< Tous les avis Line 6 POD Studio UX2

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série POD Studio

lukleprog lukleprog

« le couteau suisse »

Publié le 02/10/14 à 15:20
quoi dire de plus sur les caractéristiques sinon qu'il est muni de ce qu'il faut pour enregistrer la guitare, la basse, la voix
2 entrées XLR ( alimentation fantôme s'il vous plait ), deux entrées jack avec une pour les instruments actifs il me semble,
une prise USB, une prise SPDIF et une prise casque
le choix des entrées se fait dans le mixer virtuel du podfarm
mon excellent BOSS GS10 à rendu l'âme après que le chat s'y soit soulagé dessus !
il me fallait donc un produit analogue mais vu le prix du Boss à l' époque (500 euros quand même ) et celui du line 6 je croyais avoir affaire à un gadget de plus ce en quoi je me suis trompé lourdement

J'utilise l'UX2 avec cubase et le driver ne m' a jamais fait défaut pas de re-installation comme sur une carte PCI que je possède aussi et dont je tairai le nom
la latence est faible en revanche un conseil, jetez de temps en temps un coup d'œil aux vu mètres ( qui sont très pratiques du reste ) on a vite fait de monter dans les tours
j' ai balancé une vingtaine de pistes pour un bounce et il a gardé toute sa clarté
le design de l' engin est très réussi seul les boutons et la légèreté de l' ensemble font un peu cheap
seul petit regret il n' y a pas digital in ce qui bride son utilisation par rapport à l' acquisition via un convertisseur externe

MISE EN OEUVRE

l' installation ne pose pas de problème mise à part qu'il faut l' inévitable connexion internet
je voulais utiliser le podfarm comme un autre vst
SUPER SAUF QUE: quand on installe le podfarm avec XP ce bourrico envoie les fichiers dll dans le dossier line 6 de programme files au lieu de les envoyer dans le dossier vst de steinberg
après avoir copier manuellement ces fichiers tout est rentré dans l'ordre
le Logiciel n' est pas gourmand en ressources : on peut le faire fonctionner avec un éditeur audio et nuendo lancé ensemble et il n' y a aucun plantage pourtant je n' ai pas une bête de course tout en étant en USB2
ATTENTION cependant avec le 24 bit les craquements décrit par mes confrères ont apparus chez moi aussi, après une conversion de fichier en 16 et après les avoir re-importés par mon logiciel, la les craquements ont disparu à surveiller donc...
je ne suis jamais servi du UX2 pour enregistrer une ou plusieurs pistes simultanément vu que j' ai une table en firewire pour tout ce qui est enregistrement
le podfarm est simple à utiliser seul bémol assez agaçant : quelque simulations d' amplis absentes si le logiciel n' est pas complet
pour ma part j'utilise aussi le logiciel gearbox
j' ai aussi un problème de masse sérieux depuis quelques temps quel que soit la guitare que je branche et le cordon que j' utilise
au sujet du site line6 j' ai une question : est-ce qu'on passe 24 heures à télécharger les 1600 patchs dispo 1 par 1 ?

je suis un simple home-studiste, je possède l' UX2 depuis presqu'un an
Le grand plus c' est de pouvoir utiliser le podfarm dans d' autre logiciel comme un vst, et là c' est génial : on peut utiliser les patchs fournis ou bien utiliser les effets en séparés : simulations, chorus, delay, compr....
par rapport au GS10 il manque le slow gear qui coupait les attaques automatiquement ( genre pédal steel mais qui peut être compensé avec une pédale de volume ) et l'effet feadback qui simulait le larsen en fin de note qui donnait un effet ravageur pour les solos mais pour le reste il n' a rien à lui envier
j'ai récemment fait des prise de sons voix avec un chanteur et même si ça ne transcende pas ça peut combler une prise de son à la volée en attendant mieux
mais le plus à mon avis ce sont les bounces
je les faisait jusque là sur une carte PCI qui me semblait correcte mais quand j' ai basculé sur le UX2 j'ai refait tout les mixs de mes compos avec cette carte
le son même avec de nombreuses pistes reste clair je peux diminuer le son d'une piste et elle reste toujours audible de façon distincte dans le master, les graves sont bien définis sans tout absorber
avec le recul je me demande comment j' ai pu faire sans
vu le prix c' est quasiment donné pour une carte de ce niveau
la particularité que j' aime le plus c' est la polyvalence, la clarté et le PODFARM qui est très abouti
le moins ce sont des simulations d' ampli manquantes dans certains patchs, il faut une connexion internet pour activer le logiciel, le manque d'interface midi, et aussi j' ai pu percevoir dans le modèle que j' ai une faiblesse de niveau entre la voie droite et gauche mais rien qui ne soit handicapant pour une utilisation normale
même si honnêtement il ne faut pas avoir que ça, si vous avez besoin d' un multi-effet et d'une carte son sans faire des crises de nerfs à votre banquier n' allez pas plus loin c' est le couteau suisse du musicien qu'il vous faut

Photos liées à cet avis

• photo