Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Fast Track Ultra
Photos
1/352
M-Audio Fast Track Ultra

Interface audio USB de la marque M-Audio appartenant à la série Fast Track

Sujet Compatibilité linux

  • 7 réponses
  • 8 participants
  • 3 388 vues
  • 8 followers
1 Compatibilité linux
Savez vous s'il est possible de travailler sous linux avec la fast track ultra .
Dès que je peux m'éloigner de windows je le fait et j'ai un ordi complétement sous ubuntu.
2
:bravo: Je plussois la question qui m'intéresse aussi beaucoup...
3
Salut, je pense que le mieux est de faire un test car pour la Fast track Pro, la carte n'était pas listée dans la liste de cartes compatibles ALSA et en fait elle l'était parfaitement, donc peut-être que la fast track ultra le sera également si les drivers sont aussi lisibles.

Je pense prendre celle-ci à moyen terme, je ferai le test si qqun ne l'a pas fait avant moi.

Bye
Michael
4
Bien le bonjour,

J'espère ne pas être hors sujet...
Je suis actuellement sous ubuntu depuis un petit moment maintenant, juste pour dire que je connais un peu le basard.
Je suis quasiment certain que la FTU ne fonctionnera pas pleinement sous linux. Ou alors dans longtemps.
Je m'explique: Je possède une Fast Track Pro (promis c'est pas hors sujet). Cette carte est listée comme étant une carte reconnue par alsa (ce qui est presque vrai).
En effet le module snd-usb-audio limite les possibilités de la carte à 16 bits 44100 Hz. Pour passer en 24 bits 48000 Hz (en duplex) ou en 24/96 (en playback ou capture mais pas les deux) ou bien pour activer les sorties numériques (y'en a qui les utilisent?), il a fallu que je recompile le noyau à chaque nouvelle version de celui-ci en modifiant le code à la main.
Sachez que je trimbale le code depuis un patch écrit y'a un bout de temps mais qui n'est plus maintenu (ou alors que par moi-même et pour moi-même uniquement).
En bref, tant que la FTU n'est pas listée, faut pas rêver.
Conclusion: attendez les retours d'expériences avant de vous engager, comme je l'ai fait par le passé :??: ou vous risquez de passer des nuits blanches les mains dans cambouis. Ou bien développez les drivers si ça vous tente (je suis prêt à donner un petit coup de pouce à ceux qui le souhaitent)

Voilà, n'achetez pas la carte tout de suite si vous êtes sous Linux.
5

Bonjour,

Y a t il des retours utilisateurs de la fast track pro sous linux ?

 

Thx

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

6
7
Salut,

A l'heure actuelle, cette carte est automatiquement reconnue et entièrement fonctionnelle (à l'exception de l'enregistrement en SPDIF) sur les systèmes linux récents. Pour ma part j'utilise KX Studio et la carte est utilisable sans configuration particulière, le routage se fait via alsamixer (petit tuto simple en anglais ici : http://heikki.ketoharju.info/2013/03/linux-and-fasttrackultra/ ). Tu peux trouver des infos sur cette carte sous linux ici : https://linuxmao.org/M-Audio+Fast+Track+Ultra

Sur mon système j'obtiens une latence de 2.3 ms avec une buffer size de 128 et de 5 ms avec une buffer size de 256. J'ai testé l'enregistrement en 6 pistes simultanées (4 préamplifées et 2 lines), monitoring sur deux systèmes différents, deux retours casques musiciens et ça fonctionne à merveille.

Vu son prix en occase et sa compatibilité avec linux, ses performances honnêtes et malgré son âge, son acquisition est à considérer sérieusement encore aujourd'hui pour travailler sous linux.

[ Dernière édition du message le 10/03/2017 à 11:23:47 ]

8
Bonjour,

Je suis en train de regarder pour migrer sur Linux pour la MAO. J'ai cette carte son qui est bien reconnue, je peux faire des enregistrements avec sans problème, la difficulté étant toutefois que je n'ai que le son en mono dans mes sorties casques, ce qui est assez embêtant.

Lorsque j'exporte la session et que je l'écoute depuis l'ordinateur (sans passer par la carte son, en branchant le casque directement sur la prise casque de l'ordinateur), j'ai bien le son stéréo, ce qui me fait dire qu'il s'agit d'un problème de configuration de la carte son et non de mon logiciel (j'ai essayé avec Ardour et Reaper que je connais mieux). Est ce que vous avez déjà eu un soucis de ce genre et est ce que vous avez une idée de la manière de résoudre ce problème ?

A priori le soucis est identique avec les sorties jack 1 et 2 car en branchant mon casque dessus, il n'y avait aucune différence lorsque je changeais la panoramique du son joué (j'imagine qu'en me branchant sur la sortie 1, le son aurait du décroitre en modifiant la panoramique, voir disparaitre). Je n'ai pas essayé les autres sorties.

Je précise aussi que je suis grand débutant en MAO sur Linux et que JACK et ALSA c'est encore un peu du chinois pour moi ! Merci de votre aide !

[ Dernière édition du message le 10/09/2021 à 22:05:28 ]