Focusrite Scarlett2 18i20

Tous les avis sur Focusrite Scarlett2 18i20

Interface audio USB de la marque Focusrite appartenant à la série Scarlett 2nd Generation

Prix public : 524 € TTC
4.1/5
Test de la rédaction
Scarlett, plus belle que jamais

Test de l'interface audio Focusrite Scarlett 18i20 2nd Gen

Nous avions testé il y a un peu plus de trois ans la Scarlett 18i20 et il y a environ deux ans la Scarlett Solo de Focusrite, des interfaces d’entrée de gamme sympathiques, mais dotées de préamplis un peu faiblards et présentant une latence un peu élevée. La concurrence dans ce secteur devenant de plus en plus féroce, le constructeur anglais se devait de réagir rapidement. C’est chose faite avec cette deuxième génération de Scarlett, promettant de meilleurs préamplis, convertisseurs et temps de latence. Nous allons vérifier tout cela ! Lire la suite…
  • WilWilouWilWilou

J ai vu mieux

Focusrite Scarlett2 18i20Publié le 22/01/23 à 20:19
    Enfin décidé a laisser tomber ma bonne vieille EMU 1820 qui n était plus compatible avec les nouveaux os, j ai essayer de trouver une carte son au niveau de mon ancienne carte.
    La focusrite 18i20 seconde génération me semblait interressante...

Commençons par les bons côtés:
    - L installation est très aisée
    La carte fonctionne impeccablement en USB.
    - Les niveaux des entrées visibles directement sur la carte est très utiles, surtout si vous êteignez votre pc, car oui surprise, elle garde les réglages même l ordi éteint et ça, c est top !
    - Les prises combos en entrées avec réglage de gain sur chacune est sont parfaites.
    - Toutes les sorties sont faciles à gérer via l interface en …
    La focusrite 18i20 seconde génération me semblait interressante...

Commençons par les bons côtés:
    - L installation est très aisée
    La carte fonctionne impeccablement en USB.
    - Toutes les sorties sont faciles à gérer via l interface en monitoring ou de façon indépendante.
    Donc facile a utiliser...
    - très peu de souffle résiduels

Les points noirs (et y en a un paquet):

-Une seule entrée midi. Dommage.
    -Une seule entrée spdif. Pas cool.
    -Ma vieille EMU était capable d incorporer moult effet sur chaque entrée (compresseur, reverb, equalisation, etc) ce que ne sait pas faire la focusrite...
    -Gros gros points noir (ou alors j ai pas compris un truc) mais impossible de gérer dans cubase une voie asio affectée au sons du pc lui même. La carte ne semble pas vouloir faire ça ! Bref
    - des préamplis tres plats et très faibles et qui saturent très vite, ducoup obligé de corriger systématiquement dans cubase chaque signal.
    -gestion de l alim phantom que par tranche de 4 entrées.
    - la promesse sur la boîte de gérer en 192khz, mais ce qu ils ne disent pas, c est que c est uniquement en connexions thunderbolt, l USB s'arrête a 96khz. Décevant donc.
    - des bugs d horloge interne lorsque je connecte mon Helix qui créé donc des craquement très désagréable (obligé de changer l de l horloge interne a l horloge du helix, ça résout les craquement mais ça fout la zone dans mes Compos cubase avec les sorties si j ai oublier de changer avant de créer mon fichier).

En bref. On est très loin de la puissance de la EMU1820, qui a pourtant plus de 15ans... C est décevant pour un truc d aujourd'hui !
  • lassemblagelassemblage

Une machine fiable et performante

Focusrite Scarlett2 18i20Publié le 25/03/19 à 00:41
    CONTEXTE D'UTILISATION
    2 cartes sont couplées ensemble, et tournent en 96KHz. Utilisation uniquement en convertisseur A/D D/A sans préamplification.

Pour son prix, les fonctionnalités de cette carte son sont incroyables. Capable de run jusqu'à 192KHz, elle a les capacités d'une grande.
    Elle dispose de deux entrées combo jack/xlr, qui sont vraiment pratiques, entrées:sorties ADAT, S-PDIF, ... Une multitude de connecteurs, qui permettent une bonne intégration de la carte en univers studio.
    18i/20o avec deux cartes son linkées.
    CONTEXTE D'UTILISATION

18i/20o avec deux cartes son linkées.
    Petit bémol, elle ne dispose que d'une connexion WordClock, out qui plus est, ce qui fait qu'elle ne peut accepter de clock externe par BNC.
    Les sorties casques sont d'assez bonne qualité.
    Les convertisseurs sont assez bons au demeurant, bien qu'ils ne valent pas ceux des interfaces Avid, ou ceux de la série RED.
    Concernant les préamps, je ne les ai que très peu (ou pas) utilisés, je ne suis donc pas la personne la mieux située pour vous en dire plus.

