Focusrite Scarlett 2i4

Tous les avis sur Focusrite Scarlett 2i4

Interface audio USB de la marque Focusrite appartenant à la série Scarlett 1st Generation

Prix public : 209 € TTC
3.9/5
  • Complex2020Complex2020

Pas au niveau / latence

Focusrite Scarlett 2i4Publié le 07/12/23 à 18:44
    C'est simple avant j'utilisais une présonus USB premier prix, aucune latence ou imperceptible.

J'achète une Forcusrite 2i4 2nd génération et là, une latence de fou impossible à éliminer même avec des réglages très fins.

Le PC et le matériel est le même dans les deux cas.

Et curieusement, je vois que je ne suis pas le seul à rencontré ce problème.

Je ne comprends pas les avis positifs sur ce produit !
  • WaaXWaaX

Bonnes carte son, fonctionne même sur les derniers Apple M1/ARM sans drivers

Focusrite Scarlett 2i4Publié le 03/07/22 à 23:36
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?
    J'utilise cette carte comme entrée sortie avec les drivers ASIO sous windows sur mon DAW.
    La latence peut se faire remarquer sur le live.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
    Je doit avouer que sous Linux et Mac il n'y a aucun problème de driver avec cette carte.
    Cela était une horreur sur Windows 7 avec des Blue Screen en permanence dès qu'il y avait des modifications de paramètres.

C'es…
    La latence peut se faire remarquer sur le live.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

C'est correct pour la gamme de prix de cette interfaces.
    Après si y'a quelqu'un qui a un AUDIO PRECISION pour mesurer le facteur de bruit, amusez-vous .

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Les plus est le support natif sous macOS, il est moins le manque de stabilité sous windows est une latence notable.
  • onemakeronemaker

ZERO LATENCE = FAUX

Focusrite Scarlett 2i4Publié le 17/05/21 à 00:51
    Elle descend au plus bas a 32 et monte jusqu'a 1080 environ.
    Pour avoir Zero latence mieux tourner avec une entrée thunderbolt.
    ou alors être sur Avid, apollo, .

Elle descend au plus bas a 32 et monte jusqu'a 1080 environ.
    Pour avoir Zero latence mieux tourner avec une entrée thunderbolt.
    ou alors être sur Avid, apollo, .
  • Marin MichelatMarin Michelat

Très bonne carte son mais petit bug

Focusrite Scarlett 2i4Publié le 28/09/18 à 11:35
    -J'utilise cette carte son sur PC fixe, avec Cubase, Pro Tools et Ableton, pour enregistrer avec un Nord Stage (en midi et audio). Je l'utilise également pour sortir le son le reste du temps quand je regarde des films, écoute de la musique, vais sur internet.
    Elle est très stable et a peu de latence, mais seul petit hic : de manière aléatoire, il y a des bugs de temps en temps, le son se coupe ou se met à fonctionner au ralenti (surtout sur internet/youtube, ou lorsque plusieurs logiciels sont ouverts en même temps, je précise que mon pc est un i7 4 coeurs, 16 Go de RAM donc le problème vient bel et bien de la 2i4). Je suis alors obligé de désactiver et réactiver le son du pc, voire de redémarrer. Un peu chiant donc.

-Les drivers sont plutôt ergonomiques, je l'utilise avec un pc fixe sans marque (acheté sur monpcsurmesure.com) et aucun problème de ce côté-là, l'installation s'est fait rapidement sans problème.

-Les convertisseurs et préamplis de Focusrite, on ne les présente plus, c'est pour cette raison que ces cartes sons sont très souvent choisies (très bon rapport qualité/prix de côté-là). Je n'ai jamais eu de problème de souffle, même en enregistrant des trucs à l'arrache ^^ Pas mal de gain et la possibilité de mettre un pad.

