entre Line/Instrument
    4 entrées jack mono/stéréo à l'arrière
    2 Sorties principales jack mono/stéréo

Midi In/Out

2 Prises casques avec 1 potard de volume chacun

SPDIF et entrée/sortie optique, mais ça, la plus part des gens s'en fout!

Conversion AN jusqu'à 96kHz / 24 bits

C'est en alu et rouge...
    Sobre, classe... Focusrite est une référence, n'est-ce pas?

Connection via USB 2.0
    Alimentation : transfo
    Interrupteur On/Off

4 entrées jack mono/stéréo à l'arrière
    2 Sorties principales jack mono/stéréo

Midi In/Out

2 Prises casques avec 1 potard de volume chacun

SPDIF et entrée/sortie optique, mais ça, la plus part des gens s'en fout!

Conversion AN jusqu'à 96kHz / 24 bits

Parfait pour du home studio ou pour s'enregistrer en répète. L'interface "table de mixage" est claire et bien pensée et permet tout un tas de configuration que l'on peut sauvegarder.
    Aucun souci d'installation ni de compatibilité.
    Mode d'emploi.. ba ça sert à rien... Plug&play! What else?

Ce qui fait la différence avec les concurrents de la même gamme est la qualité des préamps. Que ça soit pour enregistrer de la guitare électrique, des synthétiseurs ou des samplers, la bestiole supporte tout!
    Elle est également dotée d'un bon système de clipping qui permettent de ne pas cramer les préamps si votre signal est trop puissant.
    La souplesse des impédances d'entrée permettent de retrouver une transparence et une qualité sonore étonnante, aussi bien pour enregistrer que pour jouer en live.
    L'interface midi est simplissime et efficace: la latence est imperceptible si votre configuration est bien pensée. Je n'ai aucun mal à piloter des vst avec des surfaces de contrôles, ni de piloter du hardware via un éditeur comme cubase.

Je conseille donc cette interface pour ceux qui auraient une configuration nomade (live, répètes) ou pour du home studio sérieux avec budget limité. Pour ce prix avec cette qualité et cette polyvalence, je pense qu'on ne peut pas trouver mieux!

S'il y avait quelque chose que je devais améliorer, je dirais qu'il manque seulement une paire de sortie symétrique du genre XLR pour du bon monitoring... mais vu qu'aujourd'hui la plupart des monitorings sont équipés de connectiques jack, RCA ou XLR, ce n'est plus un problème pertinent...

• Reflex ManReflex Man

Carte son Focusrite Scarlett 18I8

Focusrite Scarlett 18i8Publié le 10/03/15 à 11:48

Macbook Pro 10.10.2 OSX Yosemite / Logic X / Maschine MK2

J'utilise la Scarlett 18I8 en Homestudio pour enregistrer toutes les parties jouées/chantées de mes morceaux + assurer mon mixage.

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Acheté il y a maintenant une semaine je n'ai encore rencontré aucun problème de stabilité ou de latence. La taille de mon buffer est réglé à 64 / 128 sans problème de craquement (CPU).

Macbook Pro 10.10.2 OSX Yosemite / Logic X / Maschine MK2

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Je n'ai eu qu'a survoler le guide d'utilisation pour installer correctement la carte son. Le driver est à jour et fonctionne correctement. L'interface logiciel est quand à elle très intuitive et simple d'utilisation.

Sans grande connaissance technique sur le sujet, testé avec une guitare Tenson imitation Les Paul, je trouve le rendu sonore de bonne qualité, seul petit bémol concernant la réserve de gain. Celle-ci reste un peu faible.
    Mes enregistrements micro (Rode NT1-A) sont également et bonne qualité.
    Avec un bon réglage de base je n'ai pas eu de problème de souffle.
    Pour le moment j'ai utilisé cette carte son uniquement en Homestudio.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Au bout de ces quelques jours d'utilisation ce que j'apprécie le plus c'est la souplesse et la rapidité d'utilisation de la Scarlett 18I8. Avec ses 4 sorties combo en face principale (+48V) et la double entrée casque on passe de l'idée à l'enregistrement en un rien de temps : on allume la carte son, on règle les entrées/sorties et c'est parti!

Pour ce que j'apprécie le moins, mis à part la réserve de gain un peu faible, je n'ai pas encore rencontré de défaut ou de manque handicapant pour mon utilisation de la Scarlett 18I8.

A ce prix là, je recommande ;)

• Blop37Blop37

Parfait

Focusrite Scarlett 18i8Publié le 24/05/14 à 15:00
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Acheté il y a une semaine pour remplace une carte son M-Audio mobilepre qui était horrible (latence, craquement et gros problème d'incompatibilité). J'avais besoin de pas mal d'entrée micro, 4 sont suffisante, surtout qu'on peut en rajouter grâce à la sortie ADAT de la carte son

- Avec quels instruments ou systèmes l'utilisez vous et avec quelle connectique ?