C'est un produit extrêmement complet, idéal pour une première config studio/home studio qui commencerait à tenir la route. La possibilité de rackage est vraiment un plus, ce qui manque un peu sur les autres scarletts.
    Idéal comme premier choix pour débuter, avec d'excellentes capacités pour un budget vraiment abordable.
  • SophigoSophigo

Un peu galère

Focusrite Scarlett2 18i20Publié le 05/03/19 à 11:48
    J'étais le (très) heureux possesseur d'une scarlett 6i6 première génération qui a fait de moi un home studiste comblé... jusqu'à ce qu'elle m'abandonne un soir d'automne.
    Du coup, fidélité à Focusrite, je me suis fait la gaufre en achetant la 18i20, histoire de pouvoir mettre mes Fx hardware en auxiliaire, grand luxe.

Sauf que... ca craque :facepalm:! j'ai épluché les forum, paramétré et re-paramétré mon PC (Win7 64), rien a faire, et ca me gache !:oops2:
    Je continue à explorer, si je trouve la solution, promis, je poste !!!!

Je continue à explorer, si je trouve la solution, promis, je poste !!!!
  • Chris MartinsChris Martins

Un rapport Q/P incroyable

Focusrite Scarlett2 18i20Publié le 02/05/18 à 11:56
    1 photo
    Cet avis s'applique au modèle de seconde génération.
    Familier de beaucoup d'interfaces au fur et à mesure des années, notamment ayant eu du M-Audio, RME, TC Electronic, Line 6, Yamaha, et pas mal d'autres, et ayant utilisé en studio des marques comme Apogee, Lynx, Avid et autres, j'ai eu un peu peur de devoir vendre un rein pour acheter une nouvelle interface qui tienne la route quand ma fidèle TC Electronic SK48 a rendu l'âme le mois dernier...

Cet avis s'applique au modèle de seconde génération.

N'ayant pas un budget illimité pour des besoins limités, mais quand même conséquents en home studio "pro" en termes de connectique simultanée ( 8 voies de préamplis externes à coller en entrées ligne, dont 4 voies déportées d'une autre pièce ) et de besoins de canaux de conversion, j'ai décider de regarder l'offre de Focusrite. Après avoir consulté plusieurs amis utilisant cette gamme d'interfaces, j'ai commandé le modèle 18i20 2nd Generation.

Pour résumer mon expérience, je ne peux que valider la qualité de ces interfaces. La conversion est nickel, les préamplis tout à fait efficaces, même si un peu neutres mais avec une plage de gain assez élevée sans souffle, l'offre logicielle accompagnant l'interface est assez dantesque, et l'installation s'est faite en 3mn chrono, paramêtrage de ma DAW inclus.

La latence est très faible pour de l'USB ( 5-6ms avec les buffers réglés sans recherche particulière d'optimisation ) et je peux sans souci jouer sur des VSTi sans sensation de décrochage, et avec des simulateurs d'ampli sans problème également.

Une fois quelques minutes passées sur la table de mixage interne de la carte, on se rend compte de la simplicité de créer des mixs individuels pour un groupe par exemple, ou pour un vocaliste qui viendrait faire ses prises dans votre environnement...

Je dirais qu'elle est qualitativement comparable, si ce n'est un petit cran au dessus, à mon ancienne SK48 qui était une tuerie de carte à sa sortie et restait très bien placée même comparée à des systèmes plus récents...

Achat non seulement recommandé, mais je lui ai ajouté le convertisseur Octopre Dynamic pour compléter mes voies de conversion et ajouter un rack format 500 dans les mois à venir.

Pour le home studio, même à utilisation pro, ce qui est mon cas, la carte fait le taf sans trembler et ne sera pas un maillon faible dans votre chaîne. Un rapport Q/P qui impose automatiquement 5 étoiles.
  • latemotivlatemotiv

Très bonne carte son !

Focusrite Scarlett2 18i20Publié le 01/01/18 à 09:37
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Je l'utilise avec un pc i5 8 go de ram et avec cubase sx 3 et ça marche du tonnerre !
    Latence très faible, préampli de bonne qualité
    Carte son tres stable

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

L'interface est tres convivial, avec son bouton monitoring en façade et les deux prises casque bien appréciable quand on enregistre à deux

Latence très faible, préampli de bonne qualité
    Carte son tres stable

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

A l'arriere les sortie 1 et 2 monitoring , c'est super car on branche à ses sortie les enceintes , on tourne le bouton monitoring devant en façade et le son sort , c'est nickel, plus besoin de table de mixage !

pas de souffle , latence de 11 ms , c'est tres peu , pas de probleme !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

le plus : les voyants en façade pour faire les niveau tres appréciables, le bouton monitoring en façade , les 8 entrees xlr/jack , le son tres correct, les drivers stables

Le moins : ras

• FunckytimesFunckytimes

Pour ce qui y'a pas mieux en FW

Focusrite Scarlett2 18i20Publié le 14/08/17 à 11:59
    Sauf si vous êtes en Thuberbolt auquel cas je vous conseil la clarett, plus moderne.