-les + : ergonomique, possibilité de faire rentrer du midi (gros + pour l'utilisation que j'en fais), son de qualité en entrée et sortie, très peu voire pas de problèmes de latences.
    -les - : bug persistant, non corrigé par les mises à jour de driver (en traînant sur les forums, je ne suis pas le seul à avoir ce problème avec cette carte son)
  • Matthieu ARMANDMatthieu ARMAND

Très bon produit

Focusrite Scarlett 2i4Publié le 30/06/18 à 12:27
    Produit de très bonne fabrique, tout fonctionne très bien, pas de souffle, mais un peu de latence (rien de grave puisque cela se corrige quand c'est léger).
    Rien à dire mis à part que pour trouver le driver, c'est tout une galère...
    Mais après quelques recherches on arrive à la faire fonctionner.
    Très bon produit !
  • thomas85110thomas85110

Un bon produit

Focusrite Scarlett 2i4Publié le 02/02/17 à 13:45
    Utilisé pour de l'enregistrement dans le cadre de spectacles divers.

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?
    Produit très stable, latence très raisonnable.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
    Utilisé sur MACPRO, pas de logiciels ou pilotes à installer.

Préamplis de bonnes qualités, souffle mineur lorsque les volumes d'entrées sont aux maximum (chose très rare).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Les plus, la qualité des préamplis par r…
    Utilisé pour de l'enregistrement dans le cadre de spectacles divers.

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?
    Produit très stable, latence très raisonnable.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
    Utilisé sur MACPRO, pas de logiciels ou pilotes à installer.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Les plus, la qualité des préamplis par rapport au prix de l'appareil.
    Rapide à prendre en main.

• Shab57Shab57

pas decu du tout

Focusrite Scarlett 2i4Publié le 17/12/16 à 13:41
    1 photo
    Vraiment du bon matos ,je l'utilise pour du chant "rap" avec un micro rode nt1a ! sans préampli avec cubase et quel reglage ! ca rend vraiment bien !! tres bonne qualité pour le prix ! robuste ! latence tres basse dans cubase (photo si joint) sinon elle est en temps reel en direct monitor ! j'ai branché des ENCEINTE DE MONITORING KRK ! ca fonction tres bien !
  • Sp3cialKSp3cialK

Pas chère et fait ce qu'on lui demande

Focusrite Scarlett 2i4Publié le 29/09/16 à 15:31
    Enfin un produit qui fait exactement ce pour quoi on l'achète et ce dès la sortie de sa boite.

Caractéristiques techniques parfaite pour un petit studio avec un chanteur un guitariste par exemple.
    2 entrees combo signifient qu'on est flexibles sur ce qu'on y fait entrer et le niveau de sensibilité est réglable LINE ou INSTRU=PHONO suivi d'un compresseur désactivable ainsi que d'une alim 48V pour les micros qui en ont besoin

Un couple In OUt MIDI

Trois potards en façade pour régler la sortie main (donne sur deux paires RCA et une paire de JACKS balanced) et la sortie casque ainsi que la balance.

Un couple In OUt MIDI

Attention! Elle ne s'utilise qu'en USB. Pas besoin d'avoir un ordi pour s'en servir mais il faudra fournir de l'élctricité sur le câble USB.

J'ai particulièrement apprécié (venant de modèles plus gros de la même scarlett) l'absence de logiciel de réglage. Le driver est très simpliste pour regler uniquement la latence (inexistante même sur un système moyennement optimisé) et donc il ne plante JAMAIS. Vous vouliez une carte son vous avez une carte son pas tout un pataques supplémentaire de mixage pour lesquels il existe de bien meilleurs logiciels de toute façon.

Préamplis de bonne qualité. Transparents, peu/pas de caractère.

J'adore. Je l'ai achetée pour environ 120 euros neuve et je referais ce choix dans la même situation.

Pour l'étendre, soit vous passez à la Scarlett supérieure en taille soit moins cher vous prenez une console de mixage et vous la plantez dans les entrées de cette carte. Elle a lesmêmes préamplis que les plus gros modèles. Sachez que le côté "extensible" des plus grandes cartes est beaucoup moins interessant financièrement et plus difficile à mettre en oeuvre que d'acheter une bonne table de mixage et quelques cables. Ce n'est que mon avis.

En tout cas, à acheter les yeux fermés.
  • scrabzscrabz

Très bonne carte!

Focusrite Scarlett 2i4Publié le 20/09/16 à 13:31
    Utilisée avec Virtual DJ en complément de mes platines Vinyle, elle communique en USB ASIO
    Aucun souci de bug, arret
    En terme de latence, on est pas loin de l'immédiat.

La Carte est nativement reconnue par les différents OS (MAC, Windows), je n'ai pas testé Linux. Les drivers sont malgré tout fournis et permettent une configuration avancée.