Branchement en usb, je l'utilise seule. Je branche tout un tas d'instrument dessus ainsi que des micros et du midi.

- Pour quel usage ?

- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

- Pour quel usage ?

Je l'utilise pour l'instant seul, donc piste par piste. Cependant, je l'ai acheté car je souhaite pouvoir faire un enregistrement de groupe.

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

Je l'utilise avec un pc portable Asus R500V, 4go de ram, disque dur de 750go et processeur intel core i5 2,56HZ. Pour le DAW, j'utilise Cubase 5.

- Les drivers sont-ils stables ?

Très stable, rien à dire.

- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ?

Pour l'instant je n'ai fait que du piste par piste, donc pas de réponse...

- Quelle latence obtenez vous ?

Environ 7ms.

MISE EN OEUVRE

- L'installation se fait-elle sans problème ?

Pour l'installation, on enregistre le produit sur le site de Focusrite, on télécharge le driver, on branche la carte et c'est partie. Je n'ai même pas eu besoin de lire le manuel (téléchargeable sur le site). Installation relativement simple donc.

- Avez vous rencontré des incompatibilités ?

J'ai rencontré un problème : si on a le malheur d'éteindre la carte alors que le DAW est encore ouvert, on se tape un jolie blue screen of the death...Mais une fois qu'on le sait on fait attention !

- Le manuel est-il clair et suffisant ?

Même pas ouvert, mais au cas où il est téléchargeable en ligne sur le site de Focusrite (pratique si vous perdez tout les papiers comme moi)

- Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Je l'utilise depuis environ une semaine maintenant.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'avais une mobilepre de chez M-Audio qui était absolument immonde, avec la Scarlett c'est le jour et la nuit !

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le + : le nombre d'entrée, la qualité des préamp, le design (parce qu'elle est quand même jolie), la facilité d'utilisation.

Le - : le blue screen si elle se déconnecte du pc lorsque le DAW est ouvert, sinon rien.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Très bon, pour le prix, je trouve le son très bien, le nombre d'entrée suffisant, elle remplie bien son rôle. Bon rapport qualité/prix.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Bien que mon "expérience" avec cette carte soit réçente, je referais ce choix sans hésiter !
  • varese from nylonvarese from nylon

Rapport qualité prix sans doute unique

Focusrite Scarlett 18i8Publié le 25/09/13 à 03:49
    Le sérieux de la marque m'a guidé
    Aspect robuste et aussi esthétique
    8 entrées analogiques m'étaient nécessaires
    Moins de contraintes pour les sorties

Mao depuis longtemps , I7 2,9 GHz 4 go de Ram DD 7200 trs Cubase 7 64 sous w7 pro 64

Tout à l'air de bien marcher , drivers récents téléchargés. Je l'ai achetée hier pour remplacer une layla 24/96 dont les drivers ne suivaient plus l'évolution du système
    Latence 4 à 5 ms.
    Pour l'instant j'ai juste fait Qqs prises et je n'ai eu aucun pb pour enregistrer ou lire.
    Le sérieux de la marque m'a guidé
    Aspect robuste et aussi esthétique
    8 entrées analogiques m'étaient nécessaires
    Moins de contraintes pour les sorties

Latence 4 à 5 ms.
    à part : un souci dans cubase au niveau de la configuration " monitoring direct" l'option restant grisée et un écho perturbant la prise il m'a fallu désactiver le bus des pistes. Rien d'insurmontable et j'ai lancé la question au service technique.

MISE EN OEUVRE

Pas de gros pb d'installation, il faut suivre les consignes.
    Rien de compliqué

Achetée hier
    Essai...non, et aucun avis trouvé
    Des discussions diverses m'ont amené à cette carte
    C'est du solide, ça tourne sans souci
    Le gain des pré amplis n'est pas énorme mais c'est propre et sans bavure
    Belle idée : au lieu de vumètre ce sont les anneaux lumineux autour des boutons de gain quî s'allument ( vert-orange-rouge)
    La mix console est très complète mais je ne me suis pas encore plongé dedans.

Le qualité prix semble imbattable:
    Cependant j'aurais aimé une simulation d'ambiance pour le mix comme pour d'autres cartes de la marque ( le VRM de la saphirre pro 24 DSP)

Un petit point négatif pour le nomadisme ( ce qui n'est pas trop mon cas) : pas d'alimentation par USB mais par le secteur via transfo
    Je modulerai ce choix plus tard quand j'aurai avancé un peu avec elle.