Il y a un bon nombre d'E/S de bonne qualité, ce qui rend la carte polyvalente en plus d'être déjà stable. L'ADAT la rend encore plus modulable pour ceux qui voudrais la pousser plus loin. Entrées Haute impédance pour les guitare/basse et sorties casque séparée, c'est vraiment chouette !

Pas grand chose à dire de plus. Face à des carte avec moins d'entrées mais plus qualitative, je préfère celle-ci, qui sert très bien de transition vers des cartes plus haut de gamme (RME/Apogee) mais également, beaucoup plus chère

• Riku76Riku76

Excellent produit à tout faire pour son prix

Focusrite Scarlett2 18i20Publié le 07/02/17 à 22:12
    Utilisations :

- Calage système (Loopback SPDIF)

- Enregistrement multiplets

- MAO : sorties de pistes/stem

Pour son prix, cette carte son est une tuerie, elle offre 8 préamps et 10 sorties ligne, ainsi que des extensions en ADAT pouvant la monter à 16 préamps/18 sorties lignes.

Les préamplis sont bons, je n'ai pas eu de problème de manque de gain jusqu'ici, et ça sonne sans souffler.

Le seul bémol est le logiciel Focusrite Control, plus intuitif user-friendly peut-être que l'ancien Mixcontrol, mais j'ai eu une mauvaise blague avec les Custom Mix :
    quand on ajoute une piste dans un custom Mix, ça l'envoie dans tous les autres Mix.
    Utilisé en calage système, et vou…
    Utilisations :

- Calage système (Loopback SPDIF)

- Enregistrement multiplets

- MAO : sorties de pistes/stem

Utilisé en calage système, et voulant récupérer mon micro de mesure, envoie à 0dB dans la façade, autant dire qu'on a failli mourir.

Le format 19" est également à prendre en compte, bien pour un home studio, mais s'avère au final assez encombrant en utilisation mobile.

A part ça, rien à dire, c'est parfait !
  • MatiheuCMatiheuC

Bon produit mais moins stable que les Saffire en firewire

Focusrite Scarlett2 18i20Publié le 07/02/17 à 00:37
    Utilisé pour de l'enregistrement multipiste et du scoring avec des tonnes d'instruments virtuels.
    J'avais une saffire pro40, mais ayant changé de portable, je n'avais plus de firewire... :-( J'ai donc opté pour le passage à l'USB. Alors bon, l'USB ça marche plus simplement que le firewire, mais c'est un peu moins stable.

Je l'utilise donc avec Linux et Reaper pour de l'enregistrement audio sur le laptop, sans soucis (par contre, pas d'accès au mixeur interne sous linux).

Ma config PC fixe c'est un core i7, 32 Go de RAM 3 SSD Reaper (mon amour!) et windows 10.

Tant que la carte est utilisée pour du multipiste audio et pas trop de plug en insert (faut éviter 20 plugs / tranche quoi...), ça marche vraiment super. La seconde génération est carrément bonne (scarlet 18i20 2ndGEN) et corrige les problèmes de son ainée (je renvoie à la lecture du site de focusrite pour la liste détaillée). En gros la course des potars est maintenant optimatle, la latence est mieux gérée, les pre-amp sont exploités plus intelligement. Pour le reste, pas de souffle et une réserve de gain suffisante pour faire du bon boulot (bon après c'est pas une apollo ou une RME hein!)

Par contre, utilisée pour du scoring, là, le pilote me fait des trucs chelou. J'ai monitoré le problème avec Latency Mon (excellent plug pour scanner les perfs de son système pour l'audio) et globalement, les soucis viennent de l'usb. Bon, j'ai pas loin de 30 Go de Ram de VSTi plus une réverbe à convolution et je suis à 128 samples en latence, donc j'en demande peut-être trop...mais exactement la même config et la même utilisation avec ma saffire pro 40, j'ai jamais eu à me soucier de ça.

Clairement, les perfs ne sont pas aussi bonnes et surtout parfois (mais rarement quand même), ça décroche complet et là y a plus qu'à reboot.

J'ai eu aussi quelques échanges avec le service tech de Focusrite, super compétents les mecs, ils m'ont quand même permit d'améliorer les perfs.

A voir si c'est pas aussi ma carte mère et les bus USB de celle-ci qui ne sont pas aussi bon qu'ils devraient.

Donc globalement, je suis plutôt super satisfait pour le rapport qualité/prix, rien à dire pour ce qui concerne le multipiste audio, dans cette gamme, il n'y a pas vraiment de concurrence pour la scarlett et je referais cet achat sans hésitation.