Aucun Souffle, son cristallin, préamplis de bonne facture. très bonne gamme pour ce prix.

Le potars sont un poil trop serrés.
    Le design est sympa et la carte parait vraiment robuste
    Les combo Jack XLR et les 4 sorties RCA (je l'ai principalement achetée pour ca!) sont très appréciables.
    Aucun souci de bug, arret
    En terme de latence, on est pas loin de l'immédiat.

Le potars sont un poil trop serrés.
    Le design est sympa et la carte parait vraiment robuste
  • rndesrndes

ZERO latence !!!!

Focusrite Scarlett 2i4Publié le 03/09/15 à 22:55
    Me servant d'ableton live 9, je cherchais une carte son capable de réduire le problème de latence commun à nombre de vst voire daw... et j'ai été agréablement surpris, en effet cette carte son à fait même plus; qualité de l'audio nettement améliorée!!!

A ce jour j'utilise seulement une des deux entrées (Korg ms-20 mini :-D ) ainsi qu'une des prise midi ( in ) permettant d'utiliser mes vst sans latence grâce à un clavier maitre. J'ai branché dessus deux krk rokkit rp5g3 ( sorties jack symétrique ) et j'utilise aussi la sortie casque en 6.35 sur la façade.

En résumé je ne regrette pas mon achat et fais entièrement confiance à la marque Focusrite

+ zero latence
    + sorties symétriques

+ zero latence
    + sorties symétriques
    + qualité audio des entrées (pas de souffle, gain puissant...)
    + design (bah oui l'alu rouge brossé ça envoi ! :-D )
    + entrées audio de type combo (XLR ou Jack 6.35)
    + sortie casque puissante

- la non possibilité de Mute les deux entrées ... (mais bon on peut excuser cela ^^)

A l'avenir je pense m'en séparer pour acheter le modèle 18i20 (plus d'entrées :-D )
  • SHERATON 88SHERATON 88

LA QUALITE A UN PRIX RAISONNABLE

Focusrite Scarlett 2i4Publié le 12/03/15 à 16:30
    Je l'utilise depuis 2 ans et j'en suis très satisfait. Construction solide. Connectiques sans manquement. La qualité du son est la. Très bon rapport qualité/prix
    Bref parfait pour mes compositions sur cubase.

• FoozFooz

Très bons préamplis pour le prix

Focusrite Scarlett 2i4Publié le 15/02/15 à 20:22
    J'utilise cette carte en tant que carte son externe pour enregistrer ou réviser mon orgue Hammond au casque.

Il s'installe très facilement et est instinctif grâce à son interface claire. La clarté de son et les basse son très propre mais ça reste à prendre avec des pincettes parce que je pense ne pas avoir un casque de très haut de gamme non plus.

Avec son boitier tout en métal, c'est du solide. Comme ça arrive de temps en temps à tous le monde, on se prend les pieds dans les câbles et le boitier tombe. Bon je vous rassure, le parquet n'a rien.

Par contre, je lui reprocherais d'avoir un manque de gain. Je suis quasiment tout le temps à 3/4 de sa capacité. Mais bon, avec une alimentation en USB qui est quand même bien plus pratique, on ne peut pas tout avoir, non plus.
  • robo42robo42

résultats décevants

Focusrite Scarlett 2i4Publié le 19/01/15 à 18:34
    je l'utilise avec Mixcraft 6 et je suis très déçu des résultats obtenus.
    J'enregistre (de la guitare ) avec 2 micros (shure et audio technica)mais le son obtenu est sourd ,plat,et ...pas très bon !!!.( J'ècoute sur des enceintes Martin de bonnes qualités)
    Avant j'avais une Maudio Fast track pro .La différence est très peu importante.
    Bref,encore une fois,je suis déçu.Je crois que je vais la renvoyer.
    je l'utilise avec Mixcraft 6 et je suis très déçu des résultats obtenus.
    Avant j'avais une Maudio Fast track pro .La différence est très peu importante.
    Bref,encore une fois,je suis déçu.Je crois que je vais la renvoyer.
  • shyplayshyplay

Focusrite Scarlett 2i4Publié le 05/03/14 à 16:51
    * Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

D'abord il y a cette promesse (tenue) des excellents préamps et convertisseurs focusrite. Ensuite, il y a le prix, l'ergonomie simple et efficace et la beauté de l'objet.

* Pour quel usage ?

Prise de son synthés / boites à rythme analogues par DI principalement et écoute)

* Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

iMac

OS X 10.8

2.7 GHz Intel Core i5

8GB RAM

* Les drivers sont-ils stables ?

Oui à 100%

* Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?

Ableton Live 9 et Logic Pro 9

* Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ?

REC…
    * Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

* Pour quel usage ?

* Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

iMac

OS X 10.8

2.7 GHz Intel Core i5

8GB RAM

* Les drivers sont-ils stables ?

Oui à 100%

* Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?

Ableton Live 9 et Logic Pro 9

* Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ?

REC = 2 (2 entrées sur la carte)

PLAY = autant que j'ai voulu. Jamais eu de soucis en lecture

* Sont-ils souvent mis à jour ?

Non pas très souvent

* Quelle latence obtenez vous ?

A 256 de buffer size, j'ai 9 ms de latence

MISE EN OEUVRE

* L'installation se fait-elle sans problème ?

Oui

* La configuration générale est-elle facile ?

Oui

* Avez vous rencontré des incompatibilités ?

Non

* Le manuel est-il clair et suffisant ?

Oui

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Presque 2 ans

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Une M-Audio Fast Track Pro, rien à voir, de la grosse m**** à coté. Par exemple à l'ecoute en branchant ma scarlett aux memes enceintes j'ai decouvert des graves que je ne savais pas qu'elles avaient.

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

+ J'ai été bluffé en comparaison à mon ancienne M-Audio à l'ecoute comme au rec.

- Pas de beaucoup On/Off

* Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Excellent

* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

• JazzamattJazzamatt

Géniale !

Focusrite Scarlett 2i4Publié le 27/04/13 à 14:35
    J'avais besoin d'une interface audio USB qui soit opérationnelle sous Linux, avec une bonne qualité de fabrication dans l'ensemble, et j'ai donc apprécié la qualité des matériaux, la robustesse de la Scarlett 2i4, tout comme la présence de pré-amplis intégrés pour les 2 entrées instruments/micros, ayant besoin, à l'occasion, d'enregistrer mes propres sons, mon saxophone et/ou du chant avec mon micro, et aussi d'enregistrer une guitare électrique (directement sur la Scarlett).

Je l'utilise en interface audio principale sur un portable "barebone" Clevo, connectée à 2 enceintes de monitoring ADAM A3X. J'utilise également un contrôleur USB/MIDI Akai MPD32 et un clavier maître USB.

La conf…

La config de mon portable est : écran 15", carte mère Intel, processeur Core i7, Disque SSD 256 Go + Disque 7200tr/min 750 Go, 16Go RAM, carte graphique Nvidia.

Drivers ultra-stables et plug'n'play sous Linux Ubuntu Studio 13.04 64 bits. Ça change la vie !

J'utilise Renoise 64 bits - le trackeur ultime - comme principal DAW pour composer, produire, séquencer, sampler, et jouer ma musique. J'utilise quelques plugins LADSPA et des instruments DSSI disponibles gratuitement sous Linux, et un VST natif : Glitch2.

J'ai pu observer une latence apparente de 40 ms sous Jack, le serveur de son sous Linux, ce qui peut n'être pas forcément observé sous d'autres logiciels, comme Renoise, qui me propose de travailler avec du "temps réel".

MISE EN OEUVRE

Installation : sous Linux, on branche et ça joue direct, sans aucune autre marche à suivre, un vrai jeu d'enfant, et un pur bonheur. La carte est directement reconnue par le système, je dirai out of the box, et tout semble aussitôt fonctionner, sans le moindre problème de drivers ou quoi que ce soit.

Même pas besoin de manuel pour faire fonctionner la Scarlett 2i4, c'est très intuitif : potentiomètres dédiés pour le volume "monitor", le volume casque, le gain micro/instrument, etc. Tout est ici très classique, et de bonne facture : la qualité de fabrication est, dans l'ensemble, de bonne qualité.

Vraiment pas déçu par le rapport qualité/prix, la compatibilité avec Linux, qui a été mon critère de choix, mais ravi des performances, de la qualité de fabrication, et des caractéristiques, donc je referais ce choix sans hésiter.